Aujourd'hui installation bi-carburation si j'y arrive !!!

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

pailhes
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 6:30 pm
Localisation : BREIZH (22)

Aujourd'hui installation bi-carburation si j'y arrive !!!

Message par pailhes »

RESERVOIR HVB : (durites isolées qui se balladent dans l'habitacle en direction du moteur)
Sortie > pompe de gavage facet > réchauffeur 1 > électrovanne 1 (3 voies) > Filtre GO
et puis direction PI par réchauffeur 2 ou retour réservoir HVB par électrovanne 2 (3 voies)

RESERVOIR GO :
Sortie > électrovanne 1 (3 voies) > filtre GO
et puis direction PI par réchauffeur 2 ou retour réservoir GO par électrovanne 2 (3 voies)

J'envisage de réchauffer le réservoir HVB de 135 litres à la sortie ou par l'intérieur pour cet hiver ; et je compte mettre deux filtres "essence" en amont de la pompe de gavage (à la sortie du réservoir HVB) et sur la durite GO avant l'EV 1.

Je commande les réchauffeurs à l'arrêt par interrupteur (2 positions avec relais et fusible), la pompe de gavage et les électrovannes au démarrage par interrupteur (2 positions pour pompe gavage avec fusible et 3 positions pour électrovannes sans fusibles ni relais (mais peut-être un fusible pour chaque EV de 3A?)).
Les deux EV sont au plus près du filtre à GO (une avant pour l'arrivée et une après pour le retour)

Je pense avoir tout dit sur mon installation que je vais réaliser aujourd'hui ou presque. C'est du tout simple !!! mais est-ce que ca va le faire, on verra ce soir ou demain si ca marche.
Tout les conseils, recommandations, avis, questionnements, ou autres m'intéressent vivement.
Merci d'avance pour vos réponses à ce message.
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

et les photos sont ou ?? :)
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
pailhes
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 6:30 pm
Localisation : BREIZH (22)

Message par pailhes »

euh...ya pas...j'ai la flemme (je viens de changer le radiateur de chauffage donc tout le tableau de bord a été enlevé, du coup j'en profite pour faire passer les durites et pour installer mon kit bi-carburation qui remplacera mon installation monoréservoir : réservoir, durites+gaines isolantes, 2 pré-filtres "essence", électrovanne, interrupteur)...
dsl.
mais pouvez me dire quand même ce que vous en pensez...
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

J'en pense que juste le début de la lecture du post donne déjà mal à la tête :razz: :?

Non désolé, mais sans photos, sans schémas, c'est trop dur à suivre ; toi t'es dedans donc tu connais, mais pour les autres... :?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
ltc
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 11:38 pm

Message par ltc »

c'est moi ou je ne vois pas le type de vehicule
la marque
le modele
le type d'injection
etc ...
Bon courage
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

ce qui ne veut pas dire qu'on ne t'encourage pas, bien au contraire ! à force d'avoir de l'huile sur les mains et dans les yeux, on a du mal à lire les lettres, alors qu'une belle photo ou un beau schéma... :razz:
pailhes
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 6:30 pm
Localisation : BREIZH (22)

grosse panique !!! ahhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!

Message par pailhes »

désolé les mecs, je comprens mais pour les photos ce sera plus tard genre ce week peut-être...

Donc, j'ai un gros soucis...
j'ai changé le radiateur de chauffage dans l'habitacle donc j'ai enlevé tout le tableau de bord et du coup j'en ai profité pour faire les installations bi-réservoir.

et après tout ça j'ai une alarme qui sonne en mettant juste le contact à l'arret, et pas en marche (à l'arret) : déjà ça c'est bizzare.

et surtout ma titine veut à peine démarrer et pas du tout accélérer !!! sinon elle cale : je pense vraiment à l'absence d'alimentation carburant, mais pourquoi ???
je pense aux électrovannes : bloqueraient-elles le circuit (car même en amorcant le circuit GO manuellemnt ya pas de GO qui vient) ??

de plus j'ai mis la pompe de pré-gavage au plus près du réservoir d'huile et elle fout un boucan dingue dans la caisse (le réservoir se situe juste derrière le siège conducteur).

ca me saoule et je suis naze !!!!!!!! je devais bouger voir des potes .... heureusement qu'un pote fais un détour de fou pour moi pour aller voir les potes : la classe !

détails : 306 1.9l injection indirecte de 99 (2 places utilitaire), pompe de gavage facet (est-ce bien une refoulante?), pompe injection bosch (injecteurs retarés à 190 bars), électrovanne siraï (une avant le filtre à GO pour la sélection du carburant l'autre àprès pour la sélection du retour), pré-filtre type "essence" à chaque sortie de réservoir.

