Nikkoc, faire du Biodiesel (réaction catalysée)

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

Le point éclair ça sert à quoi ? au bon démarrage ?
As tu vu dans le sujet "catalyseur KOH + alcool + eau" j'ai trouvé une explication probable des écarts entre mes tableaux et les expériences des publications lorsque les taux de catalyseur sont faibles ? Tu as certainement eu peu de savon mais il devait rester pas mal d'huile partiellement transestérifiée dans ton échantillon.
Pour le mien, c'est en fait celui d'élèves pour leur TPE, si ça peut être utile je devrais pouvoir le récupérer et l'envoyer à macroma... s'il y a 20cl, pas sûr ?
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

le point d'eclair, ça definit la capacité d'un carburant à bruler.

c'est la température à partir de laquelle les vapeur émises deviennent inflammables.

c'est grosso modo ce qui fait la difference (et les pb dans les moteurs récents) entre huile (300°C) et gazole (80°C)
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

Et pour les vieux moteurs à injection indirecte c'est important aussi ? (je suppose que oui au démarrage et non après, c'est ça ?)
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

les vieilles injection directes c'est quasi chaud même au démarrage.

le seul pb ici c'est q'uil faut attendre un peu que l'equilibre thermique se fasse, pour que le jeu piston chemise soit pas trtop gros et qu'ainsi l'huile ne passe pas dans le bas moteur.

mais sinon ce type de moulin c'est le top pour l'huile: une bicarbu, un rechauffeur et roule Simone !!
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Salut à tous et merci pour toutes ces experiences et resultats.
Je vais me lancer je pense moi aussi dans la transesterification. Mon passé de chimiste organique est en train de ressortir en vous lisant et j'aime cela...
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Salut,
Quequ'un aurait-il les coordonnées de la personne à contacter chez Brenntag BORDEAUX.
J'ai demander à Nikkoc, mais il ne semble pas etre beaucoup sur le forum en ce moment...
Merci
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

En fait pas de probleme ils ont un service boutique, il faut juste les prevenir 24h à l'avance...
Nickel, le methanol, c'est reglé, la potasse c'est comme si c'etait fait... Bientot mon premier BioD. J'y crois...
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

tu vas le faire au méthanol ton BD ?

BAH ultra maxi precautions alors parce que produit est dangereux (vapeur toxiques en très faibles quantité , lunettes+gants obligatoires) en plus d^'tre une cochonnerie de produit pétrolier...
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Oui je sais, c'est une saloperie ce truc, mais je vais faire gaffe et le maniper avec précautions. Je conseil d'ailleurs à tous ceux qui nous lisent et qui veulent se lancer de lire attentivement la fiche toxicologique FT5 http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/ ... le/ft5.pdf
Pour ce qui est du derive du petrole, je sais, mais j'ai besoin que mes premiers batchs marchent sans soucis. Je veux me passer de GO le plus rapidement possible. Apres je me pencherai probablement sur l'ethanol
batmanu
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 9:42 am

titrage .?

Message par batmanu »

bonjour je voudrai me lançer, mais je ne comprend pas tout!
il faut titrer l'huile ou peut on s'en passer?
merci
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

J'ai une petite question concernant la glycerine : Qu'en faite vous de votre glycerine.
J'ai trouvé cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/Glyc%C3%A9rine
ca peut servir à pas mal de chose, mais en grande quantité, je ne vois pas ce que je vais en faire...
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

oui tu pe faire pas de chose moi je fais des briqes de feu avec des brik de lait vide et du papier a recylcer du boulot (mais c pas tiptop a cause de l'acroléine) tu peux aussi ajouter au savon...


le mec de vant me faire mon reacteur ne voulant plus me le faire j'ai decidé de me le faire moi meme (car les chaudronniers me prennent trop cher!! 500€...) dc je c pas comment sera le resultat mais je vé le faire moi meme on verra bien photo bientot ici ... si c concluant

sinon il faut essayer l'e85 dispo a la pompe ca pourrait etre une bonne alternative et plus facile a se procurer que le methanol( il faut monter patte blanche...)
voila !
et ou en est eltio avec son reacteur plastik??
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Pour le méthanol, c'est vrai que ce n'est pas type top de filer son numero de piece identitée à l'entrée. Mais sinon pas de probleme.

Pour l'E85, il faut voir. Je ne crois pas qu'il y en ai dans la region encore. Pour l'instant le plus proche c'est ANGOULEME http://www.bioethanolcarburant.com/
A mon prochain déplacement dans la Charente ou dans la Vienne, j'en ramenerai 5l pour faire des tests.

les 15% essence, il faut voir, mais je ne pense pas qu'il reagisse en milieu basique, donc ce n'est pas derangeant de les retrouvé en fin de reaction dans le BioD. (15% par rapport à l'ethanol, ca fait 3% par rapport au BioD). Faut voir avec les densités.

Et à 0,80€/l cela defie toute concurence...
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

L'essence tu la retrouvera dans la glycérine au fond pas dans le BD.

oui angoulème c'est le plus près...(de bordeaux)

0.80€/l mais pour seulement 850ml max d'éthanol ;) dc ne pa oublier de revoir les doses....
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

0.80€/850ml soit 0.94€/l c'est toujours mieux que 1.43€/l pour le MeOH

C'est domage, cela nous fait une glycerine inutilisable.
Pourtant au niveau densité, l'essence devrait etre au dessus.
densité :
SP98=0.755
EtOH=0.789
Glycerine=1.261
Diester(BioD)=0.880

mes sources :
http://www.inaro.de/France/F_MATERE/ene ... ester4.htm

S'il y a melange ("emulsion"et non réaction)SP98/glycerine, on devrait avoir une d=1.18, et il faudrait distiler le melange pour recuperer l'essence pour augmenter le bilan de notre reaction, mais la c'est plus le meme matos...
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Ca y est mon premier batch methanol/NaOH semble avoir reussi en partie.
1l d'huile recyclée (Tournesol/colza/pepin de raisin)
200 ml de metanol + 4.5g de NaOH >99% (3.5g +1g au pif pour l'acidité de l'huile. Je titre l'huile des que je recois ma phénolphtaleine)

Huile chauffée à 75°c puis melangée au 200cc de metoxyde.
Agitation mécanique (mes petits bras) pendant quelques cycles de quelques secondes (ca c'est precis)

Apres 18h de décantation à 20°c j'obtiens à peine 10% de glycerine (est ce normal). Le bioD semble opaque pour l'instant mais il n'est ni neutralisé, ni lavé.

Pour la neutralisation, est il possible d'utiliser de l'acide ethanoique (Vinaigre d'alcool), a la place de l'acide citrique?
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

vincenzzo a écrit :Ca y est mon premier batch methanol/NaOH semble avoir reussi en partie.
1l d'huile recyclée (Tournesol/colza/pepin de raisin)
200 ml de metanol + 4.5g de NaOH >99% (3.5g +1g au pif pour l'acidité de l'huile. Je titre l'huile des que je recois ma phénolphtaleine)

Huile chauffée à 75°c puis melangée au 200cc de metoxyde.
Agitation mécanique (mes petits bras) pendant quelques cycles de quelques secondes (ca c'est precis)

Apres 18h de décantation à 20°c j'obtiens à peine 10% de glycerine (est ce normal). Le bioD semble opaque pour l'instant mais il n'est ni neutralisé, ni lavé.
des photos, des photos !
vincenzzo a écrit : Pour la neutralisation, est il possible d'utiliser de l'acide ethanoique (Vinaigre d'alcool), a la place de l'acide citrique?
pas bête...faut tester !
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Re: Nikkoc, faire du Biodiesel (réaction catalysée)

Message par ZupeToTo2000 »

Bonjour à tous,
Voici le premier post de nikkoc@m :
nikkoc@m a écrit : 3 - mettre 5L de méthanol (1.47€/L) dans le bidon de 5L avec robinet.
ajouter la bonne quantité de soude de base 3.5g/l huile (+ résultat
titration moi : 0.8g/l :: je vous expliquerez ca pour etre precis) donc :
(3.5+0.8) * 25L = 107.5g (3.2€ les 1.2 kg soit 0.28 €)
touiller de temps en temps le bidon de metha + soude pour qu'elle se
dissolve
4 - Une fois HV à 55° et méth+soude bien dissout on ouvre la vanne pour
que le méthanol entre dans l'huile dans le réacteur. Allumer la pompe
et on laisse tourner 2H (avec un programmateur c'est top!!)

