Infos sur les tourteaux

Tout sur le tourteaux

Modérateur: Les modérateurs

Messagepar Ols » Mer Sep 21, 2005 6:40 pm

Joner a écrit:la théorie dit qu'il ne faut pas + pour les cires et phospholipides (enfin document ADEME, RMF ...) à moins, je pense pas qu'y ait problème, juste que ça doit être moins efficace, non ? ou que la presse doit + forcer ?

Le problème des cires et PHL vient principalement de la chaleur d'extraction dans la cage, pas seulement lié à la température exterieure.
Je doute qu'avec une presse à fort % d'extaction, donc % de PHL important, on voit cette teneur dimunier fortement par temps très froids...
Natural Power Addict
Ols
Modérateur
Modérateur

Messagepar Vim » Mer Sep 21, 2005 7:21 pm

Ols a écrit:Je doute qu'avec une presse à fort % d'extaction, donc % de PHL important, on voit cette teneur dimunier fortement par temps très froids...

je corrige :"forte température d'extraction".

une presse qui déshuile (forte extraction) bien mais à FROID ne fera que très peu de pHL.
attention : il existe des presses qui déshuilent bien mais qui font du 90-95°C... :?
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Mer Sep 21, 2005 8:13 pm

Ols a écrit:Tu déconseilles donc d'écraser en hiver ?

pour les températures, je n'ai retranscrit que les recommandations constructeurs. et non je ne déconseille bien sûr pas de presser à moins de 18°C, mais en étant conscient que le débit et le taux d'extraction baisseront un peu.

Ols a écrit:Et d'après ce que je lis, l'Oléane aurait un comportement de presses à vis, mais avec une technologie à barreaux, car elle est églement très sensible aux variations de matières premières.

je n'ai pas fait la liaison que tu fais entre le début et la fin de ta phrase.
1- "comportement de presse à vis". oui, dans le sens : taux d'extraction faible, température élevée et usure conséquente.
2- "très sensible à la qualité de graine". oui, de cela dépend beaucoup les résultats de pressage.
Dernière édition par Vim le Mer Sep 21, 2005 9:44 pm, édité 1 fois au total.
Vim
Passionné
Passionné

Re: les détails

Messagepar Vim » Mer Sep 21, 2005 8:24 pm

gamay a écrit:il me semble important de ne pas déconsidérer pour autant les petites presses ABORDABLES, qui permettent de fonctionner rapidement et simplement.

salut gamay,

bien sûr, tu as absolument raison ! :) la seule chose qui m'importe c'est que les gens qui achètent une presse puissent le faire en toute connaissance de cause et donc choisir un matériel qui leur convient bien. cela nécessite qu'ils soient bien informés de tous les aspects de leur choix.

gamay a écrit:En ce moment, je monte une unité plus importante pour env. 200 tonnes de colza/an. Une presse à vis moyenne (Oméga 5) me reviendra moins cher qu'une super Reinartz ou Olier, qui produiraient cependant un meilleur tourteau. Mais je préfère un tout petit groupe plutôt qu'un ensemble pas toujours facile à gérer ...

oui, peut-être, mais il ne faut pas oublier certains coûts dans le calcul total ! mon expérience me montre que dans l'immense majorité des cas, une presse de qualité reviendra moins cher qu'une presse 1er prix.
après, c'est évident que la gestion du groupe, c'est important.

c'est comme on veut !

bon courage et bonne continuation ! :D
Vim
Passionné
Passionné

Re: j'oubliais ...

Messagepar Vim » Mer Sep 21, 2005 8:29 pm

gamay a écrit:Sur les presses à vis Täby et oméga, on peut faire varier le taux d'extraction en dévissant plus ou moins la sortie de presse, et donc la distance entre le bout de la vis et le cône de sortie. Ça freine plus ou moins la sortie de matière. Bien sûr, si l'on améliore le taux d'extraction, on diminue un peu le débit global.

oui, mais cette pratique (forcer l'extraction) augmente la température de la tête, et le potentiel d'avoir plus de PHL... :? pas bon.
c'est comme quand on accélère la presse : on augmente la T° et les PHL.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar bidou » Mer Sep 21, 2005 8:49 pm

tu pourra nous faire une démo mathématique de comparaison presse bas de gamme / haut de gamme un de ces 4 vim ?. :P
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
bidou
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Mer Sep 21, 2005 9:41 pm

oui mon bidou, ça fait partie des choses urgentes que j'ai en cours. :)
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Joner » Jeu Sep 22, 2005 11:15 am

Ols a écrit:Le problème des cires et PHL vient principalement de la chaleur d'extraction dans la cage, pas seulement lié à la température exterieure.

oui je parlais de décantation / filtration bien entendu :wink:

pour les plans autocad de la goulotte :
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/oil/goulotte.zip
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Joner
Passionné
Passionné

Messagepar bidou » Jeu Sep 22, 2005 11:35 am

jsuis con l'ai pa le logiciel ! :(

pouvez pa me faire une capture d'ecran ? :)
* Revue de presse

bidou
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Jeu Sep 22, 2005 11:43 am

capture d'écran de quoi ?
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Ols » Jeu Sep 22, 2005 11:46 am

Du plan de la goulotte de Joner sous AutoCAD
Natural Power Addict
Ols
Modérateur
Modérateur

Messagepar bidou » Jeu Sep 22, 2005 11:52 am

tout à fait thierry :wink:
* Revue de presse

bidou
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Dim Sep 25, 2005 3:25 am

