Nikkoc, faire du Biodiesel (réaction catalysée)

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Nikkoc, faire du Biodiesel (réaction catalysée)

Message par nikkoc@m »

Ou comment faire du biodiesel avec de la recup...

matériel :
- fut 50L métal
- résistance lave vaisselle (3000W pour moi)
- thermomètre
- clixon
- pompe de cyclage lave vaisselle
- pompe a air aquarium et son embout (en ceramique c'est mieux...)
le schéma :
Image

les explications :
1 - charger 25L d'HV dans le reacteur (huile de récup 0€/L)
2 - allumer le system de chauffe pour monter a 55°
calcul du temps théorique :
masse volumique huile = 0.9 * 25 = 22.5 kg
degré de passage 20->55° = 35°
chaleur massique huile = 2000
puissance 3000W
temps = 22.5*2000*35 / 3000 = 525 /60 = 8 minutes 45 sec
prise en compte de perte de chaleur (air bidon...) on double et on
indique 20 minutes pour etre tranquille.

3 - mettre 5L de méthanol (1.47€/L) dans le bidon de 5L avec robinet.
ajouter la bonne quantité de soude de base 3.5g/l huile (+ résultat
titration moi : 0.8g/l :: je vous expliquerez ca pour etre precis) donc :
(3.5+0.8) * 25L = 107.5g (3.2€ les 1.2 kg soit 0.28 €)
touiller de temps en temps le bidon de metha + soude pour qu'elle se
dissolve
4 - Une fois HV à 55° et méth+soude bien dissout on ouvre la vanne pour
que le méthanol entre dans l'huile dans le réacteur. Allumer la pompe
et on laisse tourner 2H (avec un programmateur c'est top!!)

5 - Une fois les 2H passées cela va décanter minimum laisser 6h-12H. 24H
par précaution

6 - virer la glycérine par le fond avec le système de purge
qté glycérine : 25L hV + 5L methanol => 30L 10% de glyc : 3L

7 - ajouter de l'eau environ 25-50% (soit 15L) mettre en route le bulleur
3H

8 - evacuer l'eau par le fond
répeter etape 7

9 - evacuer l'eau par le fond
répeter etape 8

10 - evacuer l'eau par le fond

11 - laisser secher le biodiesel a l'air 24-48H (en gros ne faites plus rien
attendez!!)

et voila basculer sur remplissage et remplisser votre reservoir de voiture !!!

NB : la glycérine récupérée peut etre traitée a l'acide phosphorique pour améliorer sa ureté.. vous pourrez ainsi revendre cette glycérine.
Il est possible de recupérer du méthanol dans la glycérine par distillation

l'eau de lavage n'est pas (trop) dangereuse pour le sol.. AU MIEUX remplacer la soude par de la potasse et vous aurez un super engrais avec l'eau et la potasse...(pour votre composteur aussi impec!)

eventuellement mettre un filtre apre la pompe avant le reservoir de la voiture en principe pas de soucis l'huile a été filtrée avant des opérations...


cout du litre a la prod :
(methanol) 1.47 * 5 =>7.35
soude : 0.28€

7.63 pour 25L de BioD = 0.3052 €/L ajouter elec + eau en forfait a disons 0.05€/L (j'exagere énormément car eau = 0.003€/L conso 3*15L = 0.135€ et gratos avec le'eau de pluie/puits)

soit le litre de BioD a 0.35€ !!!!!
Avec ce bioD pas de soucis pour vos PI

impecable pour le reservoir primaire dans votre bicarb a la place du gazole !!!!

voila je vous ferais un prochain article sur la titration de votre huile vous pourrez d'ailleurs connaitre sa qualité !!! (pour moi une huile excellente!!!)

il ne me reste plus qu'a realiser ce reacteur pour 3 francs six sous...
c'est pas trop galere tout est automatisé (ou presque sauf allumage bouton vannes...)
et le plus dur pour vous c'est de trouver le méthanol !!!! moi j'ai mon revendeur par bidon de 20L !!!!

