Transethérification de l' huile brute

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

en tout cas merci pour tes precisons sur l'esterification.

As tu l'adresse internet ou l'on peut telecharger le rapport de l'université americaine?

Pour ce qui est du catalyseur, il n'est pas très écolo car quoi en faire après lavage?

Que pense tu du recours au sonificateur? penses tu qu'il puisse deplacer l''equilibre de la réaction?
DCI65
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 1:50 pm

Message par DCI65 »

vous est-il déjà arrivé ceci :
2.5l d'huile d'arachide + 0.5l ethanol absolut
je mélange bien et ... abracadabra ... :shock:
pas de surnageant .... comprend pas ????
mais ou passé l'alcool ? pourtant mon volume est toujours le même 3litres. Ca fait trois jours.
:?: :?: :?:
je mets quoi dans mon réservoir?
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Message par damameri »

Rien qui flotte ? Rien qui coule ? C'est quelle couleur ? Comme si tu avais 3L d'arachide brute ? C'est plus fluide ? Au bout de combien de temps le mélange s'est fait ?
EricD :toothy4: le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
Image
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

et tout et tout

Message par bob_isat »

Here is l'adresse du rapport sur l'esterification du colza par de l'ethanol (et un catalyseur, mais très peu, vraiment 3 fois rien... )


http://journeytoforever.org/biofuel_lib ... apeOil.pdf


(Dans la langue de shakespeare)
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Bonjour tout l'monde,

:shock: Ben voilà... On y est p'tèt, avais tu chauffé ton huile DC165..??
Il n'y a pas de glycérine au fond...??
J'avais fini de décanter un tonneau de 50ltr d'huile tournesol, brassée avec de l'alcool 95%, et j'ai pas pu m'empècher de recommencer un brassage avec 5ltr d'alcool absolu pour voir si ça améliorerait le % estérifié, je l'ai mélangé samedi à midi et je viens de l'arréter ce soir....On va voir d'içi quelques jours de décantation...
Le problème, c'est le prix, 6,79 euros/ltr.... faudrait voir si les méthodes pour l'assécher soi même en valent la peine et surtout si c'est pas polluant...
Pour la chaux vive, j'ai cru comprendre que si on met les résidus dehors, ils se transforment en chaux éteinte plutot neutre au bout de quelque temps, pour le chlorure de calcium qu'en est il...??? Pourrais tu nous éclaircir un peu le problème fd9..?? C'est sûr, ça fait des manips guère mieux que la soude.. :lol:
Au fait.. fd9, J'ai pas essayer la manip avec la soude sans chauffer... Le temps de brassage doit être + long non..? Sûr que ça fait déjà un problème de moins, il reste le lavage comme tu l'expliques... A mon avis, faut absolument vérifier le PH voir s'il est neutre afin de ne pas risquer de corroder la PI.(j'ai pas de d'appareil pour le mesurer :? encore un gadjet en plus).
IL me reste encore de la soude...j'vai p'tèt encore faire un essai pour voir...
salutsteph
Motivé
Motivé
Messages : 323
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:59 pm
Localisation : Namur ( BELGIQUE )

Message par salutsteph »

salut

petite question, tu utilises de l'huile de récup apparement mais la filtres tu avant de la brasser ou àprès la décantation ?


MERCI
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Salut steph, :lol:

Vaut mieux je pense filtrer avant, car les particules en suspension (pulpe/amidon de patates) contiennent peut être un peu d'humidité qui affecte l'efficacité de l'estérification. :?
salutsteph
Motivé
Motivé
Messages : 323
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:59 pm
Localisation : Namur ( BELGIQUE )

Message par salutsteph »

ok merci ;-)
DCI65
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 1:50 pm

Message par DCI65 »

[size=12][size=18][b] :shock: Ben voilà... On y est p'tèt, avais tu chauffé ton huile DC165..??
Il n'y a pas de glycérine au fond...??[/b][/size][/size]

j'ai refait mon mélange dans un plus petit volume (50ml)
25ml d'huile propre + 5ml d'éthanol 99.9% ou absolu bien agité 1 minute.
la température était de +-25°C.
Toujours pas de phase huile alcool depuis 4 jours, pas de trace de glycerine puisqu'elle a tendance a perler dans le mélange quand on agite légerement.
j'ai toujours le même volume en final cad 30ml.
je vais peut-être faire la même manoeuvre avec du colza et ensuite augmenter le volume.

merci pour le lien bob_isat

enfin ...ou est donc passé la glycerine ??
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Alcool absolu...

Message par GROS LOUP »

Ouah :shock: ...

