Etude bi-réservoir 205 à réchauffage hydraulique

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

hysope05
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 9:01 pm
Contact :

Etude bi-réservoir 205 à réchauffage hydraulique

Message par hysope05 »

Image
Avec deux electrovanes.
Vous en pensez quoi ?
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

que ça a l'air pas mal !
perso je réchauffe pas sur le circuit d'eau, qui ne monte qu'à 30°C apparemment en le touchant, mais si tu arrive à approcher les 40-50 avec ton système qui a l'air bien conçu c'est gagné ! il faut que l'huile soit fluide cad 30°C ça suffit si ta pompe est bosch, il faut 60 je pense pour une lucas.
apparemment tu veux réchauffer par l'eau aussi ton réservoir d'huile ? attention le réservoir que l'on rajoute sur un kit bi-réservoir c'est 10L pour le démarrage/arrêt au gazole, le réservoir d'origine est pour l'huile : c'est celui-là qu'il te faut réchauffer ?
sur les derniers kits tu as un "purge timer" qui repasse tout seul au gazole quand tu quitte la voiture (ça laisse tourner un peu le moteur en passant au gazole : tu n'as plus à faire cette manip), dispo en pièce détachée sur le site d'ATG - je connais pas le prix.

>sinon une 205 c'est fait pour rouler à 100% avec une bosch, je sais tu as une lucas donc 30% (je parie 50%) ça te coûtera moins cher que de fabriquer un kit (sauf si tu as un prix sur les électrovannes) : fais le calcul ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
hysope05
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 9:01 pm
Contact :

merci

Message par hysope05 »

- Température 40 °C sur ma tête de filtre au bout de 5 km ... , c'est long ...
Je vais mettre la sonde sur une autre duritre en sortie plus chaude ...
Ce soir je passe voir les chauffe biberons d'occase.

- Prix des Kits : Oui, c'est pourquoi j'étudie.

- Pompe ? Boch !!! :P Comment faire la différence entre en ligne ou rotative ?

Le truc de partir de la voiture ... et la laisser tourner ... pour ma petite tête c'est une bonne idée ... ( mais il est évident que écologiquement il vaut mieux prévoir)
Merci ! (je bois du petit lait, pardon de huile)


:P
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

bon ben bosch=100% ! roto comme en ligne !
donc pas besoin du kit ...
la pompe en ligne est plus robuste, adaptée sur des grosses cylindrées : mercedes, tracteurs, ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
hysope05
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 9:01 pm
Contact :

oui

Message par hysope05 »

mais en ligne cela resemble a quoi ? ;-)
Pas de KIT ? Tu veu dire pas de bi-carburation ?
bi-carburation ... j'insite ! (J'habite à 1150 m et travail à 700) !
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

en ligne : les sorties d'injecteurs sur la pompe à injection sont alignés = "en ligne", sur une rotative ils sont en forme de cercle ... rotatif

205 diesel pompe bosch : c'est une injection indirecte, donc 50% sans modfis, pour 100% surtarer les injecteurs à 185 bars.

kit de bi-carburation : tu passes à 100% quand le moteur est chaud : il faut attendre 10-15 minutes !

si tu habite à 1105 m et travail à 700, ça ne vaut pas le coup : jamais tu ne passeras moteur chaud à l'huile ! le kit bi-réservoir est valable pour des grandes distances (voyages, trnasports, ...) de plus si tu habites à 1105m et travaille à 700, tu devrais prendre le vélo ! ou le bus ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
hysope05
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 9:01 pm
Contact :

Merci

Message par hysope05 »

OK j'ai une rotative ...
Et l'hivers tu roulle au gasoil ... ou en mettant des petallettes partous !

http://raboutine.free.fr le bus :-))
J'ai 15 Km ... et le vélo :-)) en ce moment !!! Déjà il faut aimer la cote et ensuite mêttre des cloux ! :-))
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

joli coin ! ... par contre j'avais pas vu les cotes, dis donc ! :oops: :lol: allez courage !

sinon l'hiver c'est comme en été : le seul souci c'est que le moteur cale parceque le filtre à GO se colmate avec de l'huile pas assez fluide : il faut juste fluidifier avant, avaec le réchauffeur de ton choix : la pétalette, feuille chauffante autour d'un tuyau cuivre, est largement suffisante pour fluidifier l'entrée de tout le circuit du coup : ça met 2 mn à monter à 20-30°C, ce qui commence à être suffisant pour le filtre à GO.

la pompe de prégavage n'est nécessaire que si tu vois que ça tire pas assez, pour aider la pompe à injection à avoir de l'huile.

50% d'huile zéro modfis ... en hiver, je pense 30% mais je parie 50% pareil !
allez un ptit réchauffeur, quoi !
sur e-bay ils vendent des chauffe-biberons et des bouilloires 12V.
remarques j'ai jamais tenté d'alimenter une résistance cafetière 220V sur du 12 ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
hysope05
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 9:01 pm
Contact :

Electrovane

Message par hysope05 »

Electrovane : J'en ai trouvé chez auto diffusion ... mais des diamètre 5.5 (les plus grosses)
à 49 EUR HT .... :oops: On va réfléchir ...
J'aivais l'impression d'être un martien ... avec mes questions :D
"Mais ... Mais ... c'est pourquoi faire ?"

Ma tête de filtre monte à 35-40 °C en 3-4 Km.

mono carburation : Un matin à -15 °C, avec de huile dans la pompe à injection j'ai pas envie ! J'en fais des cochemard tous les nuits !!! :P
Moi j'ai lu 70 °C pour qu'elle soit idem que le gasoil. Alors Bi-Caburation !

Là je suis à 15 %, elle démarre presque normalement ... je veu qu'elle démarre au quard de tour ... :cry: J'ai les nerfs fragiles :P.
Mais je sens bien le chauffe biberon pour passer à 30 %
:razz:
En plus je viens de récupérrer un fut de 100 pour me monter une deuxime unitée de filtration !!!! :P
http://pagesperso.laposte.net/jfcarre/s ... article=10
Il va bien falloir remplir tous ça !! Et la vider !!!!
:P

C'est quoi ta marque de chauffe biberon ?
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

tu vas me prendre pour un puriste, Hysope (tu as le droit de te moquer ! :lol:), mais un moteur diesel ne "CARBURE" pas. c'est pour cela qu'on parle de de "BI-RESERVOIR" et non pas de "bi-carburation" (berk) !

:lol:
hysope05
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 9:01 pm
Contact :

Ok

Message par hysope05 »

Non non j'apprend j'apprend. :)
Je trouvai ça plus explicite ... mais effectivement .. si en plus ça vien du dieu de l'huille .... :roll: :lol:
Comme dirai mon Amie ... tu va devenir garagiste ! :P
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

c koi alors la carburation ( dsl j'y conbnait rien) et il fait quoi le moteur diesel si il ne carbure pas
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Re: Electrovane

Message par Joner »

on va pas se prendre la tête avec des termes ... on sait de quoi on parle c tout ...
carburateur : sur les moteurs essence, partie en amont du moteur qui fait le mélange entre l'essence et l'air, pour admettre un gaz dans le moteur ...
hysope05 a écrit :Electrovane : J'en ai trouvé chez auto diffusion ... mais des diamètre 5.5 (les plus grosses)
à 49 EUR HT .... :oops: On va réfléchir ...
J'aivais l'impression d'être un martien ... avec mes questions :D
"Mais ... Mais ... c'est pourquoi faire ?"

Ma tête de filtre monte à 35-40 °C en 3-4 Km.

mono carburation : Un matin à -15 °C, avec de huile dans la pompe à injection j'ai pas envie ! J'en fais des cochemard tous les nuits !!! :P
Moi j'ai lu 70 °C pour qu'elle soit idem que le gasoil. Alors Bi-Caburation !

Là je suis à 15 %, elle démarre presque normalement ... je veu qu'elle démarre au quard de tour ... :cry: J'ai les nerfs fragiles :P.
Mais je sens bien le chauffe biberon pour passer à 30 %
:razz:
En plus je viens de récupérrer un fut de 100 pour me monter une deuxime unitée de filtration !!!! :P
http://pagesperso.laposte.net/jfcarre/s ... article=10
Il va bien falloir remplir tous ça !! Et la vider !!!!
:P

