En cas d'arrestation à 100% HV en bi-carburation ?

Pour toutes les questions juridiques quant à l'utilisation de carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

En cas d'arrestation à 100% HV en bi-carburation ?

Message par z650 »

je me posais cette question :
que peut t'il se passer en cas d'arrestation et de constatation d'utilisation d'HV a 100% en bireservoir , car nous sommes quand meme une bonne poignée a rouler ainsi !
Quels sont nos droits ?
Risque d'immobilisation du vehicule ? etc ...
merci au pro des lois pour eclairer le sujet !! :wink: :wink:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Tu peux toujours dire qu'un mécano. Allemand ou Belge ou Espagnol ou Italien ou Suisse t'a monter ce Kit pour un stand d'essai et que tu l'as gardé parce que cela marchait très bien.

Le Kit, en soi, ne pose pas de problème ou de dangers puisqu'il est inerte.

Maintenant, comme on l'a lu, les douaniers interprêtent dans "leur cuisine" ce qui ne doit pas et ce qui n'a pas le droit d'être... :oops:
titi1000
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 7:44 am
Localisation : Présipauté de Groland

Message par titi1000 »

Le pb, c'est que le véhicule n'est plus conforme à son homologation par la DRIRE...
Xantia 1.9TD 1993, pompe Bosch. Commence sa nouvelle vie avec un peu d'huile.
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

il faudrait demander a la DRIRE si il ne veulent pas homologué les vehicule en bi reservoir(chose quasi sur) ils faut AUSSI envoyer la DRIRE au tribunal europeen!! :D
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

J'ai modifié le titre du sujet pour faire moins peur, ça laissait croire qu'il y avait eu une arrestation.

Ben il faudrait dire que c'est pour utilisation sur terrain privé, sur circuit, sur terrain agricole... bref, hors de la voie publique... m'enfin, faut aussi être sacrément persuasif, ils ne lâcheront pas le morceau aussi facilement !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
dominiquew
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 11:25 pm
Localisation : Vosges

Message par dominiquew »

Quels sont nos droits ?

La modification est interdite par le code de la route.(modif : si on ne la fait pas réceptionner par la DRIRE : article r321-4 Le fait de mettre ou maintenir en circulation un véhicule à moteur ou une remorque sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.)
135 euros

Rouler à l'huile 100 % est interdit par le code des douanes.
(modif : sauf pour les véhicules argicoles)
150 euros + taxe sur l'huile

Par contre, pour constater que tu roules à l'huile, si tu ne les aides pas, je ne sais pas comment ils vont faire.
Les policiers et gendarmes ne peuvent pas perquisitionner dans ton véhicule pour voir si tu roules à l'huile ou si tu as un kit.

Les douaniers, contrairement aux gendarmes ne sont pas compétents pour sanctionner les modifications du véhicule mais peuvent visiter ton véhicule.
Il faut qu'ils arrivent à prouver que c'est l'huile qui fait fonctionner le moteur, et pas le gas oil du réservoir. Par quel moyen ? Sortie d'échappement ? Carburateur ?
Si tu as un inverseur manuel, pour eux, c'est rapé.
Modifié en dernier par dominiquew le mar. févr. 21, 2006 1:15 pm, modifié 1 fois.
Je suis bien dans ma peau, elle est juste à ma taille.
Rabaothewarri
Motivé
Motivé
Messages : 246
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:58 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Rabaothewarri »

Pour moi, j'ai tendance à considèrer que c'est une adaptation et pas une modification (si je met du diesel tout marche comme avant… je n'ai pas gagné de chevaux etc.)

Par ailleur, ça conforte le fait que je n'ai pas fait ça dans une logique purement financière…
Vu l'age et le kilométrage de ma voiture, je ne suis pas sûr de rentabiliser l'installation…

En fin, ça à fait gagner pas mal de blé à l'état (19,6% de TVA sur l'achat du kit et sur la pose…)
-> Si c'est-ce illégale, l'état doit-il me rembourser la TVA ?
-> Combien de litre d'huile dois-je utiliser pour "ammortir" le coût de la TVA ? (je pense qu'on peut faire un bon paquet de km avant que l'état ne perde de l'argent…

Par ailleur, j'achete mon huile en Allemagne donc sur ce point là, je suis tranquile…
dominiquew
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 11:25 pm
Localisation : Vosges

Message par dominiquew »

Rabaothewarri a écrit :Pour moi, j'ai tendance à considèrer que c'est une adaptation et pas une modification (si je met du diesel tout marche comme avant… je n'ai pas gagné de chevaux etc.)
Sur la carte grise c'est marqué "energie : GO"
Si tu change cette donnée en modifiant le système d'alimentation, le véhicule n'est plus conforme à sa réception en sortie d'usine.
En plus, le carburant HVP n'étant pas homologué, ça ne passera pas.

