Plans pour presses

pour discuter des presses à huile

Modérateur : Les modérateurs

Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

salut les copains ! :D
voui, tout bronzé et en pleine forme ! et avec pleins d'infos nouvelles !

sinon, les plans de presses, ça existe, bien sûr.

on peut en trouver sur le WEB mais c'est très dur de réussir une machine, le secret étant dans la cémentation des pièces métal...

j'ai des plans de presses à barreaux mais n'ai pas le droit de les diffsuer... désolé.
kakashi
Intéressé
Intéressé
Messages : 195
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 6:24 pm
Localisation : échoué sur la plage

Message par kakashi »

Bon, personne ne me répond, est ce que je dois en conclure que "presse à vis" et "presse à barreaux" sont exactement la même chose ?

Sinon Vim, tu bosses pour une boite qui fait des presses ?
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

la différence entre presse à vis et à barreau vient de la cage (en gros) :

perforé pour la "presse à vis" (abus de language : toutes les presses sont à vis, sauf le pressoir de papy pour les pommes ! :roll: )
consitué de lames métaliques micro-espacé pour les pressesà barreux. :wink:

pour moi c'est impossible de faire osi meme une bécanne performante :roll:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

C'est faisable, mais il faut à mon avis un minimum de developpement papier, de grosses compétences physique, d'usinage,... et un max de temps... Enfin, il me semble qu'un plan de presses maison africaine à disques trainait sur olio pendant un temps non ?
Natural Power Addict
sudrienet
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 6:33 pm

Les plans ....

Message par sudrienet »

Bonjour

j'y travaille depuis pas mal de temps à faire des plans vu le prix d'une presse... je suis d'accord avec tous le monde concernant le pb de fabrication mais ils peuvent être résolus.

Le plus compliqué c'est la vis sans fin mais grâce au machine à jet d'eau il suffit de découper et de déplier (outils maison pour le bon pas) la plaque pour créer une vis. Pour les soudures vous bloquez le tube sur le mandrin du tour et un collègue tourne le mandrin à la main ... ainsi vous réaliserez de belle soudures (oublier le poste à baguette poste a fil continue obligatoire...) pour la rectification un simple tour suffit ... (bon par contre il faut une sacré table de travail c'est vraie...)
j'ai tous le matos sauf le jet d'eau cela je le soustraite.
Les bâties sont découpé au jet d'eau (pas trop cher)...

Pour la petite histoire :
Pour ma part cette presse est en cour de développement 80% du dessin est fait (voir les shoot pdf attention les pattées sur le pdf sont dues à de erreurs de transcriptions bugs logiciels de catia car j'ai énormément réduit les échelles pour tout passer sur une a3 du coup il y a des rates...)

Origine des plans:
J'ai trouvé sur le net un groupe qui s'appelle ingénieur sans frontières qui à produit un proto pour l'Afrique qui fourni un pdf, sur ce même pdf le groupe d'ingénieur sans frontières propose de fournir des plans détaillés avec cotes de la presse si on en fait la demande ; mais la pb le fait que je souhaite développer un produit pour les européen cela les enchantes pas apparemment .... 2 emails et ils m'ont même pas répondu ..... (sans commentaires).
Bref j'ai décidé de repartir sur leurs plans et de développer une presse de bonne capacité (il y a pas de plagia car ils se sont inspirés eux aussi d'une presse existante ).

Mon but :
Faire des plans freeware de la presse (A votre bon cœur.... ) pour 2 raisons la 1er c'est que les agriculteurs puissent utiliser leur propres produits et en disposer à leur convenances. La seconde éviter de se retrouver avec des produits sulfatés par les carburants diazoiques (le pigment rouge du carburant) qui est la pire saloperie ... il est ou le principe de précaution...... merci l'état français car c'est quand même paradoxal d'avoir des cultures dites bio cultivaient avec des produits aussi toxiques (et non le colorant n'est pas brûlé et comme il est plus lourd que les vapeurs il se dépose sur vos plantes et non ce n'est pas infime).