(on doit aussi pouvoir utiliser de l'ethanol...pas encore reussi moi) mais les dosages sont différents !!!

voila !!
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
babard8
Intéressé
Intéressé
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 1:49 pm

Message par babard8 »

Alors là, moi, je dis Image

Je ne suis pas vraiment concerné car, je paye le colza très cher 0,80€/L :evil:
Ca me ferait le Litre de bioD à 1,15 € alors qu'à la pompe je l'ai à 0,949

Je pense encore à mettre l'une ou l'autre photo en ligne de mon installation :oops:
c'est prévu pour bientôt
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

c'est pas du biodiesel, c'est du diester ! :lol:
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

diester c'est l'appelation de total....
le nom original c'est biodiesel ;)
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

c'était une private joke.

on avait defini diester comme "avec catalyseur" et biodiesel "sans catalyseur" pour que les nouveaux puissent s'y retrouver.
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

Salut nikkoc@m,
Je viens refaire un tour sur le forum et je viens de voir ton post : as tu testé la réaction?Quels résultats obtiens tu en fonction des pourcentages utilisés? (sur injection directe et indirecte)
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

facile j'ai mis du 100% direct dans ma fiesta 10L !!!
aucun soucis fume moins noire et meilleur couple
impec quoi...
dsl pas d'injection direct !
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
neo-1024
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 7:04 pm
Localisation : California

Message par neo-1024 »

Est-ce possible de rouler seulement au BioD à 100% tout le temps ? Et mettre une fois du bioD et après gazoil, bioD,....Sans modif et sans problèmes ????

En fait, il faut que je change de voiture. J'étais à 100% HVB en bi carbu et j'aimerais rouler au Biod pour ne pas faire de modif sur ma nouvelle voiture !!! C'est possible ?
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

oui bioD = gazole dc tu roule gazole ou biod ou melange ou 100% bioD apres le "pb " est que a l'hv recup ca te coute 0e avec biod ca te revient a 0.3 e/l :) pkoi ta pas envie de modif ta nvlle caisse??
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
neo-1024
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 7:04 pm
Localisation : California

Message par neo-1024 »

Je part en appart à 400km de chez moi donc je n'aurais pas de garage nin d'outils et encore moins du temps
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

ca va etre difficile de pouvoir recup/filtrer et faire un reacteur ds un appart !!!!!!!!
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

:D C'est pourtant ce que j'fais, et même dans un placard... Mais avec le TEEP cette fois...

Je relance un brassage ce soir :P ... 100ltr d'HV de récup de fritte et 16 ltr d'ethanol :roll: ...
neo-1024
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 7:04 pm
Localisation : California

Message par neo-1024 »

J'ai une petite cave donc je pense que c'est bon ! En revanche, je pense ne plus utilisé les poche olio mais seulement les filtres à eau en cricuit fermé pour ne pas salir ! (j'en fou de partout)

Est-ce qu'on peut mélange le BioD à l'hvb ? En fait, comme avec le gazoil ? (30%)

Et puis pour les mordu de la transestérification; pourriez-vous faire un genre de tableau comparatif entre le BioD et le Teepcar pour moi c'est encore un peu flou....
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

bonjour
je roule avec mes deux voiture a 80% en mono
donc avec ce melange je n'est plus besoin de metre de gazool?
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

le bioD remplace le gazole intégralement.... (ou presque)
lisez mon profil ...
en ce moment (T°C chaude) je roule à
10L GO
15L HV
10L bioD

on peut effectivement mélanger l'huile au bioD comme avec le Go cependant je recommande d'en mélanger un peu moins...
si vous avez l'habitude de 50 % hv mettez 40% (été) et sinon si vs avez l'habitude de30% mettez 20%hv a la place...

en effet meme si le bioD a sensiblement les même caractéristiques que le gazole il est un poil plus visqueux (rien avoir avec l'huile)

vous pouvez vous donner une idée avec cette image :


Image

voila...

