recup huile friture : signer 1 "contrat"?

Pour toutes les questions juridiques quant à l'utilisation de carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

recup huile friture : signer 1 "contrat"?

Message par jaumard »

Bonjour. je m'apprête à entrer dans votre tribu de la façon suivante : je vais récupérer l'huile de friture d'1 cafétéria à partir de la semaine prochaine(30L/semaine que je vais décanter et filtrer). le "responsable qualité" exige que je signe 1 protocole dans le quel je m'engage à ne pas faire commerce de l'huile, ni la jeter dans la nature. L'utilisation doit être privée. :evil: ça me stresse cette histoire...je suis ensuite facilement repérable pour être contrôlé!!
Vous en pensez quoi : dois-je fuir et laisser filer cette belle source de risso?
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
arioc
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:40 am
Localisation : region centre

Message par arioc »

tient va la et telecharge le contrat

http://leplacard.mecanique.free.fr/restaurateurs.html
:-({|= les airs de violons de total elf fina sont disponible chez tout vos mauvais politiciens
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

:P Merci de ta réponse, mais j'me pose 2 ou 3 questions. le contrat, je le fais à mon nom? En cas de "contrôle", je dis que j'en fais quoi de l'huile? que je la donne à l'association roule ma fleur?histoire de pas m'engager....
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

bon, je viens de m'imprimer le contrat. encore une question, pour le "nom de l'organisation", je mets quoi? ma pomme?
Désolé de vous mettre la pression(1ère à froid :D ), mais mon début de récup, c'est pour bientôt...
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
Roule Ma Frite
Motivé
Motivé
Messages : 267
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 1:06 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Roule Ma Frite »

Tout contrat que tu peux signer n'a aucune valeur car tu n'est pas agréé par la DRIRE. Il permet juste au restaurateur de justifier de l'élimination des ses huiles en cas de controle mais ca ne te couvres pas.
May the Oil Of THe FriTe bE wItH YoU !
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Re: recup huile friture : signer 1 "contrat"?

Message par Leo »

jaumard a écrit :dois-je fuir et laisser filer cette belle source de risso?
Méfie toi de la risso, c'est pas le top, l'huile de palme fige vite à température embiante. :oops:
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

ta ka mettre le nom et l adresse de kelekun k t aime pas
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

Tout contrat que tu peux signer n'a aucune valeur car tu n'est pas agréé par la DRIRE. Il permet juste au restaurateur de justifier de l'élimination des ses huiles en cas de controle mais ca ne te couvres pas

la crainte que j'ai, c'est que des "personnes bien intentionnées" remarquent le manège(par exemple en contrôlant la cafet) et ne me dénoncent gentiment...je ne sais pas à qui d'ailleurs mais bon....

D'autres récupérateurs dans des restos ont-ils signé un contrat à leur nom et ont ils été inquiétés?
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
Roule Ma Frite
Motivé
Motivé
Messages : 267
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 1:06 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Roule Ma Frite »

Pour l'instant, la quantité d'huile est telle qu'on récupérer sans fournir de documents.

Pour exemple, nous devrions cette années faire la demande d'agrément. Cela revient à 1500 euros et il faut des locaux conformes pour le stockage et le traitement.

Si tu veux être dans un cadre légal, il faut passer par la création d'une structure (asso, SCIC, autre) et mettre en place une activité. L'autre solution est de rejoindre une asso qui suit cette démarche.
May the Oil Of THe FriTe bE wItH YoU !
Avatar du membre
BZH-Oil
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 10:11 am
Localisation : Plaintel (22)

Message par BZH-Oil »

Je me pose aussi la même question que jaumard, quelqu'un a-t-il déjà signé un tel contrat ?
Car moi aussi on m'a demandé de fournir une preuve comme quoi je voulais prendre les huiles usagées dans un Kebab...
306xnd 1.9D - 372000km - 30% recyclée - PI changée pour une Bosch...
déjà 28000km en mélange HV/Go.
Roule Ma Frite
Motivé
Motivé
Messages : 267
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 1:06 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Roule Ma Frite »

Tant que tu n'est pas agrée, le contrat ou le certificat de ramassage ne sont qu'une preuve que le restaurateur à fait éliminer ses déchets.
Certaines assos et quelques particuliers signent des contrats de récup.
May the Oil Of THe FriTe bE wItH YoU !
Avatar du membre
BZH-Oil
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 10:11 am
Localisation : Plaintel (22)

Message par BZH-Oil »

Je ne risque donc rien, si je comprends bien.

Peut-être existe-t-il un argument pour une autre réutilisation des huiles usagées en cas de contrôle (graissage de nos chaines de vélo par ex. :D )
306xnd 1.9D - 372000km - 30% recyclée - PI changée pour une Bosch...
déjà 28000km en mélange HV/Go.
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Perso, ca me gene pas du tout de signer un papier au restaurateur s'il me le demande, au moins pour qu'il puisse fournir une preuve qu'il ne balance pas ses huiles usagées a la poubelle.

