Une directive supplante t-elle la loi francaise?

Pour toutes les questions juridiques quant à l'utilisation de carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
John Murdock
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Nord de toulouse

Une directive supplante t-elle la loi francaise?

Message par John Murdock »

En effet je n'ai pas trouvé de post clair a ce sujet et on m'attaque dur la dessus sur un autre forum.
Je cite : "Une directive européenne n'est pas une loi. Elle ne s'applique qu'à partir du moment ou il y a une loi correspondante. "
Est ce vrai?
Merci pour votre aide.
"De toutes les perversions sexuelles, la chasteté est la plus dangereuse."
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Je crois que c'est le cas.
Mais en cas de non transposition d'une drective dans le droit national (ou vauvaise transposition), l'effet direct de cette directive peut être réclamé, car l'Etat membre est en infraction.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
John Murdock
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Nord de toulouse

Message par John Murdock »

HHMmm en fait je crois que là est toute la question sur l'utilisation de l'hvb sur nos routes.
merci pour ta réponses Ricco.
"De toutes les perversions sexuelles, la chasteté est la plus dangereuse."
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

oui encore faut il que sa date buttoire de transpo soit passée. Mais c'est à l'appréciation du juge uniquement
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
Rameur
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 1:05 am
Localisation : Finistère
Contact :

Si ca peut éclaircir le débat

Message par Rameur »

Expertise juridique de Monsieur Philippe Terneyre, Professeur Agrégé de Droit Public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, demandée par la Communauté de Communes de Villeneuve sur Lot concernant l'utilisation de l'huile végétale pure en tant que carburant :

"Il ne fait aucun doute que le Droit français est incompatible avec les dispositions d’effet direct de la Directive Européenne du 08 mai 2003 (2003/30/CE). La production d’huile végétale pure pour la carburation de véhicules et l’utilisation de ce biocarburant sont désormais licites en France, même en l’absence de système d’autorisation interministérielle".
Répondre

Retourner vers « Questions juridiques »