eclairsissement droit europeen/francais, bonne nouvelle

Pour toutes les questions juridiques quant à l'utilisation de carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
dark_star
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 9:36 pm

eclairsissement droit europeen/francais, bonne nouvelle

Message par dark_star »

suite a une decision de la cour de cassation a propos de la copie privée, une personne explique tres bien l'application des directives europeennes en france.

http://maitre.eolas.free.fr/journal/ind ... dvsi#c6820

petit extrait:
...
le principe de primauté du droit communautaire, qui permet d'ailleurs au juge d'écarter l'application d'une loi contraire au droit communautaire (règlements comme directives).
Concernant les directives, lorsqu'une directive est pas ou mal transposée, le juge DOIT écarter l'application de la loi qui lui contrevient.
...
le juge remplit pleinement son office et fait une simple application de l'article 55 de la Constitution française (primauté des engagements internationaux de la France sur la loi interne) et du traité de 1957 qui a créé un ordre juridique propre (l'ordre juridique communautaire)
...

pour le droit d'auteur je suis pessimiste, pour l'application/retranscription de la directive europeene pour HVB je suis plutot positif.
dark_star
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 9:36 pm

Re: eclairsissement droit europeen/francais, bonne nouvelle

Message par dark_star »

et j'ajoute que la cours de cassation s'est inspiré directement d'une directive non restranscrit dans la loi:
...
Vu les articles L. 122-5 et L. 211-3 du Code de la propriété intellectuelle, interprétés à la lumière des dispositions de la directive n° 2001/29/CE du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information, ensemble l’article 9.2 de la convention de Berne ...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Très intéressant... tout dépend de l'ouverture d'esprit du juge et de son "interprétation" plus ou moins objective du droit communautaire.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Bah, tant que ça reste un petit juge dans une petite ville...il n'y a pas de lobbying.

Si le gars/fille apporte les arguments de description du oliomobile, il devrait pas être inquiété (en apportant ce genre d'argument). :)

C'est bien, ça avance.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Si ça coïnce, il faut juste faire appel.

Mica
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

si le sujet est bien exposé ils ne peuvent refuser cette application, car sinon devant la cour de cass ils verront leur arrêt cassé. Tous réside en fait dans la manière de présenter le dossier. :D
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
dark_star
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 9:36 pm

Message par dark_star »

francois36 a écrit :si le sujet est bien exposé ils ne peuvent refuser cette application, car sinon devant la cour de cass ils verront leur arrêt cassé. Tous réside en fait dans la manière de présenter le dossier. :D
tout a fait, en plus je ne savais pas que dans la constitution le droit et traité internationaux sont prioritaire devant le droit nationale.

je pense vraiment que les sociétés/mairie en proces avec l'etat devrais creusé cette voie la, juste en se justifiant par rapport a la constitution et a la convention de 1957. par ce que l'excuse oui mais ce n'est pas retranscrit en droit national ne tient plus ou presque plus :)
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

La hiérarchie des textes internationaux/nationaux, on savait que c'était sensé se passer comme ça, mais ce que tu nous apportes c'est un exemple concret qui prouve que ça le fait, même en cas de non retransposition dans le droit national. C'est très intéressant car c'est exactement notre cas !

Super merci à toi !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Répondre

Retourner vers « Questions juridiques »