A titre d'info je vous invite à zoner le net pour avoir des infos c'est édifiant ce colorant est classé dans les plus haute catégorie niveau danger pour la santé pour l'homme et les mammifères et en plus il est très mal connu niveau effets à longs termes.

En clair je développe ce produit et vos commentaires sont bienvenues vos dons aussi :) Je n'ai pas le temps de développer un site web (un volontaire?) pour l'instant mais au final ces schéma seront téléchargables en pdf + fichiers catia avec leurs cotes et un guide de mise en œuvre.

Vous pouvez me contacter par email pour des demandes personnelles sinon via le forum ainsi on garde des traces. Par contre pour les email personnelles mettez SVP un objet clair , cela facilite mon travail de lecture.

(est il possible de joindre des fichiers sur le forum? car je vois q'une fonction faisant appel à un link image distant....)

merci

Ps j'accepte les dons de toutes natures pour m'aider à développer cette presse.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Trés bonne initiative.
Je n'ai ni le matos ni les capacités pour faire ça mais bravo et bon courage.

Mica
sudrienet
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 6:33 pm

Merci makhonine !

Message par sudrienet »

merci pour avoir mis les plans online makhonine.
J'y pense, pas d'utilisation commerciale de ces plans SVP !
Seulement à titre perso .

Sinon une petite précision :

dans la vue coté buté j'ai pas modélisé les rouleaux donc la buté ressemble à 2 bagues bizarres mais dans ce cas la modéliser des rouleaux n'apporte rien .
L'axe et fixe et les roulements sont montées serré sur l'axe et libre sur le tube extérieur.

Le pb du jour :
Pour bloquer le roulement coté cone et le protéger des graines et du tourteau qui sous la pression vont le pousser et le déjanter; je manque d'idée (En réalité j'ai une idée mais c'est pas encore ça ) ; alors si vous avez une suggestion cela ferra avancer le biniou.

Info :
Les roulements son à la cote standard et donc trouvables en série dans le commerce (l'industrie) les tubes aussi .

Des suggestions ?

A+
titi10
Motivé
Motivé
Messages : 232
Enregistré le : dim. mars 27, 2005 9:58 am
Localisation : sud de l'Aube

Message par titi10 »

pour le roulement coté cone il n'y en a pas sur les presses vu que la poussée sur la vis est vers l'entrainement et le colza qui se trouve dans le cone centre la vis dons a priori pas besoin de roulement en bout
106 Peugeot à 100% en été et 50% en hiver et xsara HDI 90 à 30%
serveur avec des dossiers sur les énergies renouvelables et l'huile carburant
ftp://lesrimbaudieres.dyndns.org
GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

Des vis chez les constructeurs

Message par GL »

Le mieux serait de trouver UNIQUEMENT le vis chez les constructeurs de l'Est.

Cela permettrait une difusion très large des machines d'entrée de gamme.

Si vous parlez allemand et vous voullez bien faire quelques centaines de km vers l'Est, je pense que vous pouvez en ramenez plusieurs. Il y a une demande très importante.
sudrienet
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 6:33 pm

plan de presse !

Message par sudrienet »

Bonsoir
voici une autre version de la presse. En zip le tout sur un seul pdf.

Je suis d'accord sur le principe avec vous titi10 le fourreaux ,le panier et la matière dans la vis vont autocentré le tout mais le « bouchon » créé par la pression du cône va avoir tendance à faire tourné côniquement le tout en créant une zone de forte pression deplus le tourteau aura tendance à fuir par tous les orifices possible sous la pression et donc à partir dans le tube (surtout en période de réglage) .

Le roulement prend toute son utilité et règle le pb pour le joint une bague d'appui anti-retournement empêche la matière de s'incruster dans le roulement. La bague de pression transmet tous les efforts de pression dans l'axe X en direction de -X (vers la buté) et empêche la matière de rentrer dans le tube .

Par acquis de conscience je vais contacter la société paulstra pour savoir si leur joint peut être mis en oeuvre de cette façon car sur leur doc ils disent que les arbres tournants sous pression c'est spécial ...).

