Recyclage alcool

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

oui Bob-isat, ca parait paradoxal, mais si on ne met pas l'alcool en exces, l'emulsion n'est pas aussi bonne ! je ne sais pas pourquoi.
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

wolf505 a écrit :bonnn, c'est tout ce qui vous inspire mon montage de savant fou.

savant fou genial
alcool pour la bagnol
-boum, vetements dechiquetés
:lol: :laughing5:
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Bxjack a écrit :oui Bob-isat, ca parait paradoxal, mais si on ne met pas l'alcool en exces, l'emulsion n'est pas aussi bonne ! je ne sais pas pourquoi.
perso j'ai constaté aucune differrence de viscosité entre celle faite au 5% et celle faite avec de l'excès (teep trrrrrraditionnel)

cad visco 60%.

toi si ?
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

bob_isat a écrit :
toi si ?
oui, regardes courbes sur l'essai avec le glycérol monooléate (sans c'est à peut-pres identique), plus on augmente la quantité d'alcool plus la visco diminue. Pourtant dès 5% d'alcool il y a un peu de déphasage qui se passe.
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
tonyhall
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 9:40 pm
Localisation : INDRE

Message par tonyhall »

bonjour à tous je suis nouveau . agri, huileux lin, colza depuis 3ans je voudrais esterifier l'huile , ns avons pompes fitres cuves sauf alcool , je voudrais commencer dans une cuve de 1000l ilme faut donc 150 l d' alcool peut-on pendre de l' alcool issu d'alambic sinon quoi prendre et comment faire pour une grosse quantité (8000L) le melange huile alcool combien de temps faut-il le melanger ? sur 1000l combien j'aurais de fond de cuve? QUE DE QUESTIONS ,sinon bravo pour toutes vos avancèes on se sent moins seul esperant du retour à bientôt Anthony.
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

tonyhall a écrit :bonjour à tous je suis nouveau . agri, huileux lin, colza depuis 3ans je voudrais esterifier l'huile , ns avons pompes fitres cuves sauf alcool , je voudrais commencer dans une cuve de 1000l ilme faut donc 150 l d' alcool peut-on pendre de l' alcool issu d'alambic sinon quoi prendre et comment faire pour une grosse quantité (8000L) le melange huile alcool combien de temps faut-il le melanger ? sur 1000l combien j'aurais de fond de cuve? QUE DE QUESTIONS ,sinon bravo pour toutes vos avancèes on se sent moins seul esperant du retour à bientôt Anthony.

salut tonyhall.

en mélangeant juste huile+alcool, on ne peut pas esterfier (il faut rajouter un catalyseur).

cela dit, en mélangeant huile+ alcool, on obtient un carburant plus fluide (une émulsion ) qui nécessite donc moins de réchauffage.

cela dit, ce n'est pas du biodiesel, on ne peut donc pas l'utiliser à fort pourcentage, à moins d'avoir un moteur ancien (injection indirecte)

pour les modalité du procédé, je te conseille cette fiche technique:

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=5506

si t'as d'autres questiuons, n''hésite pas
Bxjack a écrit :
oui, regardes courbes sur l'essai avec le glycérol monooléate (sans c'est à peut-pres identique), plus on augmente la quantité d'alcool plus la visco diminue. Pourtant dès 5% d'alcool il y a un peu de déphasage qui se passe.
salut bxjack.

pour tes comparaisons visco émulsion 5% et teep, les avais tu brasser à la même température? (celle-ci est en effet citée comme facteur pour une bonne émulsion) et aussi longtemps ?
tonyhall
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 9:40 pm
Localisation : INDRE

Message par tonyhall »

:?: salut à vous je ne sais pas si j'ai bien compris mais je pensais melanger huile + alcool en chauffant avec un thermoplongeur et en brassant le melange avec une pompe ; dans ce cas là faut-il un catalyseur? apres quleques jours de brassage (combien de jours?) je laisse le melange se decanter puis apres je pompe en filtrant. EST CE QUE jusqu'à là ça colle? ET peut- on utiliser de l' alcool d' alambic ? ET sur 1000L combien peut-il y avoir de depot (glycerine)
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

tonyhall a écrit ::?: salut à vous je ne sais pas si j'ai bien compris mais je pensais melanger huile + alcool en chauffant avec un thermoplongeur et en brassant le melange avec une pompe ; dans ce cas là faut-il un catalyseur? apres quleques jours de brassage (combien de jours?) je laisse le melange se decanter puis apres je pompe en filtrant. EST CE QUE jusqu'à là ça colle? ET peut- on utiliser de l' alcool d' alambic ? ET sur 1000L combien peut-il y avoir de depot (glycerine)
Tu ne fera pas de transetrerification avec de l'ethanol et encore moins avec de l'alcool d'alambique, qui contien au bas mots 60% d'eau.
l'eau empeche la reaction d'esterification qui est deja difficile a obtenir avec de l'ethanol. un prof de chimie l'as demontrer avec l'ecriture de la cinetique chimique

Avec ton alcool en brassan et en chauffant comme tu veux faire, tu tu faire une emultion huile alcool (a condition d'avoir un alcool a 95 au moins), qui a une viscisite un peu moins grand que l'huile, ca reste loint du bioD. le bioD s'esterifie au methanol.

