Cherche info rendement tournesol bio?

tout les types de culture d'oleagineux

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Cherche info rendement tournesol bio?

Message par Titi »

Joyeux Noel les huileux!
Je suis paysan dans l'ame, je n'ai pas repris l'exploitation de mes parents en 1990, ils gagnaient une misère à bosser 12 heures par jour.Je bosse (35 heures) et je me fait plaisir avec mes brebis les soirs les weeks.Je suis en bio et 35 hectares qui arrivent bientot à fin de bail. J'ai tracteur charrue, semoir , M.batteuse avec un moteur perkins injection indirect il ne me manque que la presse et une cuma en a acheté une à 15 bornes de chez moi. Je suis electromécanicien de métier et bon bricolo.
Avez vous des infos sur les rendements tournesol et colza en bio?2005
serra t'elle l'année de la ruée vers l'huile? Les projets me tournent dans la tête le soir avant de dormir ! Avez vous des expériences qui pourraient m'éclairer?Le guide de conditionnalité des aides pacs que j'ai feuilleté hier n'encourrage pas vraiment a se lancer en agri!!
Autre mauvaise nouvelle l'huile que je payais 0,80 /l est passé à 0.84 cette semaine gasoil 0,92 moralité la grande distri est vraiment une ordure.
Joyeux noel quant même!
Titi
GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

La bio et les oléagineux

Message par GL »

Le colza est une plante à cycle long qui est difficile à conduire en bio. Elle est en effet sujete à l'attaque de nombreux parasites. Le colza a d'autre part besoin de pas mal d'azote pour son dévellopement. En traditionnel, on compte 7 U de N par Qx.
Par contre, le tournesol pose nettement moins de soucis. Peu ou pas d'azote. Ces temps ci pas trop de prédateurs. Nous avons des variètés resistantes au mildiou. Il faudra être prudent avec cette maladie qui pourrait être un frein à la culture dans les années qui viennent.
Les rendements sont de 25 à 35 Qx. Par contre il faut être dans une région ou les sommes de température permettent d'arriver à maturité avant la mauvaise saison.
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

j'ai des voisins qui font 15 Q en tournesol (en bio) en région de polyculture élevage la présence des maladies est rare nous faisons des rotations longues avec des légumineuses.Mon père a fait des céréales pendant 30 ans pour ses charollaises pratiquement sans chimie, un passage de désherbant si les mauvaises herbes etaient envahissantes un printemps trop humide. Généralement les agri bio valorise trés bien leur huile pour l'alimentation humaine( +ou- 2 euros /litre).Faire de l'huile carburant avec des graines bio est peut-être un peu fou!La luzerne pourrait-elle être un bon précédant colza ?quant-pense tu GL?
GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

Huile bio pour moteur

Message par GL »

L'huile bio vaut mieux qu'un carburant. Sa valorisation est à mon sens l'alimentation humaine ou animale.
Nous avons pour mettre dans les moteurs des choses beaucoup moins nobles.
Je suis aller presser 10 000 L d'huile bio près de Tours chez des agri qui voulaient rouler avec, j'ai trouver que c'était un peu dommage.

Par contre, chez nous la luzerne est un précedent pour du blé. Implanter du colza derrière je n'avais jamais vu. Mais à la réflexion, c'est loin d'être absurde et cela vaut d'être essayer. Le colza étant gourmand en azote, les rélicats permettrait une base d'apport.

Tu es de quelle région.
Je fais en Janvier de nombreuses journée d'info et j'aurais pu te rencontrer. le Thème c'est
"les énergies renouvelables agricoles, la marge la prendre ou la laisser"
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

Je suis de saône et loire 20 bornes de Macon entre le vignoble et le charrolais :trés belle vallée Clunysoise célèbre pour son abbaye romane.J'ai un boulot de salarier, mes 12 brebis remplissent la marmite mais ne la font pas bouillir!Si un jour tu fait une intervention pour la chambre d'agri de saône et loire ou biobourgogne c'est avec plaisir que je prendrais une journée de congé.
www.biobourgogne.fr
www.sl.chambagri.fr
A+
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

j'ai vu de l'huile de colza bio à 4EUR les 0.75cl
quelle est la différence avec du carburant, issu de la même récolte ?
cela vient de quel process ?

si tout le monde faisait du bio, on roulerait avec, mais y en a tellement peu qu'il faudrait l'utiliser en tant qu'aliment, c'est vrai !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Re: Cherche info rendement tournesol bio?

Message par jnf80 »

Titi a écrit : et je me fait plaisir avec mes brebis les soirs les weeks.
HOUUPSSSSSS :lol: :lol: :lol: :lol:

Désolé, je n'ai pas pu résister. :lol: :lol:
Bon Ok, j'ai l'esprit .....
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Leplacard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:09 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Leplacard »

Salut à tous.

Il n'est pas dommage ni radical de dire qu'il faut cultiver en bio partout y compris dans nos moteurs. Je vous donne l'adresse de ce site qui traite abondamment de la question.

http://mediaplan.ovh.net/~mdrgf/

Les pesticides ça fait des cancéreux, des mongoliens, des impuissants... et ça touche ceux qui les utilisent en premier. A bon entendeur.