Je trouve cette solution plus propre et pérenne dans le temps sont sur coût n'est pas énorme pour un particulier mais pour une solution de production industrielle .... c'est autre chose (pb des rectification et tout le toutim...)


j'ai mi d'autre annotation sur le pdf que je vous invite à lire et à commenter.

Votre avi est le bien venu.

Vous pouvez télécharger les plans dans la section documents techniques du forum.
http://www.oliomobile.org/forum/annuair ... e=cat&id=4

merci

Ps je ne posséde pas de site donc je transmet les fichiers à makhonine qui les met sur le site de oilmobile donc il y à un peut de délai soyez patient merci makhonine pour ton aide :) .
sudrienet
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 6:33 pm

voila le link ou vous pouvez telecharger la nouvelle version

Message par sudrienet »

Voici voila vous pouvez télécharger.


http://www.oliomobile.org/documents/presse_a_huile.pdf

merci makhonine :)
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

c'est une presse à palme, ça.
ça ne marchera pas bien pour des graines.
sudrienet
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 6:33 pm

Salut hum oui c'est tiré effectivement d'une presse à palme

Message par sudrienet »

salut vim

Faute d'avoir un schéma de principe de depart mieux la presse à palme me sert de point de départ .

Donne moi plus d'info technique sur un presse à grain voir même un petit dessein à main levé scanné et je transpose ! Tous ceux qui ont des presse et qui les ont démontés peuvent fournir des infos cela ferra avancé le pb !

A titre d'info le moteur que j'ai modéliser intègre un réducteur . Dont la pression dans la vis mère serra élevé.

a+
sudrienet
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 6:33 pm

bonjour une modif et un commentaire.

Message par sudrienet »

bonjour

sur le pdf il y a une erreur j'ai inversé une annotation le montage serré est sur l'extérieur et libre sur l'axe.
Quand j'ai 5 minutes je cogite sur les couteaux .

Quelqu'un aura t' il l'habilité de fournir les plan de principe (même à main levé) d'une presse à vis pour le grain .... que je puisse transposé.

Vim si tu connais bien les presse à grain fait un petit dessein stp.

merci
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

désoél, sudrienet.

je connais effectivement très bien les presses à tubes et à barreaux (nombreux modèmes et nombreux fabricants), et possède même quelques plans. mais comme ce sont les plans que donnent les fabricants à leurs clients, je n'ai pas le droit de les diffuser (ce sont la propriété exclusive des fabricants).

j'ai aussi une collection de photos impressionnante de matériels, mais pariel... c'est à titre personnel.

il y a quelques temps, certains membres d'Olio avaient déjà discuté sur le forum de la fabrication d'une presse à huile. certains s'y sont essayés (un copain en aveyron, d'autres en lozère, dans le gers, etc.) y'a eu plusieurs tentatives, mais toutes très insatisfaisantes (quand elles ne sont pas totalement ratées).

ce n'est pas pour te décourager, mais faire une presse, c'est un métier et maitriser la mécanique des matières est très complexe... réussir une presse, c'est pas facile. y'a qu'à voir ce que nous font certains constructeurs industriels qui sortent des machines TOTALEMENT RATEES et de qualité TRES MEDIOCRE (je ne citerai que la Mécanique moderne avec leur Oléane, mais y'en a plein... ils n'ont pas le savoir faire !)
sudrienet
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 6:33 pm

ha ben vive la contribution au plan ...

Message par sudrienet »

Bonjour

Hum alors par ou je commence ..... je n'ai pas déserté le forum j'ai eut pas mal de taf et donc j'ai un peut lever le pied sur les plans de la presse mais je continue quand même à avancer quand j'ai 5 minutes.

Il est vraie que les informations n'ont pas afflué ( à ce jour 0...) , j'aurais pensé qu'il y aurait une foule d'infos sur les presses de par les nombreux propriétaire principalement des agriculteurs et que
cette aventure motiverait les troupes ... forces et de constaté que non.

