oleane 50 à 30Hz

pour discuter des presses à huile

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
oliver62
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:53 pm

oleane 50 à 30Hz

Message par oliver62 »

Bonjour.
Nous possédons une presse oleane 50 depuis le début de l'année.
Nous avons fait des test la semaine dernière avec sa configuration "normale" (sortie en chips à 50 Hz) et juste après nous avons fait ralentir cette presse à 30Hz environ (merci platinum!! :wink: )
Le colza n'était pas sec malheureusement mais les échantillons pris ont été soumis à des analyses.
Le taux de matière grasse quand la presse est ralentie est inférieur à celui d'une vitesse normale.
plus de 20% de MG à 50Hz
et 15% de MG à 30Hz
surement qu'avec des graines plus seche, on obtiendrait un tourteau pauvre en MG.
bonne soirée!
@+
olivier
fanfan
Intéressé
Intéressé
Messages : 127
Enregistré le : dim. oct. 10, 2004 11:43 am
Localisation : nord

Message par fanfan »

tiens bizarre j'avais fait l'expérience cet hiver et j'avais trouvé aucune différence ?? même sur le débit de la presse ça ce voyais pas... . houla mon variateur va peut etre pas......!!!!!
en tout cas les gars de la MM m'ont dis que ça servait à rien...
un truc qd meme à éclaicir non??

vous allez voir les gars bientot avec notre oléane on va dépasser l'olier !!!!!!
oliver62
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:53 pm

Message par oliver62 »

lol!! peu être pas dépasser olier mais bon....
cette baisse significatife est peu^t-être due à l'humiditée de la graine...?
une reduction de la vitesse sur des graines seches n'y fait êut être rien...
en tout cas l'huile qui sortait de la presse était vraiment plus froide!!
on ne pas déscendre en desous de 25Hz car le boitier fournie avec la presse se met en sécurité (intensitée trop forte je pense...)
les tourteaux se tiennent aussi beaucoup mieu mais encore une foi, on verra la diferrence avec des graines seches... un sechoir devrais arriver ce week-end....
@+
olivier
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 5:10 pm, modifié 1 fois.
JM27
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 6:22 pm
Localisation : 27

oleane 50 à 30htz

Message par JM27 »

bonjour
comment faites vous pour ralentir la presse ?
merci
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 5:10 pm, modifié 1 fois.
fanfan
Intéressé
Intéressé
Messages : 127
Enregistré le : dim. oct. 10, 2004 11:43 am
Localisation : nord

Message par fanfan »

oui bon j'ai travailler à 35hertz toute la journée... je vois pas trop de différence.. à part les tourteaux , les chips sont moins rondes?? le moteur chauffe plus (moins de ventilation ..) je rajoute donc un petit ventilateur devant le moteur...
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

La ventil n'est pas trop préjudiciable, pensez que ce sont les memes moteurs que les Africains ou les tropicaux :roll:

Ma pompe tourne à 25 hz 24/24 360/365 et RAS ;)
Et faut pas rever, le variateur ne fait pas de miracle, il optimise un peu le fonctionnement, et il faut ouvrir le boitier d'origine pour monter l'ampérage de la sécurité thermique (mis à 4.5A pour un moteur de 6A de mémoire). Rappelez vous qu'une graine propre, sèche, bien calibrée et à maturité donnera toujours plus d'HV qu'une graine humide, sale et grillée sur pied ;)
Natural Power Addict
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 5:10 pm, modifié 1 fois.
fabriceG
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 11:38 pm
Localisation : 47

Message par fabriceG »

Bonjour,

j'ai essayé de ralentir notre Oléane 50 à 30 hz pendant 3 jours. le résultat sur la qualité de l'huile est très faible. le moteur chauffe un peu plus mais rien d'anormal. il faut juste surveiller l'intensité consommée par le moteur. de toute manière le disjoncteur thermique fera son travail de protection.

A comparer, la propreté et l'humidité des graines est plus importante face à la vitesse de rotation de la vis.

par contre j'ai refoidi la tête avec une plaque d'aluminium et un ventillateur de cuisine. le résultat est meilleur, l'huile décante beaucoup mieux. je pense que l'oléane 50 a un problème thermique, elle est trop chaude.

a+
Fab
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Sur l'huile, tu ne verras pas grand chose, les resultats sont plus significatifs sur les tourteaux et donc sur le deshuilage...

C'est un up de la mort, le sujet à plus d'un an :lol:
Natural Power Addict
Répondre

Retourner vers « Presses »