mettre des sous gagnés de côté

Pour toutes les questions juridiques quant à l'utilisation de carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

vincent128 a écrit :Pour faire évoluer ta solution ou la critiquer de manière constructive, j'ai deux problèmes :
- depuis le début je me demande ce que tu fais circuler dans le capteur : l'eau potable, ou l'eau venant de la chaudière et qui vers le serpentin du ballon? Apparemment c'est l'eau potable mais je n'en suis pas sûr.
vincent128 a écrit : en fait, l'expérience a été faite ponctuellement avec seulement une partie de la solution préconisée. cela servait à prendre des douches chaudes (donc pas de problème d'eau potable ou non).

cependant, tu soulèves un point très intéressant, et je pense qu'il faudra en effet, faire passer plutôt l'eau non potable dans le serpentin.
vincent128 a écrit :- dans tous les cas ton système est tout à fait atypique. Or, comme je l'ai dit, je trouve préférable de rester sur les solutions classiques et validées. Je ne suis pas sûr qu'il soit intéressant de partir d'un système atypique pour évoluer avec beaucoup de discussions vers un système validé. Ca me paraît plus simple de partir directement sur un système validé.
c'est vrai, mais c'est plus amusant et souvent moins couteux (si on travaille bien) de faire les choses soi-même. c'était la raison de ma proposition.
vincent128 a écrit :Déjà, à la base, dans le système classique, on ne fait jamais circuler l'eau potable dans le capteur ; c'est un circuit primaire avec l'antigel, qui va chauffer l'eau potable dans le ballon par le biais d'un échangeur à serpentin. Ca évite le gel, tout simplement. Or, si on est déjà pas d'accord là dessus....
ce n'est pas qu'on n'est pas d'accord, c'est juste que je n'avais pas pensé à cela. ta proposition est très intéressante, et j'en tiendrais compte, sois-en sûr !
vincent128 a écrit :Moi ce qui me gonfle un peu c'est l'approche "tu mets du tuyau noir, et si tu veux tu ajoutes une caisse autour et du verre dessus, et tu as super capteur". Alors que, pour ne pointer que quelques problèmes de cette approche :
- sans la caisse et le verre, ça ne sera pas performant en hiver ;
- avec la caisse et le verre faits selon l'inspiration du moment, on a 99% de chances d'avoir des condensations. Tandis que si on applique un plan connu, avec les petits trous au bons endroits, on peut éviter la condensation.
Pour l'électrovanne, je suis moins catégorique, mais enfin je ne crois pas que les plombiers en emploient beaucoup, il doit y avoir une raison.

Et pour préciser encore une chose : je n'ai pas construit de capteur, et je n'ai pas les plans là sous la main. Mais je sais qu'il existe des plans, et je sais que si on invente à vue de nez, on va rencontrer tels et tels problèmes. Et quand je te vois conseiller ton invention allègrement, je trouve ça dommage pour les gens qui, avec le même temps passé et les même fournitures, pourraient aller directement vers une solution validée.

Maintenant, je laisse tous ceux qui veulent expérimenter, continuer à expérimenter à loisir.
merci pour cet avis, c'est nettement plus intéressant que ce que tu as pu dire avant. qd je me repencherai sur mon installation de chauffe-eau solaire (qd mon terrain sera définitivement mien) je prendrais en compte tout ce que tu viens de dire. glop ! :)
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

BeTa a écrit : en fait, l'expérience a été faite ponctuellement avec seulement une partie de la solution préconisée. cela servait à prendre des douches chaudes (donc pas de problème d'eau potable ou non).
Comme solution temporaire ça peut être acceptable, c'est le coup de la douche-solaire-à-pas-cher-exprès-pour-l'été-qu'on-démonte-à-la-fin-des-vacances.

N'empêche je bondis quand je lis "douche = pas de problème d'eau potable ou non!"