La seule réponse que j'ai eut et celle de vim représentant en presse qui m'explique qu'il ne pouvait dévoiler d'informations industrielles chose que je comprends ; néanmoins les presse existe depuis un temps certain et il me semble que le principe de base est dans le domaine public je ne demande pas de secret d'assemblage qui sont brevetés mais des informations de base. Ensuite à moi de trouver une mise en oeuvre en respectant les brevets. Je ne pense pas concurrencer les vendeurs officiel de ce produit car les personnes qui se tournerons vers « ma solutions » n'auraient pas achetés de presse dans tous les cas (moyen financier trop bas , question de principe , le plaisir de réaliser un produit de ses mains ... ou autres raisons) et puis je ne vend rien et ne fabrique rien pour personne. Et je ne demande rien en retour...

Des que j'aurais 5 minutes je regarderai les brevets us en libre accès pour essayer de dégoter des infos .

Un dernier commentaire je suis très surpris de la faible motivation des agriculteurs en général ... ce qui me donne une bonne idée de leur mentalité en général qui est d'essayer de gratter sans contribuer ... même si tous ne sont heureusement pas comme cela.

Je continue l'aventure quand même.

merci
kakashi
Intéressé
Intéressé
Messages : 195
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 6:24 pm
Localisation : échoué sur la plage

Message par kakashi »

si tu veux faire une presse à vis, loue une oekotec il parait que c'est les meilleures et inspire toi du design, si tu n'as jamais utilisé de presse je vois pas comment tu peux en fabriquer une... arrete de rever

j'avais l'intention de fabriquer une presse aussi à l'époque, mais je me suis désinteressé de l'huile carburant neuve, quel gachis de bruler cette bonne huile pleine de nutriments alors qu'on consomme de l'huile raffinnée aux solvants, enfin bref

pour ta vis mecano-soudée ça marchera pas, les pressions sont plus elevee que pour de la palme, il te faut une vis usinée dans la masse, tu ferais mieux de l'acheter et de dessiner ta presse autour, enfin loue une presse tu veras comment ça marche...rien de mysterieux
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Re: ha ben vive la contribution au plan ...

Message par Ols »

sudrienet a écrit :Bonjour

Hum alors par ou je commence ..... je n'ai pas déserté le forum j'ai eut pas mal de taf et donc j'ai un peut lever le pied sur les plans de la presse mais je continue quand même à avancer quand j'ai 5 minutes.

Il est vraie que les informations n'ont pas afflué ( à ce jour 0...) , j'aurais pensé qu'il y aurait une foule d'infos sur les presses de par les nombreux propriétaire principalement des agriculteurs et que
cette aventure motiverait les troupes ... forces et de constaté que non.

La seule réponse que j'ai eut et celle de vim représentant en presse qui m'explique qu'il ne pouvait dévoiler d'informations industrielles chose que je comprends ; néanmoins les presse existe depuis un temps certain et il me semble que le principe de base est dans le domaine public je ne demande pas de secret d'assemblage qui sont brevetés mais des informations de base. Ensuite à moi de trouver une mise en oeuvre en respectant les brevets. Je ne pense pas concurrencer les vendeurs officiel de ce produit car les personnes qui se tournerons vers « ma solutions » n'auraient pas achetés de presse dans tous les cas (moyen financier trop bas , question de principe , le plaisir de réaliser un produit de ses mains ... ou autres raisons) et puis je ne vend rien et ne fabrique rien pour personne. Et je ne demande rien en retour...

Des que j'aurais 5 minutes je regarderai les brevets us en libre accès pour essayer de dégoter des infos .

Un dernier commentaire je suis très surpris de la faible motivation des agriculteurs en général ... ce qui me donne une bonne idée de leur mentalité en général qui est d'essayer de gratter sans contribuer ... même si tous ne sont heureusement pas comme cela.

Je continue l'aventure quand même.

merci
Modère un peu tes propos je te prie...

Tous les agriculteurs ne sont pas techniciens ou mécano, et encore moins dans un domaine aussi récent que celui de l'HV.

Avec une presse, on est très loin du graissage des 3e points et des changements de filtres sur un tracteur...

Pour savoir comment est constitué une presse, il faut la démonter INTAGRALEMENT, et au vue de la justesse des pièces et de leur nombre, peu de personnes s'y attèlent, encore moins sur un materiel sous garantie.