Je vais vite chercher de l'alcool absolu... :lol:
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

DCI65 a écrit : j'ai refait mon mélange dans un plus petit volume (50ml)
25ml d'huile propre + 5ml d'éthanol 99.9% ou absolu bien agité 1 minute.
la température était de +-25°C.
Toujours pas de phase huile alcool depuis 4 jours, pas de trace de glycerine puisqu'elle a tendance a perler dans le mélange quand on agite légerement.
j'ai toujours le même volume en final cad 30ml.
je vais peut-être faire la même manoeuvre avec du colza et ensuite augmenter le volume.

merci pour le lien bob_isat

enfin ...ou est donc passé la glycerine ??
quelle est la forme de ton recipient? il est pas trop plat ?

pourqoi des proportions 25/5?
ajoute voir simplement 5ml d'alcool à ton mélange, secoue et laisse décanter, on en reparle demain!
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

DCI65 a écrit : Il n'y a pas de glycérine au fond...??
la glycérine au fond???? elle surnage au contraire!
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
bencheux
Motivé
Motivé
Messages : 351
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 11:31 am
Localisation : PICARDIE (OISE)

Message par bencheux »

Question à ceux qui carburent à l'huile estherifiée: L'odeur de friture disparait, non ?
ZX TD PI bosch 40% HVB agri + recyclée en ce moment. 1 an que je roule à l'huile, déjà 262000km, bientôt le kit 100% , vivement....
DCI65
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 1:50 pm

Message par DCI65 »

oui pardon pour la glyceride (elle surnage) j'ai fait un meli melo avec sa densité.
j'ai pris un falcon 50 de chez BD (c'est un tube fin et haut).
"pq les proportions 25/5" : pour me mettre en excès, 5ml/25 ca fait 20% d'éthanol.
et donc ca fait 4 jours et la solution est impecablement homogène :?: :oops:
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

blup blup

Message par bob_isat »

Peut être que le melange d'une minute n'était pas suffisant et que l'esterification n'a pas eut lieu...

Pour GROS LOUP: comment pulverises-tu l'huile à travers la couche d'alcool?:
avec une buse 'maison'? avec le truc pour les plantes vertes?

Pour tous le monde: un prof de chimie m'a expliqué que l'on peut assecher de l'alccol facilement avec des granulés réutilisables appelées:'tamis moleculaire'. j'ai pris contact avec les fournisseurs et vous tiens au courant...
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

DCI65 a écrit :oui pardon pour la glyceride (elle surnage) j'ai fait un meli melo avec sa densité.
j'ai pris un falcon 50 de chez BD (c'est un tube fin et haut).
"pq les proportions 25/5" : pour me mettre en excès, 5ml/25 ca fait 20% d'éthanol.
et donc ca fait 4 jours et la solution est impecablement homogène :?: :oops:
excuse moi mais 25mL d'huile plus 5mL d'alcool ca fait:
(5*100)/(25+5)=16,7 %
deplus tu titres ton éthanol à 99° ca fait 16,5%

on estime generalement que les proportions stoechiometriques sont aux alentour de 12,5% (selon les huiles et notamment la quantité d'acides gras libres) Le réactif ethanol doit cependant etre mis en quantité supérieur pour deplacer l'equilibre, usuellement entre 50 et 100% d'exces.
Pour des huiles "recyclées" plutot entre 67% et 100%.
Ce qui dans ton cas devrait faire 25% d'alcool, soit 7,5mL
Modifié en dernier par fd9 le mar. nov. 08, 2005 5:38 pm, modifié 1 fois.
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
DCI65
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 1:50 pm

Message par DCI65 »

[quote="fd9"][quote="DCI65"]oui pardon pour la glyceride (elle surnage) j'ai fait un meli melo avec sa densité.
j'ai pris un falcon 50 de chez BD (c'est un tube fin et haut).
"pq les proportions 25/5" : pour me mettre en excès, 5ml/25 ca fait 20% d'éthanol.
et donc ca fait 4 jours et la solution est impecablement homogène :?: :oops:[/quote]

excuse moi mais 25mL d'huile plus 5mL d'alcool ca fait:
(5*100)/(25+5)=16,7 %
deplus tu titres ton éthanol à 99° ca fait 16,5%[/quote]

OK OK tu as raison mais je mets un [u]excès[/u] d'éthanol pour tomber juste à la graduation de mon Falcon 50.
sinon pour un litre je mets 800+200d'éthanol et la je suis a 20%
Bonne remarque
pour l'instant je fait au piff pour reconnaître les diff phases.
pour ceux qui voudraient des formules:
Volume total * %final / % Solution = Volume Solution
:D
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

