Bi-carburation M160
Posté : mer. avr. 12, 2006 7:29 pm
Et voilà, premier kit maison opérationnel sur un de mes tracteurs. Bon faites pas gaffe, c'est pas une rolls, il a fait les semis de printemps
Il s'agit d'un premier jet, je verais à l'usage s'il faut faire des modifs. Il tourne depuis 15 jours pour la préparation des terres avant semis, canadien 10m
Le schéma de base pour le montage bi-carb est le même que celui d'ATG, sauf qu'il n'y a pas de chauffe electrique de l'HV, à voir suivant les températures en entrée de PI.
J'ai misé sur un montage simple, tant au niveau caburant qu'éléctrique, pour etre utilisable et éventuellement dépannable par un "non-initié".
Voilà donc la bête, un M160 de 3000 heures. On voit le reservoir de GO sur le coté droit du tracteur, avec la goulotte de remplissage.
Le reservoir est déja présent d'origine pour servir d'appoint. Il communique avec le reservoir principal par le dessous, le retour PI d'origine s'effectuant dans celui ci.
Il a donc eté separé et modifié :
- ajout d'un plongeur
- ajout d'une mise à l'air (repiqué sur celui existant)
- ajout d'une goulotte de remplissage + bouchon, le tout temporaire, le temps de trouver mieux
Une vue générale du moteur. On y voit le circuit GO d'origine avec les 2 filtres + pompe de gavage , conservés pour le GO.
En haut, le filtre HV avec sur la droite du filtre (on le devine), l'échangeur HV, et en dessous, la FACET (pas encore fixé).
Sur la droite, les 2 EV et la boucle, plus en détail ici :
Celle de gauche commute l'HV et le GO, celle de droite ouvre/ferme la boucle. On voit aussi le T sur la durite d'aspi de la PI
Là, le filtre HV et la Facet en détail. Le filtre est en test pour une mise au point avec le fabricant, affaire à suivre.
Ici, l'échangeur 10 plaques, de 30 kW, monté proche du silencieux et du turbo, pour etre au plus chaud. L'eau est prise en sortie de culasse, sur le circuit de chauffage de cabine et renvoyée avant la pompe à eau, donc en parallèle du circuit existant. Pour la température, aucune idée pour le moment, le thermostat est HS et mon thermo laser vient juste d'arriver
Et les boutons de commande des EV, éclairés s'il vous plait Le vert, c'est la commutation HV/GO, et le rouge, l'ouverture de la boucle.
Avant le montage, les injecteurs ont etés verifiés et la PI réparée,le caleur d'avance automatique était naze et a bouffé le carter de maintien..
Je vois arriver les mauvaises langues, elle a cassée avant la modif et sans utilisation d'HV
Les tests sont assez concluants, pas d'odeur de frite, un meilleur couple à bas régime (j'ai gagné 1 à 2 vitesses sur les travaux habituels), un moteur souple, qui tourne mieux, et qui consomme plus.
Bon, la PI a eté réparée et révisée, sa joue aussi.
A suivre et en cours un 716, une 8070 et une 2388.
Voili, voilou, à vous les studios
Il s'agit d'un premier jet, je verais à l'usage s'il faut faire des modifs. Il tourne depuis 15 jours pour la préparation des terres avant semis, canadien 10m
Le schéma de base pour le montage bi-carb est le même que celui d'ATG, sauf qu'il n'y a pas de chauffe electrique de l'HV, à voir suivant les températures en entrée de PI.
J'ai misé sur un montage simple, tant au niveau caburant qu'éléctrique, pour etre utilisable et éventuellement dépannable par un "non-initié".
Voilà donc la bête, un M160 de 3000 heures. On voit le reservoir de GO sur le coté droit du tracteur, avec la goulotte de remplissage.
Le reservoir est déja présent d'origine pour servir d'appoint. Il communique avec le reservoir principal par le dessous, le retour PI d'origine s'effectuant dans celui ci.
Il a donc eté separé et modifié :
- ajout d'un plongeur
- ajout d'une mise à l'air (repiqué sur celui existant)
- ajout d'une goulotte de remplissage + bouchon, le tout temporaire, le temps de trouver mieux
Une vue générale du moteur. On y voit le circuit GO d'origine avec les 2 filtres + pompe de gavage , conservés pour le GO.
En haut, le filtre HV avec sur la droite du filtre (on le devine), l'échangeur HV, et en dessous, la FACET (pas encore fixé).
Sur la droite, les 2 EV et la boucle, plus en détail ici :
Celle de gauche commute l'HV et le GO, celle de droite ouvre/ferme la boucle. On voit aussi le T sur la durite d'aspi de la PI
Là, le filtre HV et la Facet en détail. Le filtre est en test pour une mise au point avec le fabricant, affaire à suivre.
Ici, l'échangeur 10 plaques, de 30 kW, monté proche du silencieux et du turbo, pour etre au plus chaud. L'eau est prise en sortie de culasse, sur le circuit de chauffage de cabine et renvoyée avant la pompe à eau, donc en parallèle du circuit existant. Pour la température, aucune idée pour le moment, le thermostat est HS et mon thermo laser vient juste d'arriver
Et les boutons de commande des EV, éclairés s'il vous plait Le vert, c'est la commutation HV/GO, et le rouge, l'ouverture de la boucle.
Avant le montage, les injecteurs ont etés verifiés et la PI réparée,le caleur d'avance automatique était naze et a bouffé le carter de maintien..
Je vois arriver les mauvaises langues, elle a cassée avant la modif et sans utilisation d'HV
Les tests sont assez concluants, pas d'odeur de frite, un meilleur couple à bas régime (j'ai gagné 1 à 2 vitesses sur les travaux habituels), un moteur souple, qui tourne mieux, et qui consomme plus.
Bon, la PI a eté réparée et révisée, sa joue aussi.
A suivre et en cours un 716, une 8070 et une 2388.
Voili, voilou, à vous les studios