Voyez l'utilité de bien entretenir sa presse !

pour discuter des presses à huile

Modérateur: Les modérateurs

Messagepar Ols » Mar Sep 27, 2005 9:29 pm

C'est sur, mais je me rapproche quand même de très pret des conditions d'une vraie décantation.
Natural Power Addict
Ols
Modérateur
Modérateur

Messagepar xavier » Mar Sep 27, 2005 10:26 pm

avez vous deja fait des rdts d'huile , moi depuis que je me suis fais avoir avec un "salopri "de colza de printemps à 21 % de rdt , je le fais sur tout les nouveaux lots que je reçois , et je peu vous dire qu'il y a pas mal de difference cela vas de 21à 38 % ! s'est tres simple je pese 10 kgs de colza que je passe dans une presse à temperature de fonctionnement et je recupere le tourteaux que je pese cela varie de 6.4 kgs à 8 kgs.!! et le comportement de la presse n'est pas du tout pareil :sediment + ou-,forme et tenue des pellets,en mode ships :ils sont +ou- friable etc, comparer different colza et vous verrez ,(permet aussi de comparer le debit horaire presse) en ce moment je passe un colza à 6.5 d'hu. les presses sont nickel et je suis à 0.8 % de sediment en mode ships ,sur 17 tonnes de colza j'ai recuperer 150 kgs de sediment .Pour la petite histoire cet ete j'ai recuperer 1.5 tonne de sediment pour 19 tonnes de colza triturer en mode pellets le colza ete à 11 d'hu.(recolter à peine mur)

l'ideal est de triurer en mode ships sur les oleanes ,et de repasser les ships dans une autre presse (pour valoriser les tourteaux en production laitiere ) simon pour les chaudieres et la production porcine (en alimentation en sec) elles sont super.

j'en ai maintenant la preuve qu'il faut faire des comparaisons de colza pour observer le comportement des machines. avec le colza de printemps j'ai ete à l'ècole cela m'a coutè 750 litres d'huile car le gars ne voullez rien savoir (il etait butè sur le 1/3- 2/3)
xavier a+
xavier
Motivé
Motivé

entretenir sa presse

Messagepar Spartacus » Mar Sep 27, 2005 11:08 pm

Je pense que Bidou a raison. il y a vraiement de tout en matiere de pressage. J'en ai vu qui font 30 voir 40 litres au debut pour finir à 20.

Ols: On s'est peut etre vu à Arras. moi j'y suis alle le samedi et j'ai passe une bon bout de temps à discuter technique, commerce et astuces au stand de la MM

Bidou: non je ne pense pas. C'est quoi ta formation CA? J'ai fait une cession colza sur 4 jours ou on est alle par exemple en Mayenne....

Au point de vue pressage:
Les 25 tonnes de graines sont en cellule; elle passe a la presse par vis.
Au dessus de la presse, on a amenage la carcasse d'un vieux semoir a engrais. Quand il est plein, je peut etre 24h sans ravitailler. :lol:
l'huile tombe ds le bac bleu en premier, puis dans le rouge.
Là, on a fait une modif, au milieu, on a mis un 2e filtre metalique avec en plus un sac de jute. Dans la 1ere partie, reste les plus gros sediments passés malgres le filtre bleu. L'huile passe alors dans la 2e moitie de la caisse rouge, le cote ou est l'ecoulement qui se fait avec la vanne ouverte à moitie pour qu' il n'y ai aucune aspiration ni vague. L'huile decante un peu ds le bac rouge. :wink:
L'huile arrive alors dans une cuve de 800 litres par le fond. on laisse monte le niveau avant de filtrer. Le tuyau du filtre est dans la partie haute. :!:

Avec ce systeme on a deja diminue le boulot mais il reste le cote tourteaux. :(
je suis avec des big bag mais ca m'en fait 2 ou 3 en 24h celon que ca marche ou pas la nuit. je ne peux pas les mettre a terre et ramasse apres. Quand un big-bag deborde ou se tord de travers.... Pour ramasser c'est la M.... :twisted: :evil: Si quelqu'un a une astuce! :lol:
On a mis une matinée a refaire l'installation!
Je pense que ca arrivera encore et qu'il faudra à nouveau changer pour ameliorer plus car: En plus, il faut que je change mes cuves car la presse va plus vite que le filtre
au demarrage, je n'etait pas a plus de 20 et suis tomber à 9 litres au boud de 4 h. :( :cry: :x :twisted: :evil: j'ai environ 1000 litres de pressé mais seulement 500L de filtré

C'est desesperant.

