Le kit bicarburation pour tracteur le " Micakit "

les équipements moteurs pour les véhicules agricoles

Modérateur : Les modérateurs

bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

réchauffeur à plaque en primaire et électrique en finition ? :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
fanfan
Intéressé
Intéressé
Messages : 127
Enregistré le : dim. oct. 10, 2004 11:43 am
Localisation : nord

Message par fanfan »

super ça va me renseigner pour monter mon kit metheco...
par contre crois tu que le rechauffeur electrique est vraiment indispensable ?? ..... j'suis dans le nord et il fait jamais froid ici!!!
dans mon kit metheco j'ai pas de pompe de gavage (y'en a une sur mon tracteur.. un M 135 NH ) mais je me demande s'il faut pas en remettre une sortie reservoir pour la soulager????
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Non Bidou, pas pour le moment.
Je n'ai encore pas fait ce genre de kit alors je pense que ............... mais je ne sais pas :shock:
Vu l'expérience du kit de mon Trafic, je pense que le réchauffeur 30 plaques suffira largement pour monter la T°C vers les 80°C.
Je vais donc mettre le réchauffeur à bobine 40°C à la sortie du réservoir (si je peux) pour soulager la pompe de gavage et que l'huile ne force pas trop au passage du le filtre HVP.

Mica
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

fanfan a écrit :super ça va me renseigner pour monter mon kit metheco...
par contre crois tu que le rechauffeur electrique est vraiment indispensable ?? ..... j'suis dans le nord et il fait jamais froid ici!!!
dans mon kit metheco j'ai pas de pompe de gavage (y'en a une sur mon tracteur.. un M 135 NH ) mais je me demande s'il faut pas en remettre une sortie reservoir pour la soulager????
Le tracteur :
Tracteur New Holland, Modéle 7840 SLE
6 cylindres 100 Ch 6585cm3 de cylindrée
PI rotative Lucas injecteurs tarés à 205 bars
Pas de pompe de prégavage.

Au départ je n'avais pas prévu de mettre de réchauffeur électrique mais en discutant avec MG il a décidé d'en mettre au moins 1 à la sortie du réservoir donc c'est un plus car l'huile sera moins visqueuse pour aller du réservoir au réchauffeur LDR et fera moins forcer la pompe de gavage.
L'hiver prochain je verrai si cela donne un bon résultat mais on le fera quand même fonctionner en permanence puisqu'il sera régulé à 40°C.

Pour toi Fanfan, je ne sais pas si la pompe de gavage de ton tracteur va supporter 100% HVP. Je pense qu'il serait bien d'en mettre une autre à la sortie du réservoir.
Le réchauffeur électrique n'est pas indispensable, c'est un plus.

Mica
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon, la préparation continue.
Triple isolation du réchauffeur.
J'ai sorti le fil de la sonde du thermomètre pour que l'indication de la T°C soit plus précise. Je vais prendre la T°C sur le tube alu à 2cm ou 3 cm de la PI.
Avec le fil hors de la sonde, il y a moins de 5°C d'écart avec la T°C réelle de l'huile.

Image

Hé oui, la préparation d'un kit n'est pas seulement le montage.
Pour que le, montage ce passe bien, il faut une préparation précise de toutes les pièces.

Il faut d'ailleur que je retourne chez mg26 pour la 3° fois pour finaliser les emplacements.

La pression monte.

Mica
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon ben voilà.

La semaine dernière, je suis retourné chez Mg26 pour finaliser les emplacements et commander de la durite de 25mm chez le mécano agricole.

Au salon de Genève, j'ai récupéré les 2 réchauffeurs 30 plaques que Lauf m'avait commandés.
En voici 1 que je viens de préparer pour le tracteur.
Nomalement j'ai tout et le montage du kit commence lundi matin 20 mars pour 2 jours si tout va bien.

Mica

Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon ben voilà.
Mg26 a préparé le tracteur.
Il est tout propre (lavage au Karcher) et les capots sont ouverts.
J'ai préparé toutes les pièces, tous les outils, les plans et l'appareil photo.
Démarrage lundi 20 mars vers 8h30.

Mica
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ce soir le tracteur est fait au 3/4.
Demain reste à finir le circuit électrique (soudure de 2 diodes).
Remplir les réservoirs.
Faire l'arrivée de remplissage pour le réservoir HVP.
Après la vidange de l'huile moteur, ne pas oublier de mettre de l'huile.
Purger l'air du circuit HVP (le circuit GO est fait).
Et puis voilà, un des premiers kit bicarburation pour tracteur.
A demain, je suis cuit :?