Etant donné qu'il n'y a aucune activité illégalle dans le recyclage de l'huile, pour des raisons X ou Y (tu peux avoir une chaudiere a huile, etre tres amateur de frites ...)

Par contre ne vous emmerdez pas avec un contrat. Il suffit de preparer des pré imprimés qui dit que tel jour, vous avez recupéré X litres d'huile en vue de son recyclage, et disant bien que les déchets seront recyclés dans les regles de l'art (dechetterie, moineaux...)

Comme ca vous n'avez qu'a rajouter le nom du restaurant, la date et la quantité d'huile recupérée, vous faites un double pour vous et puis voila
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Roule Ma Frite
Motivé
Motivé
Messages : 267
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 1:06 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Roule Ma Frite »

Macarel81 a écrit :
Par contre ne vous emmerdez pas avec un contrat. Il suffit de preparer des pré imprimés qui dit que tel jour, vous avez recupéré X litres d'huile en vue de son recyclage, et disant bien que les déchets seront recyclés dans les regles de l'art (dechetterie, moineaux...)

Comme ca vous n'avez qu'a rajouter le nom du restaurant, la date et la quantité d'huile recupérée, vous faites un double pour vous et puis voila
Ca ressemble quand même un peu à un contrat. Non?

Christophe
May the Oil Of THe FriTe bE wItH YoU !
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

ouais, ben finalement, j'ai laissé tomber et je ne ramasse que dans des restaus ou on ne me demande rien...savent même pas mon nom.
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Roule Ma Frite a écrit :
Macarel81 a écrit :
Par contre ne vous emmerdez pas avec un contrat. Il suffit de preparer des pré imprimés qui dit que tel jour, vous avez recupéré X litres d'huile en vue de son recyclage, et disant bien que les déchets seront recyclés dans les regles de l'art (dechetterie, moineaux...)

Comme ca vous n'avez qu'a rajouter le nom du restaurant, la date et la quantité d'huile recupérée, vous faites un double pour vous et puis voila
Ca ressemble quand même un peu à un contrat. Non?

Christophe
Bah non, un contrat, c'est pour s'engager sur quelque chose dans la durée. La tu dis juste que tu as récupéré de l'huile et que tu va pas l'escamper par un bartas !
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

Macarel81 a écrit : Etant donné qu'il n'y a aucune activité illégalle dans le recyclage de l'huile, pour des raisons X ou Y (tu peux avoir une chaudiere a huile, etre tres amateur de frites ...)
Il me semble avoir lu que l'huile usagée est classée DIS (Déchet industriel spécial), à ce titre la récupération sans agrément est illégale. Lle simple fait d'en posséder (alors que tu n'es pas producteur), de la transporter, et encore plus de la bruler, y compris dans une chaudière. est interdit.
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

GASTON a écrit :
Macarel81 a écrit : Etant donné qu'il n'y a aucune activité illégalle dans le recyclage de l'huile, pour des raisons X ou Y (tu peux avoir une chaudiere a huile, etre tres amateur de frites ...)
Il me semble avoir lu que l'huile usagée est classée DIS (Déchet industriel spécial), à ce titre la récupération sans agrément est illégale. Lle simple fait d'en posséder (alors que tu n'es pas producteur), de la transporter, et encore plus de la bruler, y compris dans une chaudière. est interdit.
Erreur : Les huiles végétales ne sont pas considérées DIS : ce sont les huiles minérales de moteurs (dites noires) et huiles de circuits hydrauliques (dites claires) qui sont DIS

Plus d'infos ici ou la
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

soit, c'est mieux comme ca !
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
cougnoux
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 11:01 am
Localisation : Ancienne école, le bourg, 46300 Saint Clair (Lot)

Message par cougnoux »

Macarel81 a écrit :Perso, ca me gene pas du tout de signer un papier au restaurateur s'il me le demande, au moins pour qu'il puisse fournir une preuve qu'il ne balance pas ses huiles usagées a la poubelle.

Etant donné qu'il n'y a aucune activité illégalle dans le recyclage de l'huile, pour des raisons X ou Y (tu peux avoir une chaudiere a huile, etre tres amateur de frites ...)
a
Rien ni personne ne peux t'empêcher de bruler de l'huile dans ta chaudière ou encore dans ton groupe electrogène. Le seul qui prend un risque, c'est le restaurateur, qui doit normalement la porter contre récipissé dans un centre agréé (déchèterie, centre de recyclage, collecteur agréé).
A ce jour et à ma connaissance, les petits restaurateurs n'ont pas vraiment été enquiquinés, mais cela pourrait venir.

Par contre si les quantités récupérées sont importantes, il faut effectivement respecter des normes de stockage (voire la DRIRE). De plus en cas d'incendie chez toi, ton assureur risque de ne pas te couvrir...

Mais bon je crois qu'il faut raison garder et ne pas céder à la paranoïa...

Bisous
Laurent
Répondre

Retourner vers « Questions juridiques »