Bon me voilà de retour, un peu fatigué mais tellement content.
Résumé des 2 jours pour le montage du kit bicarburation sur le tracteur de Michel.
Lieu : Atelier du mécano agricole de Michel (au cas ou il nous manque une bricole). C'est à 2 km de chez Michel.
Arrivé à 8h juste pour l'ouverture.
Déballage autour du tracteur de mes 8 caisses de matos + outils .
Une vue avant le montage.
N°1 filtre GO qui servira ensuite pour GO et HVP
N°2 pompoe à injection
N°3 décanteur qui servira finalement pour l'HVP
N°4 arrivée GO qui sera ensuite l'arrivée HVP
Le réchauffeur LDR 30 plaques sera à gauche sous le filtre
Je présente le réchauffeur 30 plaques là où nous l'avions décidé.
Impeccable alors je l'isole.
Je fixe le réchauffeur.
Je branche les durites LDR + HVP et fixe l'EV alim.
N°1 préfiltre pour le GO
N°2 EV Alim
Michel s'attaque de l'autre côté pour couper le tube qui relie les 2 réservoirs.
N°1 est le tube qui relie les 2 réservoirs (en bas en noir).
N°2 sera l'emplacement de la pompe de gavage.
N°3 sera l'emplacement du réchauffeur à bobine, on voit aussi le réservoir qui servira pour l'HVP.
Le réservoir qui se trouve devant le tracteur doit contenir dans les 60 litres est sera uniquement pour le GO.
Le réservoir de 150 litres qui se trouve derrière la roue arrière gauche servira pour l'HVP.
Michel pose le réchauffeur à bobine en sortie du résrvoir HVP et passe tous les câbles électrique + durites nécessaire pour le réchauffeur et la pompe de gavage.
N°1 la pompe Facet est bien cachée derrière le bras bleu, on voit juste le bout d'une patte de fixation.
N°1 réchauffeur à bobine à la sortie du réservoir HVP.
Ensuite on a bricolé plus ou moins ensemble, Michel me demandait les différentes pièces à monter et comme il connait très bien sont tracteur il avancait rapidement.
Chacun travaillait sur ce qu'il savait faire le mieux, je pouvait commencer un montage et Michel le continuait, etc ....... superbe coordination ......... pas de temps mort.
N°1 EV retour fixé sur le compresseur de la clim derrière le radiateur de refroidissement.
Ensuite, c'est la partie la plus longue et la plus compliqué
avec la mise en place des composants électriques.
Ouverture du tableau de bord.
Voilà le bazar vers 19h30 lorsque l'on a arrêté.
Il y a un "bug" dans mon shéma électrique (pas trop grave pour une première), l'EV de retour
s'ouvre uniquement avec la minuterie alors qu'elle devrait aussi s'ouvrir en mode HVP.
Faut que je réfléchisse en rentrant chez moi.
Mardi matin, retour à 8h avec mon nouveau schéma électrique, j'ai trouvé la solution dans la soirée.
Il manque une alimentation 12v sur l'EV Retour venant de l'inter et 2 diodes pour ne pas avoir de retour 12v sur la minuterie, le buzzer et le voyant de purge.
Je mets donc ce fils, je soude les 2 diodes (au bon endroit) et mets de la gaine thermorétractable pour isoler tout ça.
Pendant que je fini la partie électrique, Michel remonte le tableau de bord, change ses filtres GO + vidange huile moteur pour partir sur des bonnes bases.
LE BAZAR EST FINI, on fait un essai sans démarrer le moteur et cela semble fonctionner correctement.
Les premiers litres d'HVP
On sort le tracteur pour le faire chauffer
Et nous voici avant de nous séparer.
Fin des travaux et rangement du matos,
A 15h30 tout est bouclé.
Que de chemin parcouru pour en arriver là.
Moi qui ne suis pas mécano et qui ne savais même pas comment fonctionnait un tracteur (rien à voir avec une voiture).
Je me suis rendu 3 fois chez Michel et une fois chez Claude (le mécano agricole) pour discuter de mon projet pour monter un kit bicarburation sur un tracteur.
Pour monter un kit, il faut évidemment le prévoir longtemps avant pour pouvoir commander les pièces et bien en discuter avec le propriétaire du tracteur.
Les discutions avec Michel étaient constructives car il a bien compris comment allait fonctionner le kit et nous avons pu voir ensemble les différentes options que l’on pouvait rajouter.
Michel voulait un bon kit, je pense avoir fait le nécessaire en mettant de bonnes pièces.
Toute la préparation s’est faite avec aussi les conseils de quelques agris du forum Olio (bricole, Ols) et aussi Vim. Merci à eux.
Durant le montage, j’allais chercher Claude de temps en temps pour qu’il voit comment étaient placées les pièces car par la suite, c’est lui qui fera les réparations sur le tracteur si nécessaire.
1er jour :
Tout s’est bien passé, la place disponible sur le tracteur est intéressante mais nous avons quand même placé les éléments au plus proche des filtres ou réservoirs pour bien optimiser.
Un avantage sur ce tracteur, il y a déjà 2 réservoirs, nous n’avons donc pas eu à en acheter un autre pour mettre la réserve de GO.
Pas trop de soucis pour fixer les éléments si ce n’est pour la fabrication des 2 pattes torsadées pour fixer l’EV retour sur le compresseur de la clim.
Le petit problème électrique n’était pas très grave, c’était le premier plan pour un kit tracteur et je n’ai pas de logiciel pour faire les essais sur l’ordinateur (et puis je ne suis pas non plus électricien).
2ème jour :
De bon matin, reprise du système électrique pendant que Michel faisait les dernières bricoles, branchement d’un tuyau pour remplir le réservoir d’huile, remplissage huile moteur, changement de tous les filtres, remplissage des réservoirs.
On a purgé le circuit HVP + GO pour éviter au maximum les bulles d’air.
Démarrage du tracteur au GO, aucun problème.
Basculement à l’HVP lorsque la T°C du LDR était à 60°C (on avait du mal à monter plus haut en T°C).
Il a fallu 20 minutes pour atteindre cette T°C avec un régime moteur dans les 600 à 800 tr/mn.
Aucun problème pour le basculement HVP, aucune différence.
En début d’après midi, nous avons débranché les retours pour savoir en combien de temps le circuit pouvait être purgé. Cela nous a donné la durée du temps de purge à mettre sur la minuterie. Temps = 10mn.
Le problème, c’est que nous avons mis l’EV Retour uniquement sur le retour injecteurs. Le circuit de la PI est en boucle partielle.
Je n’ai pas voulu mettre l’EV retour sur la boucle car d’origine elle retourne à l’entrée de la PI. Claude m’a confirmé que j’avais bien fait.
Fonctionnement du tracteur :
Comme le ventilateur de refroidissement est un entraînement mécanique, il tourne donc en permanence, la T°C du LDR ne peut pas monter bien haut. Au ralenti à peine 50°C alors qu’il faisait 10°C dehors.
Cela confirme qu’il ne faut pas tourner à faible régime avec un tracteur lorsque l’on utilise de l’HVP.
Nous n’avons donc pas pu voir la T°C de l’HVP à l’entrée de la PI puisque nous n’avons pas fait d’essais en forte charge. En montant un peu le régime moteur nous sommes à peine arrivés à 70°C sur le LDR.
Michel et Claude sont très confiants car ils disent que lorsque le tracteur sera en charge il n’y aura aucun soucis pour atteindre la T°C de 90°C sur le LDR, ce qui donnera une T°C d’au moins 70°C voir 80°C entrée PI avec le réchauffeur de 30 plaques + le réchauffeur à bobine qui amène l’HVP vers les 40°C à l’entrée du réchauffeur à plaques.
Pour utiliser l’HVP à 100% sur un tracteur, la seule condition reste que le tracteur travaille au moins à 50% de charge (c’est écrit dans Olio).
Merci, à Michel pour son aide précieuse, à Claude pour nous avoir prêté son atelier.
Merci aussi a ma femme, car je bricole les kits et fais toute la préparation pendant mes jours de repos.