RECHERCHE PETIT MOTEUR DIESEL

les équipements moteurs pour les véhicules agricoles

Modérateur : Les modérateurs

roger
Intéressé
Intéressé
Messages : 130
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 5:21 pm

Message par roger »

:thumbright:

merci pour toutes ces précisions

comme d'habitude tout est fait pour décourager les petites initiatives... :? ou pour encourager le bricolage maison qui peut s'avérer dangereux si on ne maitrise pas tout :(
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Il n'y a pas de compteur qui tourne à l'envers, il y a systématiquement 2 compteurs, un pour la consomation EDF et un pour la revente EDF, si on autoconsomme, évidemment il n'y a qu'un seul compteur, voir plus aucun.
Et 13,5€/MW est impossible, plutot 12€/MW et en diminuant...

Les obstacles liées au rachat sont contraignant mais pas insurmontables, et il faut se mettre à la place d'EDF, on ne peut pas se raccorder comme sa, avec une multiprise, sur un reseau BT ou HT et balancer du courant produit par une generatrice...

Des associations, dont l' ATEE travaillent avec le service "Achat" pour améliorer tous ces points, et ceci a permis pour les installations <36kVA, d'établir un contrat "unifié" comprenant le raccordement, les conditions d'achat et de production.
A savoir qu'au dela de 36, il y a un contrat pour chaque conditions, passant par des "organismes" différents, EDF, RTE...
De plus, les permis de construire, enquêtes, aval DRIRE, ralentissent considérablement le processus...
Il faut être motivé et il n'y a rien d'insurmontable, nous sommes en face de l'administration tout simplement...
Natural Power Addict
Céji
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 4:36 pm
Localisation : Isère

Message par Céji »

Si l'Ademe diffuse de fausses informations, où va-t-on?
CJ
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Les informations ne sont pas fausses, il faut toujours les placer dans le contexte et le moment où elles sont diffusées. Comme la souligné vincent128, le décret à la base prévoyait 15€/MW d'achat pour une cogé "parfaite".
Or des décotes sont réalisées systématiquement fonction du type d'energie, du volume et de la periode de production, par conséquent ce prix n'est jamais atteint.
Il faut ce méfier de ce genre d'information, sachant que les prix et les conditions évoluent en permancence.
Natural Power Addict
Céji
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 4:36 pm
Localisation : Isère

Message par Céji »

Si j'ai bien compris ce qui a été dit plus haut les informations de l'Ademe sont belle et bien fausses car il y est dit que de l'électricité produite à partir de biomasse doit être racheté à 0,135 Euro/kWh.
je cite:
"Vous voulez produire de l'électricté pour la vendre au réseau
  Chez vous, à la ville ou à la campagne, vous pouvez produire de l’électricité grâce à des systèmes utilisant l’énergie du soleil, du vent, de l’eau ou de la biomasse.

Votre fournisseur d’électricité a l’obligation d’acheter l’électricité produite par votre système à un tarif de 0,135 € / kWh en France continentale, et de 0,27 € / kWh en DOM et Corse (2005). Sachant qu’1 kWh vous coûte 0,09 €, il est plus intéressant de vendre votre production à votre fournisseur d’électricité que de l’utiliser pour votre consommation personnelle." fin de citation
CJ
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Le prix n'etait surement pas "faux" au moment de la parution du guide (j'ai pas trouvé de date) et comme nous l'avons mentionné ce prix change en permanence et est très spécifique pour chaque installation, l'erreur étant d'afficher un prix fixe plutot qu'une fourchette. Dans les installations quej 'ai vues, le prix d'achat allait de 30 à 120€/MW...
Natural Power Addict
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Ols a écrit :Il n'y a pas de compteur qui tourne à l'envers, il y a systématiquement 2 compteurs, un pour la consomation EDF et un pour la revente EDF, si on autoconsomme, évidemment il n'y a qu'un seul compteur, voir plus aucun.
Bien sûr, ce compteur qui tourne à l'envers est une image, mais a une base historique :
Hespul, qui s'appelait alors Phébus, a installé la première centrale photovoltaïque raccordée au réseau en 1992, puis une dizaine d'autres, puis une quarantaine d'autres, grâce à des programmes européennes, avec quasiment aucune aide nationale (devinez pourquoi...).
Pendant toute cette période "pionnière", qui a duré en fait jusque très recemment (puisque les décrêt puis les contrats de vente se sont fait attendre longtemps), les personnes qui avaient leur centrale photovoltaïque connectée sur un compteur mécanique avaient effectivement leur compteur qui tournait à l'envers, lorsque la production excédait la consommation (si production < consommation, le compteur tournait à l'endroit, mais plus doucement. C'est pourquoi, sur une année, le compteur mécanique affichait un compte égal à : conso de la maison - production de la centrale. Autrement dit, la facture d'élec était exactement diminuée du nombre de kWh produits). Cela avait l'avantage d'un branchement facile, d'un comptage facile, et d'une rémunération honnête du kWh : "un kWh produit vaut un kWh acheté". C'était une tolérance de la part d'EDF, qui a été presque partout acceptée et respectée par les agents EDF. Je pense qu'à cet époque, EDF considérait que ces quelques centrales de 1 à 2 kW chacune étaient complètement négligeables.