bientot la bicarbu avec HV d'un coté et bioD (pour demarrer) de l'autre :) (c le top economiquement et ecologiquement à condition de revaloriser les sous produits)

pour ceux qui parle anglais voici le top du top pour produire son bioD une mine d'info http://biodiesel.infopop.cc
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

lolo85 a écrit :bonjour
je roule avec mes deux voiture a 80% en mono
donc avec ce melange je n'est plus besoin de metre de gazool?
ce que tu peux faire : rouler avec 75% HV + 25% EMHV et en hiver 70% HV et 30% EMHV...
de tte facon tu sera tjrs gagnant meme en baissant un peu le taux d'hv car le bioD te coutera moins cher...

demo :
sur 100L de "carburant"
80L HV : (recup) 0€
20L Go : (1.10€/l) 22€

avec bioD :
70%HV : 0€
30L BioD (0.3€/l) : 9€

tu vois?
non seulement c'est economique mais ecologique (tu n'utilise plus une goutte de petrole !!! a condition de bien revaloriser tes produits :evil: )

alors me dira t'on pourquoi ne pas rouler exclusivement au bioD ?
ma raison est simple
economiquement :
je consomme pour 2500kms/mois disons 150L de carburant
admettons que je roule 100% GO : 150*1.10*12 = 1980 €

si je roule a 100% bioD 150*12*0.3 = 540€

si je roule (je serai en bicarbu) 100%HV + demarrage au Gasole (1plein de gazole pour disons 5 000 kms ?) = 1 pleins /2 mois = 6 pleins/an 6*40*1.10 = 264€

avec le bioD idem Go MAIS a 0.3€/l = 72€

dc j'economise bien un peu d'argent MAIS je peux me permettre de rouler au bioD (qui sent beaucoup moins que l'huile...pourquoi??) en ville afin ne de pas trop incommoder...

niveau pratique :
c'est moins chiant de preparer 250L de bioD par an (et dc de rouler aussi a hv) que de rouler 100% bioD et de preparer 1800L de bioD !!!!!!!
de plus je compte préparer du bioD aussi pour me chauffer dans mon poele a petrole (faut que je fasse des test de melanges d'ailleurs..)


voila...ceci va etre le cas sur ma fiesta MAIS il est possible que je roule 100% bioD uniquement sur ma prochaine voiture (surement passat TDI en janvier) et si on compte l'investissement du kit huile (large : 500€) on se rend compte qu'en roulant au BioD contre hv+bioD le kit est amorti sur 1 an...


dc il faut voir !
perso j'ai attaqué (et presque terminer) les travaux sur la fiesta ca va me permettre de voir ce que c'est que de rouler à l'huile...
mais sur une caisse neuve j'y rfléchirais a 2 fois et me mettrais peut etre au BioD pur (a 0.3€/l c pas la mort de plus je suis sur que je pourrais revendre glycérine et eventuellement avec l'eau lavage recup la soude (ou faire de l'engrais a refiler au agris contre un poil d'huile ;) pour baisser le cout au litre...)

voila !
dc probablement ds un futur proche j'aurais une fiesta 100%hv+100% bioD et une passat 100% BioD (en plus elle est adapté et pas de pb de controle car pas de modif de caisse :) et carburant "legal" bon apres faut dire ou on en trouve du 100% EMHV !!!! )
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

oki donc plus aventageux avec du bio a 0.30 que le gazool a 1.06
donc je doit metre 70% HVB ET 30% de bio?
ET TOUT ROULE
par contre est important que le bidon soit en feraille?
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

lolo85 a écrit :oki donc plus aventageux avec du bio a 0.30 que le gazool a 1.06
donc je doit metre 70% HVB ET 30% de bio?
OUI
lolo85 a écrit : par contre est important que le bidon soit en feraille?
pour le reacteur?
le fut tu veux dires car avec bidon tu vas pas aller loin..
oui tres important ! immagine ta resistance de 2000W ou 3000W en contact avec le fut en plastique.....
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

oui lol scuse
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

par contre ou trouve t'on du methanol
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Répondre

Retourner vers « Transesterification »