Mica
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

mica a écrit :Ce soir le tracteur est fait au 3/4.
Demain reste à finir le circuit électrique (soudure de 2 diodes).
Remplir les réservoirs.
Faire l'arrivée de remplissage pour le réservoir HVP.
Après la vidange de l'huile moteur, ne pas oublier de mettre de l'huile.
Purger l'air du circuit HVP (le circuit GO est fait).
Et puis voilà, un des premiers kit bicarburation pour tracteur.
A demain, je suis cuit :?

Mica
t'es un chef mica ! :D vivement les photos... voir une vidéo à l'appareil numérique ca serait possible ? il part en labourant au gasoil et reviens à l'huile :D :D oups labourer, qu'est-ce que j'ai dis... je deviens fou... :lol:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

bidou a écrit :
t'es un chef mica ! :D vivement les photos... voir une vidéo à l'appareil numérique ca serait possible ? il part en labourant au gasoil et reviens à l'huile :D :D oups labourer, qu'est-ce que j'ai dis... je deviens fou... :lol:
Bidou, j'ai eu peur, ouff tu t'es ratraper!!

Bon il part semer avec le vader ou l'unidrill, a 20km/h sa devrai etre a pleine charge!!

Bon courage et bravo a toi mica. (j'aimerais telement voir cela chez moi)
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Ah ce montage, ça me rappelle de bons souvenirs ça! :D
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon me voilà de retour, un peu fatigué mais tellement content.

Résumé des 2 jours pour le montage du kit bicarburation sur le tracteur de Michel.

Lieu : Atelier du mécano agricole de Michel (au cas ou il nous manque une bricole). C'est à 2 km de chez Michel.

Arrivé à 8h juste pour l'ouverture.
Déballage autour du tracteur de mes 8 caisses de matos + outils .

Une vue avant le montage.
N°1 filtre GO qui servira ensuite pour GO et HVP
N°2 pompoe à injection
N°3 décanteur qui servira finalement pour l'HVP
N°4 arrivée GO qui sera ensuite l'arrivée HVP
Le réchauffeur LDR 30 plaques sera à gauche sous le filtre

Image

Je présente le réchauffeur 30 plaques là où nous l'avions décidé.
Impeccable alors je l'isole.

Image

Je fixe le réchauffeur.

Image

Je branche les durites LDR + HVP et fixe l'EV alim.
N°1 préfiltre pour le GO
N°2 EV Alim

Image


Michel s'attaque de l'autre côté pour couper le tube qui relie les 2 réservoirs.
N°1 est le tube qui relie les 2 réservoirs (en bas en noir).
N°2 sera l'emplacement de la pompe de gavage.
N°3 sera l'emplacement du réchauffeur à bobine, on voit aussi le réservoir qui servira pour l'HVP.

Image

Le réservoir qui se trouve devant le tracteur doit contenir dans les 60 litres est sera uniquement pour le GO.
Le réservoir de 150 litres qui se trouve derrière la roue arrière gauche servira pour l'HVP.
Michel pose le réchauffeur à bobine en sortie du résrvoir HVP et passe tous les câbles électrique + durites nécessaire pour le réchauffeur et la pompe de gavage.
N°1 la pompe Facet est bien cachée derrière le bras bleu, on voit juste le bout d'une patte de fixation.

Image

N°1 réchauffeur à bobine à la sortie du réservoir HVP.

Image

Ensuite on a bricolé plus ou moins ensemble, Michel me demandait les différentes pièces à monter et comme il connait très bien sont tracteur il avancait rapidement.
Chacun travaillait sur ce qu'il savait faire le mieux, je pouvait commencer un montage et Michel le continuait, etc ....... superbe coordination ......... pas de temps mort.

N°1 EV retour fixé sur le compresseur de la clim derrière le radiateur de refroidissement.

Image

Ensuite, c'est la partie la plus longue et la plus compliqué
avec la mise en place des composants électriques.


Ouverture du tableau de bord.

Image

Voilà le bazar vers 19h30 lorsque l'on a arrêté.
Il y a un "bug" dans mon shéma électrique (pas trop grave pour une première), l'EV de retour
s'ouvre uniquement avec la minuterie alors qu'elle devrait aussi s'ouvrir en mode HVP.
Faut que je réfléchisse en rentrant chez moi.

