Vim : Trois oléanes à revendre en Alsace !!!

pour discuter des presses à huile

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DL
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Vim : Trois oléanes à revendre en Alsace !!!

Message par DL »

Visiblement Vim, les Oléanes commencent à nous sortir par les trous de nez :evil:
J'en connais trois à revendre en Alsace

Je liste les pb :
Moteur d'un Arès cassé
Deux moteurs de Sdi VW gommés
Problèmes de filtration des huiles, même celles décantée depuis trois semaines
Une presse Oléane cassée. L'agri ne veut plus entendre parler d'HVB.

Faudrait quand même que les uns et les autres sur olio disent la vérité :evil: sur cette oléane
Anonyme2
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Message par Anonyme2 »

... sans commentaires.





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l'Oléane fait beaucoup de phospholipides, beaucoup de cires et le filtre FP est NUL !
Ols
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Message par Ols »

Attention a ne pas tout mélanger et tirer des conclusions attives, on sait tous comment procèdent les gens, y compris les cultivateurs, on en met, on en met (c'est vrai sa coute pas cher, c'est ecolo et sa peut pas faire de mal) et on se retrouve à 80-90% sans modifs en mélange avec des technologies moteurs récentes...

Et là, paf sa casse et c'est de la faute de la presse... :roll:

Depuis le début, les habitués d'olio ressassent sans arret d'y aller doucement, y compris dans les tracteurs et donnent toutes les infos pour pallier aux problèmes (viscosité, cires,etc..)que l'on peut rencontrer, y compris en section agricole.

Un moteur qui serre à l'HVB (comme je le suppose avec l'Arès) est un moteur qui a demarrer à l'HVB à > 50%, et/ou plutot usé, et/ou peu de charge moteur, ce qui fait qu'indéniablement de l'HV coule dans le bas moteur, et si on n'y prend pas gare (pas + de 5% communément admis, y compris par les allemands), lé melange HV/Huile lub fait une mayonnaise qui induit un défaut de graissage...

Les gommages peuvent provenir de plusieures raisons, dont les PHL, mais il faut être certain que les autres possibilités de gommages soient éliminées (huile injectée froide, pur ou mélange, etc...), surtout en Injection Directe comme les SDI...

Ceci est vrai que l'huile proviennent d'une presse chinoise ou d'une Olier.... Alors, je dis méfiance...

Juste à titre d'exemple, nous sommes plusieurs agris ici avec une Oléane depuis + de 6 mois, dont certains commercialisent de l'HVB en grand volume, sans soucis particuliers, y compris chez les clients...
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DL
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Message par DL »

NON, l'Arès a 2000 heures

Il est équipé d'un kit bicarburation.
Le moteur a démarré au gasoil.
Comme tu dis OLS faut se méfier des conclusions hâtives. :?

Il a ensuite tourné à bas régime (sans charge) pendant qq minutes
et c'est ensuite qu'est apparu le pb.

Le moteur n'a pas encore été désossé

Visiblement, il y a un pb de segmentation, puis de descente d'huile HVP dans l'huile lubrifiante.

Je persiste et signe
le pb c'est les gommes de l'huile d'oléane

Et j'ajoute même si vous ne voulez pas m'entendre que quand il y a des PL; il y a des gommes et réciproquement.
ça tient à la méthode d'extraction.

Oléane est bien pour une huile devant être estérifiée.

Pour l'HVP, y'a gros pb.
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Message par Joner »

le mot est laché ...

qui s'est foutu de vos gueules en fait ?

sinon t'en qu'à faire pour les 2 SDi gommé : en profiter pour faire une photo ?
alors le diagnostic ? ils utilisaient un kit bi-réservoir ? un témoin ?

qu'on avance !
Oh mets de l'huileux !
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DL
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Message par DL »

Les deux SDI étaient aussi en bi réservoir ATG,
Je vais voir pour avoir une photo
Je suis pas sûr vu qu'ils ont fait un échange standard au garage VAG.
Ols
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Message par Ols »

Si je comprends bien, le problème de l'Arès est apparu tout juste après la conversion ?

Et je n'ai jamais dit que les gommes et les PHL ne sont pas les mêmes choses, on dit bien dégommage pour enlever les PHL... :roll:

Quand à l'esterification, c'est un autre débat, si tu classes l'Oléane dans cette case, tu peux y rajouter minimum 50% du parc de machines actuel dont les Täby...

J'y pense, tu avais parlé d'un "gommage" sur le SDI (T4 je crois) de meth'eco, c'est de celui là dont tu parles ?

Par qui ont etés convertis les moulins ?
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Message par Anonyme2 »

DL a écrit :Oléane est bien pour une huile devant être estérifiée.
Pour l'HVP, y'a gros pb.
L'huile de l'Oléane pose des problèmes pour l'HVP et AUSSI pour l'estérification.

Comme je l'ai déjà expliqué une huile qui a beaucoup de gommes ou de cires ne s'estérifiera pas bien (la réaction est perturbée par les PHL (surtout) et les cires).

les industriels qui estérifient, exigent une huile à moins de 10 ppm de P par litre.
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Message par Anonyme2 »

> DL : quelle graine a été pressée ? conditions de pressage ? faudrait qu'on ait plus d'info pour essayer d'identifier précisément le problème.
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Message par valy 61 »

alors il ne va pas reste beaucoup de machine sur le marcher
qd au tracteur je veux un peu plus de detail sur la trituration
car chez moi radio silo a deja annonce un disaine de moteur morts sur mon ETA et ??????
alors un peu de detail avant de baver!!!!!
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Message par Anonyme2 »

valy 61 a écrit :alors il ne va pas reste beaucoup de machine sur le marcher
ben non, mais ça, je le dis depuis longtemps... :roll:
DL
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Message par DL »

Récapitulons :
Valy, tu annonces une dizaine de moteurs flingués , avec huile d'Oléane ????

Vim, je suis pas d'accord du tout. Je sais que j'ai vu des doc de chambre d'agriculture qui disent ce que tu dis.
Mais pour moi, c'est FAUX
Et si tu lis le doc que j'ai mis au dessus, les phospholipides ne gènent pas l'estérification, bien au contraire. C'est faux, archi faux.


Les phospholipides subissent la réactions de transestérification comme les triglycérides
Ce doc suivant est une preuve de ce que je te dis
http://www.edpsciences.org/articles/ana ... 050398.pdf

S'agissant du facteur température agissant sur l'extraction des PL, là je n'ai pas de sources. Cependant, je sais que les PL dans la plante proviennent des membranes cellulaires . Et ça c'est sûr.
Et que plus on détruit ces membranes, plus on libère des PL.

D'abord Vim , tu pourrais donner tes sources. Où as tu cette info que les industriels de l'estérification exigent une huile à moins de 10 ppm ?

je suis allé chez Novaol Baleycourt près de Verdun. Ils estérifient de l'huile venant de mannheim extraite sur presse à barreaux. En discutant je n'ai rien entendu de tel...
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Message par Ols »

DL a écrit :Récapitulons :
Valy, tu annonces une dizaine de moteurs flingués , avec huile d'Oléane ????
.
Cela me semblait être une pointe d'ironie...
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Message par Anonyme2 »

DL a écrit :Et si tu lis le doc que j'ai mis au dessus, les phospholipides ne gènent pas l'estérification, bien au contraire. C'est faux, archi faux.
Les phospholipides subissent la réactions de transestérification comme les triglycérides
explique alors pourquoi, les indus dégomment leur huile pressée à chaud ? pourquoi s'emmerderaient-ils à faire un processus qui coûte du temps et de l'argent ?

http://www.farmet.cz/indexfr.html
Modifié en dernier par Anonyme2 le sam. nov. 05, 2005 12:34 am, modifié 1 fois.
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Message par Anonyme2 »

bon, faut revoir la chimie des organo-phosphorés :

le phosphore est un composant de la membrane cellulaire.

1. il est + ou - libéré selon la façon de presser la graine (si on "presse", y'en a peu, et si on "déchiquette", y'en a plus : c'est un fait certain).
2. il n'y a pas de "différences d'acier" comme tu dis entre les pièces (ce point ne joue donc pas). toutes les pièces d'usure sont cémentées trempées.
3. en fait on peut avoir une pression très douce dans une cage à barreaux, et qui fait peu de PHL ! tout dépend de la forme de la vis et de sa vitesse, du profil des barreaux, de la forme des couteaux...

ensuite, comment expliques-tu que :
- dans une "barreaux froide" de type Olier, Reinartz (de 35 à 60°), on trouve moins de 5 mg/kg de P
- dans une "vis froide" de type Oekotec (50-60°), on trouve moins de 10
mg/kg de P
- dans une "vis chaude" de type täby (75-90°), on trouve de 20-30 mg/kg de P
- dans une "barreau chaude" du type Oléane ou Agribiosystem (75-90°), on trouve 20-30 mg/kg
- dans une "barreau industrielle très chaude" (100-105°), on trouve jusqu'à 500 mg/kg de P. à savoir que ce type de presse laisse de 18 à 22 % de MG dans le tourteau, la trituration n'est donc pas aussi forcée que dans une barreau "froide"

moralité : la tenueur en PHL est issue de 2 facteurs : le type de tritutation et la chaleur de celle-ci !
Modifié en dernier par Anonyme2 le sam. nov. 05, 2005 1:33 am, modifié 1 fois.
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Message par Anonyme2 »

DL a écrit :Et si tu lis le doc que j'ai mis au dessus,
lequel ?
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Message par Anonyme2 »

http://vimutti.free.fr/mod3sample.pdf

lire toutes les pages.
valeurs en page 4 valables pour plein de graines.

une pression à chaud donne jusqu'à 500 mg de P/litre d'huile.
DL
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Message par DL »

Ols je ne suis pas ironique, c'est simplement une question
Vim a écrit :explique alors pourquoi, les indus dégomment leur huile pressée à chaud ? pourquoi s'emmerderaient-ils à faire un processus qui coûte du temps et de l'argent ?
Faut distinguer les gommes des PL
Les PL virent avec la glycérine lors de l'opération de transestrérification

S'agissant des gommes c'est différent. L'estérification n'a aucun effet sur celles ci.
Quand tu fais de l'estérification tu fais ensuite de la séparation liquide/liquide. ça ne permet pas de séparer ls gommes.

Pour les séparer de la solution, il faut les précipiter et faire de la séparation liquide/solide.

En clair, de l'EMHV est toujours sans PL mais peut avoir des gommes si l'huile n'a pas été dégommée.[/quote]
Ols
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Message par Ols »

J'ai bien compris, c'est valy61 qui était ironique ;)

Alors les gommes et les PHL ne sont pas la même chose? Faudra qu'on m'éxplique pourquoi on appelle dégommage le fait d'enlever les PHL de l'huile :shock: :?:
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Message par fanfan »

et que faut il faire pour dégommer l'huile de l'oléane???
je donc attendre avant de monter mon kit ATG sur mon tracteur..

y a t'il des filtres plus adéquates que le fp400 pour enlever les phl ???
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