Au passage, les post sont hors sujet depuis un moment
sujet de depart : recyclage de l'alcool apres fabrication de TEEP.

A+
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
GrahamLAMING
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : ven. avr. 27, 2007 9:00 pm
Localisation : Bedford, Angleterre

Message par GrahamLAMING »

J'ai fabriqué une condensateur en cuivre, avec des composants acheté dans une magazin de bricollage.

Voir http://www.london-electronics.com/bd/still/still.htm
En anglais pour la moment.

Je recirculer la liquide avec une pompe, pour refraichher la vapeur, et recirculer les vapeurs avec une venturi. Ca marche très bien.

Je l'utiliser pour recuperage de methanol de biodiesel, et de glycerol.
Rover 75 CDI en Biodiesel 100%
Skoda Fabia 1.9SDi en Biodiesel 100%
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

le condenseur est tres bien. mais je trouve l'installation de distillation inutilement compliquée, et a mon avis moins performente qu'une simple colonne garnie, a reflux bien menée.

Si j'ai bien compris la phase liquide est recirculée par une pompe et tombe en pluie dans la colonne alors que la vapeurs sont re-injectée par le bas, c'est ca?

Ce qu'il y a, c'est que la meme gamelle est utilisée pour faire le bioD et recycler le methanol, c'est ca? ce qui est tre interessant au niveau dans manipulation de methanol qui n'est pas du tout bon pour les neurones

Bonnes manipes A+
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
GrahamLAMING
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : ven. avr. 27, 2007 9:00 pm
Localisation : Bedford, Angleterre

Message par GrahamLAMING »

Bonjour wolf505

En fait, c'est une système entière pour la reaction et EN PLUS pour la recuperation d'alcool.

Pas juste pour la distillation.

Donc, en totale, il n'y a pas très compliqué, si vous faire une comparaison avec une système traditionelle, compris des modules separées.

Et, it contient toute les vapeurs, pas de transfert entre des differents sections.

Pour la problème de toxicité de methanol, c'est vrai. C'est la raison que j'ai pensé sur la problème, pour trouver un solution qui minimiser la possibilité d'avoir une accident. Nombreuxes des fabricants utilise la methanol, et c'est un autre option pour ces gens.

Il n'y a pas parfait - je suis absolument claire sur ca, mais j'èspère qu'il offrent un amélioration de securité pour les fabricants et pour l'environnement.

A+
Rover 75 CDI en Biodiesel 100%
Skoda Fabia 1.9SDi en Biodiesel 100%
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

Salut, j'avais compris ton systeme est une unité complete de fabrication de bioB + regeneration alcool, c'est genial. Et mon premier metier etant le genie chimique, le compliment et taille, crois moi :D

Bravo pour ta mise au point. par contre a tu deposer certains breuvets pour proteger ton process, car maintenant tout ca est sur le net, y va y avoir des copieurs qui vont faire fabriquer et revendre.

A+
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
GrahamLAMING
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : ven. avr. 27, 2007 9:00 pm
Localisation : Bedford, Angleterre

Message par GrahamLAMING »

Bonjour wolf505

En fait, la système possèder rien qui n'y a pas fait déja dans autres processus, donc j'ai decidé que le mieux et pour le partager avec chacun, et comme ca il nous profiter ensemble, no?

Pour les gens entrepreneurs, bof - bon chance aussi!
Rover 75 CDI en Biodiesel 100%
Skoda Fabia 1.9SDi en Biodiesel 100%
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

La séparation des phases par champ électrostatique m'impressionne, et les vidéos aussi. Cette technique risque de grandement simplifier les choses et d'autoriser l'utilisation d'alcool non anhydre et de plus grosses quantités de soude.
Pour en revenir au sujet "recyclage alcool", je pensais à un montage simple du type ci dessous : La pompe de frigo met la moitié de gauche en dépression, l'alcool s'évapore, est pompé vers la droite et se liquéfie dans la moitié de droite sous pression. Tout cela accompagné d'un refroidissement à gauche et d'un réchauffement à droite. Soit il faut une vanne pour ne pas que l'alcool chaud se réévapore et se recondense à gauche, soit le réservoir de droite est un radiateur pour évacuer les calories, soit le réservoir de droite est thermoplongé dans celui de gauche.

