Bi-réservoir sur moteur grosse puissance IDHP
Posté : sam. déc. 16, 2006 11:59 am
Bonjour,
Ci-joint quelques photos et explications, d'un montage effectué sur un véhicule DAF 430 Ch, 6 en ligne 12.9 l de cylindrée (Modéle 2005) équipé d'un systéme d'injection UPEC (Pompes unitaires a commande éléctronique, pression maxi 1600 bars).
Durant le démarrage et la chauffe au gasoil, l'huile est:
- réchauffée par un flexible chauffant de 500 W (thermoline).
- aspirée par une pompe de gavage gros débit.
- chauffée par l'échangeur hydraulique a faisceau (flux laminaire).
- Filtrée par un filtre cyclone (cartouche 2 microns) a bol décanteur.
- surveillée en température par une sonde PT100 inox immergée
- retourne au réservoir
http://img408.imageshack.us/my.php?imag ... 104uw4.jpg
Les électrovannes sont placés avant la pompe de gavage d'origine en raison de la pression élevée (8 bars) présente dans le circuit BP.
http://img260.imageshack.us/my.php?imag ... 109nc9.jpg
Les différentes fonctions:
-seuil de basculement a l'huile (manuel ou automatique)
-temporisations
-sécurités en cas de surchauffe
-alarmes en cas d'oubli rincage
-affichage de la température
etc
sont assurées par un automate programmable entiérement paramétrable.
http://img417.imageshack.us/my.php?imag ... 153av6.jpg
A noter qu'une boucle de gasoil est activée pendant la marche a l'huile afin de permettre le refroidissement du calculateur du moteur.
Depuis la prise des photos, le véhicule a effectué l'équivalent de 12000 km. Pas de perte de puissance ressentie.
La préchauffe du circuit d'huile étant un peu longue, l'échangeur hydraulique a été remplacé par un modéle entiérement en aluminum usiné (pas de soudures), démontable, également a flux laminaire mais de techno différente (micro-ailettes).
Cet échangeur a permis de gagner 5°C supplémentaires, on arrive a 75 °C en pleine charge par les T actuelles. Le volume a chauffer est trés important vu la consommation de l'engin, de l'ordre de 40l/100.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Salutations
Ci-joint quelques photos et explications, d'un montage effectué sur un véhicule DAF 430 Ch, 6 en ligne 12.9 l de cylindrée (Modéle 2005) équipé d'un systéme d'injection UPEC (Pompes unitaires a commande éléctronique, pression maxi 1600 bars).
Durant le démarrage et la chauffe au gasoil, l'huile est:
- réchauffée par un flexible chauffant de 500 W (thermoline).
- aspirée par une pompe de gavage gros débit.
- chauffée par l'échangeur hydraulique a faisceau (flux laminaire).
- Filtrée par un filtre cyclone (cartouche 2 microns) a bol décanteur.
- surveillée en température par une sonde PT100 inox immergée
- retourne au réservoir
http://img408.imageshack.us/my.php?imag ... 104uw4.jpg
Les électrovannes sont placés avant la pompe de gavage d'origine en raison de la pression élevée (8 bars) présente dans le circuit BP.
http://img260.imageshack.us/my.php?imag ... 109nc9.jpg
Les différentes fonctions:
-seuil de basculement a l'huile (manuel ou automatique)
-temporisations
-sécurités en cas de surchauffe
-alarmes en cas d'oubli rincage
-affichage de la température
etc
sont assurées par un automate programmable entiérement paramétrable.
http://img417.imageshack.us/my.php?imag ... 153av6.jpg
A noter qu'une boucle de gasoil est activée pendant la marche a l'huile afin de permettre le refroidissement du calculateur du moteur.
Depuis la prise des photos, le véhicule a effectué l'équivalent de 12000 km. Pas de perte de puissance ressentie.
La préchauffe du circuit d'huile étant un peu longue, l'échangeur hydraulique a été remplacé par un modéle entiérement en aluminum usiné (pas de soudures), démontable, également a flux laminaire mais de techno différente (micro-ailettes).
Cet échangeur a permis de gagner 5°C supplémentaires, on arrive a 75 °C en pleine charge par les T actuelles. Le volume a chauffer est trés important vu la consommation de l'engin, de l'ordre de 40l/100.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Salutations