Bref la grosseeeeeeeeeeuh merdeeeeeuh !

merci sincèrement à tous pour vos remarques
(il est vrai que ce n'est pas facile pour vous en tant que personne extérieur de comprendre, je ferai passer les photos ou un schéma bientôt)

en attendant : bonne continuation !!!
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

je pense aux électrovannes : bloqueraient-elles le circuit (car même en amorcant le circuit GO manuellemnt ya pas de GO qui vient) ??
Tes electrovannes sont en "normalement" ouvert puis en fermé si tu leur demande (gentiment ... avec un petit interrupteur par exemple :D )
Ou inversement "normalement" fermé puis ouvert.

Occupe toi déjà tu circuit de gazoil (normal), il doit traversé l'electrovanne d'arrivé dans l'une des 2 positions de l'interrupteur.
Quand tu amorces, vérifie que la position de ton interrupteur (il doit etre alimenté !!!), pour déterminer quand tu serras au gazoil, et quand tu passeras à l'huile

Bonne chance !

Pour l'alarme, vérifie que tu n'as pas une prise electrique que tu as oublié de rebrancher, un contact, une con...rie quoi. Sinon, c'est que ton moteur se met en sécurité parce que un contact envoie une information négative (pas de Liquide de refroidissement, surpression du turbo, durite débranchée...)
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
pailhes
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 6:30 pm
Localisation : BREIZH (22)

oups !

Message par pailhes »

pfff... n'importe quoi vraiment n'importe quoi ... et voilà à vouloir faire vite on fais des con...ries !
pour la pompe de gavage qui faisait trop de bruit c'est juste que le circuit huile était vide donc elle claquait en l'absence de carburant mais c'est bizarre : le bruit s'est réduit quand l'huile à commencer à arriver puis pas un pet de bruit mais alors pas un pet une fois que l'huile avait remplis son circuit (est-ce normal, ma pompe de prégavage faisant quand même un minimum de bruit avant). a voir.
sinon pour les électrovannes, j'ai résolu un pb mais il m'en reste un... comme un c.. j'avais mis deux connexions masse, maintenant que j'ai remis une connexion "+" (et oui il en faut bien une quand même) le circuit huile marche (interrupteur position off, je crois) : pas de pb.
Par contre avec l'interrupteur sur position "on" pour le circuit gazole : j'arrive toujours pas à pomper le gazole (j'ai syphonné un peu pour aider) mais pas de mouvement dans le circuit gazole). ce qui veut dire que les électrovannes ne marchent pas !!?? à votre avis d'ou ca vient, pourtant j'ai bien brancher ch connexion des EV à la masse (- de la batterie) et chaque autre connexion des EV sur une fiche de l'interrupteur (avec pour ch fil un fusible 5A) et l'autre fiche de l'interrupteur au plus après contact (sur le poste cd). bizarre ca marche pas !!!
effectivement bigfoot je pense que pour l'alarme tu as raison mais c'est bizarre que ca le fasse que sur la position arrêt et pas la position marche (l'ordre des position est : stop, arrêt, marche, démarrer).
tarzandany
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : sam. oct. 28, 2006 11:46 pm
Localisation : Angers

Message par tarzandany »

salut,
pour la facet c est normal elle est gavée et ton circuit est fermé , donc pas de bruit.
pour le reste on peu t aider mais soit plus clair
c est quoi le rechauffeur 1 et le rechauffeur 2

RESERVOIR HVB : (durites isolées qui se balladent dans l'habitacle en direction du moteur)
Sortie > pompe de gavage facet > réchauffeur 1 > électrovanne 1 (3 voies) > Filtre GO
et puis direction PI par réchauffeur 2 ou retour réservoir HVB par électrovanne 2 (3 voies)

