Listes des PRESSES pour faire de l'huile 26/07/08

pour discuter des presses à huile

Modérateur: Les modérateurs

Listes des PRESSES pour faire de l'huile 26/07/08

Messagepar Vim » Ven Mai 27, 2005 5:20 pm

Voici ci-dessous un tableau des modèles de presses à graines oléagineuses que j'avais déjà mis dans un autre sujet d'Oliomobile (mais moins complet).

Cette version mise à jour récapitule les modèles de presses disponibles pour une trituration en pression unique à froid (en opposition à la "première pression à chaud" des huiles raffinées).

Il y a des éléments très importants pour la fabrication de l'huile carburant et l'alimentation animale : le taux de matière grasse résiduelle dans le tourteau (annoncé par le fabricant et mesuré par les utilisateurs... quelques surprises !), la température interne qui influe grandement sur la proportion de molécules indésirables pour le moteur dans l'huile qui sort de la presse (ex: phospholipides, cires et gommes), et si la vitesse de la presse est variable.

VERSION 4.5 mise à jour le 26 juillet 2008

Image

http://vimutti.ifrance.com/ComparatifPresses45.pdf
http://vimutti.ifrance.com/FabricantsPresses45.pdf

-----------------------------------------------------

Fichiers PDF se lisant avec Adobe READER version 5.0 ou supérieure.
A télécharger sur www.adobe.com

AVIS : Je collecte toujours les infos pour compléter ces tableaux : prix à jour, résultats d'analyses, mesures de températures, nouveaux modèles... Si vous avez d'autres données, merci de me les envoyer. Un grand merci ! :wink:
Dernière édition par Vim le Sam Juil 26, 2008 2:40 pm, édité 34 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Vim
Passionné
Passionné
 
Messages: 2109
Inscrit le: Mer Sep 15, 2004 1:15 am

Messagepar Vanden » Sam Mai 28, 2005 2:36 am

Ha enfin des chiffres :D

Par contre j'aimerai savoir qd il y a 2 valeurs c'est la valeur mini et la maxi (pour les taux de MG) ?
Si c'est ça pourrait tu donner le nombre de mesures et la moyenne de toutes les mesures ce serait sympas :wink:

Sinon rien a voir mais j'attend toujours de savoir ou tu a trouvé ta courbe de viscosité 50%GO+50%Colza
( http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=992 )

Ha pi pendant que j'y suis si tu pouvais mettre ta (tes) voitures ici ce serait hyper sympas aussi : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=1130
Avatar de l’utilisateur
Vanden
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 150
Inscrit le: Jeu Sep 09, 2004 7:06 pm

Messagepar Vim » Sam Mai 28, 2005 10:37 am

oui, les valeurs mesurées sont le mini et le maxi, comme les taux d'extraction annoncés. je ne mettrai pas le nombre de mesures sur le tableau car ce n'est pas un élément important, et c'est difficile d'en collecter car tout le monde n'en fait pas ! :?). mais c'est toujours plusieurs mesures (quelques unes).

la moyenne des mesures n'a pas d'importance, car les résultats dépendent de la qualité des graines (graines pressée, humidité, propreté, % d'huile contenue), des conditions de pressage et de l'usure de la presse.
plus on s'approche des recommandations des fabricants (surtout en humidité et propreté), plus on a des chances d'avoir un meilleur résultat (sauf si la presse est usée).

les conditions de pressage étant tellement variables selon les saisons, la qualité des graines, les producteurs, qu'il me semble plus important d'avoir une plage de valeurs maxi et mini, comme le donnent les fabricants, non ?

----

je suis en train de préparer un sujet sur l'installation des mercedes avec pompe en ligne, comme promis (mais ça prend du temps). une future fiche technique ?

je ne mets pas mes voitures... je tiens à rester discret. mais j'ai déjà donné quelques infos sur Olio :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vim
Passionné
Passionné
 
Messages: 2109
Inscrit le: Mer Sep 15, 2004 1:15 am

Messagepar Vanden » Sam Mai 28, 2005 12:42 pm

Suis pas d'accord la moyenne et le nombre de mesures est pour moi aussi important que les valeurs mini et maxi, je dirais même plus importante !