STOP, SVP : c'est un sujet sur les tourteaux. :wink:
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar valy 61 » Dim Sep 25, 2005 9:15 pm

un % de MG de votre tourt de colza n'est pas le seule critere d'une ration. c'est la TOTALITE DE MG DE LA RATION QUI NE DOIT JAMAIS DEPASSER 5% de la ration SECHE en bovin bien sur
lupin, feverolle, lin, soja, etc.....
valy 61
Intéressé
Intéressé

Messagepar cyrille » Mar Oct 18, 2005 8:23 pm

pour gamay,
moi aussi je t'avais vu à reignac. depuis j'ai une omega et attention je voudrais mesurer ton ardeur quand tu parles d'un projet de 200 t/an avec cette presse. moi aussi, je fais comme toi des taux d'extraction selon la même méthode et en faisant varier la fréquence de rotation de la vis.

voila ce que cela donne avec du colza propre (et avec deux tours de dévissé sur la tête; ce qui n'augmente pas la température comme la dit vim, la presse reste à 55 °C , cela augmente simplement l'espace ou l'huile peut s'échapper sur les côtés):

45 hz : 34 % d'extraction d'huile; débit de la presse : 18.6 kg/h
50 hz : 33.5 % ; 21.2 kg/h
60 hz : 32.8 % ; 22.3 kg/h
70 hz : 30.8 % ; 26.9 kg/h

la perte d'extraction n'est que de 0.7 point quand on passe de 50 à 60 hz par contre elle est de 2 points entre 60 et 70. On pourrait encore s'amuser à monter. c'est sur que l'on peut presser 35 ou 40 kg à l'heure comme cela est prévu mais à moins de 25 % d'extraction d'huile...

alors à 20 kg/h, cela fait 175 tonnes de colza maxi.

au niveau matière grasse dans le tourteau, j'ai une analyse à 20 % réalisée avec de mauvais régleage et un colza sale. Malgré cela au mieux je pense atteindre 18 %. ce qui n'est pas térrible c'est sur.

pour ce qui est de l'alimentation animale. c'est vrai qu'il ya peu de références avec les tourteaux gras. par contre j'en utilise pour mes cochons depuis un an (avant il était acheté à un collèque cérélier qui avait une taby, donc même taux de mg) et il n'y a pas eu de pb particulier au niveau santé. par contre on a remarqué une moins bonne appétence lorsque l'on a le coktail tourteau de colza gras plus féverolle alors que le mélange tourteau plus pois semble moins touché ? bon ce n'est que des impressions.
en tout cas si vim tu as des résultats par rapport aux cochons, moi je suis preneur...
Merci
cyrille
cyrille
Nouveau
Nouveau

Messagepar Ols » Mer Oct 19, 2005 8:43 am

Merci pour ton retour d'experience cyrille.
Concernant l'utilisation de tourteaux gras en elevage porcins, xavier serait à même de te renseigner, possédant une Oléane depuis un peu + d'un an ;)
Natural Power Addict
Ols
Modérateur
Modérateur

Messagepar xavier » Mer Oct 19, 2005 8:33 pm

une ration ,
45 % d'orge
25% de blè
10 % de feverolle
17% de tourteaux colza gras
3% mm. corrigè en acide aminè .
xavier
Motivé
Motivé

Messagepar fanfan » Dim Oct 23, 2005 9:46 pm

17% de tourteau ( mg à 21% ??) dans ta ration ... tes bouchers sont contents?? moi les miens pas du tout....et j'suis pas à 15% dans la ration...

dis tu fais fabriquer ton aliment à façon c'est ça??
t'as confiance à ton fournisseur???
il te dis peut etre qu'il en met 17% et puis au final t'en a bc moins???
fanfan
Intéressé
Intéressé

Messagepar gégé71 » Mar Oct 25, 2005 2:53 pm

Pour ceux qui veulent faire du calcul de MG de la ration Totale, voici un lien où il y a quelques valeur en MG de différents aliments source INRA 2002. Reste a connaître la valeur en MG de votre tourteau (suivant presse et condition de pressage).

http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/I ... rasses.pdf

Un autre sur le rapport TB-TP et l'intérêt d'un source de MG pour les régimes à base d'herbe, déficitaire en MG en général.

http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/I ... _TB-TP.pdf

C'est deux lien ne prennent pas en compte les tourteaux gras fermier, mais en connaissant la MG de votre tourteau, il est possible de se situer.

La MG de la Ration Totale ne doit pas dépasser 6% de la M.S. pour les petits ruminants, brebis et chèvre.
gégé71
Intéressé
Intéressé

analyse tourteau

Messagepar ltc » Dim Jan 21, 2007 12:39 am

Bonjour,
voici l'analyse du tourteau de colza pressé vers noel
sur une oekotec ca59g
vitesse env 2,5 (entre 1 et 4 possible)

humidité brut 10,67
matiere minerale totale sec 6,71
matiere azotée totale sec 33,95
cellulose brute Wende sec 9,99
matiere grasse (extrait éthéré) sec 13,42
lignine sec 5,40

toujours en sec
UFL 1,21
UFV 1,17
PDIA 87
PDIN 220
PDIE 137
MAD 282

je précise que la presse est neuve et n'as donc pas encore eu le temps de bcp travailler

Avis aux connaisseurs
Qu'en pensez vous
:?
ltc
Intéressé
Intéressé

PrécédentSuivante

Retourner vers Tourteaux