Projet commande électronique pour HVB

Discussions sur la technique bi-carburation

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salutsteph
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Message par salutsteph »

Salut

je présume que le ON-OFF suffit mais bon si j'ai le temps le top serait quand même le hachage qui permettrait un plus grande "linéarité".

Pour les courants, normalement ils ne devraient pas poser de problèmes...il faut juste que je me renseigne pour la largeur des pistes à graver car il y a tout de même jusque 30A ( max pour les relais ) qui peuvent y passer !

Donc je vais voir...

A+
Merci
salutsteph
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Message par salutsteph »

Salut

voilà aujourd"hui j'ai cablé ma boite de test et j'ai aussi fait l'organigramme du menu de configuration qui sera intégré à mon système.

Image

Comme d'habitude je vous demande de critiquer au maximum, je ne serai jamais choqué, je suis là pour vous écouter donc n'ayez pas peur de m'en envoyer plein la figure :D ( en restant poli bien entendu ! :lol: )

Merci
A+

PS : les structures et plans mis ici, sont bien entendu sous Copyright de NICOLAS Stéphane...( on ne sait jamais, il y a toujours des personnes qui se croient tout permis...malheureusement ! )
skyfish
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Message par skyfish »

waouh ça bosse tard le soir, un étudiant, j'avais oublié (depuis le temps...20 ans :( )
concernant la chauff des bougies de préchauffage, j'ai simplement remarqué en testant les miennes que ça met un certain temps à rougir, mais qu'une fois chaude, et après une courte interruption de courant, elles rerougissent + rapidement. Les bougies ont une résistance variable, qui diminue avec la T°, c'est p'têt pour çà.
Pour ton schéma, aîe!aîe! désolé mais je suis pas spécialiste en binaire et électronique, je suis limité à ce jour à résistance, diode et condensateur. Le reste, euh, connait pas. Mais concernant les diverses possibilités, ça me parait cohérent. et si j'ai pas trop mal compris, en fait , après config de ton futur bidule par l'utilisateur en fonction de son schéma, ç'est toutotomatic, yeap???
bonne continuation

euh, tu bosses aussi le week-end??? que je suive... :lol: :lol: :lol:
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boursicocotte
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Message par boursicocotte »

cela me parait bien avec prise en compte des principales configurations mises en oeuvre
pour la partie "si c'est déjà configuré" je pense qu'il suffit d'afficher la température de l'HVB et de se mettre en position attente de la bonne température pour passer à l'HVB, à mon avis, un rinçage systématique à chaque arrêt est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises
donc si on s'est arrêté il y a cinq minutes on démarre sur go mais en qq instants la température de l'HVB va arriver à 80°C donc basculement sur hvb

mais la je parle un peu pour moi car je compte faire une boucle pour faire circuler l'hvb à travers les réchauffeurs pour montée en température grâce à la pompe de gavage
skyfish
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Message par skyfish »

Steph, t'as oublié de mettre un lien à la suite du choix "pompe de gavage: non" je suppose que le menu config passe alors à "réchauffeurs"
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skyfish
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Message par skyfish »

de +, je suppose que, même une fois configuré, on pourra modifier après, si on modifie le schéma du circuit carburant.à prévoir.
mais p'têt ça n'a rien à voir avec ton schéma logique binaire.
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salutsteph
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Message par salutsteph »

Salut
waouh ça bosse tard le soir, un étudiant, j'avais oublié (depuis le temps...20 ans )
Eh oui...je suis passioné ;-)
concernant la chauff des bougies de préchauffage, j'ai simplement remarqué en testant les miennes que ça met un certain temps à rougir, mais qu'une fois chaude, et après une courte interruption de courant, elles rerougissent + rapidement. Les bougies ont une résistance variable, qui diminue avec la T°, c'est p'têt pour çà.
Je ferai des tests, merci de me le signaler !
Pour ton schéma, aîe!aîe! désolé mais je suis pas spécialiste en binaire et électronique, je suis limité à ce jour à résistance, diode et condensateur. Le reste, euh, connait pas. Mais concernant les diverses possibilités, ça me parait cohérent. et si j'ai pas trop mal compris, en fait , après config de ton futur bidule par l'utilisateur en fonction de son schéma, ç'est toutotomatic, yeap???
Pas besoin de regarder les bits...c'est le principe qui compte, voir si je passe bien par tout les cas...( les bits c'est juste pcq je n'avais pas envie de tout supprimer...)
bonne continuation
MERCI :D :D :D
pour la partie "si c'est déjà configuré" je pense qu'il suffit d'afficher la température de l'HVB et de se mettre en position attente de la bonne température pour passer à l'HVB, à mon avis, un rinçage systématique à chaque arrêt est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises
donc si on s'est arrêté il y a cinq minutes on démarre sur go mais en qq instants la température de l'HVB va arriver à 80°C donc basculement sur hvb
Exactement...
Steph, t'as oublié de mettre un lien à la suite du choix "pompe de gavage: non" je suppose que le menu config passe alors à "réchauffeurs"
Bien vu ! C'est un programme que je ne connais pas alors j'ai eu un peu de mal ! Merci
de +, je suppose que, même une fois configuré, on pourra modifier après, si on modifie le schéma du circuit carburant.à prévoir.
mais p'têt ça n'a rien à voir avec ton schéma logique binaire.
Oui oui, je compte mettre un bouton pour entrer dans le menu de configuration.



