colza suite et réponse à babard08 et pinpin

tout les types de culture d'oleagineux

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
gégé71
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 12:30 pm
Localisation : 71 Bourgogne du sud

colza suite et réponse à babard08 et pinpin

Message par gégé71 »

Suite des topics, si je peux me permettre, http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7603 et
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... f0d1#97486

Je trouve dommage de verrouiller quand la conversation devient interéssante.

Babard08
Ensuite, il paraît qu'un agriculteur qui dispose d'une centaine ½ d'hectares de terrains de culture reçoive dans les 150 000 € / année de Bruxelles. C'est dumoins, ce que certains agriculteurs prétendent. Donc, forcément, si cela était le cas, tout ne serait pas perdu.
Pour mon cas dans l'est du 71, je recevais 320€ par an de Big Bruxelles d'aide à l'Ha pour du colza ou du blé. Et avec le nouveau système de DPU, étant éleveur, l'aide de Big Bruxelles sera de 50€/Ha + 75€ de découplage pour du colza. Certes pour un céréalier pur il continuera à recevoir la même somme qu'avant avec le système DPU.
Ensuite, il paraît qu'un agriculteur qui vend son huile arrive encore à vendre son tourteau.
Ensuite, etc... etc...
Le tourteau gras dans mon coins se vend 150€ la tonne.

Pour te reprendre, le prix de vente hors aide de big Bruxelles, le litre d'huile devrait-être de + 1.11€/L, sans compter la TIPP avec la valorisation du tourteau à 130€/tonne. D'autant que le calcul a été fait en oct 2005 avec un prix de colza livré à 185€/tonne, or il est à 240€/tonne à cette heure. Donc le prix est de 1.23€/L sans prime européenne avec une TVA à 5.5% et valorisation du tourteau à 150 €/T. Avec prime à 320€/Ha le prix de vente devrait être de 1.00€/L TTC à 5.5% sans TiPP. Avec DPU à 50€/Ha + 75€ de découplage, càd 125€ X6/8, je devrais vendre l'huile à 1.14€/L TTC. A ce prix je ne vends pas, pour ne pas avoir à me confronter aux ronchons. A 0.80€/L Babard08, tu récupères en plus la prime que l'UE versée à l'agri . Ce qui est totalement anormal de mon point de vue.

voir topic : http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... sc&start=0
Ensuite, quand tu ramènes 3 bidons de 20 litres à l'agriculteur et qu'à la réception de la marchandise, celui ci te dit : "j'en ai mis un peu plus, donc le prix n'est plus de 48 Euros mais de 50 Euros, alors là, tu commences sérieusement à réfléchir.
Il t'a fait un cadeau sans te le dire à 50€ les 60 litres.

Pinpin
Là ton producteur n'est pas très sérieux et commerciant !
Erreur Pinpin !!! L'agriculteur ne sait pas compter, il est simplement culpabilisé de toucher des aides européennes.
Tout le temps ce même mot : subvention !
Je ne vois pas pourquoi la réalité te gène. Je suis chevrier-fromager, appeler un chat un chat, c'est logique. Ce qui l'est moins c'est que des gens ne se rendent plus compte où va l'impôt du citoyen européen et à qui. Quand je vois que des cédants vendent les DPU, je ne vois plus ce qui correspond à un "soutien", mais cela devient un moyen de faire un petit commerce pour certain. Le système devient pourri. Il est temps de le stopper. J'espère que 2007 sera mis à profit pour cela.
Merci de ne pas suivre bêtement les dires des comptoirs de quartiers ou des médias, animés par des journalistes sous cultivés et ignorants de tout !
Ben voyons !
Pour moi que la presse mette le nez dans ce cacas des primes ne me gène pas. Au contraire. Cela éviterait, que certaines personnes vendent à perte, à l'exemple cité plus haut, quand le pétrole, lui, ne cesse de monter.

De plus, ce genre de "petit marché" va faire qu'une TIPP sur l'huile va devenir indispensable afin de réguler le prix par pédagogie d'utilisation, par rapport à une offre qui ne pourra pas couvrir la demande du toujours plus de consommation. Dommage !
L'agriculture change à grands pas, certains ont une réelle conscience et vont dans le bon sens pour faire de la qualité et rendre service aux Huileux plus que ca ne rapporte. D'autres abusent certes ... faites vos jeux !
Oui l'agriculture change. Pas dans le bon sens pour l'instant, pas pour le profit de tous les agris actuellement, mais d'une minorité, voir de certain qui ne sont pas forcement agris... Regarde la LAO 2005 qui interdit la vente d'huile carburant, même à des collègues pas producteurs d'oléagineux, au profit d'un clan politique, du Diester et de l'Ethanol. En plus, l'Etat UMP tient les constructeurs motoristes pas les roupettes avec le service des mines : voir le renoncement de Deutz au profit du Diester.

je suis chaussé de 40 DPU à 50€. Les primes percues représentent que 5% de mon CA. Je n'ai qu'un espoir c'est que ce système s'arrête le plus rapidement Pinpin, avant 2013, tu verras si tu es agriculteur, ton revenu augmentera sans que tu sois obliger de t'agrandir pour le maintenir. Tu pourras relever la tête, la valeur travail sera à nouveau valorisée par la profession. La demande est là. Le remplacement du carbone issu du pétrole non recyclé (on consomme 4 tonnes de pétrole pour 1 tonne trouvé : hic!) par le carbone de la biomasse recyclée est une nécéssité universelle pour la survie de l'humanité.

Merci aux administrateurs de ne pas verrouiller toutes les conversations même celle du type "facteur". Xavier a posé une question, j'espère qu'il aura une réponse.
mag04
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:32 am

Message par mag04 »

bravo gege 71


+1 pour toi
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Du calme Gégé.
On ne vérrouille pas les messages pour le plaisir, si tout le monde y mettait du sien, il n'y aurait pas besoin de modos pour faire les gendarmes.
Ca nous gonffle car on a autres choses à faire que de reprendre les messages de certains.
Lorsqu'il y a vérouillage c'est qu'il y a une très bonne raison et la décision est prise à plusieurs.
Merci de ne plus mettre tes commentaires en bas. car ce genre de commentaire m'exsapère.

Merci aux administrateurs de ne pas verrouiller toutes les conversations même celle du type "facteur".

Amicalement.

Merci de ton explication sur les agris, ça apporte au moins quelques choses sur des sujets que nous connaissons peu.

Mica
Modifié en dernier par mica le mer. juil. 26, 2006 10:58 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Gégé, nous sommes obligé de verrouiller les messages commerciaux proposant des produit à droite et à gauche afin de ne pas être innondé.

Rien ne t'empêche de relancer le sujet ailleurs. Si on laisse le poste tout en enlevant le message commercial alors ceux qui arrivent sur le fil ne comprendront pas forcement de quoi on parle.
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

NOn je ne suis pas agriculteur, mes parents le sont !

J'aurais voulu reprendre la ferme, l'agriculture étant malgré tout un très beau métier. Etant donné le contexte actuel et les perspectives de l'agriculture francaise, je me suis orienté dans une toute autre filière.
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Répondre

Retourner vers « Cultures oléagineuses »