Cherche info rendement tournesol bio?

tout les types de culture d'oleagineux

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Cherche info rendement tournesol bio?

Message par Titi »

Joyeux Noel les huileux!
Je suis paysan dans l'ame, je n'ai pas repris l'exploitation de mes parents en 1990, ils gagnaient une misère à bosser 12 heures par jour.Je bosse (35 heures) et je me fait plaisir avec mes brebis les soirs les weeks.Je suis en bio et 35 hectares qui arrivent bientot à fin de bail. J'ai tracteur charrue, semoir , M.batteuse avec un moteur perkins injection indirect il ne me manque que la presse et une cuma en a acheté une à 15 bornes de chez moi. Je suis electromécanicien de métier et bon bricolo.
Avez vous des infos sur les rendements tournesol et colza en bio?2005
serra t'elle l'année de la ruée vers l'huile? Les projets me tournent dans la tête le soir avant de dormir ! Avez vous des expériences qui pourraient m'éclairer?Le guide de conditionnalité des aides pacs que j'ai feuilleté hier n'encourrage pas vraiment a se lancer en agri!!
Autre mauvaise nouvelle l'huile que je payais 0,80 /l est passé à 0.84 cette semaine gasoil 0,92 moralité la grande distri est vraiment une ordure.
Joyeux noel quant même!
Titi
GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

La bio et les oléagineux

Message par GL »

Le colza est une plante à cycle long qui est difficile à conduire en bio. Elle est en effet sujete à l'attaque de nombreux parasites. Le colza a d'autre part besoin de pas mal d'azote pour son dévellopement. En traditionnel, on compte 7 U de N par Qx.
Par contre, le tournesol pose nettement moins de soucis. Peu ou pas d'azote. Ces temps ci pas trop de prédateurs. Nous avons des variètés resistantes au mildiou. Il faudra être prudent avec cette maladie qui pourrait être un frein à la culture dans les années qui viennent.