quelle presse acheter?

pour discuter des presses à huile

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
cyprien
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 8:29 pm
Localisation : marne

quelle presse acheter?

Message par cyprien »

Je suis jeune agriculteur et je veux me lancer dans l'huile. Mais quelle presse (marque et modèle) faut il acheter pour un objectif de 10 000 à 12 000 litres d'huile par an ? Et pour avoir de la qualité à un prix raisonnable!!!!
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

as-tu vu le comparatif ?
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=1398

pour faire 12000 L par an, il faut travailler 35 T de graines. une presse de 10-20 kg/h suffit.

les meilleures sont :
1. Oekotec et Strahle
2. Kek et kern kraft

Stimel arrive sur le marché. presses roumaines inconnues mais à essayer pour tester = pourquoi pas si les résultats sont bons.

Taby, Laplace, Fries, Swea, Heizomat et Farmet sont à oublier (pas bon pressage ou pas bonne qualité).
steph08
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : sam. déc. 11, 2004 11:16 am
Localisation : 08 Ardennes

Message par steph08 »

si tu veu calculer tes couts, voir ce sujet :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=4578
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Cyprien, t'es dans quel coin du 51 ? (ptet pas loinde chez moi... :wink: )

Vim, t'es un peu trop directif... tu es conseiller agricole :wink: et comme tout conseiller...faut conseiller ! pas imposer un choix... si le mec veut acheter une clef chrome vanadium pour serrer du 48 à 300 Da.Nm c'est son choix... :lol:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
valy 61
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 3:24 pm
Localisation : orne

Message par valy 61 »

je fait pas de pub mais va voir les machines tourner dans les fermes et non pas chez les commençants

j'ai donne et je donne plus...
cyprien
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 8:29 pm
Localisation : marne

Message par cyprien »

J'ai regardé le tableur sur le calcul des couts, il est très bien fait, bravo!!!
Pouvez vous me dire au niveau des filtres ce qu'il faut prendre en complément ?
Je pense que la presse Oekotec ca 59 G semble être un bon compromis. Où faut-il mieux mettre un peu plus d'argent et prendre la presse kern kraft KK 20 ?

Merci pour les renseignements
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

avec la Ca59 tu sors 14000 L ca peut le faire.

pour purifier, si t'es pas dans une logique "marketing", laisse décanter un bon mois et après tyu filtre à pas cher avec un filtre à plaque ou cartouche :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

si tu prends une oekotec, prends un filtre à plaques (l'huile est très propre). c dans la liste des filtres :wink:
valy 61
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 3:24 pm
Localisation : orne

Message par valy 61 »

le decantation c'est bon pour ceux qui on du fric a balancer par les fenetres
tu fait comment pour nettoyer la cuve. et pour gerer l'acidite de l'huile et la perte tu en fait quoi,???
steph08
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : sam. déc. 11, 2004 11:16 am
Localisation : 08 Ardennes

Message par steph08 »

ok valy.
mon idée : décantation dans des futs de 200L (couvercle découpé), système de transfert par débordement, avec 10 futs s'il le faut.
pour nettoyer, tu retourne le fut.
un filtre capable de filtrer en sortie de presse coûte cher pour une petite production (6000l/an).
acidité de l'huile : peut être un problème, a voir...
cyprien
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 8:29 pm
Localisation : marne

Message par cyprien »

J'ai regarder le doc sur les filtres à plaques, il y en a à tous les prix, que me conseillez vous comme marque, modèle adapté à ce type de presse?
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

valy 61 a écrit :le decantation c'est bon pour ceux qui on du fric a balancer par les fenetres
tu fait comment pour nettoyer la cuve. et pour gerer l'acidite de l'huile et la perte tu en fait quoi,???
eh zen... tu veux que je te réponse aussi brutalement que tu le fais ? :roll: le filtre-presse c'est aussi pour ceux qui ont du fric à balancer par les fenettres alors :!: :evil: y'a pas que "son système" dans la vie. .. :roll:

le but du jeu pour une décantation simple et facile à gérer , et rentable, c'est un pressage propre. De là, on est < 3% d'impureté (attention faut pas n'importe quelle presse...)

3% de pied de cuve sur 10 000 L ... ca fait 300L :roll: la perte est pas énorme et c'est valorisable ( cochons du voisin...)

Nettoyage : le retournement bof ca colle fort un fond de cuve... je prend mon courage à pleine main et je nettoye une fois par an quand y'a un bon fond... ok je suis sale mais entre ca et un nettoyage de cuve à fuel, devine ce que je prefere ? :roll: c'est bon pour la peau ! :lol:

On a pas la meme vision des choses, je concois ton système, concoit les autres également :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

cyprien a écrit :J'ai regarder le doc sur les filtres à plaques, il y en a à tous les prix, que me conseillez vous comme marque, modèle adapté à ce type de presse?
attnetion confond pas filtre à plaques et filtre-presse !

plaques = carton microperforé filtration d'huile "propre"

prix environ 1000 €
-> griffo laplace (leger)
-> liatech

etc...

fltrep-presse = toiles polypropylene et filtration par le gateau d'impureté par forte pression = equivalent d'une bonne décantation (impuretés non visibles dans l'huile)
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

non, ce que décrit Bidou n'est pas tout à fait exact, mais comme j'ai déjà expliqué en long en large et en travers les différetns types de filtres et comment ils focntionnement, je ne recommence pas ici ! :roll:

-------------

filtre à plaques = PARCE QUE l'huile de l'oekotec est tres propre. n'importe quelle marque ira.

par contre sur les autres marques citées, le filtre à plaques n'ira qu'APRES une décantation. sinon, faut prendre un filtre à plaques pour filtrer l'huile brute sortie de presse.
Modifié en dernier par Anonyme2 le jeu. déc. 01, 2005 9:27 pm, modifié 1 fois.
valy 61
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 3:24 pm
Localisation : orne

Message par valy 61 »

bidou
les cochons du voisin c'est une reponse de cerealier "primitif" :D
les pertes chez moi a la fin d'une année de trituration c'est IMPORTANT
quand au lavage des cuves je vais te filer des adresses de gars qui n'en veulent plus du depots
c'est du BETON!!! :razz:
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Pour vim : quand je disai huile propre pour moi je pensé à clarifiée parès décantation :wink: merci d'avoir précisé (c'était pas clair !)

Pour valy : ta réponse montre bien que bien que l'oleane ne presse pas "proprement" : avec un taux d'impureté de près de 10% dans l'huile , on aura pas du tout le meme raisonnement "purification" q'avec une presse à 2% ! :wink: L'oleane à un très bon rapport qualité prix, mais attention à valoriser son débit car elle engendre quand meme des inconvénients à l'atelier (huile 'sale', extraction moyenne etc...) :wink:

je critique pas, je constate :roll: aucun matériel nb'est parfait de toute facon. on fait son choix selon ses objectifs tech-éco :P
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Répondre

Retourner vers « Presses »