Vim a écrit:la moyenne des mesures n'a pas d'importance, car les résultats dépendent de la qualité des graines (graines pressée, humidité, propreté, % d'huile contenue), des conditions de pressage et de l'usure de la presse.
plus on s'approche des recommandations des fabricants (surtout en humidité et propreté), plus on a des chances d'avoir un meilleur résultat (sauf si la presse est usée).
Ha bon et la valeur mini et maxi elles ne dépendent pas des recommandations des fabricants :!: :?:

Vim a écrit:les conditions de pressage étant tellement variables selon les saisons, la qualité des graines, les producteurs, qu'il me semble plus important d'avoir une plage de valeurs maxi et mini, comme le donnent les fabricants, non ?
Les constructeur donnent ils des préconisation concernant humidité et propreté pour donner leur plage ? Si c'est le cas alors il faut s'assurer que les préconisations on bien étés respectées pour les mesures effectuées Sinon c'est bien pire qu'une moyenne

Mets les au moins ds le poste si tu veut pas les mettre ds le tableau !!
Ha moins que ce soit secret défense !!?? :lol: :lol:

Pour t'a voiture bon c'est ton droit même si je comprends pas pourquoi je crois que tu est le seul modo a ne pas l'avoir fait ...

Et puis 3éme édition : J'attend toujours de savoir ou tu a trouvé ta courbe de viscosité 50%GO+50%Colza
( http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=992 )

C'est assez gros pour avoir une réponse ? Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Vanden
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 150
Inscrit le: Jeu Sep 09, 2004 7:06 pm

Messagepar Vim » Sam Mai 28, 2005 9:12 pm

c'est simple : les valeurs de la colonne "MG mesuré" sont les mini et maxi observés. et plus on respecte les conditions d'utilisation des presses recommandées par les fabricants, plus on peut obtenir des résultats techniques (taux de MG résiduelle, rendement...) proches de ceux annoncés, sauf si le fabricant a gonflé ses chiffres comme argument commercial... ce qui arrive.

les fabricants recommandent de presser des graines à x-y % d'humidité, z% maxi de saletés, et à une T° ambiante de x°. ces valeurs sont variables selon les fabricants et les modèles de presses.

c'est difficile de récolter ces infos. je fais ce que je peux et ce tableau aura toujours des imperfections : il ne faut pas en espérer plus que ce qu'il peut faire : son format est limité, et il n'a pas pour objet de faire des statistiques exhaustives, mais de compiler des données observées en pratique et de les communiquer à TITRE INFORMATIF aux utilisateurs ou acheteurs potentiels de presses. c'est évident qu'il n'est pas suffisant en lui-même, mais c'est mieux que rien, et puis je pense le compléter avec des observations personnelles sur les machines que je connais.

tu l'as dit toi même : la difficulté de récolter les infos et de savoir précisément quelles sont les conditions de pressage (je ne le sais pas toujours), sont les limites qui font qu'il n'y aura que le mini et le maxi dans ce tableau.
il faut replacer les mesures collectéees dans le contexte de l'utilisation des presses : utilisation parfois collective, utilisation par des non professionnels de la trituration, installations mobiles ou fixes, parfois des interventions répétées pour adpater les presses aux différentes graines pressées, entretien parfois léger...
l'objectif est seulement de complier ce qui est observé en conditions réelles d'utilisation, quelles qu'elles soient.

---------

la T° interne n'étant pas une donnée habituellement fournie par les fabricants (sauf ABC Hansen) car ils ne lui accordent en général pas une grande importance, les données du tableau sont celles mesurées en pratique.

pourtant la T° de pressage est très importante en huille alimentaire (moins l'huile est chauffée, meilleure elle est), et en huile carburant, elle est d'une importance primordiale.

c'est pourquoi, l'autre fabricant français (dont j'ai déjà parlé et dont les presses apparaitront dans la prochaine mise à jour du tableau) a pris en compte la T° dans la conception de ses presses destinées au marché agricole et des biocarburants (de 50 à 200 kg/h).
il a d'ailleurs fourni une presse à un huilier français qui ne dépasse pas 40° dans la cage, ce qui a permis à ce huilier d'être le 1er en europe à répondre à un label européen de très haute qualité pour ses huiles alimentaires bio.