Merci pour votre aide.
Bon w-e

P.S : je ne sais pas si je vais beaucoup avancer du w-e on verra bien...
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Message par exceed »

Salut Steph,
As-tu prévu des tests de circuit (sécurité) :
- si batterie HS => reset ?
- Détection niveau alerte réservoir HVB (rebasculement automatique en GO)
- sécurité composants : réchauffeurs, pompe, électrovannes...etc !!!
- vérification de l'état, de la position du circuit...
Que se passe t-il si une électrovanne est bloquée? Si un réchauffeur ne chauffe pas, si la pompe est HS...etc !!!
A+ Serge.
Respect !!!
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Message par salutsteph »

Salut, merci pour tes suggestions ;-)
exceed a écrit :Salut Steph,
As-tu prévu des tests de circuit (sécurité) :
- si batterie HS => reset ?
Si je le prévois, je suis obliger de mettre un composant supplémentaire, tel un comparateur de tension car je travaille avec un convertisseur analogique/digital ( celui du PIC ) qui est référencé avec 2 et 4,7 Volts ( +- ) donc pour mesurer les 11,3V ( si je me souviens bien ), qui caractérisent la tension de "sous charge" de la batterie çà ne sera pas possible...
- Détection niveau alerte réservoir HVB (rebasculement automatique en GO)
J'y ai pensé mais je ne sais pas encore si çà se fera...soit je fais une jauge, soit un flotteur donc sans indication du niveau.
- sécurité composants : réchauffeurs, pompe, électrovannes...etc !!!
Je compte mettre des fusibles sur toutes les lignes électriques ( comme les installations que la majorité fait... )
- vérification de l'état, de la position du circuit...
Je le saurai d'office car c'est le montage qui le décide d'après les températures...et j'indique l'état sous forme d'une led bicolore ( Vert pour HVB, Rouge pour Diesel )
Que se passe t-il si une électrovanne est bloquée?
Comment le vérifier ???? de toute façon elle sera par défaut sur DIESEL...et puis ce sont des pannes que je ne peux détecter !!! il faut quand meme rester raisonnable, le seul moyen de détection serait de mettre des détecteurs de débit sur les TROIS connecteurs ( même les 6 vu qu'il y a 2 EV ) et de controler pour voir si le débit est présent uniquement d'un coté, et du bon !!! mais là tout de suite tu peux ajouter +- 15-25€ par détecteur de débit... et mon but est tout de même de faire un système économique ! et complet mais bon là...sauf si tu as une solution plus économique...je suis à l'écoute

http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs ... =chocs.htm il faut cliquer dans le menu, détecteur de pression...
Si un réchauffeur ne chauffe pas, si la pompe est HS...etc !!!
Si un réchauffeur ne fonctionne pas, çà ne chauffera pas, donc on ne passera jamais sur HVB...et vu que je compte mettre un signal sonore lors du passage à l'HVB, le conducteur de rendra bien compte que çà ne fonctionne pas...il est vrai que je pourrai mettre un détecteur de courant sur l'alimentation de la pompe...on verra bien, je commence par la fonctionnalité puis je m'attaquerai à tout ce points de controle, de sécurité...
A+ Serge.
Merci pour les remarques, j'apprécie. A+
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Message par exceed »

Salut Steph,
De rien pour le A+ à double sens...
Pour le test des électrovannes....y a pas moyen de prendre des électrovannes utilisées en hydraulique avec capteurs de positions ?
Pour le test batterie, tu ne peux pas faire un pont résistif et mesurer la tension aux bornes d'une résistance ?
Je sais....tu as déja assez de problèmes à résoudre....Bonne continuation !!!
Serge.
Respect !!!
salutsteph
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Message par salutsteph »

Salut,

alors j'avance tout doucement comme toujours mais ce we j'ai eu un petit déclic et çà m'a fait avancer un bon coup je pense.

