Page 1 sur 3

Plans pour presses

Posté : sam. juil. 09, 2005 7:32 pm
par Craben
Est-ce que quelqu'un aurait des photos ou des plans de presses assez détaillés s'il vout plait ? :roll:

Posté : dim. juil. 10, 2005 7:51 pm
par Craben
Bon comme je vois que ma question n'inspire pas grand chose, en fait je demande ça pour pouvoir redonner les plans à mon beau-pôpa qui compte mettre sur pied une presse moins cher que dans le commerce (il est monteur-soudeur (maillon final) chez dalby et est très compétent dans ces affaires là...

Posté : dim. juil. 10, 2005 7:58 pm
par Ols
Aussi compétent soit-on, il n'est pas aisé de fabriquer de toute pièce une presse, notamment au niveau de la vis. Pour info, l'inventeur de la Täby (un agriculteur) a du mettre si je me rapelle bien, 2 ans de développement rien que sur la vis :roll:

Sinon plusieurs sujets traitent déja de ce sujet, mais à ma connaissance, aucune presse artisanale n'a aboutie... Mais ce n'est aucunement pour te décourager :)
D'ou à mon avis l'absence de réponse.

Posté : dim. juil. 10, 2005 8:12 pm
par Craben
Ah ok je te remercie Ols, je vais aller étudier ça et je pense à ce moment là qu'on investira dans une bonne presse, j'ai recontré Alain Juste Hier en fin d'aprem à sa ferme (45 min), il souhaite que je revienne le voir avec mon beau père et mon oncle agriculteur pour l'investissement d'une presse qui apparemment est très souhaitable, c'est pour ça que je voulais savoir s'il était possible de la faire soi-même ou pas ! :wink: A ce propos pour ceux qui auraient pas l'info Alain Juste fait des tests de filtration à 1-2 microns et m'a dit son intention de faire "quelques amendements sur oliomobile" concernant les filtrations et donner des nouveaux chiffres notamment pour les HDI, DCI, etc... Je ne suis pas sur la bonne section pour parler de ça donc je n'en dis pas plus !

Posté : dim. juil. 10, 2005 8:36 pm
par makhonine
Bonsoir,

Je confirme pour la vis. J'ai des collègues qui travaillent depuis plusieurs décennies sur des vis (type d'acier, forme et longueur) pour presses à injecter.
Il y a principalement deux modèles les monovis et les bi-vis, suivant la matière et les températures et pression de travail de la matière.

AL1 :joker:

Posté : dim. juil. 10, 2005 9:42 pm
par Ols
Craben a écrit :Ah ok je te remercie Ols, je vais aller étudier ça et je pense à ce moment là qu'on investira dans une bonne presse, j'ai recontré Alain Juste Hier en fin d'aprem à sa ferme (45 min), il souhaite que je revienne le voir avec mon beau père et mon oncle agriculteur pour l'investissement d'une presse qui apparemment est très souhaitable, c'est pour ça que je voulais savoir s'il était possible de la faire soi-même ou pas ! :wink: A ce propos pour ceux qui auraient pas l'info Alain Juste fait des tests de filtration à 1-2 microns et m'a dit son intention de faire "quelques amendements sur oliomobile" concernant les filtrations et donner des nouveaux chiffres notamment pour les HDI, DCI, etc... Je ne suis pas sur la bonne section pour parler de ça donc je n'en dis pas plus !
Si si c'est la bonne section, balance on t'écoute, l'huile agricole c'est ici et pas ailleurs ;)
Sa serait pas une presse bleu avec marqué MM dessus par hasard :roll:

Posté : lun. juil. 11, 2005 6:37 pm
par Craben
Alain Juste est en ce moment en train de faire des tests de filtration à 1-2 microns avec une nouvelle presse qui est il me semble bleue comme tu le dis Ols d'une valeur de 8000€ :? Il m'a parlé en gros des huiles de commerce qui pour lui sont mauvaises pour les DCI,HDI,...car elles sont chauffées à la vapeur d'eau et laisse donc dans l'huile des micro particules d'eau méchantes pours les "rampes communes" notamment. Pour lui l'huile de commerce est à proscrire pour les voitures récentes mais en revanche passe pour les voitures plus anciennes comme ma Fiat uno ou autres dans la limite de ne pas rouler plus de 15000kms environ avec cette huile . Comme certains doivent le savoir, l'huile usagée également est à éviter pour les DCI,... si filtration à 5 microns et au dessus, il est plus sage de filtrer cette huile à 1 voire 2 microns >>>idem pour les "anciennes voitures" . J'ai rendez-vous avec lui pour après la "récolte" de tournesols de mon oncle pour qu'il puisse prendre son temps et nous expliquer comme il dit "de A à Z les bienfaits de l'huile comme carburant au niveau écologique, économique et surtout la notion d'indépendance vis à vis du pétrole" Je vous donnerai plus de détails là dessus la prochaine fois :wink:

Posté : lun. juil. 11, 2005 7:46 pm
par Ols
Craben a écrit :Alain Juste est en ce moment en train de faire des tests de filtration à 1-2 microns avec une nouvelle presse qui est il me semble bleue comme tu le dis Ols d'une valeur de 8000€ :? Il m'a parlé en gros des huiles de commerce qui pour lui sont mauvaises pour les DCI,HDI,...car elles sont chauffées à la vapeur d'eau et laisse donc dans l'huile des micro particules d'eau méchantes pours les "rampes communes" notamment. Pour lui l'huile de commerce est à proscrire pour les voitures récentes mais en revanche passe pour les voitures plus anciennes comme ma Fiat uno ou autres dans la limite de ne pas rouler plus de 15000kms environ avec cette huile . Comme certains doivent le savoir, l'huile usagée également est à éviter pour les DCI,... si filtration à 5 microns et au dessus, il est plus sage de filtrer cette huile à 1 voire 2 microns >>>idem pour les "anciennes voitures" . J'ai rendez-vous avec lui pour après la "récolte" de tournesols de mon oncle pour qu'il puisse prendre son temps et nous expliquer comme il dit "de A à Z les bienfaits de l'huile comme carburant au niveau écologique, économique et surtout la notion d'indépendance vis à vis du pétrole" Je vous donnerai plus de détails là dessus la prochaine fois :wink:
A mon avis c'est une MM, c'esy le prix de la presse +filtre ;)
Sinon conernant l'eau, je ne suis pas tout a fait d'accord, les industriels traitent effectivement à la vapeur d'eau dans certains cas et filtre par centrifugation.
De ce fait l'eau tombe littéralement au fond car de densité plus importante, l'eau qui resterait dans l'huile n'est pas préjudiciable dans la mesure ou celle ci se présente non pas sous formes de goutelettes, mais est dissoute dans l'huile et fait donc partie intégrante de l'HVB.
De toute façon cette eau dissoute n'est pas décantable ou filtrable, notemment du fait des PHL qui sont hydrophiles.
Enfin c'est juste (pas de jeux de mot :roll:) mon avis ;)

Posté : mar. juil. 12, 2005 7:42 am
par mica
Salut Craben,
Interressant ta rencontre avec Alain Juste.
Merci de nous tenir au courant car toutes les infos sont importantes et nous font avancer plus vite.
Mica

Posté : mer. juil. 27, 2005 6:35 pm
par kakashi
Bonjour,

Je ne connais pas aussi bien le principe de pressage des céréales que certains participants de ce forum, mais j'imagine qu'il y a des différences entre les presses selons les végétaux utilisés.

Voici une version light d'un plan de presse à huile de palme par Ingénieurs Sans Frontières :

http://www.isf-iai.be/index.php?id=45&L=0

La version complète peut être demandée par email, si quelqu'un la demande et réussit à l'obtenir, merci d'en faire profiter les autres.

Posté : jeu. juil. 28, 2005 9:35 am
par Joner
WOUAAAH ! 3 étoiles m'sieur !

c'est bien sur le site de Codéart qu'on avait téléchargé l'étude sur l'huile de palme comme cabrurant, étude la plus poussée à ce jour (sauf le passage sur les injections directes ...).

www.codeart.org

Posté : jeu. juil. 28, 2005 10:41 am
par Craben
Yessss :D Merci pour le lien, c'est très bien foutu ton fichier là :wink: youpiii un peu de lecture !

Posté : jeu. juil. 28, 2005 1:40 pm
par kakashi
Craben, j'ai aussi trouvé ça sur le net :
http://www.senternovem.nl/mmfiles/27767 ... 124183.pdf

dont les schémas sont extraits de :
http://www.jatropha.de/expellers/sundhara-1.htm

Bon, comme quoi on trouve tout si on se donne la peine de chercher.
Donc si quelqu'un a d'autre documents ou références bibliographiques quelque soit la langue, merci de les signaler !

Sinon j'aurais quelques questions à poser :

Comment fonctionne une presse à barreaux, et comment ça s'appelle en anglais.
Pourquoi la vis d'une presse à vis est si large et "creuse", pourquoi ce n'est pas un bête cylindre avec des rainures ( ben tiens comme là par exemple : http://www.jatropha.de/expellers/sundha ... hnecke.htm ) ?

Merci.

Posté : ven. juil. 29, 2005 12:42 pm
par Craben
Merci kakashi !
Pourquoi la vis d'une presse à vis est si large et "creuse", pourquoi ce n'est pas un bête cylindre avec des rainures ( ben tiens comme là par exemple : http://www.jatropha.de/expellers/sundha ... hnecke.htm ) ?
Je me posais la même question que toi...je ne pense pas que ça doit être différent au niveau efficacité, quelqu'un pourrait nous expliquer ? :roll:

Posté : ven. juil. 29, 2005 2:32 pm
par Ols
Question de pression de la graine, regarder la vis d'un hachoir à viande, creuse aussi.
C'est comme les vis de presse à barreaux/vis, process différents, donc vis différente.

Posté : ven. juil. 29, 2005 3:26 pm
par kakashi
Ols a écrit :Question de pression de la graine, regarder la vis d'un hachoir à viande, creuse aussi.
comme ça tu veux dire : Image

Les presse classiques ont bien une hélice qui ressemble à ça non ?
Ols a écrit : C'est comme les vis de presse à barreaux/vis, process différents, donc vis différente.
C'est à dire ? C'est quoi une presse à barreaux, j'ai rien trouvé sur le sujet.

Posté : sam. juil. 30, 2005 1:30 pm
par Anonyme2
Alain Juste a acheté une Oléane... :roll:

Posté : sam. juil. 30, 2005 6:28 pm
par bidou
regardez qui reviens, tout bronzé ! ... :D

Posté : dim. juil. 31, 2005 12:03 pm
par Ols
Tiens revla le grand gourou de la section agricole, bienvenue à toi grand maitre, vacances profitables ?
Alain Juste serait même revendeur... :roll:

Posté : dim. juil. 31, 2005 12:17 pm
par bidou
il l'est, il l'est....


WANTED : utilisateur de presse Strähle z'en trouve pas oouiuuiiinnnnnn
:cry: