mettre des sous gagnés de côté

Pour toutes les questions juridiques quant à l'utilisation de carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

teto
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:49 pm
Localisation : toulouse
Contact :

mettre des sous gagnés de côté

Message par teto »

Ben voilà, à chaque plein, je mets 5 euros de côté ce qui correspond à ce que je gagnerai par rapport à l'achat de GO.

En fait, je gagne aussi du couple à bas régime, la disparition quasi complète de fumées noires, donc de particule, donc aussi à l'écologie.

Mais bon, la cagnote servira peut être un jour à financer un huileux en procés, ou bien un comité de soutien, ou bien mon propre procès.
ekta
Motivé
Motivé
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2005 8:12 pm
Localisation : Loiret

Message par ekta »

5 euros = un paquet de clopes :lol:
Xsara 1.9D SX 50/75% recyclée
Super héros de père en fils
Image
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Message par damameri »

Wah je vais mettre 200 €/mois de côté ... ah non je les ai même pas :)
EricD :toothy4: le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
Image
RV
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:40 pm
Localisation : 68-Colmar

Mettre des sous de cote : bonne idee !

Message par RV »

Je fais a peu pres la meme chose :

J'ai un fichier dans lequel j'ecris tous mes achats d'huile (agri).
Je fais la difference de ce que ca m'aurait coute en GO.
Et je calcule mes (petites) economies...

Elles me serviront un jour pour qqch qui sera lié a l'ecologie :
- peut etre un kit... si je suis amenee a re-faire de longs trajets,
- ou aider un huileux en detresse,
- ou un chauffe eau solaire (en partie),
- ou un recuperateur d'eau de pluie,
- ou autre chose

Je trouve l'idee de faire une "cagnotte" tres interressante.
Elle permet egalement de prouver qu'etre "ecolo" ne coute pas forcement plus cher.


Pour le paquet de cigarettes... on peut aussi faire une cagnotte de paquets NON achetes... et se payer un voyage pour s'oxygener avec celle-ci :wink:
ekta
Motivé
Motivé
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2005 8:12 pm
Localisation : Loiret

Re: Mettre des sous de cote : bonne idee !

Message par ekta »

RV a écrit :Pour le paquet de cigarettes... on peut aussi faire une cagnotte de paquets NON achetes... et se payer un voyage pour s'oxygener avec celle-ci :wink:
lol, j'ai déjà arreté et repris une disaine de fois, mais je garde espoir :roll:
Xsara 1.9D SX 50/75% recyclée
Super héros de père en fils
Image
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mettre des sous de cote : bonne idee !

Message par BeTa »

RV a écrit :- ou un chauffe eau solaire (en partie)
pas besoin de cagnotte pour ca !!
pour faire super simple :
o tu prends ton circuit d'eau chaude
o tu coupes le tuyau en amont du ballon d'eau chaude
o tu fais partir de tuyau dehors, sur une pente à 45° par exemple
o tu le peint en noir (et si tu es riche ou que tu en as l'opportunité, tu le place dans une caisse en verre, à toi d'adapter, ca permet d'isoler du froid par conduction)
o tu prévois une valve de sécurité pour les surpressions (je te propose de recycler une cocotte minute pour ca... :))
o et tu branches la sortie de ton circuit sur l'entrée de ton ballon

paf, c'est fait !
y'a pas que l'électricité dans la vie ! et ca permet de monter l'eau sacrément en été !!

après, si tu veux améliorer le merdier, il faut que tu fasses un circuit d'eau en boucle qui passe toute la journée dans la section d'échange thermique, au moins quand l'échangeur permet à l'eau de ressortir plus chaude qu'elle n'est entrée.

bref... il faut adapter, bidouiller, farfouiller... et trouver la solution. et là encore ca permettra de remplir ta petite cagnotte !! :)
RV
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:40 pm
Localisation : 68-Colmar

Re: Mettre des sous de cote : bonne idee !

Message par RV »

BeTa a écrit : bref... il faut adapter, bidouiller, farfouiller...
:shock:
Ca a l'air si simple vu comme ca :!:
Dommage qu'on soit si eloignes, j'aurais bien aime voir ce montage. :roll:
BeTa a écrit : bref... il faut adapter, bidouiller, farfouiller...
C'est tentant, j'aime bien bidouiller. Mais avec le vertige et les risques de problemes avec le voisinage (j'ai un petit doute sur l'esthetique)... je ne pense pas pouvoir tester. Mais merci pour l'idee. :wink:

(Tu n'as pas l'air si "beta" que ca... :lol: )
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mettre des sous de cote : bonne idee !

Message par BeTa »

RV a écrit :
BeTa a écrit : bref... il faut adapter, bidouiller, farfouiller...
:shock:
Ca a l'air si simple vu comme ca :!:
Dommage qu'on soit si eloignes, j'aurais bien aime voir ce montage. :roll:
si j'y pense encore qd j'aurais un APN, je te ferais parvenir des photos de ce type de montage...
RV a écrit :
BeTa a écrit : bref... il faut adapter, bidouiller, farfouiller...
C'est tentant, j'aime bien bidouiller. Mais avec le vertige et les risques de problemes avec le voisinage (j'ai un petit doute sur l'esthetique)... je ne pense pas pouvoir tester. Mais merci pour l'idee. :wink:
franchement, déjà une petite place dans le jardin, ca peut suffir... ensuite, pour ce qui est du voisinage (mais pas du vertige), je ne pense pas que ca soit choquant sur un toit en ardoises, en tuiles par contre...
RV a écrit :(Tu n'as pas l'air si "beta" que ca... :lol: )
eheh... merci ! :)
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Re: Mettre des sous de cote : bonne idee !

Message par vincent128 »

BeTa a écrit :
RV a écrit :- ou un chauffe eau solaire (en partie)
pas besoin de cagnotte pour ca !!
pour faire super simple :
o tu prends ton circuit d'eau chaude
o tu coupes le tuyau en amont du ballon d'eau chaude
o tu fais partir de tuyau dehors, sur une pente à 45° par exemple
o tu le peint en noir (et si tu es riche ou que tu en as l'opportunité, tu le place dans une caisse en verre, à toi d'adapter, ca permet d'isoler du froid par conduction)
o tu prévois une valve de sécurité pour les surpressions (je te propose de recycler une cocotte minute pour ca... :))
o et tu branches la sortie de ton circuit sur l'entrée de ton ballon

paf, c'est fait !
L'as-tu fait dans ce ce style "paf c'est fait"? Si oui as-tu passé seulement un seul hiver? Tel que tu le décris, ça ne peut tout simplement pas fonctionner!

Faire un chauffe-eau solaire, c'est possible. Il faut partir de plans et de solutions éprouvées, et si possible acheter les éléments de capteurs, car les revêtements sélectifs apportent un mieux très net en hiver et en mi-saison, or on ne peut pas faire soi-même ce revêtement sélectif.

Si on part sur des idées simplistes comme toi, on arrive à faire quelque chose qui chauffe à peine, qui fuit, qui gèle au premier hiver (ou sinon au deuxième), et si on a fait un caisson vitré selon l'inspiration du moment, on a 99% de chances d'avoir des condensations chroniques dans ce caisson.

Ma signature n'est pas prête de se démoder...
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
franckhy19
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2004 2:10 pm
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Mettre des sous de cote : bonne idee !

Message par franckhy19 »

RV a écrit :Je trouve l'idee de faire une "cagnotte" tres interressante.
Elle permet egalement de prouver qu'etre "ecolo" ne coute pas forcement plus cher.
… tant que les taxes ne sont pas appliquées !…
tu prévois aussi de faire une "cagnotte TIPP" ?
RV a écrit : Pour le paquet de cigarettes... on peut aussi faire une cagnotte de paquets NON achetes... et se payer un voyage pour s'oxygener avec celle-ci :wink:
Ca c'est une bonne idée !
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

j'ai expliqué plus en détail mon idée (ce n'est considérable qu'en tant qu'idée pour le moment, car je n'ai pas mis en place de solution à long terme) à RV en privé.

grosso modo, pour parrer le coup du gel en hiver, j'ai proposé de mettre une sonde de température qui guide une EV afin d'éviter de "chauffer les oiseaux" comme tu dis. quand la température est trop froide dans le tuyau pour être utile, le système d'EV shunte le tuyau (et si possible le purge dans un récupérateur pour éviter les surpressions localisées à cause d'un gel potentiel).

pour éviter les grosses chaleurs, je n'en avais pas parlé, mais il me semble que la meilleure solution est de faire un circuit fermé avec une petite pompe à eau en // au ballon. Si vraiment la T°c est trop élevée, j'avais pensé au recyclage d'une cocotte minute pour mettre en place une soupape de sécu. mais faut pas rêver, ce n'est pas si facile que ca de porter à ébulition une telle quantité d'eau (il y en a de l'eau dans le tuyau !!), en tout cas, pas en Bretagne ! ;)
si tu veux vraiment une solution pour ca, alors il faut installer un radiateur entre le tuyau et le ballon d'eau chaude que la sonde ouvre ou ferme via une EV en fonction de la chaleur du système.

bref, ce genre de système "fait main" rebuttera toujours du monde... mais ensuite, c'est la capacité d'adaptation de son inventeur qui fait la différence. regardez les kits que les gens fabriquent eux-même pour rouler à l'huile. parfois ils sont meilleurs que ceux vendus dans le commerce (cf. mica qui fait rouler son traffic dCi à 100%, ce qu'aucun kit commercial ne permet de faire a priori)... donc oui, il y aura toujours des détracteurs, mais il y aura toujours des gens qui auront envie d'expérimenter ! ;)
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Sinon, pour répondre sur le sujet même : moi perso je ne mets pas les sous de côté en les chiffrant ; mais comme à la fin de l'année je file autant de sous que possible à des associations oeuvrant dans des domaines qui me paraissent essentiels, en plus d'une à qui je fais un versement important chaque mois ;

au total, les économies faites en roulant à l'huile devraient me permettre de donner davantage d'argent à ces associations.

Me délester ainsi du fric en trop me permet de déduire partiellement ces dons de mes impôts, ce que j'adore : j'évite ainsi de financer l'armée et l'éducation nationale que j'apprécie peu, et je finance directement des associations hyper efficaces dans des domaines hyper utiles!
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

vincent128 a écrit :Me délester ainsi du fric en trop me permet de déduire partiellement ces dons de mes impôts, ce que j'adore : j'évite ainsi de financer l'armée et l'éducation nationale que j'apprécie peu, et je finance directement des associations hyper efficaces dans des domaines hyper utiles!
tu peux déduire combien de ce que tu donnes de tes impôts ?
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

de mémoire, en 2005, on peut déduire 66% du don limité à 400 euros (associations d'aide en personnes en difficulté),
puis pour ce qui dépasse ces 400 euros, ou pour ce qui concerne d'autres associations, c'est 60% des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. Moi je suis à peu près à 10% du revenu imposable, je peux faire mieux! :wink:
Ca va peut-être changer 2006, mais pour le moment les changements ont toujours été à la hausse.

Pour le chauffe-eau solaire, bien sûr on peut expérimenter. On peut ainsi essayer de réinventer la roue... parce que ça fait au moins 30 ans que des barbus-chevelus en patte d'éph ont expérimenté toutes les sortes de capteurs solaires. De plus les matériaux ont évolué, dans le bon sens. Donc, même en auto-construction, je préfèrerais appliquer des plans connus, où tous les problèmes ont été résolus au fil des années, que d'inventer des trucs abracabrantesques.

Et j'ajouterais quand même que je connais un peu le sujet... Pas construit de capteurs solaires moi-même, mais étant de la partie, j'ai entendu parler de, ou vu en photo, une flopée de capteurs en panne, crevés, plein de condensation, etc... Faites confiance aux babos qui ont construit des capteurs avant nous! ;o)
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

vincent128 a écrit :Et j'ajouterais quand même que je connais un peu le sujet... Pas construit de capteurs solaires moi-même, mais étant de la partie, j'ai entendu parler de, ou vu en photo, une flopée de capteurs en panne, crevés, plein de condensation, etc... Faites confiance aux babos qui ont construit des capteurs avant nous! ;o)
tu aurais des URLs ? parce que j'aime bien avoir du concret qd on parle d'"appliquer des plans connus" ;). sinon, voici ce que moi j'ai trouvé en fouillant rapidement : http://fr.ekopedia.org/Entretien_du_cha ... au_solaire

kenavo, Tschuß
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

BeTa a écrit :
vincent128 a écrit :Et j'ajouterais quand même que je connais un peu le sujet... Pas construit de capteurs solaires moi-même, mais étant de la partie, j'ai entendu parler de, ou vu en photo, une flopée de capteurs en panne, crevés, plein de condensation, etc... Faites confiance aux babos qui ont construit des capteurs avant nous! ;o)
tu aurais des URLs ? parce que j'aime bien avoir du concret qd on parle d'"appliquer des plans connus" ;). sinon, voici ce que moi j'ai trouvé en fouillant rapidement : http://fr.ekopedia.org/Entretien_du_cha ... au_solaire

kenavo, Tschuß
Très très rapidement alors??? J'ai tapé "construire capteur solaire" dans Google et je tombe sur plein de sites avec des explications sur comment construire soi-même son capteur solaire! Y'a plus qu'à se servir! Tu as besoin que je te donne l'URL de Google? Allons, un peu de sérieux! Si tu veux réellement te documenter, fais l'effort correspondant!

Bon ceci dit, je pensais surtout à un copain qui animait encore récemment une association d'auto-constructeurs de capteurs, qui se groupaient pour acheter la partie "ailettes à revêtement sélectif", qui est la seule chose qu'on ne peut pas faire soi-même. Je vais vérifier qu'ils sont toujours en activité et si oui je donnerais leurs coordonnées.

Mais je veux dire aussi et enfin que en France, les pouvoirs publics ont voulu assurer la qualité des installations en encourageant la pose de matériel testé et agrée (Qualisol) par des installateurs formés (Qualisol aussi). Le chauffe-eau solaire est cher, mais il bénéficie d'un crédit d'impôt à 40% (50% dès le 1er janvier 2006), et de la TVA à 5,5% si maison de plus de deux ans. Si on achète toutes les forunitures à la TVa de 19,6%, pas sûr qu'on fasse d'énormes économies...

C'est une approche qu'on peut regretter, mais c'est celle de la France. En Autriche, les pouvoirs publics peuvent au contraire encourager l'auto-construction : http://www.energie-cites.org/db/graz_139_fr.pdf
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Re: Mettre des sous de cote : bonne idee !

Message par Bucheron »

vincent128 a écrit :[...]Ma signature n'est pas prête de se démoder...
T'es super constructif comme garçon, toi... :roll:
Dès que quelqu'un écris un truc qui ne te plait pas, PAF ! Tu ramènes ta science pour prouver à tous que "sur les forums, on écrit n'importe quoi"...

Tu pourrais pas avoir une approche et un ton moins hautain et prétentieux, ça permettrait de garder du plaisir à lire ce forum sans craindre chacune de tes interventions ! :x

PS : tu ne m'as pas répondu sur les rendements... :lol:
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

