Vim : Trois oléanes à revendre en Alsace !!!

pour discuter des presses à huile

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Ols
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Message par Ols »

Joner a écrit :il est expliqué une technique pour gagner de la t°C carburant avant l'injection, elle est expliquée aussi dans le PDF, c'est de rajouter du retard au régllage de l'avance de la pompe à injection, ça permet de gagner 70°C il me semble ...
La technique décrite sur l'étude de l'huile de palme est de retarder l'injection, permettant d'injecter l'HVB dans une chambre de combustion plus chaude (piston plus haut, donc + de pression et + de température), avec comme conséquence l'augmentation des gaz d'échappement, gain estimé à 70 °.
J'ai tenté le truc sur ma ZX et le résultat était pas franchement folichon, fumées (combustion incomplète) et moteur poussif. Je pense que la théorie est bien, mais la pratique ne va pas dans se sens, pour l'huile de colza en tout cas.
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Message par Joner »

c'est toi qui l'a fait toi meme ?
tu as rajouté combien de degrés villebrequin ?
tu as remarqué une différence moteur chaud / froid ?
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Ols
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Message par Ols »

Oui, j'ai fait le reglage moi même, j'ai avancer de 3° environ moteur chaud, c'est pas bien compliqué, il faut juste avoir un comparateur et "l'interface" pour monter le comparo dans la PI ;)

La différence notable vient du carburant, le moteur claque avec du GO et ne claque plus avec de l'HV.
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DL
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Message par DL »

Ecoutes Joner, j'ai fait le maximum, suis allé voir le moteur, me suis procuré de l'huile, ai appelé Casim.
T'aurais voulu quoi, que je me foute à poil ??? :P

Sinon, Vim, je vois que tes infos sont bonnes. Dis nous simplement où tu as tout ça ?

J'ai eu une réponse d'un spécialiste du Cirad qui confirme ce que tu dis

Je récap
1 ce n'est pas des gommes mais de l'huile polymérisée

Donc avec mes gommes je remballe... :cry:
Celà dit le gars du Cirad m'a dit qu'il faudrait malgré tout analyser
mais j'en ai oublié le B.A. BA
Et oui, je ne l'ai pas ce B.A. BA

Mais si Vim nous disait où il a ses infos, ça pourrait aller mieux

VIM s'il te plair :scratch:

2 les cires colmattent le filtre
Le cires c'est quoi par rapport aux gommes ?

3 si j'ai bien compris, l'objectif du montage est de perdre un minimum de chaleur, ou plutôt de rapprocher au maximum la source de chaleur du la PI
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Message par Anonyme2 »

salut DL,

STP, mets de petites images au lieu des grosses : ça fout le binz dans le forum... (t'as eu mon MP ?) :wink:

sinon, pour mes infos, c'est mon secret... 8) je récolte des sources depuis si longtemps que je ne sais plus ou forcément... mais c'est le travail de longues années. et puis si je disais toutes mes sources, je perdraiss tout le msytère qui m'entoure... :lol:

tu as eu qui au cirad ? leur travaux sont anciens et ils ont besoin de se remettre à la page.
les gommes jouent aussi un rôle dans l'encrassement du moteur.

Cires : esters d’acides gras et d’alcools gras (aliphatiques à longue chaîne carbonée, C20 à C40). Chez les végétaux il s’agit d’une pellicule protectrice des graines, concentration plus importante chez le tournesol. Provoquent début de cristallisation à basse température et encrassement du moteur.
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Message par Ols »

Vim a écrit :sinon, pour mes infos, c'est mon secret... 8) je récolte des sources depuis si longtemps que je ne sais plus ou forcément... mais c'est le travail de longues années. et puis si je disais toutes mes sources, je perdrais tout le msytère qui m'entoure... :lol:
Erf, on aurait pu tout savoir du Vimounet, encore loupé :mrgreen:
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Message par Joner »

DL a écrit :Donc avec mes gommes je remballe... :cry:
et ben voila ! et je vois avec tes autres questions ... tu chmaboule ce qui a été établi avec l'avance qu'on a eu à l'époque ... bon pas de mal, tout est revenu dans l'ordre ...
Ols a écrit :Oui, j'ai fait le reglage moi même, j'ai avancer de 3° environ moteur chaud, c'est pas bien compliqué, il faut juste avoir un comparateur et "l'interface" pour monter le comparo dans la PI
>Ols : c'est pas 3° masi 5 à 8°V qu'il faut enlever à l'avance : c'est marqué dans l'étude de l'huile de palme ... qui commence à dater soit dsit en passant ! un étudiant devait reprendre ... ???
pas grave ... tu ré-essaie Ols ? t'as des photos de cette fameuse interface ?

> les cires normalement ne rentrent pas dans le moteur, elles ont été éliminées lors de la décantation / filtration, et ne dépassent pas le filtre à GO, qu'elles bouchent ...
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Message par Ols »

Dans l'étude, ils parlent de retarder l'injection et non pas de l'avancer.

Les 3° sont une cote mal taillée suite à la lecture de différents posts d'olio et de documents du net, qui préconisaient une modification de 0 à 10° pour les injections indirectes...

Ok, je posterais une photo ce soir ;)
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Message par Joner »

je te fais confiance pour la photo ... :o

je parle bien de retarde l'injection, mais il faut parler de "l'avance à l'injection" à laquelle il faut donner du retard ! ne pas confondre ...

les °V donnés par l'étude de l'huile de palme (de mémoire) :

injection indirecte : 5 à 8 °v
injection directe : 2 à 3 °v

tu refais le test ? je pense que la tirette/starter ou sonde thermostatique du LDR qui règle l'avance (et non pas le ralenti, comme souvent) fait le meme boulot ... non ?
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Message par Ols »

Oui, on retarde l'injection dans l'étude de palme, mais moi j'ai j'avance l'injection, donc on retarde l'avance à l'injection dans le premier cas, et on avance l'avance (:mrgreen:) à l'injection.

Oui la sonde LDR modifie de 2° sur pompe Bosch à froid d'après RTA.

J'ai fait le test de retarder l'avance et sa fume et sa broute... Mais pour la photo je referais le test, voir un tuto ;)
Modifié en dernier par Ols le mar. nov. 22, 2005 8:07 pm, modifié 1 fois.
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Message par Joner »

Ols a écrit :Oui, on retarde l'injection dans l'étude de palme, mais moi j'ai j'avance l'injection, donc on retarde l'avance à l'injection dans le premier cas, et on avance l'avance (:mrgreen:) à l'injection.
désolé rien compris .. en tout cas dans l'étdue sur l'huile de palme, l'étude a été faite à l'huile de colza ! tu savais pas ?

donc tu as donné combien de retard à l'avance donc ? tu disais 3°V ? oui je pense que c'est insuffisant, ils disent 5 à 8°V ... tu a vu que ça broutait ... moteur froid ou chaud ?
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Message par Ols »

Et non perdu, j'ai donné de l'avance à l'avance, donc l'injection se fait plus tot, si tu donnes du retard à l'avance, l'injection se fait plus tard, et moteur chaud pour ne pas dépendre des réglages de PI ;)
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Message par bidou »

j'ai rien compris : qu'est ce qui faut faire ? :oops:
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Message par Ols »

Refaisons un petit cour théorique :

L'injection devrait s'effectuer idéalement dans un moteur diesel lorsque la pression, et donc la température, est à son maximum, donc quand le piston est au PMH, à la fin du temps "Admission".

La théorie n'étant pas la pratique, on injecte le carburant avant l'arrivée du piston au PMH, pour des raisons que j'ais oubliées, noamment a cause du temps d'inflamation du carburant si je me rapelle bien.

Bref, on appelle ce phénomène l'avance à l'injection, comme il existe l'avance à l'allumage, l'avance à l'ouverture des soupapes, etc etc...

Donc si on diminue cette avance, on injectera plus tard (par rapport à l'origine) et si on l'augmente, on injectera plus tot (toujours par rapport à l'origine).

Dans l'étude de l'huile de palme, ils disent de retarder l'injection, donc de diminuer le temps entre l'injection et le PMH, alors que j'ai fait l'inverse, j'ai augmenté le temps entre l'injection et le PMH.

Mieux ?
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Message par bidou »

vu le point eclair j'aurai fait pareil que toi ols... enfin j'yconnais rien...
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Message par Ols »

C'est ce que je me suis dit, et c'est la tendance qui ressort sur olio, dans les méandres obscures...
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Message par Joner »

rien d'obscur et rien de perdu !
tu as fais l'inverse c'est tout donc viens pas dire que ça fais rien ! :razz: :razz:

l'étude de l'huile de palme vise à retarder ce qu'on appelle "l'avance à l'injection" me semble t il ... enfin bref, le principe est de faire travailler un poil + longtemps la pompe à injection, le carburant s'en trouve ainsi + chauffé !

je ne sias pas si quelqu'un a tenté cette technique, c'est pour ça que je te demandais !
c'est une technique inédite "étude huile de palme"
et c'est une technique à épprouver je pense ! comme d'autres évoquées notamment : ré-injection de gaz imbrulés, etc ....

bon je crois qu'on peut passer à autre chose et en faire un post dédié si quelqu'un se lance ?
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Message par mica »

Me voilà sur ce post.
J'ai tout lu et je suis épuisé :P
Avec ces histoires de PHL et de casses moteurs, je balise sérieusement pour mon Trafic dCi.
Heureusement que j'ai lu ça aussi, avant de monter les tracteurs à mon frangin.
Pour ne pas faire de bétises, je contacterai Bidou lorsque mon frangin voudra monter ces tracteurs.
Est ce que quelqu'un sait si sur les kit bicarburation Métheco monté sur les SDI il y avait des purges au GO pour des courtes durées ou uniquement le soir ?

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Message par Ols »

Alalalala, yen a que pour Vim et Bidou ici :lol:

Si sa peut te rassurer ATG monte indifférement du Common-Rail comme de l'injection Indirecte. Le gars m'a même dit que le common rail était mieux du fait de la très haute pression ;)
Il n'a pas constaté plus ou moins de casses avec du CR pour le moment.
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Message par DL »

Je n'oserai pas te répondre avant d'avoir vérifié et revérifié, sinon joner

va me demander ça :bootyshake:

Alors je préfère pas m'aventurer...

D'après les pro du Cirad, c'est clarement ce que dit VIM

polymérisation et dépot d'huile non brûlée
ce qui est aussi expliqué par le fait que Casim a fait tourner son moteur à 1200 trs/min pendant 20 heures.

Celà dit on n'a toujours pas de réponse au fait que les huiles d'oléanes de tournesol (3 à ma connaissance) et de colza ( 2 à ma connaissance) ne passe pas le filtre.
La nature des composés colmattants, là c'est pas de l'huile polymérisée.

Comme je suis pas du genre à m'incliner tout simplement des gens écrivent "expert sur leur front", j'ai observé l'huile passée aux enzymes... il se passe qqchose...

Il y a 4 fûts de 300 l de tournsesol a filtrer , on va en enzymer deux et puis on va attendre qq semaine et o,n regardera la filtrabilité.
Je vous mettrez les mesures de Vmax (vol max au colmattage)
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