RESERVOIR GO :
Sortie > électrovanne 1 (3 voies) > filtre GO
et puis direction PI par réchauffeur 2 ou retour réservoir GO par électrovanne 2 (3 voies)

pas clair, je comprends pas :sur le circuit gazole pourquoi tu passes par un rechauffeur (peux etre pour ca que ta voiture chante...), pour le circuit gazole tu laisse tout à l origine ta durite tu la debranches de ta P.I. et tu la relies à l electrovane 1 qui est relié en sortie le plus près possible à ta P.I., si tu rallonge le circuit peut etre que ta pompe de gavage d origine à la sortie de ton reservoir d origne souffre un peu donc le petit bruit.
pour les retours , la durite à l entrée de l electrovane 2 et une sortie sur le retour gazole de ton reservoir d origine;
theoriquement là ta juste installé les electrovanes et ta voiture doit fonctionné au agzole donc pas immobilisé,
tu bois une biere et t es deja content.

important d optimiser l espace et le moin de durite possible pour un rendemenr optimum
sinon je comprends pas ton plan hvb, pour ma part je pense qu il faut faire simple:reservoir hvb ,pompe pré gavage ,rechauffeur 1 LDR!!!,rechauffeur 2 et electrovane 1.

bon courage à toi ,faut passer par là
:P
salut bon vent
R 25 turboD,Kit bicarburation 522 000km, Clio 30%
pailhes
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 6:30 pm
Localisation : BREIZH (22)

j'ai fait le schéma mais...

Message par pailhes »

comment je fais pour vous mettre le schéma (fichier bmp : image bitmap) ici ??[/img]
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Pour poster des images, il faut les heberger sur un autre site style :
http://imageshack.us/ et puis joindre les liens dans ton post...

Pour le EV SIRAI, si je me souviens bien, il faut faire attention au raccordement des durites. La sortie (ou entree) notée "1" est celle en communication permanente. La "3" est celle ouverte quand l'EV n'est pas alimentée electriquement. La "2" est celle ouverte quant l'EV est alimentée electriquement.

Si je resume :
sortie 1 : Vers ou depuis la Pompe Injection
Sortie 2 : depuis ou vers le reservoir HVP
Sortie 3 : depuis ou vers le reservoir GO

Ou alors
sortie 1 : Vers ou depuis la Pompe Injection
Sortie 2 : depuis ou vers le reservoir GO
Sortie 3 : depuis ou vers le reservoir HVP
pailhes
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 6:30 pm
Localisation : BREIZH (22)

Message par pailhes »

merci bien pour le lien...
pour les électrovannes, c'est bien ce que j'avais fait !
cette semaine je redémonte tout pour tout remonter...
pailhes
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 6:30 pm
Localisation : BREIZH (22)

voilà le schéma !

Message par pailhes »

http://img404.imageshack.us/my.php?imag ... ionro9.png
voilà... j'espère que vous pourrez accéder au lien sans problème.
Toutes les durites du circuit huile sont de diamètre 10 intérieur et isolées par des manchons isolants.
Alors ?
pailhes
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 6:30 pm
Localisation : BREIZH (22)

allez hop !

Message par pailhes »

je vais retourner au démontage du tableau de bord de ma 306, en espérant qu'à la remonte : les veilleuses ne s'allument pas tout le temps pour rien, que l'alarme ne se déclenche pas pour rien, et que je retrouve toutes les lumières sur le cadran de la vitesse ! enfin... on verra, on va se le faire tranquillement : ce matin dèjà la démonte, et pour le reste on verra après... car c'est quand même long et chiant tout seul !!! :bootyshake: :D
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Re: voilà le schéma !

Message par vincenzzo »

pailhes a écrit :http://img404.imageshack.us/my.php?imag ... ionro9.png
voilà... j'espère que vous pourrez accéder au lien sans problème.
Toutes les durites du circuit huile sont de diamètre 10 intérieur et isolées par des manchons isolants.
Alors ?
Pas de probleme pour le lien, c'est OK.
Juste une petite remarque sur ton montage, pense à couper la FACET quand tu passe au GO, sinon elle risque de finir par ne pas aimer.
Le mieux serait qu'elle se coupe avec le meme interupteur que les EV. via un relais inverseur si tu veux conserver tes EV à l'huile en position OFF...