Il existe des contrôles gratuits du bruit et de la pollution lors des journées de la prévention routière : Profitons en, car à la fin du contrôle ils nous donnent un papier (signé police ou gendarmerie) attestant la conformité aux normes. C'est toujours ça de pris.
Je suis bien dans ma peau, elle est juste à ma taille.
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

dominiquew a écrit :
Il existe des contrôles gratuits du bruit et de la pollution lors des journées de la prévention routière : Profitons en, car à la fin du contrôle ils nous donnent un papier (signé police ou gendarmerie) attestant la conformité aux normes. C'est toujours ça de pris.
c'est une idée !! pas mal .
Le plus traitre dans l'histoire c'est l'odeur !!
Certes , les gendarmes n'ont pas le droit de fouiller , mais si doute , appele des douanes et voila .!!
qu'elle attitude a avoir , dans un cas pareil !!
Quand on vois que sosoon a passé 30 mn en cellule , pour avoir roulé a 30 % sans modifs !! sa laisse songeur !!
juristes , avocats !! des infos , siou plé !!
thank's :wink:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

z650 a écrit :c'est une idée !! pas mal .
Le plus traitre dans l'histoire c'est l'odeur !!
Certes , les gendarmes n'ont pas le droit de fouiller , mais si doute , appele des douanes et voila .!!
qu'elle attitude a avoir , dans un cas pareil !!
Quand on vois que sosoon a passé 30 mn en cellule , pour avoir roulé a 30 % sans modifs !! sa laisse songeur !!
juristes , avocats !! des infos , siou plé !!
thank's :wink:
non non me suis pas fait attraper pour 30% mais pour 100% avec rechauffeur et pompe de pregavage
en cas d arrestation couper le moteur avant de s arreter!
pour redemarer SE DEPECHER DE SE SAUVER
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

ha ok !
mais par contre quand tu t'es fais choper c'etait en mettant de l'Hv sur un parking de supermarché !!
pas en roulant !!
t'as des suites de cette affaire ??
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

oui oui sur un parking :lol: je doi envoyé un rib pour le remboursement de la somme de 199euros(j avais payé 207)les 8euros qu'il veulent garder sont baser sur des mauvaise données c'est a dire la taxe du gazoil et non la taxe du diester
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ca fait plaisir quand même !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
pced17
Motivé
Motivé
Messages : 290
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 7:03 pm

Message par pced17 »

sosonn a écrit : en cas d arrestation couper le moteur avant de s arreter!
pour redemarer SE DEPECHER DE SE SAUVER
:lol: :lol: :lol: :D
Safrane 50% (Pi Bosch)
ZX Turbo D 50% (Pi Bosch)
4X4 Niva 100% gazole (Pi Bosch)
205 60% (Pi Bosch)


http://www.normandieoffroad.info/index.php
dominiquew
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 11:25 pm
Localisation : Vosges

Message par dominiquew »

Ma femme déteste l'odeur du moteur diesel.
Alors, je mets un parfum dans le réservoir pour couvrir cette odeur.
C'est vrai, que par moment ça sent bizarre, on croirait presque sentir une odeur de frite. :P
Pour z650
Certes , les gendarmes n'ont pas le droit de fouiller , mais si doute , appele des douanes et voila .!!
Tu crois que les gendarmes ont une fréquence radio commune avec les douanes, que les douanier attendent leur appel, qu'ils vont arrêter ce qu'il sont en train de faire pour venir te contrôler ? On n'est pas dans la série "une femme d'honneur" !

D'autre part, il ne doivent pas te retenir contre ton gré sans motif valable. Ils ont le droit de te retenir uniquement le temps nécessaire aux vérifications qui sont de leurs compétences.
Au dela, ils doivent en référer à un OPJ (officier de police judiciaire) ou le procureur de la république.

Par exemple :
Je souffle dans l'alcotest d'un policier municipal. L'alcotest vire au vert.
Pour m'emmener au poste gendarmerie ou police nationale, il doit demander à l'OPJ.
S'il ne le fait pas, il y a faute de procédure et non lieu pour moi.
Si l'OPJ dit : relachez le, il doivent me relacher immédiatement, sans quoi il y a détention arbitraire.
Les tribunaux jugent que 30 minutes entre l'heure de contrôle et la demande à l'OPJ est un temps trop long, car le code de procédure pénale dit : sans délai.
Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 1789
Art. 7.
Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites.
Je suis bien dans ma peau, elle est juste à ma taille.
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

dominiquew a écrit :
Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 1789
Art. 7.
Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites.
t'etais au courant sosoon ??
Qu'en est t'il de ta procedure de plainte pour emprisonement ??
Moi qui suis clostro , je ne pense pas que j'aurais pu tenir !!
J'espere que cela ne m'arrivera jamais , car ce serait le drame !
qu'elle histoire , quand meme ! :cry: :?
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
dominiquew
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 11:25 pm
Localisation : Vosges

