précaution lors des bascules HV/GO ou inverse

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

précaution lors des bascules HV/GO ou inverse

Message par jaumard »

Salut. Sur un autre post(lucas cassée dans pbs méca), Vincenzzo et Joumpy disent qu'ils faut si possible être au ralenti ou à faible charge lors de la bascule à l'huile...j'avais jamais fait attention à ça! je basculais à 90 km/h et 2500 trs/min.....ça m'est même arrivé de basculer sur autoroute :oops:
Et dans l'autre sens? parce que ce matin, avant d'arriver au taf, huile à 70°C et temp extérieure 2°C....donc GO réinjecté très froid!! j'ai fait ça au ralenti à un feu, alors que d'habitude, je ne faisais pas gaffe.
Alors, pour les bascules, il faut faire attention dans les 2 sens ou juste lors du passage à l'huile? ça me fait peur ces histoires de choc thermique maintenant :?
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Je pense que c’est dans le sens Go vers Huile.

Balancer de l’huile a 70° va faire dilater le piston de la PI et il risque de coincer, ça arrive sur les LUCAS mais également sur les BOSCH.

Comme quoi, trop chauffer avec ce type de kit bi carbu ….


Peut etre basculer a 50°, le choc thermique est moins fort et 50° est suffisant ?
Modifié en dernier par MAC406 le mer. oct. 24, 2007 4:25 pm, modifié 2 fois.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Comme je suis bouclé avec chauffage électrique dans la boucle, je bascule HVB dès le démarrage. Pas de choc thermique possible ici!

Je trouve que 55°C c'est bien assez dans la boucle.

Au retour du taf, je bascule sur la bretelle de sortie d'autoroute. Le GO est froid, mais la consommation est ridicule puisque je suis sur le frein moteur. Au bas de la bretelle un feu (rarement vert d'ailleurs ce salopard!!) et un peu plus loin un rond point et une descente de 1.5 kms.

Le métal de la PI ne craint pas un choc thermique de 50°C ni même 100°C: ce n'est pas ça la cause directe de la casse.

C'est le fait que les pièces intérieures de la PI sont ajustées très serrées et que si une pièce se dilate et pas l'autre, le jeu devient nul et ça grippe.
Bien sûr, plus la PI est récente, plus c'est risqué...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

J'ai toujours soigné les mises en chauffe de mes moteurs maintenant je soigne aussi celle de ma PI...Les jeux en sont bien moindre que ceux d'un cylindre/piston...Je me dis que ca paiera surement.
Image
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

Alors finalement, quand je bascule le matin vers 45/50°C pour l'huile(après 5 km) et que ça monte doucement jusqu'à 70°C(5 km de plus), c'est plutôt bon! moi qui serrais les fesses à chaque bascule en me disant "c'est assez chaud? c'est assez chaud?....", je serai plus détendu.
ça ira mieux quand même quand j'aurai ma boucle chauffante(voir conseils bouclage) : température de l'huile + fiable, parce que là, l'huile est en statique avant la bascule...
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »