presse à barreaux ou à vis = la qualité de l'huile carburant

pour discuter des presses à huile

Modérateur : Les modérateurs

Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Sa c'est une idée qu'elle est bonne :lol:
Natural Power Addict
kakashi
Intéressé
Intéressé
Messages : 195
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 6:24 pm
Localisation : échoué sur la plage

Message par kakashi »

Ols a écrit : Quand à refroidir la machine de l'exterieur, pourquoi pas, mais à mon avis perte de temps et d'énergie.
Ça dépend, si tu as acces à une réserve d'eau, la puissance pour pomper un peu d'eau dans un échangeur n'est pas enorme comparée à la puissance d'une presse, de même si la température du métal est assez élevée, un simple ventilo bien placé peut abaisser la température de manière non négligeable, regarde le processeur de ton PC par exemple...

Suffit il d'abaisser la température d'une mauvaise presse pour faire de la bonne huile... c'est ce j'aimerais bien savoir...
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

J'avais bien compris ton idée, à mon avis, on n'améliore pas la qualité d'extraction en refroidissant l'exterieur, il faut faire baisser la température interne, e on ne peut jouer que sur les paramètres machines (vitesse de rotation,...) et alimentation en grain.
Natural Power Addict
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

aaaaaah ! :D
je sens qu'on va enfin parler de la même chose sérieusement !

j'ai déjà commencé à répondre là :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=3106

je reviendrai ici pour compléter. :wink:
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

La chaleur vient du frottement

Message par DL »

Pour répondre à Kakashi, je dirais qu'il y a plusieurs types de bouillies;;;

DE LA BOULLIE DE GRAINES ECRASEES OU DE GRAINES DECHIQUETEES;

Je persite et signe,
d'où vient la chaleur ?
elle n'est qu'une conséquence , elle vient du frottement, du pincement entre les graines et le pas tronconique de la vis de l'axe pour l'oléane

En l'occurence, le frottement c'est quoi ? C'est le déchiquetage de la graine coincée entre le pas de la vis et les barreaux
Pour moi PHL et gommes viennent de ce déchiquetage.
Remarqué qu'une fois déchiqueté, les matériaux ne sont pas autofiltrés mais sont directement en contact avec les interstices des barreaux

Pour la taby, justement il faut chauffer parce qu'il n'y a pas assez de frottements : la graine est écrasée contre la graine voisine et ainsi de suite... L'huile migre ensuite vers les voies externes mais doit de frayer un chemin, elle n'est pas comme l'oléane directement poussée vers l'extérieur.
De plus avec la taby, il n'y a pas de différence de dureté entre les deux matériaux en contact, on préserve donc l'intégrité membranaire des cellules végétales

En revanche si la cellule est raratinée entre les barreaux en acier et la vis, alors on déchiquette.
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Message par DL »

Précisions sur les gommes

Après avoir revu mes cours de chimie, la structure de glucanes n'est pas des alcanes mais des chaînes polymères osidiques, rhamnose, galactoses, etc les "oses" sont des sucres,

de longues chaînes carbonées, ça c'est OK

la différence avec les alcanes c'est que les oses sont plus avides d'eau.

S'agissant des gommes de graines oléagineuses, je n'ai rien encore trouvé sur leur strcuture
Toutefois elles semblent avoir les mêmes propriétés :

Comportement différent selon qu'on est en milieu acide ou basique, à la température.

Ce qui est intéressant, c'est que des enzymes peuvent attaquer ces longues chaînes ramifiées et les découper.
D'où proviennent les gommes
ce sont des constituant pariétaux, ce sont aussi des sécrétions de défense naturelle des plantes.

S'agissant de votre discours sur la pression à froid, je vous suit pas. Pourquoi une taby chauffe et extrait moins de PL ?
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

DL a écrit :Pourquoi une taby chauffe et extrait moins de PL ?
Cela reste à prouver... Analyse d'huile sous le coude ?
Natural Power Addict
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

DL a écrit :S'agissant de votre discours sur la pression à froid, je vous suit pas. Pourquoi une taby chauffe et extrait moins de PL ?
une nouvelle fois : les phospholipides sont créés sous l'action de la température et d'une pression violente (le phospshore contenu dans la membrane cellulaire qui se combine aux acides gras pour former des "organo-phosphorés"

plus on chauffe (et c'est le cas des Täby, Oléane...), plus on fait de PHL
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Message par DL »

Vim a écrit
les phospholipides sont créés sous l'action de la température et d'une pression violente
(le phosphore contenu dans la membrane cellulaire qui se combine aux acides gras pour former des "organo-phosphorés"

Vim, je te conseille un petit cours de physiologie végétale ou de citer tes sources.
Voici les miennes
http://www.futura-sciences.com/comprend ... r439-2.php

ou encore
http://www.gnis-pedagogie.org/pages/cla ... hap2/7.htm

Vas sur le mot membrane plasmique (de la cellule végétale)
et tu verras que le phosphore est naturellement et d'emblée associé aux lipides dans la membrane cellulaire sous la paroi pectocellulosique (pour la cellule végétale) ( à titre d'info, une cellule animale n'a pas cette paroi pectocellulosique)
Donc ton histoire de phosphore qui se combine, c'est de la connerie.

Simplement plus cette membrane est désorganisée, plus elle libère de phospholipides.
La chaleur n'a à ma connaissance rien à voir dedans.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

bon, faut revoir la chimie des organo-phosphorés :

le phosphore est un composant de la membrane cellulaire.

1. il est + ou - libéré selon la façon de presser la graine (si on "presse", y'en a peu, et si on "déchiquette", y'en a plus : c'est un fait certain).
2. il n'y a pas de "différences d'acier" comme tu dis entre les pièces (ce point ne joue donc pas). toutes les pièces d'usure sont cémentées trempées.
3. en fait on peut avoir une pression très douce dans une cage à barreaux, et qui fait peu de PHL ! tout dépend de la forme de la vis et de sa vitesse, du profil des barreaux, de la forme des couteaux...

ensuite, comment expliques-tu que :
- dans une "barreaux froide" de type Olier, Reinartz (de 35 à 60°), on trouve moins de 5 mg/kg de P
- dans une "vis froide" de type Oekotec (50-60°), on trouve moins de 10
mg/kg de P
- dans une "vis chaude" de type täby (75-90°), on trouve de 20-30 mg/kg de P
- dans une "barreau chaude" du type Oléane ou Agribiosystem (75-90°), on trouve 20-30 mg/kg
- dans une "barreau industrielle très chaude" (100-105°), on trouve jusqu'à 400 mg/kg de P. à savoir que ce type de presse laisse de 18 à 22 % de MG dans le tourteau, la trituration n'est donc pas aussi forcée que dans une barreau "froide"

moralité : la tenueur en PHL est issue de 2 facteurs : le type de tritutation et la chaleur de celle-ci !
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Message par DL »

Précisions sur la solubilité des phospholipides

à ma connaissance, la seule manière d'extraire les phospholipides est
1 : enzymatique

http://www2.ac-http://www2.ac-lyon.fr/e ... HINASE.htm

http://www.chups.jussieu.fr/polys/bioch ... Lbioch.pdf
(à partir du présent document en page 40)
avec des lipases ou de la lécithine

2 : mécanique
avec la trituration de la membrane cellulaire

La fait de faire agir des enzymes prouve que la strcuture est thermodynamiquement très stable.
Je ne pense pas qu'une température d'un taby influe en quoi que ce soit sur la solubilité des phospholipides surtotu dans leur membrane, à moins qu'elle soit désintégrée.

http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/L ... ticle2.pdf
Ci dessus un document du cétiom où le tourteau est chauffé à 90°C. L'idée est de virer le solvant et de fixer les protéines par coagulation -tannage
Je cite
"La cuisson avant aplatissage s'est avérée
efficace pour tanner les protéines
(solubilité d'environ 16 %).La qualité
de l'huile est améliorée au niveau des
phospholipides qu'un dégommage à
l'eau permet d'éliminer presque complètement.


ils chauffent à 90°C pui au microondes pour moins de PL...
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

il faut comprendre cette phrase comme ça : "un dégommage permet d'améliorer la qualité de l'huile en diminuant les PHL"... dont le taux a explosé à cause de la cuisson des graines...
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Message par DL »

NON VIM,
Moi je ne comprends pas ça comme ça
Ce que je comprends :
1 les tourteaux sont triturés à mort...

2 Il reste qqchose comme plus de 15 % d'huile

3 Ils finissent l'extraction de l'huile des tourteaux au solvant (sachant que les solvant comme le formol solubilisent les PL)

4 En cuisant les tourteaux au microonde ou autre ils diminuent le taux de PL
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

relis bien la phrase.
admets qu'elle est tournée d'une façon bizarre, mais tu ne peux pas dire qu'elle ne peut pas avoir le sens que je lui donne... eh, eh. :wink:

"la qualité de l'huile est améliorée par le dégommage qui permet d'éliminer les pHL !!!!!"
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

sur les tourteaux "expeller" il reste entre 18 et 22 % de MG, dont la majorité est extraite soit au solvant, soit en 2ème pression à chaud.
ce qui donne à la fin un tourteau entre 1 et 3 % de MG.
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Message par DL »

Au fait
où as-tu les analyses d'huiles ?
surtout Pour les Olier Oekotec... à 10 ppm
ils vont en vendre...
et tu trouve 30 ppm pour une taby ???????
Ce que disent les fabricants, je ne m'y fierais pas...

S'agissant du dosages des PL, j'aimerais par ailleurs connaître leur méthode de dosage
Il y a la CPG chromato phase gazeuse
il y a la méthode chimique par minéralisation et dosage du phosphore.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

analyse phosphore normalisée : DIN EN 14107
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

http://vimutti.free.fr/mod3sample.pdf

lire toutes les pages.
valeurs en page 4 valables pour plein de graines.

une pression à chaud donne jusqu'à 500 mg de P/litre d'huile.
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Message par DL »

Vim,
merci pour ton doc
mais
on ne sait rien des PL des huiles de presses Taby, Oekotec, etc...
Où as tu sorti ces chiffres sur les teneur en Phosphore???

Vim a écrit :
- dans une "barreaux froide" de type Olier, Reinartz (de 35 à 60°), on trouve moins de 5 mg/kg de P
- dans une "vis froide" de type Oekotec (50-60°), on trouve moins de 10
mg/kg de P
- dans une "vis chaude" de type täby (75-90°), on trouve de 20-30 mg/kg de P
- dans une "barreau chaude" du type Oléane ou Agribiosystem (75-90°), on trouve 20-30 mg/kg
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

DL a écrit :Où as tu sorti ces chiffres sur les teneur en Phosphore???
les analyses sur reinartz, olier (machine idustrielle), taby... ont été faites par une FRCuma et par moi.
non diffusables à ce jour, car trop peu de résultats (+ kek résultats erratiques inexliquables) et surtout les protocoles de trituration/filtration n'ont pas pu être identifiés complètement dans tous les cas.
= besoin de les confirmer par plus de tests standardisés.

les chiffres donnés sont donc des "tendances", pas des valeurs précises.

l'IFHVP prépare en collaboration avec le CIRAD un document là dessus suite à une campagne de nouvelles analyses où les protocoles des tests auront été suivis précisément et où on maitrisera bien TOUS les paramètres (trituration, filtration, amélioration technique de l'huile...). campagne lancée en ce moment. résultats dans kk mois.
:wink:
Répondre

Retourner vers « Presses »