Avancement de mon 1er SPAD

les équipements moteurs pour les véhicules agricoles

Modérateur : Les modérateurs

Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Avancement de mon 1er SPAD

Message par Ols »

Voila les étapes d'avancement de mon premier SPAD, destiné a etre monté sur une motopompe Lombardini monocylindre 402cc diesel que voici :
Image

Pour rappel un SPAD est un optimiseur de performances, soit plus clairement, un dopage du moteur avec de la vapeur d'eau. Les plans proviennent du site de l'ATPE, aux cotes réduites pour mon modeste 8cv ;)

Voici les éléments actuels :
Image
Le bulleur (tole 3mm) au 3/4 terminé, reste à souder les 2 flancs, tester l'étancheité et inclure le réacteur.

Image

En vrac, l'aspiration d'air (coude + tube inox 21,3*1,6 304L + vanne a venir), le réacteur (acier 6mm + rond inox 310L 15mm) et la bride d'échappement pour amener les gaz "chauds" au bulleur.

Plus d'infos : http://apte.formation.free.fr/
Natural Power Addict
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

yes fais nous un bo tuto ;)
genial !!!
un peu d'huile de coude !!!!!
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

Ols le roi !

Si vous voulez des exemple de réalisatins de pantone/SPAD sur des dizaines de tracteurs (je citerais pâs toutes les marque vu que ça me parle pas), machines agricoles, ainsi que sur BX, 205, R25, 405, R21, C15, 104, 2CV, ZX, c'est ici :

http://perso.wanadoo.fr/quanthommesuite ... antone.htm

pour les tracteurs, ici :
http://quanthomme.free.fr/pantone/reali ... cePMC3.htm
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Mon SPAD avance, j'ai terminé mon bulleur et l'ai monté pour tester l'étancheité, moteur en marche.
Reste à brancher l'admission, voila la bete :

Image

Sa a l'air étanche et au bout de 3 minutes, la vapeur sortait par le tuyau destiné à l'admission.
Par contre le bulleur doit etre trop petit, il faut remplir l'eau toute les 2h...
Natural Power Addict
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Salut Ols,

Cool ton montage :)

Pour le buleur, si j'ai bonne mémoire sur les montages que j'ai pu voir, il déconseille d'utiliser l'échappement pour le chauffer. Mieux vaut plutot se servir du circuit de refroidissement du moteur, et avec un thermostat pour éviter de trop faire bouillir l'eau. En effet, une trop forte évaporation produit une vapeur dite "humide", c'est à dire charger d'eau très chaude liquide. C'est ce qu'il faut absolument éviter.
La température idéal mentionnée est de 80°C : il ne faut pas oublier que le réservoir d'eau est en dépression, et que l'eau "bout" bien avant les 100°C (donnée pour 1 atmosphère).

AL1 :joker:
enregistrez vos Véhicules à l'Huile
visitez les OlioStations
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

OUi mais la le problème c'est que c'est un refroidissement air, et en plus un monocylindre, donc sa chauffe pas...
Dans mon essai, effectivement c'était de la vapeur "humide", de l'eau coulait par le tuyau destiné à l'admission.
Par contre, il n'y avait pas la dépression de l'admission et rien n'était calorifugé donc je suppose qu'en depression + calorifugeage, ce phénomène ne se produit pas...

En tout cas merci pour les conseils ;)
Natural Power Addict
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

un monocylindre ne produit pas une dépression "homogène".
Quelques idées pour y remédier :
- créer un effet venturi au niveau du tube de liaison réacteur/admission
- ajouter un "réservoir" entre la liaison réacteur/admission et l'admission moteur, qui aténuera les fluctuations de dépression.

Pour le calorifugeage, je suis d'accord avec toi.

AL1
enregistrez vos Véhicules à l'Huile
visitez les OlioStations
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

il me semble bien aussi pour la dépression stable ... pour le calorifugeage c'est certain.

pour maintenir le liquide à 80°c, sinon ... bougies de préchauffage plongées dans le liquide, avec un klixon ?! ............

à combien T°C en sortie de pot d'échappement ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
chr62
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 12:15 am
Localisation : Pas de calais, entre ARRAS et Saint Pol

Message par chr62 »

Salut à tous,
On vient jsute de finir notre 1 er SPAD sur un IH 845, et on l'a fait passer au banc d'essais ! résultat 10 chevaux de gagné après 20 min. On a encore à perfectionner le systeme car l'eau boue à partir d'un certain moment à régime maximum ! Voici qq photos :
Image
Image
Image
Image
Image

Maintenant le projet et de perfectionner ce pantone et d'équiper notre JD 4050 de 130 ch avec 4 réacteurs , Et d'y coupler une bi-carburation !!! :D
Modifié en dernier par chr62 le sam. oct. 01, 2005 6:54 pm, modifié 1 fois.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le lun. août 29, 2022 10:17 pm, modifié 1 fois.
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Oua les gars, vous faitent vachement avancer le schimilimiliblique, juste pour ton histoire d'autonomie ols, tu peut mettre un systeme de niveau contant, comme sa tu a un reservoir d'eau assez important et un niveau constant dans le bulleur qui evite une variation de la temperature interne de celui-ci
Bio-gazouze
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 12:44 pm
Localisation : haute normandie

Message par Bio-gazouze »

:twisted: Ca marche ou pas ce truc?