5 - Une fois les 2H passées cela va décanter minimum laisser 6h-12H. 24H
par précaution

6 - virer la glycérine par le fond avec le système de purge
qté glycérine : 25L hV + 5L methanol => 30L 10% de glyc : 3L

7 - ajouter de l'eau environ 25-50% (soit 15L) mettre en route le bulleur
3H
J'arrive un peu après la bataille mais mieux vaut tard que jamais! Pourrais-t-on m'expliquer :
- comment déterminer ces quantités : 5 L de MeOH, 3.5g+0.8g de NaOH pour 25 L d'huile
- pourquoi chauffer à 55 pdt 2h
- pourquoi rinçer à l'eau
- pourquoi utiliser un bulleur
Si cela a déjà été expliquer, donner moi juste le lien.

Merci
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Re: Nikkoc, faire du Biodiesel (réaction catalysée)

Message par bob_isat »

ZupeToTo2000 a écrit :
J'arrive un peu après la bataille mais mieux vaut tard que jamais! Pourrais-t-on m'expliquer :
- comment déterminer ces quantités : 5 L de MeOH, 3.5g+0.8g de NaOH pour 25 L d'huile


ce sont les quantités stoechiométriques + excès de methanol , pour "pousser" le taux de conversion.
ZupeToTo2000 a écrit : - pourquoi chauffer à 55 pdt 2h
pour reduire le tps necessaire à la conversion complete de l'huile en ester (a température ambiente et au methanol=long)
ZupeToTo2000 a écrit :

- pourquoi rinçer à l'eau
- pourquoi utiliser un bulleur
le lavage à l'eau sert à eliminer le traces de glycerine et de truc-oxyde.

le problème c'est que si on mélange brutalement, on obtient une émulsion eau-ester, et tout est foutu !!

Le procédé complet:

1) on mélange KOH (ou NAOH) et l'alcool pour creée de l'ethoxyde (ou du methoxyde si on utilise du methanol)

l'ethoxyde est impossible à creer si l'ethanol contient de l'eau.

David01 a testé avec succès la réaction en présence d'une feuille d'aluminium, celui ci réagissant avec l'eau contenu dans l'alcool...à suivre ou a retenter avec précautions!


2) on mélange le truc-oxyde à l'huile et on brasse (à chaud si methanol, ça pourrait peut être donner une réaction + complete avec l'ethanol...)

3) on constate une séparation de la glycerine et de l'ester. Si ce n'est pas le cas, on peut ajouter de la glycerine de pharmacie pour amorçer la séparation.

3) on lave le tout à l'eau pour enlever les traces de glycerine et de truc-oxyde.

le probléme c'est que si il y a de l'ethoxyde qui n'a pas réagi, l'eau le retransforme en ethanol+OH-, l'OH- réagit alors avec l'ester pour faire du savon :-(

L'effet de l'acide citrique dans la premiere eau de lavage est sans doute de capturer l'ethoxyde restant...A tester pour les biodieselistes du vieux continent!
Modifié en dernier par bob_isat le ven. mars 30, 2007 1:46 pm, modifié 3 fois.
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Re: Nikkoc, faire du Biodiesel (réaction catalysée)

Message par ZupeToTo2000 »

bob_isat a écrit : ce sont les quantités stoechiométriques + excès de methanol , pour "pousser" le taux de conversion.
OK mais comment avez-vous déterminé les quantités stoechiométriques?

ZupeToTo2000 a écrit : - pourquoi chauffer à 55 pdt 2h
bob_isat a écrit : pour reduire le tps necessaire à la conversion complete de l'huile en ester (a température ambiente et au methanol=long)
OK mais pourquoi pas 60, 70 ou 80 degré?

bob_isat a écrit : le lavage à l'eau sert à eliminer le traces de glycerine et de truc-oxyde.
le problème c'est que si on mélange brutalement, on obtient une émulsion eau-ester, et tout est foutu !!
D'où l'intérêt de faire plusieurs lavages mais à quoi sert le bulleur?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Répondre

Retourner vers « Transesterification »