INFO: La MM nous a dit qu'il reflechissait sur un nouveau model de toile pour filtrer mieux. moi j'espere plutôt :plus vite. Car notre huile est vraiement belle. comme l'echantillon de la MM
Spartacus
Motivé
Motivé

Messagepar bidou » Mar Sep 27, 2005 11:22 pm

J'y suis allé aussi en Mayenne avec la chambre du 62 :wink: c'est moi qsui avait présenté mon rapport de stage lors d'une petite matinée organisée par la chambre :wink:

Bel exemple de Xavier sur la qualité de la matière premiere :wink: donc faudrait voir avec une nouvelle analyse de tourteau si tu es moins gras :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
bidou
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Mar Sep 27, 2005 11:49 pm

le problème principal des filtres MM FP400 et 500 n'est pas la toile.
c'est autre chose, mais comme j'en ai marre de donner des infos sur les machines de la MM qui les aident à les améliorer (je suis certain qu'ils suivent attentivement ce qui se dit sur "Olio-agricole" et piquent les idées que nous diffusons) sans avoir de retour de leur part... (ils n'ont jamais fait un don à Olio, non ?), fini, motus.

contactez moi par MP, je vous dirait ce que j'en pense et comment on a réglé les problèmes de filtration chez des agris. c'est du bricolage car le filtre n'est pas bien conçu, mais ça marche.
ça necessite quelques modifs et achats ! :wink:

je commence aussi à en avoir marre de devoir gérer sur le terrain, chez les agris que je suis, les problèmes qu'ils ont parce qu'ils ont acheté ce matériel bleu pourri !
la MM, ils ont fait un jouet Oléane qui ne marche pas, et ils gagnent plein de pognon sur le dos des agris (qui se font avoir) !
grrr... :evil:
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Mar Sep 27, 2005 11:58 pm

pour rebondir sur ce que dit xavier, les Oléane sont trop sensibles à la qualité de la graine (propreté, humidité, qualité huileuse...).
on ne peut décemment pas n'avoir aucune certitude sur les résultats de pressage selon la variabilité des graines que l'on a. si les résultats de pressage sont si variables (16-22% de MG, j'attends toujours de recevoir des analyses qui me prouveront que certains ont fait moins de 15% !!! :wink:), comment peut on bosser sérieusement ?

on a besoin d'avoir des matériels FIABLES qui gardent de bons résultats techniques et ont une bonne tolérance face à la qualité des graines, tout en restant dans des valeurs raisonnables.

une presse qui arrive à faire 10-11 % de manière constante, que l'on ait des graines entre 5 et 9 % d'humidité, ça existe et c'est précieux !

si on a une presse qui ne marche à peu près correctement qu'avec des graines entre 5-7%, et qui a des taux de MG variant de 6-7 points, où va-t-on ?
comment peut-on travailler sérieusement ? et surtout quand on fait de la prestation !
Vim
Passionné
Passionné

Filtrer sur terre de filtration diatomites

Messagepar DL » Jeu Oct 27, 2005 10:38 am

Tout à fait d'acord avec toi Vim
Pour moi il y a des pb avec les oléanes

1 D'abord de filtration des huiles en raison probablement des phospholipides à 20 ppm. Ils colmattent les plaques.
Le pb c'est que ces phospholipides colmattant sont solubles. Ce sont des molécules linéaires et non pas globulaires (principe des coquillettes et des spagettis)
Il faudrait donc un dégommage de l'huile avant filtration du style barbotage à l'eau acidifiée avec un acide de faible pKa style citrique ou acétique
Serge de la mécanique moderne m'a appelé pour m'en demander davantage sur les techniques de filtration sur terre. Type Kieselguhr. quelqu'un a-t--il déja filtré une huile sur diatomite ???
La diatomite c'est du calcaire silicifié. Sur la bse de mes connaissances en filtration, ça devrait marcher var le phospholipide à une partie polaire (le phosphore) et apolaire : la chaîne lipidiques. Et la silice c'est polaire. La diatomite devrait donc retenir le phospholipide.