Sinon tu peux faire l'inverse, tes EV ON à l'huile et facet ON à l'huile, et EV et FACET OFF au GO

Pour ce qui est du filtre type essence, tu peux aussi deplacer ton premier rechauffeur thermo regulé entre ton reservoir et ton filtre essence.

Il y a un autre inconvenient majeur de ton montage, c'est que ton filtre GO (probablement origine) contient un gros volume de carburant (dans les 0.5l au moins) qui lors de la bascule d'un carburant à l'autre (sans purge) va aller poluer les reservoirs
pailhes
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 6:30 pm
Localisation : BREIZH (22)

ok

Message par pailhes »

pour la pompe facet je ne pense pas qu'il y ait de problème, puisqu'au gazoil je n'y serai que pour démarrer et chauffer le moteur et pour purger avant l'arrêt et de plus cela permettra d'être sûr que le réchauffeur 1 ne grille pas en l'absence d'huile dans la durite (au cas où). mais tu à l'air de me dire que c'est pas trop cool pour la facet alors qu'en penses-tu sincèrement ? c'est vrai que ton idée de relais inverseur n'est pas con du tout (pfff encore des bidouillages élec à faire)...
pour le réchauffeur, je suis assez d'ac mais je soutiens quand même l'utilité de trois réchauffeur (mais ce sera à voir selon la perte de chaleur même avec les manchons isolants car l'hiver à -10/-20°C ca reste à voir) donc ok pour le réchauffeur thermorégulé en sortie de réservoir avant le filtre type essence (j'y avais déjà pensé à cette hypothèse de trois réchauffeurs) à condition de mettre un échangeur à plaque sur le circuit d'huile avant le filtre GO d'origine (tjs au cas où, non?).
et pour les retours : comment faire car j'ai vraiment envie de faire simple... donc sinon je pense à enlever l'EV2 et renvoyer le retour que sur le réservoir huile ce qui ne serait pas trop gênant et je pourrai refiler l'EV siraï à qq. sinon as-tu des solutions simples pour bien renvoyer les carburants à leur réservoir respectif ?

ET PUIS S.O.S : y-a-t'il un électro-mécanicien dans la place ??? car je bidouille je bidouille mais je merde surtout apparemment car en ayant remonter tout le tableau de bord, j'ai une alarme qui sonne uniquement sur la position arrêt de la clef de contact (surement car les veilleuses sont en permanence allumées quoi que je fasse), d'où vient mon erreur ??? à l'aide S.V.P.........
et puis j'ai plus qu'un tiers de l'éclairage au niveau du compteur de vitesse (je pensais à une ampoule de grillée mais j'ai verifié elle n'as pas l'air je la changerai au cas où, vous me direz on s'en fout c'est pas important du tout !)
merci d'avance.
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Si tu veux un scheme simple qui marche à tous les coups, fait un "MICAKIT", c'est testé et approuvé...
Image
Tu peux varier apres, mais le principe est validé par beaucoup...
Je me repete, mais ton filtre dans la boucle commune, pour moi c'est pas cool...
pailhes
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 6:30 pm
Localisation : BREIZH (22)

oulà !

Message par pailhes »

dsl :roll: mais pour moi le clapet anit retour ??? kezako ?
en tout cas j'ai tout remonté !!! et elle démarre et apparemment le gazoil est pompé quand j'enclenche les EV et quand je les éteins hop j'aspire l'huile !!!
putain ca marche !!!!!!!!!!!! enfin pour le démarrage ...
donc je vais faire quelques kilomètres pour voir...
et puis ce soir je vais à toulouse, 50/60kms, on verra si je tombe en rade, il faut bien tester !!!
je vous tiens au news.
pour le micakit : explique moi mieux ou je te poserai des questions plus tard.
PS tjs pas résolu le pb des veilleuses et de l'alarme mais j'irai voir un électromécanicien je crois.
merci encore. pour vos conseils.
j'en attends d'autres...
a demain.
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Re: oulà !

Message par vincenzzo »

pailhes a écrit :dsl :roll: mais pour moi le clapet anit retour ??? kezako ?
Il laisse passé l'huile dans un sens, mais interdit dans l'autre, il est passif, comme une diode en electricité... Bilan si tu tourne au GO et que ta FACET est allumée, il y a circulation dans ton circuit d'huile...
Pour le MICAKIT, tu peux aller voir ici :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... ht=micakit
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »