HV sur someca 550 et 1000super

les équipements moteurs pour les véhicules agricoles

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HV sur someca 550 et 1000super

Messagepar furansowa » Jeu Aoû 02, 2007 6:05 pm

Bonjour à tous. ;)

Je suis nouveau dans ce petit (mais grandissant :!: !) monde des huileux. 8)

Je récupère depuis peu l'huile usagée d'un de mes amis restaurateur. \(^_^)/

Je voudrais l'utiliser pour faire rouler 2 tracteurs FIAT Someca assez anciens, un 550 qui ne fait généralement que des petits travaux, et les 1000, qui effectue les gros travaux, et qui est donc beaucoup plus souvent à pleine charge.

Pour l'huile je pense la filtrer par gravitation, avec d'abord un tissu normal (vieux drap ou T-shirt), puis sur du 1µ.

Les 2 moteurs sont équipés avec des pompes d'injection Bosch. Je voulais savoir surtout jusqu'à quel taux d'huile je pourrais monter en mono-réservoir, sans faire de grosse modif (au pire, ajouter une feuille chauffante)
D'après ce que j'ai lu un peu partout, on peut monter jusqu'à 20% sans trop de problème, je me trompe?
Je pensais utiliser un mélange à 15% sur le 550, et 20% sur le 1000, voire 30% lors des gros travaux des champs ou les 110cv sont pleinement utilisés.
Et une fois l'hiver venu, baisser à 10% pour le 550 et 15% pour le 1000.


Est-ce que cela parait correct? Quelqu'un est-il déjà passé à l'huile sur un someca...

Voila voila, j'attends de vos nouvelles et vos conseils!!! :D Avant que je fasse des conneries ( ;_; )
@pluche!
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Re: HV sur someca 550 et 1000super

Messagepar mica » Jeu Aoû 02, 2007 6:36 pm

furansowa a écrit:D'après ce que j'ai lu un peu partout, on peut monter jusqu'à 20% sans trop de problème, je me trompe?
Je pensais utiliser un mélange à 15% sur le 550, et 20% sur le 1000, voire 30% lors des gros travaux des champs ou les 110cv sont pleinement utilisés.
Et une fois l'hiver venu, baisser à 10% pour le 550 et 15% pour le 1000.
@pluche!


LE problème avec les tracteur c'est qu'il faut que les moteurs tournent en charge pour que la T°C interne monte en dessus de 330°C (lis bien le forum), donc pour tes petits travaux 15 à 20% suffira.
30% voir un peu plus si tu fait des travaux en charge.
Un fois ton tracteur démarré et un peu chaud, tu mets ton mélange 30 à 50% (suivant la qualité de ta PI) puis à ton retour il faudrait remettre du GO pour revenir entre 15 et 20% et tourner un peu pour bien rincer le circuit, la PI et les injecteurs.

A toi d'adapter.

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Messagepar skyfish » Jeu Aoû 02, 2007 6:41 pm

pas de pb pour passer à 30% sur celui qui va travailler en charge, tu peux y aller, voir jusqu'à 50% en été avec qques menus modifs (une pompe de gavage pour soulager la pi, un échangeur à plaques pour réchauffer le mélange c'est mieux)
sur l'autre aussi, mais limite-toi à 30% d'autant que c'est une injection directe

solution idéale:
1. laisse tomber le mélange sur le 550, petits travaux= faible charge= mauvaise combustion + petite consommation (tout est relatif)
2. passe en bicarburation sur le 1100, si tu as la ressource en huile, c'est ce tracteur qui va te consommer le plus d'huile (gros travaux en charge= grosse conso horaire) et tu pourras tourner à 100% d'huile une fois le moteur chaud pour toute ta journée de gros travaux, avec la meilleure solution technique pour optimiser le fonctionnement à l'huile et préserver le moteur à long terme; tu consommeras 2 verres de rouge :lol: :lol: :lol: par jour (enfin... ton tracteur, un le matin pour chauffer, un le soir pour purger) et le reste en huile

à toi de décider maintenant :D :D :D
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Messagepar Ols » Jeu Aoû 02, 2007 9:26 pm

Il faut aussi prendre en compte l'état mecanique des moteurs (IDBP), vu leur age/usure, il faut bien verifier l'etat general des injecteurs/compressions, sinon l'HV va les finir...

Pour les petits travaux, le jeu n'en vaut pas la chandelle à mon avis, quand aux gros travaux, sans modifs 30% sans soucis ;) (a condition que le moteur est sain).
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Messagepar furansowa » Ven Aoû 03, 2007 8:43 am

oki oki,


Bien, je vais donc d'abord tester sur le 1000, avec un mélange jusqu'à 30% selon les travaux, et je verrai la consommation d'huile que je fais.


Si mes stocks d'huile s'accumulent, je songerai peut-être par la suite à le mettre en bi-carburation 8) ...