----

pour mon cas personnel (voitures, expérience...), j'ai déjà donné quelques infos sur Olio, et je n'en dirai pas plus. je tiens à rester discret.

http://www.fen-net.de/reinhold.graf/au-pf.html

à+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vim
Passionné
Passionné
 
Messages: 2109
Inscrit le: Mer Sep 15, 2004 1:15 am

Messagepar Vanden » Dim Mai 29, 2005 4:57 pm

Merci Vim pour le lien ! :wink: (même si la traduction c'est pas encore gagné pour moi :oops: )

Pour les difficultés pour 1 obtenir les(certaines) préconisations du constructeurs et 2 pour vérifier si les utilisateurs les ont bien suivis je reconnais que c'est quasi impossible a faire

Mais justement dans ce cas la moyenne est importante !!

Pour faire une comparaison simple on va assimiler la presse à un élève et le taux de matière grasse a une note (en %) ok.

Un 1er élève (presse) a 4 notes (taux de MG) ds une matière (MG) :
10%(=2/20) / 90%(=18/20) / 90%(=18/20) / 90%(=18/20) : ta notation Min/Max : 10-90%(=2/20-18/20)
Et moi je dit que la moyenne est plus révélateur du niveau de l'élève : 14/20 <-> 70%

Un 2éme élève :
10%(=2/20) / 10% / 10% / 90%(=18/20) : ta notation Min/Max : 10-90%(=2/20-18/20)
Et moi je dit que la moyenne est plus révélateur du niveau de l'élève : 6/20 <-> 30%

Donc si on raisonne sur l'élève ta notation indique qu'ils sont identiques alors que la moyenne montre biens que le 1èr est globalement meilleur.
Si on raisonne sur les presses c'est l'inverse puisque l'on cherche un taux de MG le plus faible possible mais avec la notation Min/Max elles sont équivalentes ...

Si un grand nombre de mesures sont faites ça peut faire une différence et apporter un plus a l'intervalle Min/Max (surtout vu les incertitudes au niveau des conditions de fonctionnement et qualité des graines) ...
Je préfère qd même si j'ai le choix acheter une presse avec un intervalle 10%-90% de MG qui en moyenne me donnera 30% de MG plutôt qu'une autre qui aura le même intervalle (10-90%) mais qui en moyenne me donnera 70% de MG.

Non ? Bon je sais c'est un exemple irréaliste mais c'est pour bien montrer mon raisonnement ...

Après il est claire qu'une presse qui a un intervalle réduit (sur un nombre suffisant de mesures) la moyenne n'aura pas d'importance puisque contenu ds cette intervalle très petit, une tel presse seras donc peut sensible a la qualité des graines (% humidité et propreté) et est donc le meilleur choix (et d'après ce que j'ai compris elle aura aussi certainement une T° de fonctionnement assez basse) ...
Pour des presse avec un intervalle plus large la moyenne peut apporté un plus non négligeable (ça peut montrer si le taux important de MG et courant ou plutôt exceptionnel).

Voila j'espère avoir été assez claire ds mes explications ... et je ne te demande pas de mettre cette moyenne ds le tableau mais simplement de la communiquer ds un post (ou mettre en ligne les mesures ?). Quel problème cela pourrait il te poser ?
Avatar de l’utilisateur
Vanden
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 150
Inscrit le: Jeu Sep 09, 2004 7:06 pm

Messagepar Vim » Dim Mai 29, 2005 11:51 pm

ouaip d'accord avec toi, mais on va pas refaire un cours de stats (ce qui pollue un peu le sujet..., non ?)

je ne fais pas de moyennes aujourd'hui (mais peut-être un jour qui sait ?) car il y a trop de variables en utilisation agricole, et y'a pas assez de mesures.