Image

Mardi matin, retour à 8h avec mon nouveau schéma électrique, j'ai trouvé la solution dans la soirée.
Il manque une alimentation 12v sur l'EV Retour venant de l'inter et 2 diodes pour ne pas avoir de retour 12v sur la minuterie, le buzzer et le voyant de purge.
Je mets donc ce fils, je soude les 2 diodes (au bon endroit) et mets de la gaine thermorétractable pour isoler tout ça.
Pendant que je fini la partie électrique, Michel remonte le tableau de bord, change ses filtres GO + vidange huile moteur pour partir sur des bonnes bases.

Image

LE BAZAR EST FINI, on fait un essai sans démarrer le moteur et cela semble fonctionner correctement.

Image

Les premiers litres d'HVP

Image

On sort le tracteur pour le faire chauffer

Image

Et nous voici avant de nous séparer.
Fin des travaux et rangement du matos,
A 15h30 tout est bouclé.

Image


Que de chemin parcouru pour en arriver là.

Moi qui ne suis pas mécano et qui ne savais même pas comment fonctionnait un tracteur (rien à voir avec une voiture).
Je me suis rendu 3 fois chez Michel et une fois chez Claude (le mécano agricole) pour discuter de mon projet pour monter un kit bicarburation sur un tracteur.

Pour monter un kit, il faut évidemment le prévoir longtemps avant pour pouvoir commander les pièces et bien en discuter avec le propriétaire du tracteur.
Les discutions avec Michel étaient constructives car il a bien compris comment allait fonctionner le kit et nous avons pu voir ensemble les différentes options que l’on pouvait rajouter.
Michel voulait un bon kit, je pense avoir fait le nécessaire en mettant de bonnes pièces.

Toute la préparation s’est faite avec aussi les conseils de quelques agris du forum Olio (bricole, Ols) et aussi Vim. Merci à eux.
Durant le montage, j’allais chercher Claude de temps en temps pour qu’il voit comment étaient placées les pièces car par la suite, c’est lui qui fera les réparations sur le tracteur si nécessaire.

1er jour :

Tout s’est bien passé, la place disponible sur le tracteur est intéressante mais nous avons quand même placé les éléments au plus proche des filtres ou réservoirs pour bien optimiser.
Un avantage sur ce tracteur, il y a déjà 2 réservoirs, nous n’avons donc pas eu à en acheter un autre pour mettre la réserve de GO.
Pas trop de soucis pour fixer les éléments si ce n’est pour la fabrication des 2 pattes torsadées pour fixer l’EV retour sur le compresseur de la clim.
Le petit problème électrique n’était pas très grave, c’était le premier plan pour un kit tracteur et je n’ai pas de logiciel pour faire les essais sur l’ordinateur (et puis je ne suis pas non plus électricien).

2ème jour :

De bon matin, reprise du système électrique pendant que Michel faisait les dernières bricoles, branchement d’un tuyau pour remplir le réservoir d’huile, remplissage huile moteur, changement de tous les filtres, remplissage des réservoirs.
On a purgé le circuit HVP + GO pour éviter au maximum les bulles d’air.

Démarrage du tracteur au GO, aucun problème.
Basculement à l’HVP lorsque la T°C du LDR était à 60°C (on avait du mal à monter plus haut en T°C).
Il a fallu 20 minutes pour atteindre cette T°C avec un régime moteur dans les 600 à 800 tr/mn.
Aucun problème pour le basculement HVP, aucune différence.

En début d’après midi, nous avons débranché les retours pour savoir en combien de temps le circuit pouvait être purgé. Cela nous a donné la durée du temps de purge à mettre sur la minuterie. Temps = 10mn.
Le problème, c’est que nous avons mis l’EV Retour uniquement sur le retour injecteurs. Le circuit de la PI est en boucle partielle.
Je n’ai pas voulu mettre l’EV retour sur la boucle car d’origine elle retourne à l’entrée de la PI. Claude m’a confirmé que j’avais bien fait.



