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tracteur multi-carburant "Société Francaise"

Posté : mer. avr. 13, 2005 5:26 pm
par Austin power
Après guerre et au moin jusqu'a la fin des années 50 une marque nommée "Société Francaise" vendait des tracteurs avec des moteurs capables de tourner avec quasi n'importe quoi comme carburant, y compris et surtout avec de l'huile de vidange usagée. Un paysan pas loin de chez moi en utilise encore un, a ma question "Et l'huile tu la filtre?" la réponse a été "Oui, pour enlever les feuilles... :D "
Ca fait 50 ans que lui et son pere utilisent ce tracteur de cette facon sans problèmes...Alors qunad vous tombez sur un abruti qui vous dit que l'huile ca risque de flinguer votre moteur vous saurez quoi repondre :twisted:

Austin 8)

Posté : mer. avr. 13, 2005 7:06 pm
par Aceite
Pour plus d info sur le SFV c est par ICI

Berliet avait mis au point des camion avec un moteur multicarburant aussi, l armée doit en avoir encore dans ses materiels roulants.

Posté : mer. avr. 13, 2005 7:14 pm
par Austin power
vous ai meme trouvé quelques photos et caracteristiques techniques sur le net :
http://membres.lycos.fr/jouetsgerard/tracteurs/1952.php

Austin 8)

Posté : mer. avr. 13, 2005 9:38 pm
par laumonier
Ya ptet moye de récup des camions (sans les bidas)
aux ventes du domaine......
:roll: :roll:

A SUIVRE .....!!

Oliv'Autruche

Posté : jeu. avr. 14, 2005 12:42 am
par Joner
l'huile de moteur minérale (synthétique etc) usagée contient des métaux lourds, déchets du moteur, et les recrache dans l'atmosphère quand on la brule ! :evil:

sinon pour la retraiter des filtres multicouches permettraient de la recycler ??

Posté : jeu. avr. 14, 2005 7:49 am
par capita92
LE BERLIET EST LE GBC8 KT AVEC L INVERSEUR POLYCARBURANT.
ENCORE EN SERVICE C EST UN 6X6 J AI PASSER MON PL DESSUS EN 93.

Posté : ven. avr. 15, 2005 10:12 am
par Titi
Je confirme pour le Berliet GBC 6x6, j'ai fait également des bornes avec en 1983, je ne me souviens plus si c'était un 5ou6 cylindres en lignes.Le moteur était trés long a chauffer il fallait au moin 20 bornes pour que le chauffage commence à donner.Que de mauvais souvenir que vous faitent revenir( Jouer à la guerre-guerre dans le Jura par -20°,à l'époque les Popof devaient nous envayir)Toujours se méfier des militaires!!!

Posté : ven. avr. 15, 2005 11:11 am
par capita92
5 cylindres.
"si vis pacem parabellum" (jules cesar) :D

Posté : ven. avr. 15, 2005 12:28 pm
par Austin power
Joner a écrit :l'huile de moteur minérale (synthétique etc) usagée contient des métaux lourds, déchets du moteur, et les recrache dans l'atmosphère quand on la brule ! :evil:
J'ai jamais dit que c'etait ecolo, seulement que ca a existé.De plus je suis persuadé que ce genre de moteur "semi-diesel" pourrai également tourner sans pb a l'HVB :P

Austin 8)

Posté : ven. avr. 15, 2005 2:12 pm
par Joner
ouais, mais c'est de l'info pour les autres ! :wink: imagines que quelqu'un lise ça et se lance dans un chauffage à huile minérale usagée !

Posté : ven. avr. 15, 2005 9:30 pm
par laumonier
ou carrément dans le réservoir ! :roll: :P
oups !!!! :shock: :shock:
A ne pas faire !!!