Par contre, j'ai pensé au autre chose,

en plus de la température minimum pour passer à l'HVB, je me suis d'it qu'une température max serait peut etre utile aussi...mais j'aimerais avoir votre avis sur la réaction à avoir si la température max est atteinte...

- on coupe tout les réchauffeurs et on repasse au GO
- on coupe tout les réchauffeurs et on reste à l'HVB puis on rallume quand la température est redescendue ?

Qu'en pensez vous ? lequel choisir ?

Merci
A+
skyfish
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Message par skyfish »

salut Steph,
bien sûr une T° max est primordiale; il ne s'agit pas d'envoyer de l'huile bouillante dans la PI :? :? mais c'est assez simple à gérer.
Le réchauffeur sur Ldr ne dépassera jamais la T° du Ldr, et c'est suffisant pour l'huile, environ 80°C max. Ca tombe bien , ce sera la T° max.
Par contre, le(s) réchauffeur(s) élec pourra faire dépasser cette T°max; donc il suffit de réguler la T° avec l'électricité: T°max atteinte, réchauff élec sur off; T°=T°max - 3°C (par ex.) réchauff élec sur on.
Il peut être utile de pouvoir, par le menu de configuration, déterminer justement le delta de T° entre l'élec sur off ou sur on, par l'utilisateur, car ça variera en fonction du type de réchauff élec utilisé (régulé ou non par thermostat).
bonne continuation
Luc
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Message par salutsteph »

Salut,

alors, en fait j'en suis toujours à la partie électronique...et oui çà prend du temps ! ce n'est qqch d'habituel pour moi donc il faut que je réfléchisse...


Donc j'en suis au toujours au menu de config, çà prend du temps parce que c'est des menu mais aussi des sous menu et çà j'avais jamais fait...

Mais bon çà va aller, j'y crois et il me reste quand même un peu de temps. Fonctionnel çà le sera en principe mais bon il y aura tjs des améliorations à faire...comme dans tout.

J'essaye de vous tenir au courant mais bon là je suis toujours sur la même chose ( programmation du microcontroleur ) alors je n'ai pas grand chose à dire !

Merci d'avoir demandé des nouvelles

:D

A+
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Message par salutsteph »

Salut,

alors j'ai de nouveau besoin de vous...en fait, c'est pour l'écart de température entre la T. de passage à l'HVB et la T. de passage au diesel

Exemple : J'ai permis la sélection des températures de passage à l'HVB de 30 à 80°C par pas de 10° mais si la température baisse, à quelle limite rapasse-t-on au diesel ?

Merci
Bonne journée
a+
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Message par LauF »

En ce qui me concerne; à priori la même (~60°C), mais il faut aussi compenser l'hystérésis du système de mesure et de régulation...
100% dans ma LUCAS !!!
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Message par skyfish »

Peux-tu simplement (?) le laisser également au choix de l'utilisateur, dans la même gamme que le passage gasoil/hvb? car ça dépend aussi de l'huile utilisée, de 100% hvb, ou un peu moins en hiver???
sinon 60°C pour repasser au gasoil me parait assez bien.
bonne continuation
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Message par salutsteph »

Salut,

alors j'ai choisi un compromis...je reprends la température choisie pour passer en HVB et je permet de redescendre jusque 20°C par pas de 5°C çà va comme çà non ?

Et pour le temps de purge, de 0 à 165 sec par pas de 15 sec çà va ?

Merci
A+
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Message par LauF »

un pas de 15s ça se semble important ! 10s serait mieux (il me semble que mica purge 40s...) voire 5 si certains arrivent à régler finement :wink:

Chaque seconde de purgée c'est du GO consommé :evil:
100% dans ma LUCAS !!!
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Message par LauF »

Ah oui, et une minute (et quelque éventuellement si rab) doit être suffisant !
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Message par salutsteph »

LauF a écrit :Ah oui, et une minute (et quelque éventuellement si rab) doit être suffisant !
J'ai pas compris çà...sinon les 5 secondes c'est fait ;-)

Merci
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