Mais cela avait en fait semé la graine qui a ensuite amené à proposer que pour toutes les installations renouvelables de moins de 36 kVA, un tarif d'achat par EDF égal à son tarif de vente au client était une rémunération honnête! (comme quoi, en 92, quand cela s'est appliquée sur la première centrale, EDF aurait dû se méfier! ;o) On applique facilement ce qui s'est fait avant, cf la largeur des fusées dictée par la largeur du cul des chevaux romains, vous avez sûrement lu cette histoire sur le web).

Par contre, même si physiquement, un unique compteur mécanique, tournant à l'envers lorsque la production excède la consommation, respecterait ce tarif d'achat "petites installations" et donnerait toute satisfaction, il est très probable qu'EDF exige 2 compteurs électroniques, et à la charge du client.... (mais là je dois avouer que je ne sais pas le contenu des exigences techniques pour ce type de branchement).
Et 13,5€/MW est impossible, plutot 12€/MW et en diminuant...
Merci de respecter la logique et la physique : une quantité d'électricité est exprimée couramment en kWh ou en MWh : c'est une puissance multipliée par un temps : 1 kW qui produit pendant une heure produit 1 kWh d'électricité.
Les MW expriment donc une puissance qui n'a rien à faire ici.
Des associations, dont l' ATEE travaillent avec le service "Achat" pour améliorer tous ces points, et ceci a permis pour les installations <36kVA, d'établir un contrat "unifié" comprenant le raccordement, les conditions d'achat et de production.
Je n'ai pas suivi ceci depuis quelques temps donc j'ignorais l'existence de ce contrat unifié, et j'ignore encore plus son contenu.
Modifié en dernier par vincent128 le mar. août 09, 2005 9:45 pm, modifié 1 fois.
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Ols a écrit :Comme la souligné vincent128, le décret à la base prévoyait 15€/MW d'achat pour une cogé "parfaite".
Absolument pas, il n'y a jamais eu de décrêt ni même probablement de projet de décrêt prévoyant 15€/MWh pour une cogénération. Les décrêts précisant les tarifs d'achat sont parus un à un, spécifiques à un mode de production. Le tarif à 0.15 euro/kWh était spécifique aux installations photovoltaïque.

Ceci dit, cette loi sur la "modernisation du service public de l'électricité", puis sur l'historique de ces décrêts, et les délais supplémentaires dûs à la constitution et la validation des contrats-type avec EDF, est un exemple magistral de traînage de pieds!!!!

La directive européenne prévoyait une date d'application limite en février 99, si mes souvenirs sont bons. La loi est parue avec un an de retard. Mais une loi n'est rien sans décrêts d'application. Les décrets sont parus 2 à 3 ans après la loi. Les contrats-type sont parus encore plus d'un an après. Résultat : plus de 5 ans de retard par rapport à la date limite imposée par la directive européenne!!!! Bravo le lobby d'EDF, très efficace! 5 ans de gagnés!
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Céji a écrit :Si j'ai bien compris ce qui a été dit plus haut les informations de l'Ademe sont belle et bien fausses car il y est dit que de l'électricité produite à partir de biomasse doit être racheté à 0,135 Euro/kWh.
je cite:
"Vous voulez produire de l'électricté pour la vendre au réseau
  Chez vous, à la ville ou à la campagne, vous pouvez produire de l’électricité grâce à des systèmes utilisant l’énergie du soleil, du vent, de l’eau ou de la biomasse.

Votre fournisseur d’électricité a l’obligation d’acheter l’électricité produite par votre système à un tarif de 0,135 € / kWh en France continentale, et de 0,27 € / kWh en DOM et Corse (2005). Sachant qu’1 kWh vous coûte 0,09 €, il est plus intéressant de vendre votre production à votre fournisseur d’électricité que de l’utiliser pour votre consommation personnelle." fin de citation
CJ
Il est possible que le tarif "petites installations" ait été récemment aligné sur le tarif photovotaïque, et que cela m'ait échappé.
Mais le plus probable me semble bien que l'ADEME, obnubilée par son intention d'orienter le public exclusivement vers le photovoltaïque, ait tellement simplifié l'information qu'ils aient donné le tarif photovoltaïque comme universel...

Il faut savoir que l'ADEME a l'approche suivante : communication grand public seulement sur des technologies matures et disponibles. Or, le petite éolien est trop cher et trop complexe, la petite co-génération encore au stade prototype ou petites séries, la pico-hydraulique est réservée à certains sites, chère et complexe : faisons comme si il n'y avait que le photovoltaïque qui existe!!! Je caricature, mais si peu!
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

vincent128 a écrit :
Ols a écrit :Comme la souligné vincent128, le décret à la base prévoyait 15€/MW d'achat pour une cogé "parfaite".
Absolument pas, il n'y a jamais eu de décrêt ni même probablement de projet de décrêt prévoyant 15€/MWh pour une cogénération. Les décrêts précisant les tarifs d'achat sont parus un à un, spécifiques à un mode de production. Le tarif à 0.15 euro/kWh était spécifique aux installations photovoltaïque.

Ceci dit, cette loi sur la "modernisation du service public de l'électricité", puis sur l'historique de ces décrêts, et les délais supplémentaires dûs à la constitution et la validation des contrats-type avec EDF, est un exemple magistral de traînage de pieds!!!!

La directive européenne prévoyait une date d'application limite en février 99, si mes souvenirs sont bons. La loi est parue avec un an de retard. Mais une loi n'est rien sans décrêts d'application. Les décrets sont parus 2 à 3 ans après la loi. Les contrats-type sont parus encore plus d'un an après. Résultat : plus de 5 ans de retard par rapport à la date limite imposée par la directive européenne!!!! Bravo le lobby d'EDF, très efficace! 5 ans de gagnés!
On peut jouer sur les unités, techniquement pour EDF c'est du kVAh, mais c'est du pareil au même :roll:
L'ATEE c'est battu pour les 15€, et il me semblait que c'étais paru, enfin on pinaille sur des détails, on sait bien qu'on aura pas 0,15€/kVAh en cogé...
Natural Power Addict
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Ols a écrit :
vincent128 a écrit :
Ols a écrit :Comme la souligné vincent128, le décret à la base prévoyait 15€/MW d'achat pour une cogé "parfaite".
Absolument pas, il n'y a jamais eu de décrêt ni même probablement de projet de décrêt prévoyant 15€/MWh pour une cogénération. Les décrêts précisant les tarifs d'achat sont parus un à un, spécifiques à un mode de production. Le tarif à 0.15 euro/kWh était spécifique aux installations photovoltaïque.

Ceci dit, cette loi sur la "modernisation du service public de l'électricité", puis sur l'historique de ces décrêts, et les délais supplémentaires dûs à la constitution et la validation des contrats-type avec EDF, est un exemple magistral de traînage de pieds!!!!

