Dépelliculage des graines de colza

pour discuter des presses à huile

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
cyrille
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 1:19 pm

Dépelliculage des graines de colza

Message par cyrille »

Bonjour,
je voudrai savoir s'il ya des personnes qui effectue un dépelliculage des graines de colza avant de presser. L'intérêt étant de diminuer le taux de cellulose du tourteau ( et descendre à un niveau comparable à celui du tourteau de soja) et permette une meilleure digestion (pour les porcs ou volaille).
Est ce qu'il existe une technique particulière pour le faire?
Merci
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

J'en ai entendu parler, un autre avantage du dépelicullage serait la baisse du taux de PHL dans l'huile, mais comment faire avec du colza ? Inventer un "éplucheur" comme ceux des patates...
Natural Power Addict
charligator
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:49 pm
Localisation : ille et vilaine

Message par charligator »

Vu la taille des graines, c'est une technique qui paraît mieux adaptée aux tournesol. Peut être trouveras tu des réponses à tes questions auprès de l'huilerie Moog:
http://www.bioplanete.com/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Sur le lien, ils laminent mais ne dépeliculent pas...
Natural Power Addict
fanfan
Intéressé
Intéressé
Messages : 127
Enregistré le : dim. oct. 10, 2004 11:43 am
Localisation : nord

Message par fanfan »

en porc je vois pas l'interet de baisser le taux de cellulose??
à moins que ton aliment ne soit qu'a base d'escourgeon??
xavier
Motivé
Motivé
Messages : 230
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:59 pm
Localisation : nord

Message par xavier »

je viens de faire un essai de repressage du tourteau issu d'une olèane 50 le resultat est spectaculaire, je n'ai pas encore l'analyse mais a l'oeil et au touchè il ya une difference, de couleur et de duretè . je l'estime à 6-8 % de MG. et si la solution vennait de là ,c'est a dire deux pressages succesives , faitent un essai vous verrez. qu'en pense tu VIM ? notre Maitre huilleux
xavier a+ :P
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 4:55 pm, modifié 3 fois.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 4:55 pm, modifié 1 fois.
valy 61
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 3:24 pm
Localisation : orne

Message par valy 61 »

OK pour ton resonement VIM mais entre une machine a 15 000€ pour 15%de MG et une becane a 150 000€ pour 8%
je n'est pas encore un salaire fixe a la fin du mois de 15 000€ ou a lors je recherche des ha de colza en tres grosse qte et des acheteurs de tourteaux
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

On peut obtenir un tourteau blanc en amenant l'extraction en conditions extrèmes sur une Oléane 50 en pression unique.
42,1%/t est le meilleur taux que j'ai pu obtenir en pression unique, la machine morfle, mais le tourteau sort sec et blanc...
Natural Power Addict
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 4:55 pm, modifié 2 fois.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 4:55 pm, modifié 1 fois.
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Colza frais à - de 4 d'humidité, tri sevère, maturation totale sur terres profondes non séchantes, hygrométrie <40%, température ambiente >40°....
Natural Power Addict
cyrille
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 1:19 pm

Message par cyrille »

Pour revenir à ce que tu dis Xavier, le double pressage permet une nouvelle extraction de MG, mais à mon avis on ne joue toujours pas sur la cellulose. Tu agraves même le problème en la concentrant. Après il s'agit de voir ce qui est le moins grave pour les porcs (charcutiers je précise, car il est récommandé d'incorporé plus de cellulose dans l'aliment des truies allaitantes et gestantes) : un tourteau trop gras ou trop cellulosé?
Autre petit pwoblem (mais je ne sais pas si c'en est un). Une presse sur l'exploitation à été commandé il ya plusieurs mois déja par mon oncle avant que je ne connaisse ce site et toutes les précieuses infos sur le comparatif des presses...
Donc on a acheté une petite Taby à vis (on avait choisi ça car c'était celle que possédait un agri voisin producteur d'huile de colza alimentaire)
Ma question est : EST CE GRAVE DOCTEUR ?
GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

Double passage

Message par GL »

Le deuxième passage dans une presse permet de sortir encore de l'huile. Il faut semble t'il le faire à chaud, avant que le tourteau refroidisse.

L'autre possibilité est de faire revenir une partie des tourteaux en entrée de graines comme on peut le faire avec les pieds de cuve. Si on baisse le rendement global de la machine, les taux d'extration montent.
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Pourquoi posseder une Taby serait grave ? Sinon, un agri du département utilise une Oléane pour tout son elevage porcin, 80% de cereales maison et 20% de tourteau de colza fermier pour sa ration de base...
Natural Power Addict
Répondre

Retourner vers « Presses »