Pour l'état du moteur, je n'ai pas le matériel pour le vérifier, mais je pense que ca va, car il démare très bien, été comme hiver, il est toujours volontaire, meme apres les années, il ne fume pas, sauf quand on monte en charge bien sur. C'est le seul diagnostic que j'ai pu faire.
Est-ce que cela suffit à dire qu'il est sain :?: :?: :?:
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Messagepar skyfish » Ven Aoû 03, 2007 9:35 am

il fume quant tu montes en charge, mais fume-t-il tjrs une fois stabilisé en charge ou est-ce seulement lors de la montée en charge?
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Messagepar furansowa » Ven Aoû 03, 2007 11:53 am

Il fume quand on monte en charge, et toujours un petit peu quand il est en pleine charge stabilisée, genre pour le labour, déchaumage, etc...
Ca ira quand meme?
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Messagepar Macromalhuile37 » Ven Aoû 03, 2007 11:54 am

Une bonne vieille fumée brune pas trop epaisse???
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Messagepar furansowa » Ven Aoû 03, 2007 12:14 pm

Wép, normal quoi...
Qui n'a pas un moteur qui ne fume pas quand on tire dessus ??? :lol:
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Messagepar Ols » Ven Aoû 03, 2007 12:27 pm

furansowa a écrit:oki oki,


Bien, je vais donc d'abord tester sur le 1000, avec un mélange jusqu'à 30% selon les travaux, et je verrai la consommation d'huile que je fais.


Si mes stocks d'huile s'accumulent, je songerai peut-être par la suite à le mettre en bi-carburation 8) ...


Pour l'état du moteur, je n'ai pas le matériel pour le vérifier, mais je pense que ca va, car il démare très bien, été comme hiver, il est toujours volontaire, meme apres les années, il ne fume pas, sauf quand on monte en charge bien sur. C'est le seul diagnostic que j'ai pu faire.
Est-ce que cela suffit à dire qu'il est sain :?: :?: :?:


Sa m'a l'air d'etre pas mal ;)
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Messagepar bidou » Mer Sep 19, 2007 8:16 pm

mais arrete donc de labourer bourricot :lol:


si ton moulin bouffe pas d'huile et fume pas bleu au reniflard, c'est tout bon !
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Messagepar Ols » Mer Sep 19, 2007 11:55 pm

Tiens t'es encore vivant toi :lol: Tu es tout a coté de chez moi et t'es meme pas viendu me dire bonjour encore :roll:
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Messagepar bidou » Jeu Sep 20, 2007 11:21 am

c'est ton chat en avatar, il me fait peur :lol:

keske tu bricoles de beau en ce moment ?
bah moi l'HV, jsuis démotivé en cmoment :? :cry:
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Messagepar Ols » Jeu Sep 20, 2007 3:30 pm

Oué le chat on me l'a imposé à l'insu de mon plein gré :lol:

Ba pour ma part, la routine, les presses tournent, je suis a stock zero en HV et tourteaux, on a cramé la chaudière cet eté, qu'on a réparé depuis... Et toi, sa roule toujours au GDA ?

Tu me diras, je suis un peu démotivé aussi pour l'HV, mais bon, sa risque de n'etre que passager ;)
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Messagepar bidou » Jeu Sep 20, 2007 4:38 pm

mais pk ce chat ? tu t'es fait une crete et tu nte rase plus, vous vous ressemblez ? :lol:

oué bosse tjr au CETA bah l'HVagri on laisse tomber en attendant le retour du pétrole à 100$ dans quelques mois :lol:

PS : memes les usines à ethanol et diester se demandent si elles vont encore tourner, la fin de la page des biocarb de 1ere génération déjà ??? :shock:
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Messagepar MAC406 » Dim Nov 25, 2007 7:30 pm

attention aux joints de la pomppe !!

si tu te lance danc une aventure huileuse prepare toi a avoir des fuites sur la pompe.

Si pour toi deposer une pompe pour lui changer le joint ne pose pas pb => vas y.
Dans le cas contraire et qu'en plus ton tracteur est indispensable pour ton travail => tres grande prudence.
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Messagepar MAC406 » Dim Nov 25, 2007 7:36 pm

pour info, avec mon Pere, on a changé la segmentation d'un tracteur Ford 2000 qui doit avoir un trentaine d'années. je peux vous dire que les pistons bougeaient horizontalement dans les cylindres !!! (moteur déculassé)

avant demontage, ce moteur fumait legerement au ralenti et en charge. par contre il ne bouffait pas d'huie. remarque c'est peut etre que le fioul qui complétait le niveau d'huile moteur......
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Messagepar Macromalhuile37 » Lun Nov 26, 2007 10:18 am

Ma golf 1.6 qui avait 400 000 avait pas lon d'un mm de jeu laterale dans les pistons...
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Messagepar Ols » Lun Nov 26, 2007 12:39 pm

MAC406 a écrit:pour info, avec mon Pere, on a changé la segmentation d'un tracteur Ford 2000 qui doit avoir un trentaine d'années. je peux vous dire que les pistons bougeaient horizontalement dans les cylindres !!! (moteur déculassé)

avant demontage, ce moteur fumait legerement au ralenti et en charge. par contre il ne bouffait pas d'huie. remarque c'est peut etre que le fioul qui complétait le niveau d'huile moteur......


Si c'est bien un 2000, il est bien plus vieux que sa, les Fords de cette serie, dans les années 70 etaient plutot des 5000 ou 70000 ;)

Pour la fumée, c'est normal, un Ford qui ne fume pas et ne transpire pas ne fonctionne plus :lol:

Sur ces tracteurs se sont des pompes en ligne, donc très peu sujets aux fuites externes, par contre, sa pisse en interne, le carburant se retrouve dans l'huile lub...
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