Précaution TRES IMPORTANTES pour les moteurs IDBP

les équipements moteurs pour les véhicules agricoles

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Précaution TRES IMPORTANTES pour les moteurs IDBP

Messagepar mica » Ven Juin 23, 2006 8:09 pm

Attention, mise en garde pour les moteurs à Injection Direct Basse Pression (IDBP).
Si l'on utilise de l'huile comme carburant en mélange ou à 100% bicarburation, il faut être très attentif.
Pour une bonne combustion de l'huile, il faut une T°C de combustion supérieure à 330°C.
Ces moteurs ont une T°C de combustion assez faible lorsque le moteur n'est pas en charge (T°C inférieure à 300°C) ce qui peut provoquer des imbrûlés et donc encrasser et abîmer le moteurs dans le temps.
Ce phénomène est rencontré surtout par les personnes qui roulent à faible charge du moteur.
En monoréservoir, pas plus de 30%.
En bicarburation, rester sur GO lorsque le moteur n'est pas en charge.

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Messagepar Pinpin » Ven Juin 23, 2006 10:46 pm

Perso je ne me balade pas trop en ville en tracteur mais ce n'est pas l'envie que me manque, surtout le vendredi avec les bouchons ...

Sérieusement quels types de tracteurs possèdent une telle injection ? Marque, Nom, puissance ...

Et comment vous en êtes vous rendu compte ?
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Messagepar mica » Ven Juin 23, 2006 10:56 pm

Hé Pinpin, il y a des centaines de modèles de tracteurs alors hein........... en plus je ne suis pas agri.
On fait de la prévention avant tout.
Presque tous les tracteurs sont en IDBP, les derniers sont en IDHP common rail.
Tout est dit sur le forum mais un peu de partout.
Il est important que ces informations soient en post-it, donc je l'ai fait.

Mica
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Messagepar Pinpin » Ven Juin 23, 2006 11:28 pm

C'est exactement la même chose pour toutes les injections directes ! Maintenant les véhicules automobile fonctionnent de plus en plus en mélange pauvre, couplé à un système d'EGR , les pertes thermiques par rayonnement sont de moins en moins importantes. En gros le moteur chauffe moins, pour un meilleur rendement. C'est par exemple pourquoi il existe , comme sur le trafic Renault, des réchauffeurs à bougie.

Le moteur chauffe tellement peu, qu'il faut chauffer le moteur. Ca évite les NOx.

Merci Mica pour les infos.
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Messagepar Titi » Lun Juin 26, 2006 3:56 pm

Salut les mecs,
Je viens de finir mes foins avec mes deux vieux Rnault un 461 de 73 moteur MWM injection roto,refoidissement à air et un 551 de 78 également MWM en roto, refroidissement eau. les 2 tracteurs à 30% le 551 dégage en permanence une légère odeur de friture le 461 juste un poil au démarage ensuite rien peut-être un poil aprés un ralentit prolonger (le temps d'atteler détteler).Désoler j'avais oublié le thermo infrarouge au boulot . Si j'avais plus de surface a faire je passerais bien le 461 à 50% .Pas de différence de démarrage le matin ,enfin l'hangar est ouvert coté est donc ensoleillé de bonheur.
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Messagepar bidou » Lun Juin 26, 2006 7:17 pm

yep ca m'intéresse, si tu arrive à me dire à combien tu monte en t° maxi sur ton moteur, quand il est à toc de puissance ? et ton endroit de mesure...

j'suis ~ à 500° en sortie d'echappement, mais je cherche à avoir une idée de cb ca me donnerait dans le moteur, c'est ce qu'on cherche en fait... hsitoire de savoir si y'a 500 aussi, ou 600 ou 700... :wink:
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Messagepar Pinpin » Lun Juin 26, 2006 8:00 pm

ca se calcule ! En science de l'automobile, en génie mécanique, on se masturbait la tete avec ce genre de calculs, qui font quelques pages !

Je ne pense pas que ce soit utile d'avoir des données précises dans notre cas.