On boit souvent une infime proportion d'eau sous la douche, et une douche génère aussi des aérosols qui rentrent dans les voies respiratoires. On peut choper tout un tas de maladie avec une douche prise avec de l'eau qui a stagné tiède (en-dessous de 55°C ; et au-dessus ce qu'on risque ce sont les brûlures!!!), où des micro-organismes ont eu le temps de se développer... entre autres, la légionellose.

Je dois vraiment être un vieux con...
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

vincent128 a écrit :Comme solution temporaire ça peut être acceptable, c'est le coup de la douche-solaire-à-pas-cher-exprès-pour-l'été-qu'on-démonte-à-la-fin-des-vacances.
en effet, c'était dans ce gout là :) ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas avancer sur ce montage vers une solution viable.
vincent128 a écrit :N'empêche je bondis quand je lis "douche = pas de problème d'eau potable ou non!"

On boit souvent une infime proportion d'eau sous la douche, et une douche génère aussi des aérosols qui rentrent dans les voies respiratoires. On peut choper tout un tas de maladie avec une douche prise avec de l'eau qui a stagné tiède (en-dessous de 55°C ; et au-dessus ce qu'on risque ce sont les brûlures!!!), où des micro-organismes ont eu le temps de se développer... entre autres, la légionellose.

Je dois vraiment être un vieux con...
sans doute ! lol
nan je rigole. c important de savoir cela.

cependant, note que l'eau était à plus de 50°c et qu'elle était mélangée à de l'eau à T°c ambiante. De plus, le tuyau servait suffisament pour qu'on ne puisse pas dire qu'il s'agisse d'eau "dormante".
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Re: Mettre des sous de cote : bonne idee !

Message par Bucheron »

vincent128 a écrit :
Bucheron a écrit :[...]PS : tu ne m'as pas répondu sur les rendements... :lol:
Où ça les rendements???
Ici... :wink:
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

Je trouve que les remarques de vincent sont très justifiées et pas du tout hautaines, il ne faut pas les confondre avec une certane volonté de rigueur et de justesse. Les propos sur ce forum sont effectivement parfois écrit à la va-vite car finalement ils n'engagent pas beaucoup ceux qui les écrivent mais sûrement plus ceux qui se hasardent à suivre certains conseils...


Bucheron, si tu crains tant que ça ses remarques , tu n'as qu'à t'y reprendre à deux fois avant d'écrire ! (mais à priori tu n'étais pas visé). Il faut parfois accepter la critique, et malgré ce que tu avances, je pense quant à moi que critiquer (positivement ET négativement) reste constructif.
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

nico a écrit :Je trouve que les remarques de vincent sont très justifiées et pas du tout hautaines, il ne faut pas les confondre avec une certane volonté de rigueur et de justesse.
si on regarde l'ensemble de ce débat (je ne connais pas les autres), je suis d'accord avec toi. cependant, il a fallut demander des détails pour ne pas entendre un simple "RTFM" ("Read The Fucking Manual", pour ceux qui ne connaîteraient pas) alors que je n'avais rien demandé... ce qui reste quand même assez mal poli.

bref... je retourne sur le site de mon asso de huileux ;)
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

tu n'as peut-être rien demandé mais en écrivant quoi que ce soit sur un forum "public" c'est une acceptation tacite que n'importe qui s'imisse dans la discussion et pas forcément pour abonder dans ton sens, alors tu peux difficilement remettre en cause cette règle fondamentale du forum. Sinon il reste effectivement les messages privés si tu n'acceptes pas la remise en cause.
Quant au rtfm, j'ai beau comprendre chaque terme, je ne comprends pas pour autant le sens de cette expression
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

nico a écrit :tu n'as peut-être rien demandé mais en écrivant quoi que ce soit sur un forum "public" c'est une acceptation tacite que n'importe qui s'imisse dans la discussion et pas forcément pour abonder dans ton sens, alors tu peux difficilement remettre en cause cette règle fondamentale du forum. Sinon il reste effectivement les messages privés si tu n'acceptes pas la remise en cause.
je me référais au "il suffit de chercher sur google pour comprendre mon point de vue"... j'accepte la remise en cause, mais sous cette forme, elle a qqch de déplaisant, de grinçant. cela dit, si je suis le seul à me sentir mal à l'aise en lisant cette réponse, tant pis... ;)
et puis quant aux outils du réseau, milles excuses, mais je ne pense pas avoir à prendre beaucoup de lecons quant à leurs usages...