Message par dominiquew »

Voilà ce que j'ai trouvé sur les droits des douaniers (sous réserve d'autres textes)
CODE DES DOUANES
Titre II
Organisation et fonctionnement du service des douanes
Chapitre II
Organisation des bureaux et des brigades de douane
Section 1 : Droit de visite des marchandises, des moyens de transport et des personnes
Article 60
Pour l'application des dispositions du présent code et en vue de la recherche de la fraude, les agents des douanes peuvent procéder à la visite des marchandises et des moyens de transport et à celle des personnes.
Article 61
1. Tout conducteur de moyen de transport doit se soumettre aux injonctions des agents des douanes.
2. Ces derniers peuvent faire usage de tous engins appropriés pour immobiliser les moyens de transport quand les conducteurs ne s'arrêtent pas à leurs injonctions.
Titre XII
Contentieux et recouvrement
Chapitre Ier
Constatation des infractions douanières
Section 1
Constatation par procès-verbal de saisie
Paragraphe 1 : Personnes appelées à opérer des saisies, droits et obligations des saisissants
Article 323
1. Les infractions aux lois et règlements douaniers peuvent être constatées par un agent des douanes ou de toute autre administration.
2. Ceux qui constatent une infraction douanière ont le droit de saisir tous objets passibles de confiscation, de retenir les expéditions et tous autres documents relatifs aux objets saisis et de procéder à la retenue préventive des objets affectés à la sûreté des pénalités.
3. Ils ne peuvent procéder à la capture des prévenus qu'en cas de flagrant délit.
Le procureur de la République en est immédiatement informé.
La durée de la retenue ne peut excéder vingt-quatre heures sauf prolongation d'une même durée autorisée par le procureur de la République.

Pendant la retenue, le procureur de la République peut se transporter sur les lieux pour vérifier les modalités de la retenue et se faire communiquer les procès-verbaux et registres prévus à cet effet. S'il l'estime nécessaire, il peut désigner un médecin.
Les agents mentionnent, par procès-verbal de constat, la durée des interrogatoires et des repos qui ont séparé ces interrogatoires, le jour et l'heure du début et de la fin de la retenue.
Ces mentions figurent également sur un registre spécial tenu dans les locaux de douane.

Lorsque les personnes retenues sont placées en garde à vue au terme de la retenue, la durée de celle-ci s'impute sur la durée de la garde à vue.
Dans notre cas, articles 410, 411 et 412 du code des douanes, ce sont des contraventions, donc pas de capture, de retenue ou garde à vue.

Comme je disais plus haut : Le temps nécessaire aux vérifications.
Je suis bien dans ma peau, elle est juste à ma taille.
Rabaothewarri
Motivé
Motivé
Messages : 246
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:58 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Rabaothewarri »

dominiquew a écrit :Sur la carte grise c'est marqué "energie : GO"
Si tu change cette donnée en modifiant le système d'alimentation, le véhicule n'est plus conforme à sa réception en sortie d'usine.
En plus, le carburant HVP n'étant pas homologué, ça ne passera pas.

Il existe des contrôles gratuits du bruit et de la pollution lors des journées de la prévention routière : Profitons en, car à la fin du contrôle ils nous donnent un papier (signé police ou gendarmerie) attestant la conformité aux normes. C'est toujours ça de pris.
Ok, mais l'installation du kit ne m'empèche pas de rouler au GO -> pas de modif…

Le carburant est légal en allemagne. Je fais mon, plein en Allemagne, les accords d'Istambul m'autorise à importer du carburant d'un pays à l'autre à l'intérieur de mon réservoir + 10l -> je peux rouler à l'huile en France.

Pour la prévention, ça peut-être une idée…
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

Rabaothewarri a écrit :
les accords d'Istambul m'autorise à importer du carburant d'un pays à l'autre à l'intérieur de mon réservoir + 10l -> …
as tu les textes a tout hazard ??
merci :wink:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Rabaothewarri
Motivé
Motivé
Messages : 246
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:58 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Rabaothewarri »

Article 4

1. Les combustibles et carburants contenus dans les réservoirs normaux des moyens de
transport importés temporairement ainsi que les huiles lubrifiantes destinées aux besoins
normaux desdits moyens de transport seront admis en franchise des droits et taxes à
l'importation et sans application des prohibitions ou restrictions d'importation.
Dans l'annexe C


La version complette : http://www.wcoomd.org/ie/fr/librairie/I ... 0-%20F.pdf


Je ne sais plus où j'avais lu cette histoire de 10l, mais je cherche encore…
Répondre

Retourner vers « Questions juridiques »