[HS] prévision de fumure : un outil d'aide à la décision

tout les types de culture d'oleagineux

Modérateur : Les modérateurs

Répondre

en tant que proche du métier, un outil (libre) dédié à la gestion des fumures :

c'est complètement inutile
0
Aucun vote
ça ne m'intéresse pas
0
Aucun vote
pourquoi pas... de là à être intéressé...
0
Aucun vote
intéressant...
1
20%
j'ai bien envie de l'essayer, voire de participer
2
40%
j'ai bien envie de l'essayer, voire de participer
2
40%
 
Nombre total de votes : 5

BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

[HS] prévision de fumure : un outil d'aide à la décision

Message par BeTa »

salut,

je suis entrain de développer un logiciel libre ayant pour but de devenir un outil d'aide à la décision au niveau des prévisions de fumure (voire un peu plus). il permettra d'optimiser au mieux ses rendements par rapport à ses apports, au vécu des sols, etc., de la manière la plus automatisée possible pour l'utilisateur.

je bosse là dessus avec un ami agriculteur dont l'ancien métier était l'expertise dans divers domaines de l'agriculture (du lait aux fumures en passant par la sélection des bêtes). Je bosse sur la partie informatique quand lui me conseille sur le plan technique.

dans un premier temps notre démarche est partie de son besoin de combler la perte de son outil habituel avec le départ de son ancien taf... depuis c'est devenu un projet un peu plus étoffé et on espère pouvoir rendre service à plus de monde que son seul gaec. du coup, je cherche des personnes qui seraient intéressées, que ce soit pour donner des avis, utiliser l'outil en grandeur réelle, etc.

il faut savoir que ce logiciel sera un logiciel libre, ce qui garanti un maximum de choses à tout utilisateur, contributeur, etc... je ne cache pas que j'aimerai bien tirer un peu de revenus un jour de cette activité, mais pas en vendant le logiciel, juste en vendant mes compétences. le logiciel lui restera libre et donc utilisable, étudiable, copiable et modifiable à volonté, et ce pour toujours, puisque c'est l'essence même des logiciels "libres" (licence GPLv2, voir sur gnu.org pour plus de détails).

bref, avant d'avoir un véritable site de développement pour "ferti" (je l'ai appelé comme ça pour le moment), voici une description rapide sur la page d'accueil de mon site web :
[ http://www.e-glop.net/main/Accueil#Agriculture ]

c'est de là que paraitront les nouvelles les plus récentes pour ceux que ca pourra intéresser... en ces périodes d'épendage de lisier ou de fientes sur le colza (le mec qui case juste ce qu'il faut pour pas être trop hors sujet avant la fin de son post !! lol)... :p

plus : une définition de "logiciel libre" sur wikipedia
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Beta, si tu veux avoir une réponse presque assurée, poste là :
www.agricool.net

y'a plusieurs agri qui n'attendent que ca de le tester :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

yes !! je l'aurais connu plus tot que j'aurais direct posté là bas !! ;)
je garde le lien sous le coude pour demain :)

kenavo
Répondre

Retourner vers « Cultures oléagineuses »