Précaution TRES IMPORTANTES pour les moteurs IDBP

les équipements moteurs pour les véhicules agricoles

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Précaution TRES IMPORTANTES pour les moteurs IDBP

Message par mica »

Attention, mise en garde pour les moteurs à Injection Direct Basse Pression (IDBP).
Si l'on utilise de l'huile comme carburant en mélange ou à 100% bicarburation, il faut être très attentif.
Pour une bonne combustion de l'huile, il faut une T°C de combustion supérieure à 330°C.
Ces moteurs ont une T°C de combustion assez faible lorsque le moteur n'est pas en charge (T°C inférieure à 300°C) ce qui peut provoquer des imbrûlés et donc encrasser et abîmer le moteurs dans le temps.
Ce phénomène est rencontré surtout par les personnes qui roulent à faible charge du moteur.
En monoréservoir, pas plus de 30%.
En bicarburation, rester sur GO lorsque le moteur n'est pas en charge.

Mica
Modifié en dernier par mica le mer. nov. 15, 2006 6:40 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

Perso je ne me balade pas trop en ville en tracteur mais ce n'est pas l'envie que me manque, surtout le vendredi avec les bouchons ...

Sérieusement quels types de tracteurs possèdent une telle injection ? Marque, Nom, puissance ...

Et comment vous en êtes vous rendu compte ?
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Hé Pinpin, il y a des centaines de modèles de tracteurs alors hein........... en plus je ne suis pas agri.
On fait de la prévention avant tout.
Presque tous les tracteurs sont en IDBP, les derniers sont en IDHP common rail.
Tout est dit sur le forum mais un peu de partout.
Il est important que ces informations soient en post-it, donc je l'ai fait.

Mica
Modifié en dernier par mica le ven. juin 23, 2006 10:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

C'est exactement la même chose pour toutes les injections directes ! Maintenant les véhicules automobile fonctionnent de plus en plus en mélange pauvre, couplé à un système d'EGR , les pertes thermiques par rayonnement sont de moins en moins importantes. En gros le moteur chauffe moins, pour un meilleur rendement. C'est par exemple pourquoi il existe , comme sur le trafic Renault, des réchauffeurs à bougie.

Le moteur chauffe tellement peu, qu'il faut chauffer le moteur. Ca évite les NOx.

Merci Mica pour les infos.
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

Salut les mecs,
Je viens de finir mes foins avec mes deux vieux Rnault un 461 de 73 moteur MWM injection roto,refoidissement à air et un 551 de 78 également MWM en roto, refroidissement eau. les 2 tracteurs à 30% le 551 dégage en permanence une légère odeur de friture le 461 juste un poil au démarage ensuite rien peut-être un poil aprés un ralentit prolonger (le temps d'atteler détteler).Désoler j'avais oublié le thermo infrarouge au boulot . Si j'avais plus de surface a faire je passerais bien le 461 à 50% .Pas de différence de démarrage le matin ,enfin l'hangar est ouvert coté est donc ensoleillé de bonheur.
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

yep ca m'intéresse, si tu arrive à me dire à combien tu monte en t° maxi sur ton moteur, quand il est à toc de puissance ? et ton endroit de mesure...

j'suis ~ à 500° en sortie d'echappement, mais je cherche à avoir une idée de cb ca me donnerait dans le moteur, c'est ce qu'on cherche en fait... hsitoire de savoir si y'a 500 aussi, ou 600 ou 700... :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

ca se calcule ! En science de l'automobile, en génie mécanique, on se masturbait la tete avec ce genre de calculs, qui font quelques pages !

Je ne pense pas que ce soit utile d'avoir des données précises dans notre cas.

Si tu pouvais avoir une analyse de tes NOx, CO, CO2, l'un des trois je pourrais te donner une analyse de ton mélange et de ta température approximative. En fonction également de ton mélange ... c'est énorme les paramètres qui entrent en compte !!!