enfin, j'aimerais finir sur une note positive, car vincent a bien expliqué, finalement, ce qu'il voulait dire. et je l'en remercie. d'ailleurs si tu sais lire nico, tu auras pu t'en apercevoir dans ma réponse à son post. alors non, je ne pense pas ne pas accepter la remise en cause ! lol

maintenant, arrêtons là l'analyse de l'analyse de l'analyse svp. le sujet était les chauffes eau solaire, j'ai donné une recette vite faite, vincent en a montré les limites, tout le monde y trouvera son compte je pense.
nico a écrit :Quant au rtfm, j'ai beau comprendre chaque terme, je ne comprends pas pour autant le sens de cette expression
c une vieille expression de geeks... ct juste un clin d'oeil.
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

nico a écrit :[...]Bucheron, si tu crains tant que ça ses remarques , tu n'as qu'à t'y reprendre à deux fois avant d'écrire ! (mais à priori tu n'étais pas visé). Il faut parfois accepter la critique, et malgré ce que tu avances, je pense quant à moi que critiquer (positivement ET négativement) reste constructif.
Merci pour la leçon de morale :D , mais :
- effectivement je n'étais pas visé, donc d'autant plus libre pour écrire ce que j'ai écrit que je n'avais pas d'engagement "affectif" là-dedans ;
- j'accepte toujours la critique (quand je suis concerné évidemment ! :lol: ) pour peu que mon interlocuteur sache se tenir car j'ai horreur qu'on m'écrase les orteils, fût-ce pour me montrer mes erreurs... :wink:

En l'occurence, quand on parcourt le Forum et qu'on lit plusieurs choses venant de la même personne et toujours orientées dans le même sens avec un manque perçu de respect pour ses interlocuteurs et un manque certain d'humilité, ça picote un peu le nez comme quand on ouvre un pot de moutarde... :twisted:

Mais bon, c'est le propre de tous les Forums, les émotions sont bien plus difficilement appréhendables...
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

RTFM se lit plutôt Read The Fine Manual (c'est plus politiquement correct que Fucking) :wink: .

C'est une réponse qui vient des newsgroups (vous savez, les "forums" auquel on s'abonne pour recevoir des messages textes, comme des mails.... les forums "web" leur ont donné un coup de vieux).

C'est une réponse qu'on donne aux gens qui posent des questions auxquelles ils trouveraient la réponse s'ils voulaient bien se donner la peine de lire le mode d'emploi de leur appareil.

Réponse similaire sur le même modèle : RFAQ.

C'est drôle sur les forums webs il y a presque toujours une bonne âme pour répondre en détail, même sur des questions qui mériteraient RTFM ou RFAQ. Les traditions se perdent... :D
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
p.legal
Amateur
Amateur
Messages : 99
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 10:44 am
Localisation : Libourne (33 Gironde)
Contact :

Message par p.legal »

tant qu'il y aura des gens d'avis opposés il y aura des journalistes et dans le cas contraire des dictateurs !

celle là elle est de moi ! continuez les gars, ça m'inspire ..... :lol:

@++
Opel Vectra 2.0 DTI 16
70% Colza neuve - 30% GO
25000 Kms
CONTROLE DOUANIER !C'est ici
Liberty BASIC France:
http://lbasic.fr
http://lbasic.fr/forum
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Re: Mettre des sous de cote : bonne idee !

Message par vincent128 »

Bucheron a écrit :
vincent128 a écrit :
Bucheron a écrit :[...]PS : tu ne m'as pas répondu sur les rendements... :lol:
Où ça les rendements???
Ici... :wink:
C'est fait.
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

Merci ! :)

(mais pas suffisant...)
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
Répondre

Retourner vers « Questions juridiques »