La directive européenne prévoyait une date d'application limite en février 99, si mes souvenirs sont bons. La loi est parue avec un an de retard. Mais une loi n'est rien sans décrêts d'application. Les décrets sont parus 2 à 3 ans après la loi. Les contrats-type sont parus encore plus d'un an après. Résultat : plus de 5 ans de retard par rapport à la date limite imposée par la directive européenne!!!! Bravo le lobby d'EDF, très efficace! 5 ans de gagnés!
On peut jouer sur les unités, techniquement c'est du kVA, mais c'est du pareil au même :roll:
L'ATEE c'est battu pour les 15€, et il me semblait que c'étais paru, enfin on pinaille sur des détails, on sait bien qu'on aura pas 0,15€/kVA en cogé...
Eh eh, tu as corrigé le temps que je donne l'explication, ajoutant les petits h au bon endroit, qui manquaient encore quand je t'ai cité... enfin je laisse l'explication, elle peut servir :

Puissance = quantité d'énergie divisée par le temps.
En symboles : P = Q / t
En unités du système international : [W] = [J]/[s] ( c'est à dire : une puissance exprimée en Watt égal une quantité d'énergie exprimée en Joules divisé par un temps exprimé en secondes)
En unités courantes en électricité : [kW ou kVA] = [kWh]/[h] (les kVA sont à peu près équivalents aux kW et pas aux kWh!!!)

Autrement dit, une ampoule de 100 Watt allumée pendant une heure consomme 100 Watt-heure, soit 0,1 kWh.

Une génératrice de 100 Watt qui produit de l'électricité pendant une heure produit la même quantité d'électricité : 0,1 kWh.

Pour reprendre le sujet de la cogénération : un moteur entraînant une génératrice de 8 kVA (ou kW à qq chose près), fonctionnant 3800 heures pendant l'hiver, va produire : 8*3800 = 30400 kWh par an.
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

http://www.zes.com/products/pm3xx_e.html

Pinaillons, pinaillons... :roll:
Et dsl, je suis pas des plus frais, j'ai dormi 3h ces dernières 36h avec 2500 kms dans les patttes... Je me reprend donc pour les MVA, c'est 150€ et pas 15€ et oui, j'ai édité pendant que tu postais, erratum humanum est :roll:

Cela dit tu as aussi édité pour effacer 2-3 phrases...
Natural Power Addict
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Ols a écrit : Cela dit tu as aussi édité pour effacer 2-3 phrases...
Qui n'étaient plus nécessaires compte tenu de tes corrections!

Bon, alors bonne nuit!
roger
Intéressé
Intéressé
Messages : 130
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 5:21 pm

Message par roger »

bon vous êtes gentils avec vos pinailleries :lol: :lol: :lol:
mais nom di diou sur le terrain qu'est que ça donne :?:

t'es équipé comment ols ? A t'entendre tu as largement réfléchi à la chose et m'étonnerais pas que tu sois en autoproduction deuis des lustres... :P
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Des lustres non, mais équipé en groupe electrogène 400V de 60kVA tournant à l'huile et planchant depuis 2 ans sur un projet de cogé biomasse ;)
Natural Power Addict
roger
Intéressé
Intéressé
Messages : 130
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 5:21 pm

Message par roger »

t'en as marre de presser de la paille ? :lol:
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Justement non, on devrait avoisiner les 8000 tonnes :lol:
Natural Power Addict
roger
Intéressé
Intéressé
Messages : 130
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 5:21 pm

Message par roger »

Ols a écrit :Des lustres non, mais équipé en groupe electrogène 400V de 60kVA tournant à l'huile et planchant depuis 2 ans sur un projet de cogé biomasse ;)
tu es relié sur tout ton réseau ou c'est "juste du dépannage" :?:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

bon sang ! 2500 km ! 8000 tonnes ! Ce Ols est un sur-humain ! t'as été nourri à l'intensif ? :lol:

sans rire, Ols, quand tu dis "cogénération biomasse", est-ce qu'il t'arrive de penser au biogaz ? aucunement ? juste bruler de l'huile ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Sans jeux de mot le biogaz, méthane pauvre ou autre est une vrai usine à gaz, assez couteux, plutot pointu et explosif :roll:
Je suis juste nourri à la bonne volonté, à la technique et à un poil d'huile maison :lol:
Le groupe electrogène c'est pour de l'autoconsommation, pas de revente...
Natural Power Addict
Répondre

Retourner vers « Equipement moteur »