C'est quoi ta marque de chauffe biberon ?
oui j'avais trouvé 40EUR HT, soit 4x40=160EURHT, soit ~200EUR TTC !
c'est ce qui coûte le plus cher dans un kit ...
GL proposait un support moulé en alu pour y implanter des EV de pompe à injection qui coûtent 30EUR TTC d'occase en casse, ou tu peux les prendre toi-même ...
n'aie pas peur de demander pour les EV, il faut qu'elles supporte comme fluide de l'huile à 70°C, c'est tout.
si tu monte à 35-40°C c nickel ! :)
jusqu'à 30% tu n'as pas besoin de faire de modifs, ça démarre tout seul.
moi je suis à 75% sur un 1.9TD, je n'ai même pas besoin de mes réchauffeurs pour démarrer ! je suis en train de pousser les % ...
la marque du chauffe-beberon ? !! ?? !! peu importe, non ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

dis Joner, si on veut discuter des mots, on a le droit quand même, non ?

le terme "carburer" vient du terme "carburateur", l'organe qui sert à faire le mélange air/essence dans les moteurs essence. ensuite comme souvent, on a repris ce terme générique pour l'ensemble des moteurs. c'est un abus de langage. (le moteur diesel n'a pas de carbutrateur).
hysope05
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 9:01 pm
Contact :

Circuit eau

Message par hysope05 »

J'ai 2 circuit eau :

Le premier qui prend de l'eau aprés le filtre à gazoil régullé à 40-50 °C max, pour réchauffer arrivage huille et reservoir huile avant filtre huile.

Un deuxième pris directement avant le filtre à gasoil (ou je sais pas où : prochain objectif) eau qui doit monter à 89 °C pour réchauffer avant la pompe à injection et le filtre huile. Que je couplerai à un chauffe biberon sur un long tuyau ou gros tuyau (petite reserve) pour atteindre rapidement de la température.

Je compte bien avoir de huile à 60-70 °C qui arrivera dans ma pompe ! Elle sera contente ! :wink:

Es-ce claire ? (pour moi cela m'aide)
hysope05
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 9:01 pm
Contact :

1150 M altitude

Message par hysope05 »

1150 M d'altitude !
Pas en distance j'ai 20 mn (15 Km) de trajet travail qui est à 700 M d'altitude.
J'ai pas compris que tu avais pas compris Joner. Ah ces mots ... (pour Vim) :wink:
hysope05
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 9:01 pm
Contact :

J'ai une lumière !

Message par hysope05 »

Mon électrovane je vais la mettre juste avant la pompe et je remonte la partie derniére chauffe juste avant sur le circuit huile. Je refait le dessin un de ces 4. :P

Et quand mon huile sera bien chaude feu !!!! :P gaz !
hysope05
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 9:01 pm
Contact :

encore mieux

Message par hysope05 »

Mieux encore !
Mon filtre à huile je le place juste avant (le plus court posible) l'électrovane. Et je met le chauffe biberon sur le filtre a huile !!! Ca fait d'office une quantitée d'huile à la bonne température en plus le chaufe biberon est plus facile à placer !!! et on oublie les tubes !

:P

je garde toujour mes tuyau de cuivre en serpentin autour du filtre pour continuer la chauffe.

Bon je sui bon pour me rachetter un chauffe biberons ...
:P
Dessin bientot ...
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

le chauffe-biberon atteint 100W, et sa résistance est en forme de "C" pour les chanceux, il n'y a qu'à la mettre autour du filtre à GO ! reste à remplacer le thermostat du chauffe-biberon par un klixon 80°c, de calorifuger le tout et hop le tour est joué !

mais petit rappel hysope05, si tu as une 205 bosch, elle est faite pour rouler à 100% sans kit bi-réservoir ! juste à réchauffer le filtre à GO pour l'hiver, mettre une pompe de prégavage SI nécessaire, et surtarer les injecteurs à 185 bars pour rouler à 100% ! tu économises ainsi les électrovannes, durites, filtre etc ! j'ai perdu le fil ou tu veux qd même faire un proto ? dans ce cas mets le sur une autre voiture ?!
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
hysope05
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 9:01 pm
Contact :

Non

Message par hysope05 »

Je veux DEUX réservoir ! Tu te souvient ? C'est moi le montagnard ... et là il neige plein temp !! :P

Et les electrovane à 35 EUR que l'on vient de trouver ... c'est bien partis en effet ...
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »