certificat de prélèvement, tracabilité de l'huile ???

Pour toutes les questions juridiques quant à l'utilisation de carburants verts

Modérateur: Les modérateurs

certificat de prélèvement, tracabilité de l'huile ???

Messagepar titile29 » Sam Mar 09, 2013 5:01 pm

Je contact mon premier restaurateur.
Un contact trouvé par un chineur en vacances dans le 56.
celui si me réponds qu'il ne peu pas donner de l'huile à qui il veux, qu'il doit avoir un certificat de prélèvement pour la traçabilité de l'huile.
je réponds que je vais me renseigner sur ce que je peux faire vu que je suis Animatrice environnement.

je fais des recherches sur le web :
je trouve en t'autre ca:

"à compter du 1er janvier 2012, toutes « personnes qui produisent ou détiennent des quantités importantes de déchets composés majoritairement de bio déchets, sont tenues de mettre en place un tri à la source et une valorisation biologique ou, lorsqu’elle n’est pas effectuée par un tiers, une collecte sélective de ces déchets pour en permettre la valorisation de la matière de manière à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser le retour au sol. » (art.L541-21-1 du code de l’environnement)"

et ca "Ces huiles doivent faire l’objet d’une collecte pour une valorisation future".

mais c'est carrémént paradoxale, apprement le dépôt en dechetterie semble faire partis de la valorisation possible: sur la même page je trouve:
" Pour se débarrasser d’une huile de friture usagée, il suffit de la verser dans son emballage d’origine (ou une bouteille plastique) après refroidissement et la déposer dans une déchetterie."

j'ai trouvé ca là: http://www.hygiene-securite-alimentaire.fr/les-huiles-de-friture-usagees-doivent-etre-recyclees-le-saviez-vous/

serait pas en train de me barratiner là, le type...
Vous faites comment vous ??

vous faites des bon d'enlèvement en votre nom, comme quoi vous faites de la valorisation en circuit cour directement dans votre voiture ;-) ;-) :lol:
Non par ce que si c'est ca je veux bien en faire !
quitte a avoir des soucis avec la douane et faire appel en commission dans des tribunaux européens...
va bien falloir des cas de jurisprudence et faire avancer le chmilblick!! pendant ce temps là on crève la gueule ouverte et on pollue la planète...
Non mais c'est quoi ce bordel, se foutent vraiment de nous les dirigeants :evil:

Bon je me calme, mais en attendant je veux bien des conseils.
faux se demerder pour trouver des restaurateurs qui accèptent d'oublier un bon de temps en temps. c'est ca la technique ??
titile29
Amateur
Amateur

Re: certificat de prélèvement, tracabilité de l'huile ???

Messagepar fredo9178 » Sam Mar 09, 2013 5:39 pm

bonjour la seul technique c client fidele avec le sourire :occasion5: . tu passe de temps en temps pour manger et dans la voiture tu garde un ou 2 bidon .

ben c pour ma chaudiere monsieur :lol: .sa vous enbete d'aller en decharge .je vous laisse un bidon vous le remplisser et je repasse dans 2 semaine . merci au revoir .
En plus tu voit la qualite des huile et donc ce que tu mange . je peut te garantir que mes fournisseur je les soigne mais le petit grec qui m'a refille 40 litre de mellasse infiltrable j'y retourne pas .
tout les autre c avec plaisir .des fois au pif et au bluf ca marche .

sinon tu fait un troc avec eux tu recuper la bonne et ramene les residus, apres c veolia et consort qui se debroulle .
Bref du culot et de la bonne humeur
fredo9178
Intéressé
Intéressé

Messagepar julien.j8s » Sam Mar 09, 2013 5:40 pm

salut

tu trouveras des restaurateurs qui s'en foutent et d'autres qui exigent un contrat ou un bon de ramassage.
Personnellement j'ai un contrat au nom d'une asso, mais pas de bons de ramassage, j'ai aussi des baraques à frites ambulantes qui ne me demandent rien. Et pendant la saison estivale alors là c'est freestyle ...
Sinon pour les contrôles sanitaires un ami ici a eu un resto qui a fourni son contrat aux services sanitaires de sa mairie, qui ont répondu au restaurateur qu'il était en règle. Mais ça dépend de chaque service sanitaire.

Une astuce, si le restaurateur veut un bon de ramassage tu amène régulièrement de la mélasse à la déchetterie qui te donne un bon pour ton restaurateur et le tour est joué.
Vélo de route rouillé
Vélo tout terrain volé à Marseille
T3 bicarburé ressuscité
Peugeot Expert mono 100% qui claque trop :-)
julien.j8s
Site Admin
Site Admin

Messagepar julien.j8s » Sam Mar 09, 2013 5:48 pm

titile29 a écrit:art.L541-21-1 du code de l’environnement

intéressant cet article

big brother a écrit:3° D'assurer que la gestion des déchets se fait sans mettre en danger la santé humaine et sans nuire à l'environnement, notamment sans créer de risque pour l'eau, l'air, le sol, la faune ou la flore, sans provoquer de nuisances sonores ou olfactives et sans porter atteinte aux paysages et aux sites présentant un intérêt particulier ;

4° D'organiser le transport des déchets et de le limiter en distance et en volume ;

...