Fonctionnement du tracteur :

Comme le ventilateur de refroidissement est un entraînement mécanique, il tourne donc en permanence, la T°C du LDR ne peut pas monter bien haut. Au ralenti à peine 50°C alors qu’il faisait 10°C dehors.
Cela confirme qu’il ne faut pas tourner à faible régime avec un tracteur lorsque l’on utilise de l’HVP.
Nous n’avons donc pas pu voir la T°C de l’HVP à l’entrée de la PI puisque nous n’avons pas fait d’essais en forte charge. En montant un peu le régime moteur nous sommes à peine arrivés à 70°C sur le LDR.
Michel et Claude sont très confiants car ils disent que lorsque le tracteur sera en charge il n’y aura aucun soucis pour atteindre la T°C de 90°C sur le LDR, ce qui donnera une T°C d’au moins 70°C voir 80°C entrée PI avec le réchauffeur de 30 plaques + le réchauffeur à bobine qui amène l’HVP vers les 40°C à l’entrée du réchauffeur à plaques.

Pour utiliser l’HVP à 100% sur un tracteur, la seule condition reste que le tracteur travaille au moins à 50% de charge (c’est écrit dans Olio).

Merci, à Michel pour son aide précieuse, à Claude pour nous avoir prêté son atelier.
Merci aussi a ma femme, car je bricole les kits et fais toute la préparation pendant mes jours de repos.


:wave: :wave: :wave:
Modifié en dernier par mica le mer. mars 22, 2006 10:22 am, modifié 39 fois.
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Impressionnant, sacré boulot !

Tu confirmes ici la nécessité de préparer tous les éléments à l'avance, des réchauffeurs au moindre raccord ou fil électrique, afin que tout se monte parfaitement au moment crucial.

Les photos sont super (j'ai encore du mal à prendre des photos en bricolant, avec les mains toujours bien noires :oops: ) et permettent de suivre ce que tu racontes.

Il n'y a que la boucle que j'ai pas bien compris, je vais chercher un schéma dans les pages précédentes. En parlant de schéma, si tu pouvais mettre ton schéma électrique... Merci !

Une chose m'intrigue, mais est sans doute liée au fait que je ne connais pas le schéma du carburant, comment se fait-il que le temps de purge soit si important ? Construction, volume des durits et PI, ... :?:
Modifié en dernier par LauF le mer. mars 22, 2006 1:08 pm, modifié 1 fois.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Ho la la, maintenant c'est encore plus beau, on a plus les idée, on a les idée, les photo et les commentaires TRèS détailler.

Merci Mica, sa fait plaisir de voir cela!!!!!!
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

RHOOOOOOOOO, tu me régales Mica!!! :D
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

LauF a écrit :Impressionnant, sacré boulot !
Une chose m'intrigue, mais est sans doute liée au fait que je ne connais pas le schéma du carburant, comment se fait-il que le temps de purge soit si important ? Construction, volume des durits et PI, ... :?:
Alors Lauf, tu as trouvé ?

Comme je dis dans le message plus haut, un tracteur n'est pas une voiture.
Sur le retour réservoir il sort presque pas de carburant, juste un petit filet.
Nous avons donc débranché la durite retour réservoir et lorsque ça a fini par sortir rouge on a estimé que le GO était au moins à 90%.
C'est compliqué à expliqué par écrit, il y a un système de boucle entre le retour injecteur, la PI et le retour réservoir, il y a aussi un retour PI qui revient à l'entrée du filtre.
Je ne touche jamais au système d'origine pour ne pas perturber le bon fonctionnement et avoir des problèmes plus tard.

Mica
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

[HS] Oui ! faut que je mette mon post à jour :oops:

Entièrement d'accord avec toi sur le principe, laisser le circuit d'origine avec le moins de modifications possibles...

Et le test c'est bien de pouvoir le faire au rouge :razz: :!:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ne jamais faire le test au rouge sur une voiture, le traceur reste des milliers de km dans le réservoir et les durites.

Mica
Modifié en dernier par mica le mer. mars 22, 2006 4:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Voici le shéma des durites.

Image

Mica
Modifié en dernier par mica le mer. avr. 26, 2006 8:56 pm, modifié 1 fois.
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Mica> Pour la température moteur, j'ai le même problème sur mon M160, sa oscille, peine à depasser les 60° à pleine charge, et la température descend aussitot le moteur au ralenti. C'est le thermostat qui est HS, il reste ouvert tout le temps.
Je le change cet aprem pour voir comment sa réagit sur la température ;)

Je posterais les photos du montage d'ici peu, là c'est les semis, en tout cas depuis 4-5 jours, il avale l'HV sans soucis, il tire mieux, ne fume plus, et consomme de plus :p
Natural Power Addict
Répondre

Retourner vers « Equipement moteur »