Bonjour,
Ci-joint quelques photos et explications, d'un montage effectué sur un véhicule DAF 430 Ch, 6 en ligne 12.9 l de cylindrée (Modéle 2005) équipé d'un systéme d'injection UPEC (Pompes unitaires a commande éléctronique, pression maxi 1600 bars).
Durant le démarrage et la chauffe au gasoil, l'huile est:
- réchauffée par un flexible chauffant de 500 W (thermoline).
- aspirée par une pompe de gavage gros débit.
- chauffée par l'échangeur hydraulique a faisceau (flux laminaire).
- Filtrée par un filtre cyclone (cartouche 2 microns) a bol décanteur.
- surveillée en température par une sonde PT100 inox immergée
- retourne au réservoir
http://img408.imageshack.us/my.php?imag ... 104uw4.jpg
Les électrovannes sont placés avant la pompe de gavage d'origine en raison de la pression élevée (8 bars) présente dans le circuit BP.
http://img260.imageshack.us/my.php?imag ... 109nc9.jpg
Les différentes fonctions:
-seuil de basculement a l'huile (manuel ou automatique)
-temporisations
-sécurités en cas de surchauffe
-alarmes en cas d'oubli rincage
-affichage de la température
etc
sont assurées par un automate programmable entiérement paramétrable.
http://img417.imageshack.us/my.php?imag ... 153av6.jpg
A noter qu'une boucle de gasoil est activée pendant la marche a l'huile afin de permettre le refroidissement du calculateur du moteur.
Depuis la prise des photos, le véhicule a effectué l'équivalent de 12000 km. Pas de perte de puissance ressentie.
La préchauffe du circuit d'huile étant un peu longue, l'échangeur hydraulique a été remplacé par un modéle entiérement en aluminum usiné (pas de soudures), démontable, également a flux laminaire mais de techno différente (micro-ailettes).
Cet échangeur a permis de gagner 5°C supplémentaires, on arrive a 75 °C en pleine charge par les T actuelles. Le volume a chauffer est trés important vu la consommation de l'engin, de l'ordre de 40l/100.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Salutations
Bi-réservoir sur moteur grosse puissance IDHP
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salut oui super installation.. les durites tu les montes en tuyau d'eau type PER ?? ça marche bien?? meme avec de l'huile chaude ?? et pour le circuit d'eau peut on remplacer les durites avec ce type de tuyau?? en tout cas si ça marche ça devient super facile d'installer pour un apprenti plombier avec ce systeme.. tu peut meme sertir tes tuyaux avec une pince spéciale . au moins plus aucun soucis de fuites.. par contre pour les raccords à visser que mets tu comme joint?? car avec de l'huile pure les joints noirs se bouffent en tres peu de temps...
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Bonjour,
Je n'ai utilisé de raccords rapides que sur le circuit GASOIL, c'est vrai qu'il est en partie en dépression. Je n'ai jamais eu aucun pb de fuites:
-Le tuyau polyamide résiste à 120°
-Les raccords présentent l'avantage de ne pas créer de pertes de charges (tenue par l'extérieur du tuyau).
-Le montage est rapide et propre
-Le tuyau n'est pas cher par contre les raccords le sont.
-Le rayon de courbure mini du tuyau n'est pas terrible.
Pour ce qui est des flexibles sertis transportant l'huile chaude, il s'agit de tuyau nitrile (NBR) avec tresse extérieure inox.
Les raccords sont de type JIC : étanchéité cone métallique sur cone métallique : donc pas de pb de joints (il n'y en a pas).
Pour ce qui est des durit de circuit LDR, il s'agit de durit caoutchouc adaptés (il faut se méfier de certaines durites: compatibilité avec le glycol contenu dans le LDR).
Je n'ai utilisé de raccords rapides que sur le circuit GASOIL, c'est vrai qu'il est en partie en dépression. Je n'ai jamais eu aucun pb de fuites:
-Le tuyau polyamide résiste à 120°
-Les raccords présentent l'avantage de ne pas créer de pertes de charges (tenue par l'extérieur du tuyau).
-Le montage est rapide et propre
-Le tuyau n'est pas cher par contre les raccords le sont.
-Le rayon de courbure mini du tuyau n'est pas terrible.
Pour ce qui est des flexibles sertis transportant l'huile chaude, il s'agit de tuyau nitrile (NBR) avec tresse extérieure inox.
Les raccords sont de type JIC : étanchéité cone métallique sur cone métallique : donc pas de pb de joints (il n'y en a pas).
Pour ce qui est des durit de circuit LDR, il s'agit de durit caoutchouc adaptés (il faut se méfier de certaines durites: compatibilité avec le glycol contenu dans le LDR).
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Superbe montage, tres propre et ordoné, bravo.
Est-ce que tu peux faire qq precisions ?
1. La PG que tu utilise est-ce une comme celle-ci ?
Ca, c'est chez monopoel.de. Ils donnent ces données :
Poids: 3400 g
Longueur: 318 mm
Diamètre du corps de pompe: 70 mm
Ports: 2 fois R1 / 4 pouces Taraudage
Débit: 150 l/h
Prix : 299 euros (c'est pas donné)
mais ils ne disent pas si c'est une Scherzinger. Celle que je vois sur scherzinger.de c'est :
C'est les memes, c'est ca ?
2. Quelle est la surface de contact de cet echangeur a faisceaux ? Je veux avoir une idée de comparaison avec un 30 plaques qui a une surface de 0,336 metres carrés.
Est-ce que tu peux faire qq precisions ?
1. La PG que tu utilise est-ce une comme celle-ci ?
Ca, c'est chez monopoel.de. Ils donnent ces données :
Poids: 3400 g
Longueur: 318 mm
Diamètre du corps de pompe: 70 mm
Ports: 2 fois R1 / 4 pouces Taraudage
Débit: 150 l/h
Prix : 299 euros (c'est pas donné)
mais ils ne disent pas si c'est une Scherzinger. Celle que je vois sur scherzinger.de c'est :
C'est les memes, c'est ca ?
2. Quelle est la surface de contact de cet echangeur a faisceaux ? Je veux avoir une idée de comparaison avec un 30 plaques qui a une surface de 0,336 metres carrés.
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
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Bonjour,
Suite a une petite consommation de liquide de refroidissement, le moteur présenté ci-dessus a été déculassé.
bonne occasion de faire le point sur l'état des chambres de combustion :
Petit historique:
- Moteur 300000 km
- 100000 km à 50% gasoil, 50 % HVB sans modifs
- 100000 km 100 % HVP avec montage bi-réservoir
- Injecteurs controlés et changés à 200000 km
Résultat: Pas d'encrassement significatif, légers dépots un peu plus "gras" que ceux que l'on peut trouver au gasoil.
Suite a une petite consommation de liquide de refroidissement, le moteur présenté ci-dessus a été déculassé.
bonne occasion de faire le point sur l'état des chambres de combustion :
Petit historique:
- Moteur 300000 km
- 100000 km à 50% gasoil, 50 % HVB sans modifs
- 100000 km 100 % HVP avec montage bi-réservoir
- Injecteurs controlés et changés à 200000 km
Résultat: Pas d'encrassement significatif, légers dépots un peu plus "gras" que ceux que l'on peut trouver au gasoil.