Avancement de mon 1er SPAD
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Avancement de mon 1er SPAD
Voila les étapes d'avancement de mon premier SPAD, destiné a etre monté sur une motopompe Lombardini monocylindre 402cc diesel que voici :
Pour rappel un SPAD est un optimiseur de performances, soit plus clairement, un dopage du moteur avec de la vapeur d'eau. Les plans proviennent du site de l'ATPE, aux cotes réduites pour mon modeste 8cv
Voici les éléments actuels :
Le bulleur (tole 3mm) au 3/4 terminé, reste à souder les 2 flancs, tester l'étancheité et inclure le réacteur.
En vrac, l'aspiration d'air (coude + tube inox 21,3*1,6 304L + vanne a venir), le réacteur (acier 6mm + rond inox 310L 15mm) et la bride d'échappement pour amener les gaz "chauds" au bulleur.
Plus d'infos : http://apte.formation.free.fr/
Pour rappel un SPAD est un optimiseur de performances, soit plus clairement, un dopage du moteur avec de la vapeur d'eau. Les plans proviennent du site de l'ATPE, aux cotes réduites pour mon modeste 8cv
Voici les éléments actuels :
Le bulleur (tole 3mm) au 3/4 terminé, reste à souder les 2 flancs, tester l'étancheité et inclure le réacteur.
En vrac, l'aspiration d'air (coude + tube inox 21,3*1,6 304L + vanne a venir), le réacteur (acier 6mm + rond inox 310L 15mm) et la bride d'échappement pour amener les gaz "chauds" au bulleur.
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Ols le roi !
Si vous voulez des exemple de réalisatins de pantone/SPAD sur des dizaines de tracteurs (je citerais pâs toutes les marque vu que ça me parle pas), machines agricoles, ainsi que sur BX, 205, R25, 405, R21, C15, 104, 2CV, ZX, c'est ici :
http://perso.wanadoo.fr/quanthommesuite ... antone.htm
pour les tracteurs, ici :
http://quanthomme.free.fr/pantone/reali ... cePMC3.htm
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Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
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Mon SPAD avance, j'ai terminé mon bulleur et l'ai monté pour tester l'étancheité, moteur en marche.
Reste à brancher l'admission, voila la bete :
Sa a l'air étanche et au bout de 3 minutes, la vapeur sortait par le tuyau destiné à l'admission.
Par contre le bulleur doit etre trop petit, il faut remplir l'eau toute les 2h...
Reste à brancher l'admission, voila la bete :
Sa a l'air étanche et au bout de 3 minutes, la vapeur sortait par le tuyau destiné à l'admission.
Par contre le bulleur doit etre trop petit, il faut remplir l'eau toute les 2h...
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Salut Ols,
Cool ton montage
Pour le buleur, si j'ai bonne mémoire sur les montages que j'ai pu voir, il déconseille d'utiliser l'échappement pour le chauffer. Mieux vaut plutot se servir du circuit de refroidissement du moteur, et avec un thermostat pour éviter de trop faire bouillir l'eau. En effet, une trop forte évaporation produit une vapeur dite "humide", c'est à dire charger d'eau très chaude liquide. C'est ce qu'il faut absolument éviter.
La température idéal mentionnée est de 80°C : il ne faut pas oublier que le réservoir d'eau est en dépression, et que l'eau "bout" bien avant les 100°C (donnée pour 1 atmosphère).
AL1
Cool ton montage
Pour le buleur, si j'ai bonne mémoire sur les montages que j'ai pu voir, il déconseille d'utiliser l'échappement pour le chauffer. Mieux vaut plutot se servir du circuit de refroidissement du moteur, et avec un thermostat pour éviter de trop faire bouillir l'eau. En effet, une trop forte évaporation produit une vapeur dite "humide", c'est à dire charger d'eau très chaude liquide. C'est ce qu'il faut absolument éviter.
La température idéal mentionnée est de 80°C : il ne faut pas oublier que le réservoir d'eau est en dépression, et que l'eau "bout" bien avant les 100°C (donnée pour 1 atmosphère).
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OUi mais la le problème c'est que c'est un refroidissement air, et en plus un monocylindre, donc sa chauffe pas...
Dans mon essai, effectivement c'était de la vapeur "humide", de l'eau coulait par le tuyau destiné à l'admission.
Par contre, il n'y avait pas la dépression de l'admission et rien n'était calorifugé donc je suppose qu'en depression + calorifugeage, ce phénomène ne se produit pas...
En tout cas merci pour les conseils
Dans mon essai, effectivement c'était de la vapeur "humide", de l'eau coulait par le tuyau destiné à l'admission.
Par contre, il n'y avait pas la dépression de l'admission et rien n'était calorifugé donc je suppose qu'en depression + calorifugeage, ce phénomène ne se produit pas...
En tout cas merci pour les conseils
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un monocylindre ne produit pas une dépression "homogène".
Quelques idées pour y remédier :
- créer un effet venturi au niveau du tube de liaison réacteur/admission
- ajouter un "réservoir" entre la liaison réacteur/admission et l'admission moteur, qui aténuera les fluctuations de dépression.
Pour le calorifugeage, je suis d'accord avec toi.
AL1
Quelques idées pour y remédier :
- créer un effet venturi au niveau du tube de liaison réacteur/admission
- ajouter un "réservoir" entre la liaison réacteur/admission et l'admission moteur, qui aténuera les fluctuations de dépression.
Pour le calorifugeage, je suis d'accord avec toi.
AL1
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il me semble bien aussi pour la dépression stable ... pour le calorifugeage c'est certain.
pour maintenir le liquide à 80°c, sinon ... bougies de préchauffage plongées dans le liquide, avec un klixon ?! ............
à combien T°C en sortie de pot d'échappement ?
pour maintenir le liquide à 80°c, sinon ... bougies de préchauffage plongées dans le liquide, avec un klixon ?! ............
à combien T°C en sortie de pot d'échappement ?
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Salut à tous,
On vient jsute de finir notre 1 er SPAD sur un IH 845, et on l'a fait passer au banc d'essais ! résultat 10 chevaux de gagné après 20 min. On a encore à perfectionner le systeme car l'eau boue à partir d'un certain moment à régime maximum ! Voici qq photos :
Maintenant le projet et de perfectionner ce pantone et d'équiper notre JD 4050 de 130 ch avec 4 réacteurs , Et d'y coupler une bi-carburation !!!
On vient jsute de finir notre 1 er SPAD sur un IH 845, et on l'a fait passer au banc d'essais ! résultat 10 chevaux de gagné après 20 min. On a encore à perfectionner le systeme car l'eau boue à partir d'un certain moment à régime maximum ! Voici qq photos :
Maintenant le projet et de perfectionner ce pantone et d'équiper notre JD 4050 de 130 ch avec 4 réacteurs , Et d'y coupler une bi-carburation !!!
Modifié en dernier par chr62 le sam. oct. 01, 2005 6:54 pm, modifié 1 fois.
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Oua les gars, vous faitent vachement avancer le schimilimiliblique, juste pour ton histoire d'autonomie ols, tu peut mettre un systeme de niveau contant, comme sa tu a un reservoir d'eau assez important et un niveau constant dans le bulleur qui evite une variation de la temperature interne de celui-ci
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Bah ca doit etre un peu le meme principe que l'aquazole de ELF, un peu d'eau dans du gazoile semble en ameliorer la combustion donc son rendement donc baisse de consommation.
Bon par-contre faut pas aller s'amuser a mettre de l'eau dans le gazole, d'une ce n'est pas miscible et de deux de cette facon la les mecaniques aiment pas trop
Bon par-contre faut pas aller s'amuser a mettre de l'eau dans le gazole, d'une ce n'est pas miscible et de deux de cette facon la les mecaniques aiment pas trop
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regarde bien les resultats que les gens apportent, et fait attention a se que tu dis, moi je serais la personne qui fabrique le reacteurn j'y aurais passer du temps, c'est pas pour qu'on vienne me dire que je suis un charlatantBio-gazouze a écrit : Ca marche ou pas ce truc?
Je suis sceptique
Ba non c'est pas vraiment sa non plus, la on injecte de l'H2 et de l'O2, pas de l'H2O, et on ne melange donc pas le gasoil avec de l'eau, dans ces test ols parle de vapeur, oui celle du buleur, qui est ensuite conduit dans le reacteur ou se produit la dissociation, en aucun cas il doit y avoir melange d'eau et de gasoil!!Malodge a écrit : Bah ca doit etre un peu le meme principe que l'aquazole de ELF, un peu d'eau dans du gazoile semble en ameliorer la combustion donc son rendement donc baisse de consommation.
Bon par-contre faut pas aller s'amuser a mettre de l'eau dans le gazole, d'une ce n'est pas miscible et de deux de cette facon la les mecaniques aiment pas trop
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Il y a en plus le phénomène de magnétisation dans le reacteur...ne serait ce pas là la "clef" du pantone ???
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"
http://huilecarburant.free.fr/
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Il faut plus de 800° pour dissocier les atomes H2 de H20, donc ce n'est pas le cas dans un réacteur, par contre la magnétisation c'est possible. Pour le moment mon SPAD est au point mort, mon Oléane est bloqué
chr62> Très joli taf ! Comment avez vous monter les réacteurs ? En série ou en parralèle ? Pourquoi avoir fait des tiges aussi épaisses entre le rond inox et les centreurs, l'APTE parle de diam. 6 ?
chr62> Très joli taf ! Comment avez vous monter les réacteurs ? En série ou en parralèle ? Pourquoi avoir fait des tiges aussi épaisses entre le rond inox et les centreurs, l'APTE parle de diam. 6 ?
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Bonjours, je suis le frère de CHR et pour le centreur, nous avons utilisé des boulons de 12 dont la tête a été taillé en triangle juste pour des soucis de facilité de soudage. le tube du reacteur étant de 12mm interieur et 15mm exterieur. Pour le montage sur l'IH, un seul reateur à été mis en place. C'était pour savoir si ce reacteur fonctionnait vraiment. donc dans les hauts régimes, les rendements sont quasi inexistants. un reacteur suplémentaire serrait le bien venu. Pour le JD, nous prevoyons d'y placer 4 reacteur en parallèle pour une températue égale des 4 reacteurs. nos rendement ne sont pas très importants parce que tout le reacteur est en fer noir. et non en inox comme sur les plans.
@+
olivier
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olivier
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