2 ensuite l'on s'achemine tout droit comme les allemands (voir le dernier n° FN cuma) vers une normalisation des huiles carburant
Il faudra moins de 15 ppm de phospholipides (PL) pour les moteurs anciens et moins de 5 voire 3 ppm pour les Hdi.
Le principe de l'oléane qui triture plus qu'elle ne presse pose des problèmes de répétatibilité. Sur le principe elle désorganise trop les cellules végétale, attaque les membranes phospholipidiques ce qui fait que l'on libère trop de PL dans l'huile.
à l'inverse quand on presse, on éclate la cellule végétale mais ne dégrade pas les membranes cellulaires.

Il va falloir des presses qui soient stables et répétables sur l'huile produites.

S'agissant du type de cage Barreaux colza, barreaux huile, on a effectivement eu aussi le pb en Alsace.
Mon cher Vim, c'était pas un pb d'entretient mais de choix de barreau.

S'agissant des pb de débit pour les Taby, à mon avis, il va falloir préférer plusieurs Taby montée en parallèle qu'un oléane....
C'est un humble avis à soumettre à votre critique avisée mes chers huileux :wink:
DL
Motivé
Motivé

Messagepar Ols » Jeu Oct 27, 2005 2:04 pm

Evitons d'engorger le forum avec des doubles posts, merci ;)
Natural Power Addict
Ols
Modérateur
Modérateur

Messagepar Joner » Ven Oct 28, 2005 4:00 pm

tu parles de filtre à sable, DL ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Joner
Passionné
Passionné

Re: Filtrer sur terre de filtration diatomites

Messagepar Vim » Lun Oct 31, 2005 2:02 pm

DL a écrit:D'abord de filtration des huiles en raison probablement des phospholipides à 20 ppm. Ils colmattent les plaques. Le pb c'est que ces phospholipides colmattant sont solubles. Il faudrait donc un dégommage de l'huile avant filtration du style barbotage à l'eau acidifiée avec un acide de faible pKa style citrique ou acétique.
Serge de la mécanique moderne m'a appelé pour m'en demander davantage sur les techniques de filtration sur terre.
ensuite l'on s'achemine tout droit comme les allemands vers une normalisation des huiles carburant
Il faudra moins de 15 ppm de phospholipides (PL) pour les moteurs anciens et moins de 5 voire 3 ppm pour les Hdi.
Le principe de l'oléane qui triture plus qu'elle ne presse pose des problèmes de répétatibilité. Sur le principe elle désorganise trop les cellules végétale, attaque les membranes phospholipidiques ce qui fait que l'on libère trop de PL dans l'huile.
S'agissant du type de cage Barreaux colza, barreaux huile, on a effectivement eu aussi le pb en Alsace. c'était pas un pb d'entretient mais de choix de barreau.

merci de ton message DL. :wink:

précisons certaines choses : les problèmes des machines MM (presse et filtre) sont de plusieurs ordres, la presse est mal conçue, le filtre est mal conçu et ils ne peuvent pas, l'un comme l'autre, bien fonctionner.

le colmatage des filtres MM ne vient pas des PHL, mais de plusieurs autres facteurs problématiques. de tout façon, la MM n'a jamais su faire des matériels performants... :roll:

je le redis : DESOLE pour ceux qui ont des problèmes avec leurs machines MM, mais je ne donne plus aucun truc sur le forum pour les améliorer ou savoir comment bien les utiliser, car je refuse que la MM pique mes idées. j'en ai déjà beaucoup dit. il n'ont qu'à faire leur travail comme il faut.