Pascal. :lol:
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Leplacard a écrit : Les pesticides ça fait des cancéreux, des mongoliens, des impuissants... et ça touche ceux qui les utilisent en premier. A bon entendeur.
Pascal. :lol:
putain jsuis tout ça à la fois... i'm the best alors ! :lol: :lol: :lol:

faut pas non plus faire de finalismes avec les phytos. Y'a des vacheries et y'a d'autr'es matières actives pratiquement innoffe'snives. pour moi, le plus vicieux est peut etre le déréglement des agrosystèmes que cela engendre :roll:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Leplacard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:09 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Leplacard »

Salut.

Le Danemark qui a réduit son utilisation de traitements phytosanitaires de plus de moitié au cours de ces derenières années est un exemple intéressant. Son rendement à l'hectare est inférieur au notre tandis que sa rentabilité à l'hectare est de 2 fois supérieure.
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

détaillee stplé ca m'intéresse :roll: :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Leplacard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:09 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Leplacard »

Salut. Je cite :
"Le Danemark s’est fixé un objectif de réduction de 50% entre 1987 et 1997 et a déjà atteint l’objectif de 47% ! Entre 1997 et 2002, l’utilisation a encore été réduite de 20%, et le 3ème plan (2) prévoit encore une baisse de la fréquence des traitements d’ici 2009 !

La Suède s’est fixée également un objectif de 50% de réduction en volume en 1990 et a atteint…64% de réduction en volume de substances actives en 1996.

La Hollande a manqué son objectif de 50% de réduction de l’utilisation des pesticides…en réalisant une baisse de 43% du volume utilisé.

La Norvège a également diminué les quantités de matières actives utilisées de 54% entre 1985 et 1996 (3).

Ces baisses spectaculaires ont été atteintes grâce à différents moyens :
1.objectifs de réduction quantifiés,
2.dispositions financières et taxations importantes des pesticides,
3.implication et formation intensives des agriculteurs, recherches de méthodes alternatives à l’usage des pesticides,
4.soutien accru à l’agriculture biologique, etc.

Ces performances ont été réalisées en maintenant, et dans certains cas en améliorant, les performances économiques des exploitations agricoles concernées. Elles ont également eu un impact très positif en terme de diminution des pollutions environnementales par les pesticides."


Bibliographie :

1 : Pesticide Use Reduction is working. An assessment of national reduction strategies in Denmark, Sweden, the Netherlands and Norway.” PAN Europe, décembre 2003..
2: “Danish farmers in plan to cut pesticide use”, Pesticides News n° 63, Mars 2004.
3 : “Plant Protection Products (PPP) use and risk reduction programmes in Norway.” Kåre Årsvoll, Norwegian Ministry of Agriculture. Communication à l’occasion de la conférence annuelle de PAN Europe « Time for a change », BREMEN, Allemagne, novembre 2001.


Je te retrouve un tableau beaucoup plus explicite mais je ne sais plus où il est. A bientôt.

Pascal.
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

très intéressant. par contre, attention aux moyens de comparaison : le grammage de maitère active par ha eest un peu simpliste : je te prend en exemple 2 herbicides :
- ISOPROTURON 1200 gr/ha
- SULFONYLUREE 30 gr/ha

Meme utilisation, meme efficacité.
le second nécessite 40 fois moins de matière active par ha, par contre, rien ne dit qu'il est pour autant moins néfaste :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Leplacard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:09 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Leplacard »

Salut.

Oui, d'accord avec toi. Je n'ai pas pris le temps d'en faire mention ce matin au réveil. La réduction ne l'utilisation des pesticides en volume ne signifie rien du tout. Ils sont 20 fois plus puissants aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Les données que je t'ai fournies ne me satisfont pas. J'essaie de remettre la main sur d'autres plus pertinentes.

Je précise au passage que je ne suis pas travailleur de la terre. Par contre je m'y lance. En Auvergne nous allons cultiver quelques hectares de tournesol en bio pour en faire du carburant propre que nous louerons d'abord à des restaurants pour qu'ils fassent des fritures "durables". Le tout en structure autogérée parce qu'on aime pas bien les capitalistes nous.

A bientôt.
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Pas d'soucis, on partage nos points de vue, j'ai pas dis que j'avais la "bonne parole", ca m'intéresse, n'hésites pas à rebalancer du chiffre on est là pour avancer :wink:

structure autogéré : comment ca ? :?:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Leplacard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:09 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Leplacard »

Salut à tous

Pour ceux qui veulent des chiffres sur Utilisation des pesticicides / Rentabilité à l'hectare j'ai ça en fichier word et je peux envoyer.

Pascal.
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

Si tu a des infos sur des pratiques d'agri bio ou biodynamique ok, mais les pestis non merci,bienvenu à toi sur olio l'auvergnat.
Répondre

Retourner vers « Cultures oléagineuses »