Incorporation tourteau fermier dans ration VA.

Tout sur le tourteaux

Modérateur: Les modérateurs

Incorporation tourteau fermier dans ration VA.

Messagepar Ols » Mar Aoû 23, 2005 1:00 pm

Un de mes clients me demande s'il peut substituer intégralement les bouchons de luzerne par du tourteau de colza fermier dans ces rations de VA et veaux.
Il me dit qu'avec le tourteau, ces bêtes profitent bien mieux qu'avec la luzerne et apparement pour moins cher, mais avant de faire cette substitution, il voudrait être sur de ne pas avoir des bêtes avec le foie et l'intestin bouzillé :?

Il souhaiterait aussi incorporer 50% de tourteau dans les nourisseurs de ces veaux de 8 mois destinés aux concours, en ce moment dans les parcs, au lieu de 25% actuellement.

Que pensez vous de tout sa ?
Natural Power Addict
Ols
Modérateur
Modérateur

Messagepar gout'huile » Mar Aoû 23, 2005 2:27 pm

Bonjour Ols

Pour cela il faut vérifier la valeur énergétique de chaque aliment.
Il y a longtemps (10 ans) j'ai travailler sur les rations alimentaires des VA et VL. Il existe un livre qui donne les valeurs de chaque aliment (tourteau, luzerne, foin, regain, orge, ....) mais il faut la ration complète.

Je peux recherche si cela t'intéresse? ou alors tu peux constacter un centre d'élevage.
http://centre2.free.fr/default_zone/fr/html/page-3.html
gout'huile
Nouveau
Nouveau

Messagepar Vim » Mar Aoû 23, 2005 2:28 pm

attention, il faut TOUJOURS baser ses rations sur des analyses des aliments. personnellement je me refuse à dire qu'on peut substituer simplement un aliment par un autre. c'est beaucoup plus complexe que ça.

à partir des valeurs alimentaires de chaque composé de la ration, il faut refaire les calculs, établir une ration type, et l'essayer PROGRESSIVEMENT de manière à ne pas trop perturber les animaux.

et puis après, il faut ajuster les % selon les observations que l'on fait sur les animaux et leur comportement (il ne faut pas se fier qu'aux tables, mais surtout aux observations).
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Ols » Mar Aoû 23, 2005 6:27 pm

Ok, merci pour les infos, enfin tout sa dépasse de loin mes compétences et quand je lui cause UF ou PDIN, il est aussi largué que moi :lol:

Toute info est la bienvenue et merci d'avance ;)
Natural Power Addict
Ols
Modérateur
Modérateur

Messagepar charligator » Mar Aoû 23, 2005 7:13 pm

Le tourteaux de colza gras peut se substituer à 100% au tourteau de lin en finition de bêtes de viande tout autres utilisations doit se raisonner en fonction des équilibres nutritionnels recherchés pour chaque type d'animaux.
Donc attention à ne pas faire n'importe quoi du genre:
Tx colza gras=Luzerne...
ça n'a rien à voir
charligator
Nouveau
Nouveau

Messagepar Ols » Mar Aoû 23, 2005 7:22 pm

Oui d'accord, mais sa fait un peu léger comme argument, c'est comme dire 1l d'HVB n'est pas égal à 1l de GO...

Quelque chose du genre 10kg de foin = 7kg de paille + 2 kg de cereales + 0,8 kg de tourteau de colza (de mémoire, vu dans FA)...
Donc tourteau colza = tourteau de lin = tourteau de soja ?

Qu'y a t'il dans la luzerne qu'il n'y a pas dans le tourteau gras et inversement ?
Encore une fois, je ne suis pas technicien animal, faut faire comme ci je n'y connaissais rien (ce qui est presque le cas) ;)
Natural Power Addict
Ols
Modérateur
Modérateur

Messagepar bidou » Mar Aoû 23, 2005 8:13 pm

ols si tu m'enbauche en CDi je texplique ! :lol:

si t'a 1/2 heure sur msn, je te file des ex de rations que javé faite sur VA avec incorporation de oturteau :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
bidou
Passionné
Passionné

Messagepar Ols » Mar Aoû 23, 2005 8:23 pm

Je peux t'embaucher en CDD pour 1/2h :lol: Bon je suis connecté, je t'attends ;)
Natural Power Addict
Ols
Modérateur
Modérateur

Messagepar bidou » Mar Aoû 23, 2005 10:32 pm

Pffff dificile ma première soirée de boulot ! j't'envoi une facxture pour la TVA? :lol:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
bidou
Passionné
Passionné

Retourner vers Tourteaux