c'est bien comme tu dis : le SEUL objectif du tableau est de voir si les presses sont capables de tenir les valeurs annoncées par le fabricant et si leur qualité de fabrication leur permet de donner de bons résultats même se les conditions de pressages sont difficiles (ce qui est la cas en agriculture)

si on n'arrive jamais à avoir les valeurs annoncées : le fabricant a triché.
par contre dans le cas de l'oléane où 1 seule valeur (15%) sur une dizaine (18-20%) correspond aux valeurs du fabricant, on peut se poser des questions ! et là ça mérite un sujet spécial, non ? ce qui a d'ailleurs été fait ! :wink:

non, sur la T° de fonctionnement : elle est d'abord dépendante de la conception de la machine (longueur et diamètre de la cage, vitesse de rotation), puis de l'humidité des graines qui influe aussi mais peu.
Avatar de l’utilisateur
Vim
Passionné
Passionné
 
Messages: 2109
Inscrit le: Mer Sep 15, 2004 1:15 am

Messagepar Vanden » Lun Mai 30, 2005 9:24 pm

Vim a écrit:non, sur la T° de fonctionnement : elle est d'abord dépendante de la conception de la machine (longueur et diamètre de la cage, vitesse de rotation), puis de l'humidité des graines qui influe aussi mais peu.
Je pensais a un autre paramètre dont tu a oublier de parler et qui (enfin je crois) peut avoir son importance sur la T° de fonctionnement : La T° Extérieur !! En effet en France entre l'été et l'hiver on peut avoir une variation de T° de 55°C (Hiver -20°C / été +35°C) ...
Je pense qu'une presse fonctionnant ds un milieu a -20°C et une autre ds un milieu a +35°C n'auront pas les même T° de fonctionnement (enfin je peut me tromper ...).

D'ou l'incertitude sur la T° de fonctionnement dont je parlais ... mais j'aurai du préciser.

Pour le cour de stat désolé mais c'est toi qui m'y as obligé ! (Vu que tu me soutenais que la moyenne n'avait aucune importance ). Au moins maintenant on est d'accord la dessus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vanden
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 150
Inscrit le: Jeu Sep 09, 2004 7:06 pm

Messagepar Vim » Lun Mai 30, 2005 11:33 pm

oui, tu as raison. nos nous sommes mal compris. je parlais de la température dans la cage !

sinon, tous les fabricants recommandent de presser à une température ambiante (extérieure ou dans les bâtiments d'au moins 15-16°C). cela pénalise peu le taux d'extraction, mais surtout le débit : la presse presse moins vite.
Avatar de l’utilisateur
Vim
Passionné
Passionné
 
Messages: 2109
Inscrit le: Mer Sep 15, 2004 1:15 am

Messagepar Vanden » Mar Mai 31, 2005 9:28 pm

Vim a écrit:oui, tu as raison. nos nous sommes mal compris. je parlais de la température dans la cage !

sinon, tous les fabricants recommandent de presser à une température ambiante (extérieure ou dans les bâtiments d'au moins 15-16°C). cela pénalise peu le taux d'extraction, mais surtout le débit : la presse presse moins vite.
Non en fait je parlais bien de la T° ds la cage (= ce que j'appel T° de fonctionnement).
Je pense que la T° ambiante de l'endroit où fonctionne la presse ainsi que la T° des graines peut faire varier cette T°
Mais la ou je me suis trompé c'est que je pensais que cela pouvait aussi faire varier le taux de MG résiduel. D'après ce que tu me dit ce n'est pas le cas (ou très peut).
C'est bien ça ?

Sinon pour en revenir a la T° ds la cage elle a qd même une influence sur la qualité de l'huile d'après ce que j'ai compris dans d'autres postes, Notamment sur le phospholipides et cires.
C'est bien ça ?