DCI65 a écrit :oui pardon pour la glyceride (elle surnage) j'ai fait un meli melo avec sa densité.
j'ai pris un falcon 50 de chez BD (c'est un tube fin et haut).
"pq les proportions 25/5" : pour me mettre en excès, 5ml/25 ca fait 20% d'éthanol.
et donc ca fait 4 jours et la solution est impecablement homogène :?: :oops:
excuse moi mais 25mL d'huile plus 5mL d'alcool ca fait:
(5*100)/(25+5)=16,7 %
deplus tu titres ton éthanol à 99° ca fait 16,5%

on estime generalement que les proportions stoechiometriques sont aux alentour de 12,5% (selon les huiles et notamment la quantité d'acides gras libres) Le réactif ethanol doit cependant etre mis en quantité supérieur pour deplacer l'equilibre, usuellement entre 50 et 100% d'exces.
Pour des huiles "recyclées" plutot entre 67% et 100%.
Ce qui dans ton cas devrait faire 25% d'alcool, soit 7,5mL
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

% d'alcool....absolu... ou pas absolu...

Message par GROS LOUP »

Salut à tous,

Bah..! Dans short petrol, ils préconisent 4,5ltr pour 30ltr d'huile soit 15cl pour 100cl d'huile... donc 13% et quelques brouettes; jusqu'à maintenant j'ai toujours mis un peu plus, 8ltr pour 50ltr d'huile au lieu de 7,5ltr.
On peut toujours mettre plus, mais on va se retrouver avec un produit final + cher que le gas oil... surtout avec l'alcool 99% ... A moins que l'on puisse récupérer l'excédent en l'asséchant, mais pour l'instant, pas un seul essais en ce sens.
Sinon, après le rajout des 5ltr alcool absolu dans le tonneau déjà préalablement estérifié, donc dans l'ordre: 8ltr 95% pour 50ltr huiles / 1 semaine brassage/ 1 semaine décantation, enlever l'alcool et la glycérine excédentaire puis rajout du 99% et brassage 2jours, puis maintenant 2 jours et demi de décantation...ouf.. J'ai mesuré l'excédent qui surnage: 25mm d'épaisseur avec toujours formation de glycérine, soit env 2,7ltr.
Pour le moment, entre 2ltr et 2,5ltr d'alcool absolu sont passés dans l'huile (50ltr), je vais laisser décanter jusqu'à la fin de la semaine.
Pour Bob, j'pulvérise pas, le tuyau rentre au milieu du couvercle et c'est tout... Je sais, j'devrais p'tèt le faire passer dans un pomeau genre outillage Gardena, mais au bout de quelques heures le mélange parrait déjà homogène... Donc c'est peut être inutile, remarquez que l'on pourrait faire passer l'huile en la pulvérisant au dessus d'un tube genre tuyau pvc sur 2mtr de haut rempli d'alcool, le temps qu'elle traverse la colone en fines goutelettes, elle va p'tèt s'estérifier + facilement...
Pour répondre a Bencheux, a 100% c'est sûr que ça sent pas l'échapement au mazout, a mon avis ça dépent du % réellement estérifié, il me semble que le procédé avec catalyseur donnait un carburant qui dégageait moins d'odeurs... (j'en ai utilisé 100ltr env) ce qui serait normal vu que la réaction est + efficace, mais je l'ai pas utilisé longtemps à 100%, donc je peux pas te répondre précisément. :wink:
DCI65
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 1:50 pm

Message par DCI65 »

on estime generalement que les proportions stoechiometriques sont aux alentour de 12,5% (selon les huiles et notamment la quantité d'acides gras libres) Le réactif ethanol doit cependant etre mis en quantité supérieur pour deplacer l'equilibre, usuellement entre 50 et 100% d'exces.
Pour des huiles "recyclées" plutot entre 67% et 100%.
Ce qui dans ton cas devrait faire 25% d'alcool, soit 7,5mL[/quote]


Hier soir j'ai ajouté 5ml (25d'huile + (5+5) ml d'éthanol absolu anhydre 99.9% de chez Merck) agité et laissé reposer pour la nuit, ce matin j'ai bien cette phase incolore surnagente de +- 5ml.
j'ai aussi un trouble jaunatre qui remonte doucement (Glycerine?)
conclusion : dans mes conditions j'ai mis +- 30% d'éthanol. je pense que c'est beaucoup trop par rapport à la stoechiometrie.
Répondre

Retourner vers « Transesterification »