Image

Je m'attends à ce que :
* l'alcool soit très pur car wolf505 le disait il n'y a pas d'azéotrope eau-alcool sous vide (mais la pompe de frigo descend-elle à 70mmHg = 1/11 Bar = 90 HPa ?)
* Débarassé de l'alcool, la séparation des phases se fasse simplement par gravité. Sinon, méthode électrostatique très efficace et rapide de GrahamLAMING
* Le savon précipite ou reste mélangé à la glycérine
* Le lavage de l'ester à l'eau soit simplifié, (voire inutile???)
* Le lavage puisse aussi se faire à l'alcool qui sera relargué à la surface avec les impuretés.

Avantages :
* Pas de chauffage qui me semble à la fois dangereux (explosion, toxicité des vapeurs pour le méthanol) et consommateur d'énergie.
* Alcool réutilisable même dans le cas du lavage à l'alcool.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Ta pompe de frigo va aspirer du gaz (vapeurs d'alcool) et recracher du liquide.
Ca s'appelle de la cavitation et les pompes ne tiennent pas ce régime très longtemps...
Pour la pompe, il vaudrait mieux chauffer le tout au dessus de 80°C et refroidir ensuite la partie droite. Par contre énergétiquement, c'est nul!
Faut encore cogiter... :wink: :wink: :wink:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

La cavitation se produit sur l'aileron d'une planche à voile, sur l'hélice d'un mixeur dans la soupe ou celle d'un bateau dans l'eau. Ca se produit lorsque, du côté basse pression, la pression passe en dessous de la pression de vapeur saturante du liquide. Le liquide devient alors vapeur.

Exemple en planche à voile : Si on pousse trop fort sur le pied arrière, la pression descend presque à 0 bars d'un côté et monte à 2 bars de l'autre. Avant 0 bars, l'eau devient vapeur et l'aileron ne joue plus son rôle, la planche dérape de l'arrière.
Exemple du mixeur : Même phénomène, du coup au lieu de mouliner de la soupe, ça mouline de la vapeur d'eau (autant dire du vide).

Je comprends bien qu'une pompe à hélice ne supporte pas longtemps la cavitation qui correspond à un régime moteur élevé.
Pour le frigo, je ne vois pas le rapport avec la cavitation. D'une part une pompe de frigo est conçue pour pomper du gaz, d'autre part elle est (je crois) à pistons.
Sinon, pourquoi recracherait-elle du liquide ? Un gaz se condense aux parties les plus froides c'est à dire dans la réserve de droite non ?
Quand bien même elle recracherait un peu de liquide, celui-ci serait me semble-t-il éjecté par le piston non ?
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

joumpy a écrit :Faut encore cogiter... :wink: :wink: :wink:
Je veux bien cogiter si on me dit où je me trompe
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

De retour david?

ça fait plaisir!

ton idée me semble assez séduisante.

La raison pour laquelle graham n'utilise pas de pompe c'est la peur d'une etincelle dans le corps de pompe...pas de risque avec l'aspiration par venturi.

Pour la cavitation, elle se produit quand tu pompe un liquide. Tu pomperais ici un gaz donc pas de risque à mon avis.
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

L'E85 arrive à 40km de chez moi et ouvre de nouvelles perspectives tant en mélanges qu'en transestérification, alors me revoilà de retour.

Il fait comment Graham ? Il fait circuler de l'eau dans le venturi ou bien le mélange réactionnel ?

Sinon j'ai un peu creusé l'idée, une pompe de frigo aurait une pression de 2 bars en amont et 8 en aval, soit un taux de compression supérieur ou égal à 4, donc on descendrait peut-être en dessous de 0,25 bars, ce n'est pas un vide très poussé. A cette pression l'ethanol boût à +/- 50°C. C'est un peu juste pour se passer de chauffage.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Si tu aspires des vapeurs d'acool et que tu recraches de l'alcool liquide, il y a eu une transformation physique: la condensation lorsque la pression augmente.
Le problème, c'est la brutalité du phénomène qui crée des implosions propres à bouffer n'importe quel matériau!
C'est ça le problème de la cavitation, pas le régime moteur.
Avec un venturi, c'est la vitesse du fluide qui crée la dépression, et l'implosion dans la veine fluide ne pose aucun problème.
Avec un compresseur de frigo, la tête du piston va percer assez vite...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Répondre

Retourner vers « Transesterification »