vincent128 a écrit :Très très rapidement alors??? J'ai tapé "construire capteur solaire" dans Google et je tombe sur plein de sites avec des explications sur comment construire soi-même son capteur solaire! Y'a plus qu'à se servir! Tu as besoin que je te donne l'URL de Google? Allons, un peu de sérieux! Si tu veux réellement te documenter, fais l'effort correspondant!
excuse moi, perso j'ai déjà ma solution ! je me tapperais un peu de ce que tu racontes si je n'étais pas curieux et si je n'avais pas l'envie de me remettre en question. on est entrain de discuter sur un forum public, je propose mes solutions, tu les critiques, mais tu n'es pas capable de fournir d'autres idées concrêtes. excuses moi d'être un peu virulent, mais c'est toi qui finit par ne plus être très "sérieux". en tout cas, puisqu'on discute, comme dans toute discussion j'ai envie d'échanger avec toi (et pas avec Google) et j'ai envie d'en savoir plus sur ce que tu penses pouvoir améliorer dans la solution que je conseille.
je suis désolé de voir que tu ne fais pas avancer la réflexion.
vincent128 a écrit :Mais je veux dire aussi et enfin que en France, les pouvoirs publics ont voulu assurer la qualité des installations en encourageant la pose de matériel testé et agrée (Qualisol) par des installateurs formés (Qualisol aussi). Le chauffe-eau solaire est cher, mais il bénéficie d'un crédit d'impôt à 40% (50% dès le 1er janvier 2006), et de la TVA à 5,5% si maison de plus de deux ans. Si on achète toutes les forunitures à la TVa de 19,6%, pas sûr qu'on fasse d'énormes économies...
ma solution, certainement imparfaite, fonctionne et a fonctionné plusieurs fois. même si aucun test de qualité, de fiabilité, etc... n'a permi d'arriver à une satisfaction quantifiable, ca a marché, et son coût à été celui d'un tuyau en plastique noir. je pense que c'est suffisant pour en parler ici.

mais bon, on commence à être dans le hors sujet par rapport au thread j'ai l'impression ;) désolé pour le bruit...
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Re: Mettre des sous de cote : bonne idee !

Message par vincent128 »

Bucheron a écrit :
vincent128 a écrit :[...]Ma signature n'est pas prête de se démoder...
T'es super constructif comme garçon, toi... :roll:
Dès que quelqu'un écris un truc qui ne te plait pas, PAF ! Tu ramènes ta science pour prouver à tous que "sur les forums, on écrit n'importe quoi"...

Tu pourrais pas avoir une approche et un ton moins hautain et prétentieux, ça permettrait de garder du plaisir à lire ce forum sans craindre chacune de tes interventions ! :x

PS : tu ne m'as pas répondu sur les rendements... :lol:
Où ça les rendements???
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

BeTa a écrit :
vincent128 a écrit :Très très rapidement alors??? J'ai tapé "construire capteur solaire" dans Google et je tombe sur plein de sites avec des explications sur comment construire soi-même son capteur solaire! Y'a plus qu'à se servir! Tu as besoin que je te donne l'URL de Google? Allons, un peu de sérieux! Si tu veux réellement te documenter, fais l'effort correspondant!
excuse moi, perso j'ai déjà ma solution ! je me tapperais un peu de ce que tu racontes si je n'étais pas curieux et si je n'avais pas l'envie de me remettre en question. on est entrain de discuter sur un forum public, je propose mes solutions, tu les critiques, mais tu n'es pas capable de fournir d'autres idées concrêtes. excuses moi d'être un peu virulent, mais c'est toi qui finit par ne plus être très "sérieux". en tout cas, puisqu'on discute, comme dans toute discussion j'ai envie d'échanger avec toi (et pas avec Google) et j'ai envie d'en savoir plus sur ce que tu penses pouvoir améliorer dans la solution que je conseille.
je suis désolé de voir que tu ne fais pas avancer la réflexion.
vincent128 a écrit :Mais je veux dire aussi et enfin que en France, les pouvoirs publics ont voulu assurer la qualité des installations en encourageant la pose de matériel testé et agrée (Qualisol) par des installateurs formés (Qualisol aussi). Le chauffe-eau solaire est cher, mais il bénéficie d'un crédit d'impôt à 40% (50% dès le 1er janvier 2006), et de la TVA à 5,5% si maison de plus de deux ans. Si on achète toutes les forunitures à la TVa de 19,6%, pas sûr qu'on fasse d'énormes économies...
ma solution, certainement imparfaite, fonctionne et a fonctionné plusieurs fois. même si aucun test de qualité, de fiabilité, etc... n'a permi d'arriver à une satisfaction quantifiable, ca a marché, et son coût à été celui d'un tuyau en plastique noir. je pense que c'est suffisant pour en parler ici.

mais bon, on commence à être dans le hors sujet par rapport au thread j'ai l'impression ;) désolé pour le bruit...
Pour faire évoluer ta solution ou la critiquer de manière constructive, j'ai deux problèmes :
- depuis le début je me demande ce que tu fais circuler dans le capteur : l'eau potable, ou l'eau venant de la chaudière et qui vers le serpentin du ballon? Apparemment c'est l'eau potable mais je n'en suis pas sûr.
- dans tous les cas ton système est tout à fait atypique. Or, comme je l'ai dit, je trouve préférable de rester sur les solutions classiques et validées. Je ne suis pas sûr qu'il soit intéressant de partir d'un système atypique pour évoluer avec beaucoup de discussions vers un système validé. Ca me paraît plus simple de partir directement sur un système validé.

Déjà, à la base, dans le système classique, on ne fait jamais circuler l'eau potable dans le capteur ; c'est un circuit primaire avec l'antigel, qui va chauffer l'eau potable dans le ballon par le biais d'un échangeur à serpentin. Ca évite le gel, tout simplement. Or, si on est déjà pas d'accord là dessus....

Quand le ballon peut être placé plus haut que le capteur, l'idéal c'est le thermosiphon : un simple clapet anti-retour, et ça marche. Très adapté à l'auto-construction.

Mais les toits ayant la facheuse habitude d'être plus hauts que les maisons, c'est souvent le capteur qui est plus haut que le ballon. Dans ce cas, on garde le le clapet anti-retour, mais on doit ajouter un circulateur, deux sondes de température et une régulation électronique. C'est encore faisable.

Variante sans antigel, qui est utilisée aux Pays-Bas : pas d'antigel, mais un système auto-vidangeur : dès que la pompe n'est plus alimentée, l'eau redescend automatiquement des capteurs. Il y a un échangeur aussi, on ne peut pas faire passer l'eau potable dans des capteurs qui peuvent rester vides plusieurs jours : question d'hygiène. Cette solution me semble moins adaptée à l'auto-construction (nécessite une pompe haute pression, des pentes de tuyau soigneusement calculées, etc.).

Bien sûr, un tuyau (ou un réservoir) de couleur noire et exposé au soleil va chauffer de l'eau. A partir de là on peut développer 36000 systèmes qui vont plus ou moins chauffer de l'eau. Je veux bien croire que ta solution fonctionne. Il y a plein de solutions qui fonctionnent.

Moi je parle d'un vrai chauffe-eau solaire efficace en France, c'est à dire :
- fonctionne même en hiver, ce qui implique : efficacité, isolation, antigel, et pas de condensation dans le capteur ;
- fiable pour 15 ans ;
- simple, allant à l'essentiel ;
- hygiène garantie : pas d'eau potable stagnante.

Par exemple, un bidon vertical et peint en noir, c'est un chauffe eau qui remplit tous ces critères (ou presque), en Grèce, en Algérie ou en Israel. Mais pas en France : pas assez efficace en hiver, pas de protection antigel.

Moi ce qui me gonfle un peu c'est l'approche "tu mets du tuyau noir, et si tu veux tu ajoutes une caisse autour et du verre dessus, et tu as super capteur". Alors que, pour ne pointer que quelques problèmes de cette approche :
-sans la caisse et le verre, ça ne sera pas performant en hiver ;
- avec la caisse et le verre faits selon l'inspiration du moment, on a 99% de chances d'avoir des condensations. Tandis que si on applique un plan connu, avec les petits trous au bons endroits, on peut éviter la condensation.
Pour l'électrovanne, je suis moins catégorique, mais enfin je ne crois pas que les plombiers en emploient beaucoup, il doit y avoir une raison.

Et pour préciser encore une chose : je n'ai pas construit de capteur, et je n'ai pas les plans là sous la main. Mais je sais qu'il existe des plans, et je sais que si on invente à vue de nez, on va rencontrer tels et tels problèmes. Et quand je te vois conseiller ton invention allègrement, je trouve ça dommage pour les gens qui, avec le même temps passé et les même fournitures, pourraient aller directement vers une solution validée.

Maintenant, je laisse tous ceux qui veulent expérimenter, continuer à expérimenter à loisir.
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
Répondre

Retourner vers « Questions juridiques »