par contre, je reste tout à fait disponible pour les utilisateurs et leur donnerai des trucs pour qu'ils puissent tirer le meilleur profit de leur machines MM (Oléane et filtres) = me contacter en MP.

encore une fois, ils (la MM) cherchent des palliatifs pour compenser la faiblesse de conception de leurs machines.

filtrer avec des diatomées améliorerait la filtration, mais uniquement dans un filtre bien conçu ! pas dans le FP400, ni 500, ni 600 ! c'est garanti !

de plus : on filtre de l'huile brute sortie de presse ! ajouter des argiles serait complexifier le process et rajouter un coût à l'opération. mauvais calcul !

et puis, rappelons-nous quels sont les utilisateurs : des agriculteurs qui ne sont pas des pros de la trituration-filtration, qui ont besoin d'avoir un matos simple et performant, qui demande peu de techniqcité pour le faire fonctionner.

même chose : combien vont s'emmerder à faire un dégommage (efficace, bien sûr, sinon c'est perdre son temps). un bon dégommage (avec acide citrique) n'est pas un proces simple, et qui une fois de plus rajoute des manipulations.

ne vaut-il pas mieux choisir DES LE DEBUT un MATOS qui évite toutes ces corrections sur de l'huile qui ne serait pas de "qualité carburant" (norme) ?

--------------

les PHL se forment principalement sous l'effet de la température. et bien sûr le phénomène est renforcé si la trituration est rapide et agressive.

--------------

la pré-norme huile carburant DIN donne 12 mg/kg de P. (cela reste trop haut à mon goût et il faudrait arriver à moins de 10, pour TOUS les moteurs). pas besoin d'aller si bas que 3, même pour les HP.

--------------

tu dis "choix de barreaux": explique, STP ?
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar DL » Lun Oct 31, 2005 10:13 pm

En fait Vim, je me suis mal exprimé

Quand il y a beaucoup de PL, c'est qu'il y a beaucoup de gommes
d'où les pb de filtrabilité.
Effectivement non pas liées aux PL mais aux gommes.

Si tu as une solution aux huiles d'Oléanes destinées à la carburation
on est preneur en Alsace car on a de sérieux pb :-x
On en est à conseiller de l'oléanes pour l'huile alimentaire et à la combustion des chaudières, mais plus pour la carburation.

Que les PL soient solubles à chaud peut-être, je n'ai pas vérifié,
celà dit moi je persiste
c'est le mode d'extraction (trituration ou pressurage) qui génère des gommes donc des PL dans l'huile bien plus que la chaleur.

D'accord qu'un collage est peut être coûteux mais ça reste à vérifier
Je ne conseille pas de mettre l'argile avant filtration car le gel formé va aussi colmatter.

Non, ce que je conseille c'est d'essayer d'enzymer à la glucanase pour virer les gommes

Quand tu dis un matos qui évite les pb

Ce matos n'est-ce pas la Taby :?:
DL
Motivé
Motivé

Messagepar Vim » Lun Oct 31, 2005 11:23 pm

bon, faut revoir la chimie des organo-phosphorés :

le phosphore est un composant de la membrane cellulaire.

1. il est + ou - libéré selon la façon de presser la graine (si on "presse", y'en a peu, et si on "déchiquette", y'en a plus : c'est un fait certain).
2. il n'y a pas de "différences d'acier" comme tu dis entre les pièces (ce point ne joue donc pas). toutes les pièces d'usure sont cémentées trempées.
3. en fait on peut avoir une pression très douce dans une cage à barreaux, et qui fait peu de PHL ! tout dépend de la forme de la vis et de sa vitesse, du profil des barreaux, de la forme des couteaux...