Et chacun contribue ici comme il le peut et à sa manière. Maintenant, ce ne sont aucunement des reproches et j'éspère que tu arriveras à tes fins.

En te souhaitant un bon courage,
Ols
Natural Power Addict
Avatar du membre
fylip22
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:48 pm
Localisation : 22 Saint-Brieuc - France
Contact :

Presse à huile de palme

Message par fylip22 »

...tous les agriculteurs n'ont pas le temps, après 10 heures de travail, de naviguer sur internet...
...tous le monde n'a pas les mêmes capacités rédactionelles...
pour autant, certains s'investissent et contribuent à leur manière.


Je propose un lien pour télécharger un document :
Guide de fabrication d'une presse à huile de palme type "Colin" - PDF - 537 ko - 13 pages

Comme l'ont dit d'autres membres à propos de la fabrication de presse pour des graines de type colza ou tournesol, les matériaux et les techniques de fabrication sont d'une autre nature que celle mise en oeuvre pour un presse de drupe de palme.

D'autres documents sont disponibles à la page suivante :
http://perso.wanadoo.fr/fylip/bioenergies/hvbdoc.htm

Les plus récents :
http://perso.wanadoo.fr/fylip/bioenergi ... htm#docdiv

fylip22
http://www.phpage.fr/bioenergies
Clio 1.9D année 2000 - pompe Lucas - 120800 km dont 77500 km à 30 % d'huile
Musique libre : http://www.jamendo.com
"La connaissance ne vaut que si elle est partagée"
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Re: ha ben vive la contribution au plan ...

Message par bidou »

sudrienet a écrit :Bonjour

Hum alors par ou je commence ..... je n'ai pas déserté le forum j'ai eut pas mal de taf et donc j'ai un peut lever le pied sur les plans de la presse mais je continue quand même à avancer quand j'ai 5 minutes.

Il est vraie que les informations n'ont pas afflué ( à ce jour 0...) , j'aurais pensé qu'il y aurait une foule d'infos sur les presses de par les nombreux propriétaire principalement des agriculteurs et que
cette aventure motiverait les troupes ... forces et de constaté que non.

La seule réponse que j'ai eut et celle de vim représentant en presse qui m'explique qu'il ne pouvait dévoiler d'informations industrielles chose que je comprends ; néanmoins les presse existe depuis un temps certain et il me semble que le principe de base est dans le domaine public je ne demande pas de secret d'assemblage qui sont brevetés mais des informations de base. Ensuite à moi de trouver une mise en oeuvre en respectant les brevets. Je ne pense pas concurrencer les vendeurs officiel de ce produit car les personnes qui se tournerons vers « ma solutions » n'auraient pas achetés de presse dans tous les cas (moyen financier trop bas , question de principe , le plaisir de réaliser un produit de ses mains ... ou autres raisons) et puis je ne vend rien et ne fabrique rien pour personne. Et je ne demande rien en retour...

Des que j'aurais 5 minutes je regarderai les brevets us en libre accès pour essayer de dégoter des infos .

Un dernier commentaire je suis très surpris de la faible motivation des agriculteurs en général ... ce qui me donne une bonne idée de leur mentalité en général qui est d'essayer de gratter sans contribuer ... même si tous ne sont heureusement pas comme cela.

Je continue l'aventure quand même.

merci
comme l'a dis Ols, ce n'est pas que je trouve le projet innutile ou non motivant, mais c'est plutot que vu la complexité de l'engin (alors qu'il ne parait rien : une vis, une cage à trou et zou.... -> en fait, y'a énormément de précision dans l'ajustage des pieces, qui fait que de visu, on ne peut dire si la prese de gauche marche mieux que celle de droite... pour les cages à barreaux j'en parle meme pas...) , et j'ai du mal à croire qu'une personne seule, sans R&D puisse parvenir à un resultat correct.

Je t'invite à aller voir une machine tourner près de chez toi et à négocier pour voir l'intérieur de la cage. ou alors la loué.

bonne chance 8)
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Répondre

Retourner vers « Presses »