DEUTZ 2012 allemand testé 25% HVB et 50% HVB

les équipements moteurs pour les véhicules agricoles

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Boarf un XUD, à 450 000 Km il est à la moitié de sa vie ! :lol:

Tu n'a pas des problème de remonté du niveau de lubrifiant ? :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Il ne faut pas prendre pour argent comptant ce test bien entendu, il nous renseigne juste sur ce qu'il faut ABSOLUMENT éviter de faire.

Rappelons tout de même qu'entre un C15 et un tracteur, les technologies de moteurs sont totalement différentes, notamment au niveau de l'injection. On ne peut donc pas "superposer" ces 2 cas de figures, tant aux niveaux modifications que comportement moteur.

Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas passer de l'HV dans un tracteur, sa veut dire que les contraintes ne sont pas les mêmes ;)
Natural Power Addict
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

Ols a écrit :Rappelons tout de même qu'entre un C15 et un tracteur, les technologies de moteurs sont totalement différentes, notamment au niveau de l'injection. On ne peut donc pas "superposer" ces 2 cas de figures, tant aux niveaux modifications que comportement moteur.
c'est à dire ?

car outre le fait que le moteur soit plus puissant et tourne moins vite, je vois pas la différence !
c'est aussi un injection directe qui chauffe peu, et les organes sont les memes : réservoir, pompe de gavage, filtre à carbruant, pompe à injection !

la pompe à injection est du type "en ligne", 6 cylindres.

quels sont les différentes motorisations ? en gros il y a le TDi, mais existe t il le HDi, le DCi ?
je sais qu'ils existent en climatisation avec l'écran 16/9 ° intégré et fauteuils chauffants avec vue sur la mer ! :lol:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

euh non un C15 c'est une injectionb indirecte, pompe LUCAs rotative.

:wink: tu a du confondre joner :)
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

oui effectivement !

ce que je voulais dire c'est que dans un tracteur y a rien de magique ! c'est le dimensionnement des pièces qui fait la différence ...

Ols voulait dire qu'un tracteur s'encrasse + qu'un C15 ... effectivement un injection indirect aura très peu d'encrassement vu sa haute T°C d'utilisation ...

je connais des agris qui roulent à 60%, ces temps ci ils ont des problèmes trous accélérations et remontée huile moteur ... je leur dit idem : "normal, vous utilisez pas de kit bi-carburation !" :roll:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

C'est clair qu'a terme bi-reservoir c'est indispensable... rien que pour etre sur de démarrer le matin !

conseille leur déjà d'éviter les démarrages à répétition et le fonctionnement au ralenti prolongé ou à faible charge... si en plus ils essayent sur un moulin rincé qui a 10 000 h faut pas s'étonner... :roll:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
antipodes
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 10:13 pm

Message par antipodes »

bonjour.

Avant que je ne passe à l'huile, ni mon AX et ni mon C15 ne consommaient assez d'huile moteur pour que j'en remette entre les vidanges espacées de 7500km.

Pour ce qui est des tracteurs agricoles, je pense qu'il faudrait savoir l'état et l'age du tracteur.
En effet les paysans commencent à faire les essais sur des tracteurs de plus de 20 ans voire 30 ans qui consomment tellement d'huile qu'ils ne font plus les vidanges.

Sur ma ferme j'ai deux tracteurs qui ont plus de 30 ans qui correspondent à cet état.

Sur ces tracteurs qui ne tournent presque jamais sous charge dans la cour, je ne les ferai pas tourner à l'huile.

Par contre pour les tracteurs qui tournent aux champs, l'an prochain c'est 100% d'huile dés le mois de mai jusqu'au mois de septembre.

Les moteurs de ces deux tracteurs sont des injection directe basse pression pompe bosch. Les moteur ne consomment ni huile moteur, ni eau. leurs taux de compression sont comme neuf et les injecteurs ont été changés cette année.

Remonté d'huile:
Je pense que le problème d'une remonté du niveau d'huile du carter moteur par de l'huile carburant n'est dû qu'au passage de cette huile au niveau du joint d'étanchéïté de la pompe d'injection si l'étanchéïté est bien assurée par des segments et chemises en bon état.
cette quantité d'huile dans le cas d'un moteur en bon état est donc infime.
si le moteur est bien usé, il passera plus d'huile.

Références:
Dans la revue "La France Agricole" de cette année, il y a un dossier où il est question d'un agriculteur du département du Nord qui depuis plusieurs années fait fonctionner sa moisonneuse batteuse avec 100% d'huile de colza ainsi qu'un tracteur qui à plus de 2000 heures.
Les moteurs sont des injections directes basse pression.

d'autres agriculteurs de ma connaissance font tourner depuis plus d'un an des tracteurs dont les moteurs john deere de dernière génération ont 4 soupapes par cylindre et rampe commune sans problème.

Ces agriculteurs pressent eux mêmes leur colza et filtrent leur huile.

en résumé:

Les essais doivent être réalisés sur des moteurs en bon état.
Aucune consommation annormale d'huile moteur.
étanchéïté interne vérifiée par le taux de compression.

Si le conducteur est tant soit peu observateur, il n'aura pas besoin de banc d'essai.
un essai sur une distance connue chronométrée doublé par un calcul de consommation kilométrique ou horaire suffiront.

Si le moteur s'encrasse les performances vont chutées.

en conclusion:

Restons logique!
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

tu es de quel coin ? :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
antipodes
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 10:13 pm

Message par antipodes »

bonjour,

Je suis ton voisin dans le 60.

A+
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Ah ben salut voisin :wink:

quelle presse as tu ?? une belle bleue ? :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

salut antipodes !

techniquement je reste persuadé comme certains que le passage de l'huile se fait effectivement lorsque le moteur est froid. solution : kit bi-réservoir, qui permet de démarrer le moteur au fuel, mais aussi d'y repasser quand le tracteur est au ralenti.

un kit peut se faire avec 4 vannes manuelles et un filtre à GO réchuaffé par liquide de refroidissemùent, avec au pire une bougie en entrée.

j'ai hate d'en poser un sur un tracteur ! :razz:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Waaaa, la belle bleue, la petite rouge la derrière :lol:
Natural Power Addict
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Joner a écrit :salut antipodes !

techniquement je reste persuadé comme certains que le passage de l'huile se fait effectivement lorsque le moteur est froid. solution : kit bi-réservoir, qui permet de démarrer le moteur au fuel, mais aussi d'y repasser quand le tracteur est au ralenti.

un kit peut se faire avec 4 vannes manuelles et un filtre à GO réchuaffé par liquide de refroidissemùent, avec au pire une bougie en entrée.

j'ai hate d'en poser un sur un tracteur ! :razz:

ou plutot deux vannes 3 voies type chauffage... un echangeur avec plusieurs modines combinées... allez hop 100 € et une bouteille de pastis pour papy la bricole ! :lol:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
xavier
Motivé
Motivé
Messages : 230
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:59 pm
Localisation : nord

Message par xavier »

attention la MB fonctionne à 100 % simplement l'ete avec des temperatures exterieurs superieurs à 20 degres , ensuite je reste en melange entre 50 et 80 % pour la recolte du mais
le tracteur est entre 50 et 80 %
l'hiver j'ajoute un anti-figeant.
la MB à 350 heures à l'hvp
le 5140 à 1700 heures à l'hvp (je l'ai passè à l'huile vers 6500heures actuellement il arrive à 8200 heures)

je suis en discution avec un concessionnaire pour un agrotron 150 equiper en bicarburation avec une sonde sur le couple moteur avec un temps minimum que l'on pourra reglè pour repasser sur le GO , ex quand le tracteur fait demie tour en bout de champs et que le couple est bas le tracteur restera sur l'hvp, et ou bout d'un temps reglè (ex plus de 5 minutes) il repassera sur le GO.
Répondre

Retourner vers « Equipement moteur »