Phospholipides = phosphatides = gommes ?
http://www.asa-europe.org/pdf/bakery_f.pdf
Document que je trouve vraiment bien détaillé, si tu as mieux n'hésite pas :wink:

Aller une dernière pour la route : J'ai lu que les cires cristallisées a froid ainsi que les phospholipides hydratés mais pas les phospholipides sec.
C'est bien ça ? Si oui quelles sont les T° de figeage des cires et phospholipides hydratés ?
Car moi j'ai de l'huile recyclée décantée plus de 3 semaines filtrée a 1µm a +11°C où il y a des particules qui figent après 4 jours a 0/+2°C !
Quelles sont ces particules ?
Avatar de l’utilisateur
Vanden
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 150
Inscrit le: Jeu Sep 09, 2004 7:06 pm

Messagepar Vim » Mar Mai 31, 2005 11:23 pm

Vanden a écrit:Non en fait je parlais bien de la T° ds la cage (= ce que j'appel T° de fonctionnement).

oui... pour bien se comprendre, il faut définir ce dont on parle. :wink: les termes que j'utilise sont : température interne (cage) et température ambiante (extérieure)

Vanden a écrit:Je pense que la T° ambiante de l'endroit où fonctionne la presse ainsi que la T° des graines peut faire varier cette T°

oui. l'ambiante un peu et la temp des graines un peu plus. (il y a quand même près de 250 bars (ou plus) de pression dans la cage ! ce qui est le facteur principale de la température).

Vanden a écrit:Mais la ou je me suis trompé c'est que je pensais que cela pouvait aussi faire varier le taux de MG résiduel. D'après ce que tu me dit ce n'est pas le cas (ou très peu). C'est bien ça ?

oui : peu sur une presse" à barreaux". plus sur une "à vis" car si on met une bague chauffante, les graines passent plus vite (le débit augmente) mais le taux de MG augmente un peu aussi...

Vanden a écrit:Sinon pour en revenir a la T° ds la cage elle a qd même une influence sur la qualité de l'huile d'après ce que j'ai compris dans d'autres postes, Notamment sur les phospholipides et cires. C'est bien ça ?

absolument : c'est le facteur essentiel qui favoirse les PHL. les cires sont plutôt favorisées par la pression interne forte. les presses à vis font moins de cires car elles pressent moisn fort mais font + de PHL. comme il est plus facile de se débarasser des cires (winterisation), il vaut mieux une presse à barreaux si on veut une huile carburant et un bon rendement.

Vanden a écrit:Phospholipides = phosphatides = gommes ? http://www.asa-europe.org/pdf/bakery_f.pdf Document que je trouve vraiment bien détaillé

EXCELLENT document ! bravo pour ta trouvaille, Vanden :wink:
oui, c'est ça. les "gommes" sont une appellation de ces molécules.

Vanden a écrit:J'ai lu que les cires cristallisaient a froid ainsi que les phospholipides hydratés mais pas les phospholipides sec. C'est bien ça ? Si oui quelles sont les T° de figeage des cires et phospholipides hydratés ?

où as-tu lu ceci, STP ?
il y a 2 types de cires : les cristallisables et les non cristalisables. les premières figent à partir de 15-16°C (selon les graines pressées et le % de cires, qui fait la rapidité du figeage, comme les AG saturés), mais plus à moins de 10°C.
je n'ai pas bcp d'infos (techniques) sur les différences de comportement des PHL "hydratés" ou "secs". à mon avis (observations des huiles neuves ou cuites et mise en relation avec la chimie des organo-phosphorés) les hydratés figent plus facilement que les secs.

Vanden a écrit:Car moi j'ai de l'huile recyclée décantée plus de 3 semaines filtrée a 1µm a +11°C où il y a des particules qui figent après 4 jours a 0/+2°C ! Quelles sont ces particules ?

probablement des cires cristallisables et des PHL hydratés. le recyclage par winterisation (filtration à <14°C et à 1 µm) n'est pas parfait... il en reste toujours un peu. pour faire mieux, il faudrait refroidir à <6°, mais ce n'est pas facile. c'est pour cela qu'on parle d'un compromis à 10-14°C.
Avatar de l’utilisateur
Vim
Passionné
Passionné
 