Juste comme ca pour rire, la tempéraure maxi atteinte en pointe en automobile est de 3500°, sur un laps très court ! Puis chute ensuite lors de la détente !

On a du mal a trouver les températures car beaucoup de capteurs ne résistent pas aux pressions et combustions
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Nous, on cherche a mesurer la température la plus approximative possible de la chambre de combustion, mais c'est quasi impossible sans modifs, donc reste le collecteur d'échappement et/ou turbo, sachant que les gazs filent à toutes vitesses, latempérature de contact sur la fonte est bien moindre.
Mais bon si le collecteur est à 400-500°, on est bon avec l'HV.
Natural Power Addict
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

J'vais finir par dégager l'echappement sur le FIAT si vous me tentez... :lol:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

:lol: Y va dépoter le Fiat en échappement libre, de belles flammes jaunes :lol:
Natural Power Addict
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

J'ai une ligne groupe N qui me sert pas, attend un peu qu'on rigole... :lol:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

Salut tout le monde ,
Mesures températures échappement sur 2 renault 551 et 461 transport de terre végétal ,551 avec chargeur godet terre de 1,50 M,461 avec benne de 3 mètre cube(camion coupé) 1800 Kg à vide.
Température extérieure 23 °
Carburant 100% gasoil pour le 461 j'ai colmaté le filtre en 30 H en tournant a 30% avec un filtre purflux cs157a.si vous connaissez sa filtration ça m'intéresse ainsi que les renault 6005007409 en réf origine renault
551: 5% colza
Mesure avec thermocouple K sonde dans la sortie du pot 50 cm de rentré (au niveau du silencieux)et pistolet infra sur le coude de sortie collecteur échappement.
551: mesure de 150 à 225°
461: de 70° à 550° , 70° en descente gaz mini benne qui pousse régime 2500 t/mn
350 sur le plat ,500° pleine charge avec le régime qui baisse,550° plein charge quant la côte diminue et que le moteur reprend des tours.
Le pistolet infra me donne des valeurs inférieur au thermo entre 20° et 100°,pas facile de conduire et viser en même temps ,j'ai faillis me mettre au tariau!.
Au ralenti le 461 donne 165° pour 145° au 551 et l'infra donne des valeurs similaire à 4ou5° prés.
J'ai été surpris par la temp lorsque le moteur retient, en faite on refroidi le moteur.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Titi a écrit :J'ai été surpris par la temp lorsque le moteur retient, en faite on refroidi le moteur.
Même chose sur le Trafic dCi.

Je croyais quand gardant un bon régime moteur en descente je maintiendrais une bonne T°C moteur ........ hé ben .............. NON.
Comme quoi les " je croyais " ça ne vaut pas grand chose.

Mica
Modifié en dernier par mica le jeu. juil. 27, 2006 11:29 am, modifié 1 fois.
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

tu as des t° inférieures au pistolet IR sur la pipe d'échappement, mince j'aurai cru le contraire !

... que penser de la T° interne donc ??? :(
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
chr62
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 12:15 am
Localisation : Pas de calais, entre ARRAS et Saint Pol

Message par chr62 »

slt,
la différence de T°C entre la meusure IR et le thermocouple est peut être due à la différence de capteur. Sur les solide, l'IR est moins performant que sur un liquide.
Il faudrai faire des essais d'étalonage;
@+
chr62
=>Trituration de colza à façon, Pas de Calais , Entre Arras et Saint Pol sur Ternoise.
=>5 tracteurs à 33 % , un téléscopique carterpilar à 20 % (depuis 200 h) et une batteuse en bicarburation maison à 100 % !!!!
jerome59
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. juil. 02, 2019 8:57 am
Contact :

Re: Précaution TRES IMPORTANTES pour les moteurs IDBP

Message par jerome59 »

Avez-vous déjà testé l'électronique de commande pour ces cas ? J'ai entendu parler de plusieurs produits mais je n'ai pas encore de références.
Salutations.
Répondre

Retourner vers « Equipement moteur »