Si tu pouvais avoir une analyse de tes NOx, CO, CO2, l'un des trois je pourrais te donner une analyse de ton mélange et de ta température approximative. En fonction également de ton mélange ... c'est énorme les paramètres qui entrent en compte !!!

Juste comme ca pour rire, la tempéraure maxi atteinte en pointe en automobile est de 3500°, sur un laps très court ! Puis chute ensuite lors de la détente !

On a du mal a trouver les températures car beaucoup de capteurs ne résistent pas aux pressions et combustions
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Messagepar Ols » Jeu Juin 29, 2006 1:22 pm

Nous, on cherche a mesurer la température la plus approximative possible de la chambre de combustion, mais c'est quasi impossible sans modifs, donc reste le collecteur d'échappement et/ou turbo, sachant que les gazs filent à toutes vitesses, latempérature de contact sur la fonte est bien moindre.
Mais bon si le collecteur est à 400-500°, on est bon avec l'HV.
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Messagepar bidou » Jeu Juin 29, 2006 6:09 pm

J'vais finir par dégager l'echappement sur le FIAT si vous me tentez... :lol:
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Messagepar Ols » Jeu Juin 29, 2006 6:24 pm

:lol: Y va dépoter le Fiat en échappement libre, de belles flammes jaunes :lol:
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Messagepar bidou » Lun Juil 03, 2006 7:40 pm

J'ai une ligne groupe N qui me sert pas, attend un peu qu'on rigole... :lol:
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Messagepar Titi » Sam Juil 15, 2006 10:47 am

Salut tout le monde ,
Mesures températures échappement sur 2 renault 551 et 461 transport de terre végétal ,551 avec chargeur godet terre de 1,50 M,461 avec benne de 3 mètre cube(camion coupé) 1800 Kg à vide.
Température extérieure 23 °
Carburant 100% gasoil pour le 461 j'ai colmaté le filtre en 30 H en tournant a 30% avec un filtre purflux cs157a.si vous connaissez sa filtration ça m'intéresse ainsi que les renault 6005007409 en réf origine renault
551: 5% colza
Mesure avec thermocouple K sonde dans la sortie du pot 50 cm de rentré (au niveau du silencieux)et pistolet infra sur le coude de sortie collecteur échappement.
551: mesure de 150 à 225°
461: de 70° à 550° , 70° en descente gaz mini benne qui pousse régime 2500 t/mn
350 sur le plat ,500° pleine charge avec le régime qui baisse,550° plein charge quant la côte diminue et que le moteur reprend des tours.
Le pistolet infra me donne des valeurs inférieur au thermo entre 20° et 100°,pas facile de conduire et viser en même temps ,j'ai faillis me mettre au tariau!.
Au ralenti le 461 donne 165° pour 145° au 551 et l'infra donne des valeurs similaire à 4ou5° prés.
J'ai été surpris par la temp lorsque le moteur retient, en faite on refroidi le moteur.
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Messagepar mica » Sam Juil 15, 2006 11:55 am

Titi a écrit:J'ai été surpris par la temp lorsque le moteur retient, en faite on refroidi le moteur.


Même chose sur le Trafic dCi.

Je croyais quand gardant un bon régime moteur en descente je maintiendrais une bonne T°C moteur ........ hé ben .............. NON.
Comme quoi les " je croyais " ça ne vaut pas grand chose.

Mica
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Messagepar bidou » Jeu Juil 27, 2006 7:43 am

tu as des t° inférieures au pistolet IR sur la pipe d'échappement, mince j'aurai cru le contraire !

... que penser de la T° interne donc ??? :(
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Messagepar chr62 » Jeu Juil 27, 2006 2:00 pm

slt,
la différence de T°C entre la meusure IR et le thermocouple est peut être due à la différence de capteur. Sur les solide, l'IR est moins performant que sur un liquide.
Il faudrai faire des essais d'étalonage;
@+
chr62
=>Trituration de colza à façon, Pas de Calais , Entre Arras et Saint Pol sur Ternoise.
=>5 tracteurs à 33 % , un téléscopique carterpilar à 20 % (depuis 200 h) et une batteuse en bicarburation maison à 100 % !!!!
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