Messages: 2109
Inscrit le: Mer Sep 15, 2004 1:15 am

Messagepar Ols » Mer Juin 01, 2005 1:00 pm

Ce sont des PHL hydratables et non hydratables. A savoir que les industriels utilisent l'eau pour "pieger" les hydratables, jusque la rien d'anormal et les non-hydratables sont "piegés" par un acide qui saponifie les AG libres, dont les PHL, et fait "couler" les impuretés métaliques. Dans la pratique, de l'acide coupé à l'eau distillée.
A ma connaissance, les PHL ne figent pas, seules les cires figent, sinon les industriels ne s'embeteraient pas à chauffer pour éliminer les PHL ;)
Mon experience m'a montrée qu'une bonne partie des cires restent dans les filtres a pression par 5<t°<10° et que l'huile fige beaucoup moins vite en test congélo. Mais à 5°, dans mon cas, le débit est vraiement très minime, de l'ordre de 5-6l/h.
Natural Power Addict
Avatar de l’utilisateur
Ols
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2173
Inscrit le: Mar Fév 22, 2005 9:26 pm

Messagepar Vanden » Mer Juin 01, 2005 2:34 pm

Vim a écrit:où as-tu lu ceci, STP ?
Bein c'est l'interprétation que j'ai fait de ce que dit Ols, et comme toi-même tu a répété plusieurs fois que l'on pouvais plus facilement se débarrasser des cires que des PHL (j'ai fait le raccourcie cires = cristallisables).

Alors je me pose la question a quoi correspond les cires chimiquement parlant ?
Dans le doc ils n'en parlent pas !
Ds la partie (B.) ils énumèrent ts les composés non-glycérides :
B. Composition chimique des graisses et des huiles
5. Composantes non-glycérides des graisses et des huiles
Suivant huile ou graisse brute 5% a moins de 0,2%
- Phosphatides = Phospholipides (voir schéma 3)
Colza brute environ 0,1%
- Stérols
- Tocophérols
- Caroténoïdes et chlorophylle
- Mono- et diglycérides
- Vitamines


Donc les cires font elles partie des Composantes non-glycérides ?
Si oui laquelle des "famille" ci-dessus ?
Sinon alors c'est que se sont des composantes glycérides ? Si oui quelles sont leurs propriétés ?

Et sinon les acides gras libres ça pose un Pb a la combustion ?
Les acides gras libres sont bien des composantes non-glycérides ?

Egalement la partie raffinage (C.) est super intéressante :
C. Raffinage des graisses et des huiles
3. Raffinage d'huile
Dans l'huile de soja brute, on retrouve des phosphatides (gommes), des acides gras libres (FFA), et des couleurs comme caroténoïdes et chlorophylle, des tocophérols (vitamines E), et d'autres impuretés
Démucilagination
Ce processus est généralement considéré comme la première étape du raffinage de l'huile, au cours duquel les gommes qui sont naturellement présentes dans l'huile sont enlevées.
L'enlèvement des mucilages de l'huile de soja est effectué pour trois raisons:
1. Pour la production de lécithine de soja;
2. Pour procurer une huile brute sans gommes destinée au transport ou au stockage à long terme;
3. Pour l'obtention d'une huile adéquate pour le raffinage physique.
Les gommes sèches sont solubles dans l'huile brute, mais précipitent en mucilages insolubles par hydratation ou forment des complexes insolubles en forme de complexe avec le magnésium ou le calcium. Le procédé de démucilagination est amélioré et accéléré, en ajoutant des additifs chimiques tel que l'acide phosphorique ou parfois l'acide citrique. Dans les deux cas, le temps de mélange et de contact doit être assez afin de pouvoir transformer les gommes nonhydratables. Cette étape est normalement achevée dans une «cuve de jour», où une quantité d'huile brute suffisante pour une consommation quotidienne est stockée. Ceci permettra un fonctionnement continu pour que le matériel et l'état des produits restent fonctionnels afin de permettre un contrôle maximal de la démucilagination, de minimiser les pertes d'huiles et de maximiser la qualité du produit.