Recyclage : toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins. Les opérations de valorisation énergétique des déchets, celles relatives à la conversion des déchets en combustible et les opérations de remblaiement ne peuvent pas être qualifiées d'opérations de recyclage ;

Valorisation : toute opération dont le résultat principal est que des déchets servent à des fins utiles en substitution à d'autres substances, matières ou produits qui auraient été utilisés à une fin particulière, ou que des déchets soient préparés pour être utilisés à cette fin, y compris par le producteur de déchets ;

...

Article L541-4-3 En savoir plus sur cet article...
Créé par Ordonnance n°2010-1579 du 17 décembre 2010 - art. 4
Un déchet cesse d'être un déchet après avoir été traité dans une installation visée à l'article L. 214-1 soumise à autorisation ou à déclaration ou dans une installation visée à l'article L. 511-1 soumise à autorisation, à enregistrement ou à déclaration et avoir subi une opération de valorisation, notamment de recyclage ou de préparation en vue de la réutilisation, s'il répond à des critères remplissant l'ensemble des conditions suivantes :

― la substance ou l'objet est couramment utilisé à des fins spécifiques ;

― il existe une demande pour une telle substance ou objet ou elle répond à un marché ;

― la substance ou l'objet remplit les exigences techniques aux fins spécifiques et respecte la législation et les normes applicables aux produits ;

― son utilisation n'aura pas d'effets globaux nocifs pour l'environnement ou la santé humaine.

Ces critères sont fixés par l'autorité administrative compétente. Ils comprennent le cas échéant des teneurs limites en substances polluantes et sont fixés en prenant en compte les effets nocifs des substances ou de l'objet sur l'environnement.

Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret.

comme d'hab c'est flou et il faut aller fouiller ailleurs pour avoir des détails sur les autorisations et déclarations susceptibles d'être nécessaires ...
Vélo de route rouillé
T3 bicarburé ressuscité
julien.j8s
Site Admin
Site Admin

Messagepar titile29 » Sam Mar 09, 2013 8:44 pm

Merci les gars :)

Ouaih justement le code de l'environnement bien flou comme ca en cas de pb et de procès, c'est celui qui a le plus de pognon qui gagne... Grrr !

Le pire c'est qu'inciter au recyclage et au filière courte c'est vraiment mon job.
Amener les gens à la dechett ;-)
Je vais demander à la communauté de commune de me donner quelques bidons de la déchett' ;-) ;-)
Non mais j'te jure on marche sur la tête.

Bon en attendant j'y ai été au culot, carrément franc jeux avec certains restorateurs quand je l'ais senti.
J'ai déjà quelques pistes...
titile29
Amateur
Amateur

Messagepar julien.j8s » Sam Mar 09, 2013 10:13 pm

titile29 a écrit:Je vais demander à la communauté de commune de me donner quelques bidons de la déchett' ;-) ;-)

gaffe quand même avec ça, y en a qui ont laissé des plumes comme ça.
Vélo de route rouillé
T3 bicarburé ressuscité
julien.j8s
Site Admin
Site Admin

Messagepar tophys » Sam Mar 09, 2013 11:54 pm

julien.j8s a écrit:Une astuce, si le restaurateur veut un bon de ramassage tu amène régulièrement de la mélasse à la déchetterie qui te donne un bon pour ton restaurateur et le tour est joué.

Pas con :wink:
bon moi je garde la mélasse pour macromalhuile car je préfère que ça serve plutôt que de mettre cette denrée rare a la déchet
tophys
Intéressé
Intéressé

Messagepar grandbetta » Dim Mar 10, 2013 2:45 am

salut :hello2:

moi je fait tout simplement une feuille , Nom, Prénom, adresse,

et je marque dessus que j'utilise l' huile de façon à la détruire pour en faire du

carburant pour chauffage (surtout que je suis en apart :o :o :o ) :pottytrain2:
QUAND LE DERNIER ARBRE SERA ABATTU !
LA DERNIÈRE RIVIÈRE EMPOISONNÉE,
LE DERNIER POISSON CAPTURÉE,
ALORS SEULEMENT
VOUS VOUS APERCEVREZ
QUE L'ARGENT
NE SE MANGE PAS.
grandbetta
Motivé
Motivé

Messagepar cool-tech » Dim Mar 10, 2013 2:54 am

grandbetta a écrit:...... j'utilise l' huile de façon à la détruire pour en faire du carburant (pour chauffage (surtout que je suis en apart :o :o :o )

je préfère : "pour alimenter une chaudière....
cool-tech
Convaincu
Convaincu

Messagepar grandbetta » Lun Mar 11, 2013 1:37 am

comme tu veut cool! le principale c quelle soit détruite (dans la chaudière :o :o )
QUAND LE DERNIER ARBRE SERA ABATTU !
LA DERNIÈRE RIVIÈRE EMPOISONNÉE,
LE DERNIER POISSON CAPTURÉE,
ALORS SEULEMENT
VOUS VOUS APERCEVREZ
QUE L'ARGENT
NE SE MANGE PAS.
grandbetta
Motivé
Motivé

Retourner vers Questions juridiques