Rendement en huile: colza et tournesol

tout les types de culture d'oleagineux

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Sebimpro
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 9:11 am

Rendement en huile: colza et tournesol

Message par Sebimpro »

Quelqu'un pourrait il me donner le rendement en huile, 1er pression à froid, du colza et du tournesol.
Il me semble qu'il y'a une petite différence entre les deux.

merci bien.

Sébastien
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

ça dépend des presses (28 à 39 % d'extraction), de la graine et de la variété (colza de 40 à 50% d'huile, tournesol : 39 à 48 %d'huile), du climat, de la fertilisation...

colza entre 900 et 1600 litres/ha
tournesol entre 500 et 1100 litres/ha
Sebimpro
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 9:11 am

Alternative au colza/tournesol

Message par Sebimpro »

Merci VIM, donc la production de tournesol reste moins productif en huile à l'ha. Mais par contre il peut être cultivé avec moins d'intrant.

Vu que tu m'as l'air de t'y connaître, j'aurais une autre question. Je suis en PACA et j'ai des producteurs qui souhaitent se lancer dans les biocarburants, le tournesol s'impose ici, le colza est parfois envisageable. Mais je recherche une rotation qui me permettrait de n'avoir que des cultures oléiques pour pouvoir en produire tous les ans sans avoir à faire de monoculture intensive.
Est ce réalisable ou est ce une utopie??
Y'a t-il d'autre cultures envisgeables que le colza et le tournesol??


Seb
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

La mono-culture oleique pourquoi pas, mais sa tient plus de l'utopie à mon avis...
Je ne sais pas ce que donnerais une rotation type chanvre-tournseol-colza-lin, mais pas du bon à mon avis, enfin va savoir...
Natural Power Addict
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

ben on peut faire des cultures oléagineuses de colza, tournesol, tournesol oléique, chanvre, cameline, lin, carthame, ricin, arachide... pour faire de l'huile carburant

mais il faut d'autres plantes dans la rotation : légumineuses et graminées, à racines fasciculées ou pivotantes, plantes d'hiver ou de printemps...

établir une rotation est très complexe : que veux-tu faire en fait ? que fais-tu déjà ?
Modifié en dernier par Anonyme2 le mar. déc. 13, 2005 3:31 pm, modifié 1 fois.
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Hum, euh, c'est quoi la métier de ols deja??
Je crois, vim, que ols sais faire une rotation, je peut toutefois me tromper!!
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Oui, c'est ce que je voualis dire par "monoculture" oléique, il faut integrer d'autres cultures, type graminées, légumineuses, paturages... Avoir une alternance culture printemps/hiver, et favoriser les "synergies", enfin les bases de l'agronomie ;)

Je pense que le but de la question de Sebimpro est d'avoir de l'huile tout les ans sur une surface réduite.
Natural Power Addict
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

> mart, tu te méprends : je réponds simplement à Sebimpro et ne fait que compléter mon "Olsounet". rien de plus. :wink:
Modifié en dernier par Anonyme2 le mer. déc. 14, 2005 1:40 pm, modifié 1 fois.
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

J'en ai la larmichette qui fretille mon Vimounet :mrgreen:
Natural Power Addict
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

:lol:
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

cultiver des oléagineux, d'autant plus des cricifères (ou composés) chaque année est très risqué ! des risques certain de contamination par des maladies (phoma, sclerotinia..) difficile voir impossible à controler, et c'est des rendements qui s'érodent année parès annéé jusqu'a rendre impossible la culture !

en matière de dev durable on a déjà vu mieux non ? :wink: il est conseillé de ne pas dépasser 20% d'oleagineux dans les rotations.

PS : intéresse toi aux légumineuses ! magnifiques plantes, capable de synthétiser de l'azote minéral à partir de l'atmosphérique ! quand on pense qu'il faut plus d'un litre d'équivalent pétrole pour produire 1 unité d'azote, c'est pas mal sympa comme "biocarburant" non ? :roll: apparemment c'est pas très "vendeur" politiquement, puisqu'on nous pousse pas trop à en cultiver... y'aurait pas un reliquat azoté du GATT par hasard ??? :( :roll:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Sebimpro
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 9:11 am

Message par Sebimpro »

Je fais des formations sur les biocarburants pour des agriculteurs en PACA.
Dans le lot, j'ai des viticulteurs ou des arboriculteurs qui ont soit des friches ou qui sont en train de tout arracher parce que ça paye plus.
Il cherche un nouveau débouché, donc c'est clair qu'une légumineuse et/ou une céréale dans la rotation c'est le top d'un point de vue agronomique et environnementale mais faut pouvoir l'écouler aprés.

Une céréale c'est envisageable, car si on fait du tricticale on peut le valoriser en chaudière à granulé , à 200 € la tonne ça vaut le coup.

Une légumineuse, la meilleur valorisation c'est l'élevage en générale, on est limité en PACA (surtout qu'on va déja saturé avec les tourteaux), sinon faut exporter dans d'autre région, mais la le bilan énergetique en prend un coup.

Pour le débouché, je tiens à développer des circuits courts de distribution, avec des itinéraires techniques les plus respectueux de l'environnement.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

sebimpro : Seb, c'est toi ? :wink:
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Ya Seb, c'est bien aussi :lol:












Je suis loin --->[]
Natural Power Addict
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

c'est passque on s'est croisé à Tours ! :D
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

mon pote agri a fait une récolte terrible au tournesol bio ! des fleurs grandes comme des poeles à frire !
un peu + qu'avec son colza bio c'est sur ...
mais il y arrive ! au moins il est cohérent dans son esprit de "dépollution" :wink:
il a noté un souci au tournesol : les impuretés qui mettent la taby en défaut, du coup il va commander une grille + fine ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Sebimpro
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 9:11 am

Seb c'est moi

Message par Sebimpro »

Oui VIM, si toi c'est bien toi, moi c'est bien moi. Je m'en doutais un peu.
Faut que je t'appelle dés que j'ai 5 minutes mais j'ai un peu la tête dans le guidon en ce moment.


Seb de Cavaillon
Répondre

Retourner vers « Cultures oléagineuses »