ensuite, comment expliques-tu que :
- dans une "barreaux froide" de type Olier, Reinartz (de 35 à 60°), on trouve moins de 5 mg/kg de P
- dans une "vis froide" de type Oekotec (50-60°), on trouve moins de 10
mg/kg de P
- dans une "vis chaude" de type täby (75-90°), on trouve de 20-30 mg/kg de P
- dans une "barreau chaude" du type Oléane ou Agribiosystem (75-90°), on trouve 20-30 mg/kg
- dans une "barreau industrielle très chaude" (100-105°), on trouve jusqu'à 400 mg/kg de P. à savoir que ce type de presse laisse de 18 à 22 % de MG dans le tourteau, la trituration n'est donc pas aussi forcée que dans une barreau "froide"

moralité : la tenueur en PHL est issue de 2 facteurs : le type de tritutation et la chaleur de celle-ci !
Dernière édition par Vim le Sam Nov 05, 2005 1:10 am, édité 2 fois au total.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Lun Oct 31, 2005 11:29 pm

DL a écrit:Quand tu dis un matos qui évite les pb. Ce matos n'est-ce pas la Taby :?:

non, ce sont les seules machines du marché conçues spécialement pour l'huile carburant = les presses à barreaux les plus froides (regarde le tableau)

j'évite de dire leur nom car on va dire que je fais encore de la pub... :lol:

à ceux qui me diraient qu'elles ne sont pas encore sorties, je dirais : SI, la 400 kg/h est d'une technologie similaire à celles de la gamme HSA (de 30 à 400 kg/h).

tout ceci en n'oubliant pas, bien sûr, l'ajout d'un filtre-presse spécialement conçu lui-aussi pour l'HVP CARBURANT.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar bidou » Lun Oct 31, 2005 11:49 pm

Je ne placerai pas vraiment la Taby en presse froide mais plutot en intermédiaire :roll: :wink: enfin on chipotte
* Revue de presse

bidou
Passionné
Passionné

Messagepar Joner » Lun Nov 07, 2005 2:03 pm

Vim a écrit: DESOLE pour ceux qui ont des problèmes avec leurs machines MM, mais je ne donne plus aucun truc sur le forum pour les améliorer ou savoir comment bien les utiliser, car je refuse que la MM pique mes idées.

ben ça fait vachement avancer le smilblick, des réactions comme ça ! des vacances peut être ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Joner
Passionné
Passionné

Messagepar Ols » Lun Nov 07, 2005 2:07 pm

Joner a écrit:
Vim a écrit: DESOLE pour ceux qui ont des problèmes avec leurs machines MM, mais je ne donne plus aucun truc sur le forum pour les améliorer ou savoir comment bien les utiliser, car je refuse que la MM pique mes idées.

ben ça fait vachement avancer le smilblick, des réactions comme ça ! des vacances peut être ?

Je pense que tout le monde à bien compris ce que tu voulais dire, pas la peine de poster dans toutes les sections où Vim écrit, sa ne fait rien avancer non plus... :roll:
Natural Power Addict
Ols
Modérateur
Modérateur

Messagepar mica » Mar Nov 22, 2005 6:45 pm

Bon, j'ai beau chercher dans toutes les presses, je mis perds un peu.
Mon frangin à 500 brebis laitières, il va donc acheter une presse + 1 filtre.
Le touteaux pour les brebis et l'HVP pour les tracteurs et les chaudières.
Je ne sais même pas quoi lui conseiller.
HELP !

Mica
mica
Modérateur
Modérateur

Messagepar bidou » Mar Nov 22, 2005 8:57 pm

Volume de travail de la machine ? :wink:
* Revue de presse

bidou
Passionné
Passionné

Messagepar mica » Mar Nov 22, 2005 9:05 pm

Environ comme l'Oléane.
Il aimerait travailler à froid.

Mica
mica
Modérateur
Modérateur

Messagepar bidou » Mar Nov 22, 2005 9:28 pm

REINARTZ ou OLIER, encore plus si tu as du tournesol !

en 40 Kg/h,il faut compter 13000 € au moins :wink: la qualitéest à ce prix :roll:
* Revue de presse

bidou
Passionné
Passionné

PrécédentSuivante

Retourner vers Presses