Je suis sceptique
Malodge
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 10:06 am
Localisation : yvelines

Message par Malodge »

Bah ca doit etre un peu le meme principe que l'aquazole de ELF, un peu d'eau dans du gazoile semble en ameliorer la combustion donc son rendement donc baisse de consommation.
Bon par-contre faut pas aller s'amuser a mettre de l'eau dans le gazole, d'une ce n'est pas miscible et de deux de cette facon la les mecaniques aiment pas trop :D
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Bonsoir,

Oui, cela fonctionne sur la base d'un réacteur Pantone simplifié.
Le principe est aussi simple que génial :
le réacteur récupère de la chaleur à l'échappement pour dissocier les molécules d'eau, formant de l'H_2 et de l'O_2, qui sont ensuite réinjectés dans le moteur.

AL1 :joker:
enregistrez vos Véhicules à l'Huile
visitez les OlioStations
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Bio-gazouze a écrit ::twisted: Ca marche ou pas ce truc?

Je suis sceptique
regarde bien les resultats que les gens apportent, et fait attention a se que tu dis, moi je serais la personne qui fabrique le reacteurn j'y aurais passer du temps, c'est pas pour qu'on vienne me dire que je suis un charlatant
Malodge a écrit : Bah ca doit etre un peu le meme principe que l'aquazole de ELF, un peu d'eau dans du gazoile semble en ameliorer la combustion donc son rendement donc baisse de consommation.
Bon par-contre faut pas aller s'amuser a mettre de l'eau dans le gazole, d'une ce n'est pas miscible et de deux de cette facon la les mecaniques aiment pas trop
Ba non c'est pas vraiment sa non plus, la on injecte de l'H2 et de l'O2, pas de l'H2O, et on ne melange donc pas le gasoil avec de l'eau, dans ces test ols parle de vapeur, oui celle du buleur, qui est ensuite conduit dans le reacteur ou se produit la dissociation, en aucun cas il doit y avoir melange d'eau et de gasoil!!
kakashi
Intéressé
Intéressé
Messages : 195
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 6:24 pm
Localisation : échoué sur la plage

Message par kakashi »

N'importe quoi, la chaleur ne dissocie pas H2O en H2 et O2. Ça c'est de la mystification inventée par Pantone.
Si votre truc marche, c'est grace à l'eau qui peut améliorer la combustion, un procédé connu et bien antérieur à Pantone, c'est un moteur "à eau", pas un moteur "Pantone".
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Il y a en plus le phénomène de magnétisation dans le reacteur...ne serait ce pas là la "clef" du pantone ???
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Il faut plus de 800° pour dissocier les atomes H2 de H20, donc ce n'est pas le cas dans un réacteur, par contre la magnétisation c'est possible. Pour le moment mon SPAD est au point mort, mon Oléane est bloqué :?

chr62> Très joli taf ! Comment avez vous monter les réacteurs ? En série ou en parralèle ? Pourquoi avoir fait des tiges aussi épaisses entre le rond inox et les centreurs, l'APTE parle de diam. 6 ?
Natural Power Addict
oliver62
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:53 pm

Message par oliver62 »

Bonjours, je suis le frère de CHR et pour le centreur, nous avons utilisé des boulons de 12 dont la tête a été taillé en triangle juste pour des soucis de facilité de soudage. le tube du reacteur étant de 12mm interieur et 15mm exterieur. Pour le montage sur l'IH, un seul reateur à été mis en place. C'était pour savoir si ce reacteur fonctionnait vraiment. donc dans les hauts régimes, les rendements sont quasi inexistants. un reacteur suplémentaire serrait le bien venu. Pour le JD, nous prevoyons d'y placer 4 reacteur en parallèle pour une températue égale des 4 reacteurs. nos rendement ne sont pas très importants parce que tout le reacteur est en fer noir. et non en inox comme sur les plans.
@+
olivier
celiomikal
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 3:11 pm

Message par celiomikal »

trop fort les gars moi aussi j'ai le même 845 que vous :blob8:

j'avoue que ca me tente bien le spad :happy7:

le problème de l'eau qui bout est-il résolu?
Répondre

Retourner vers « Equipement moteur »