Oliv'Autruche

Posté : sam. avr. 16, 2005 9:25 am
par Austin power
Si y a une personne assez bete pour faire ca j'espere qu'elle utiliseras de l huile 20W50 usagée bien crado, histoire de faire péter sa pompe a injection direct et de boucher aussi son filtre a gasoil, ca le calmera net :twisted:

Austin 8)

Posté : sam. avr. 16, 2005 4:20 pm
par titi10
Les GBC 6*6 KT étaient des camions de mon époque à l'armée 1972 j'ai même gardé un bouquin d'entretien
moteur polycombustible type MK 520 cinq cylindres en ligne 120*140 d'une puissance de 125cv à 2100tr/mn pouvant fonctionner soit à l'essence (essence auto militaire) soit au gasoil ,soit au kérosène ,à l'exclusion de tout autre combustible
ils avaient une pompe d'injection de marque SIGMA ou LAVALETTE

Posté : mer. avr. 27, 2005 4:25 pm
par bham
J'ai discuté avec un gars de la Meuse, dimanche dernier, lors d'une expo de vieilles voitures. Il fait partie d'une association de véhicules militaires et il a justement un camion polycarburant avec inverseur. Consommation : 40 litres/100 km. ça calme!

Posté : jeu. mai 05, 2005 6:42 pm
par Mag
Effectivement les 40 litres font mal surtout pour 125cv seulement. Mais en modifiant quelques truc (ex: réglage de débit d'huile, positionnement des injecteurs: orientation d'injection dans le bloc moteur si c'est possible...) ça denrait quoi?
De toute façon, on doit te sentir à 10 km à la ronde avec cette consommation, non ?

Posté : mar. mai 10, 2005 3:11 pm
par bham
Salut Mag, je peux pas répondre à tes questions, le camion n'est pas à moi. Si c'était le cas, j'essaierai d'y greffer un système pantone, (vu que c'est presque un moteur de tracteur) + HVB

Posté : mar. mai 17, 2005 2:27 pm
par Rico
Joner a écrit :ouais, mais c'est de l'info pour les autres ! :wink: imagines que quelqu'un lise ça et se lance dans un chauffage à huile minérale usagée !
Le représentant des chaudière Kroll poly combustible ma dit (entournant la tete et me disant ça tout bas...) "on peut meme y bruler l'huile de vidange.

Dans les garrage auto il y a eu des chauffage à l'huile de vidange, il sont normalement interdit, mais certain garragiste les ont gardé en reserve...

Pour l'instant on préfere les brûler dans les fours des cimenteries.

Posté : mar. mai 17, 2005 2:53 pm
par Joner
combien le 1er prix d'un bruleur pour huile ?
on peut changer tous les bruleurs de toutes les chaudières ou certaines marques seulement ?

Posté : mar. oct. 11, 2005 1:51 pm
par Anonymous
Il n'y a pas que le GBC qui ait un moteur polycarburant.
Tous les Berliet dant le code moteur commence par M (Comme Magic) sont polycarburant.
De toutes façons...
Tous les diesel marchent à l'huile et tous les diesel dont la pompe a sa propre lubrification marchent aussi à 100% de kérosène. Ou n'importe quelle autre proportion d'ailleurs.
Reste l'essence en injection directe...
à 21 de compression c'est peine perdue. Mais à 15, on peut en reparler. surtout avec de l'éthanol et/ou de l'acétone.
De toutes manières vous verrez que dans les années qui viennent, les moteurs "essence" et "diesel" ne feront plus qu'un !
La fameuse Mercedes 300SL (à portes papillon) avait défriché le terrain avec sa pompe en ligne, sa compression à 12 et son injection directe...

3L /240ch et longévité ferroviaire... dans les années 50!

Posté : sam. déc. 09, 2006 7:32 pm
par bricomax95
Aceite a écrit :Pour plus d info sur le SFV c est par ICI

Berliet avait mis au point des camion avec un moteur multicarburant aussi, l armée doit en avoir encore dans ses materiels roulants.
vendus en afrique depuis 15 ans au moins..l'armee allemande et belge en avait aussi ..notement l indestrutible MAN630