EDIT
saponification = Transformation d'un corps gras en savon, par decomposition, apres reaction avec une base, en sel d'acide gras et en glycerine.
Avatar de l’utilisateur
Vanden
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 150
Inscrit le: Jeu Sep 09, 2004 7:06 pm

Messagepar Vim » Sam Juil 02, 2005 11:33 am

tableau des presses mis à jour et nouveau tableau des filtres publié !

répertoire des coordonnées des fabricants publié aussi ! :D :D :D

merci qui ? :wink:

faites-en bon usage et offrez donc une presse à vos amis pour Noël pour qu'ils puissent enfin rouler à l'huile eux aussi !!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vim
Passionné
Passionné
 
Messages: 2109
Inscrit le: Mer Sep 15, 2004 1:15 am

Messagepar JM » Sam Juil 02, 2005 2:55 pm

Vim a écrit:merci qui ? :wink:


Merci Vim !
JM
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 13
Inscrit le: Lun Nov 08, 2004 12:20 pm
Localisation: Bretagne

Messagepar bidou » Sam Juil 02, 2005 4:28 pm

Merci Mr VIM Image :D

Une suggestion pour les filtres , mettre juste une colonne oui/non pour savoir si y'a un susytème pour sécher les pti gateaux à l'air comprimés :wink:

Pour la presse Stra¨hle SK60/1, qq'un m'a dit après s'etre renseigné pur en faire venir une qu''ele été à 4400 € :?: :?
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
bidou
Passionné
Passionné
 
Messages: 1443
Inscrit le: Jeu Sep 09, 2004 6:54 pm
Localisation: Aisne (02)

Messagepar roger » Sam Juil 02, 2005 9:57 pm

super boulot...bravo :hello1:
pourquoi dans les filtres on a une marque qui filtre à 70 ???
Avatar de l’utilisateur
roger
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 130
Inscrit le: Lun Nov 08, 2004 6:21 pm

Messagepar Ols » Dim Juil 03, 2005 11:09 am

Merci grand maitre huileux =D>
Le FP400 filtre à 8-10 microns :?: :?:
Pourtant à la MecaMod il nous parle plus de 3-5 :!::?:
Sinon la quantité d'HVB avant bouchage est plutot de l'ordre de 900-1000 en ce moment en tout cas, plus près de 500-600 si on filtre aux environs de 5° (avec pré-filtration j'entend).
Si tu veux le poids de gateau du FP400, Vim, je l'ouvre demain :)
Sinon elle est en phase proto la Olier, chercher pas un experimentateur des fois :roll: :mrgreen:
Natural Power Addict
Avatar de l’utilisateur
Ols
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2173
Inscrit le: Mar Fév 22, 2005 9:26 pm

en effet : pas mal du tout

Messagepar euK » Dim Juil 03, 2005 5:54 pm

bonjour,

oui, c'est un beau boulot, Vim.

Ols,
tu filtres donc à 8-10 microns ?
et le gâteau, tu comptes en faire quoi ?
euK
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 5
Inscrit le: Dim Juil 03, 2005 5:21 pm

Messagepar Vim » Dim Juil 03, 2005 6:42 pm

bidou a écrit:Une suggestion pour les filtres , mettre juste une colonne oui/non pour savoir si y'a un susytème pour sécher les pti gateaux à l'air comprimés :wink:
Pour la presse Stähle SK60/1, qq'un m'a dit après s'etre renseigné pur en faire venir une qu''ele été à 4400 € :?:

l'info y est, bidou : colonne de la pompe qui est électrique ou pneumatique. seule la pneumatique permet de sécher les gâteaux à l'air, ce qui réduit malheureusement le nombre de modèles intéressants. je pense qu'il serait quand même possible d'insister auprès des fabricants pour qu'il sfournissent des pompes pneumatiques (selon les échos que j'ai eus)...
si vous voulez, je ferai un descriptif des qualité et défauts des machines que je connais (presses et filtres). une sorte de classement.

je corrige la Strähle (j'ai des chiffres un peu ancien de chez eux, et j'attends leur nouvelle doc. merci bidou ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vim
Passionné
Passionné
 
Messages: 2109
Inscrit le: Mer Sep 15, 2004 1:15 am

Suivante

Retourner vers Presses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité