Filtre carburant pour l'HVB

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

Quel type de filtres utilisez vous sur le circuit HVB

une petite cartouche plastique/papier, ca roule
3
23%
une petite cartouche plastique/papier mais c'est pas top
1
8%
une petite cartouche plastique/plastique, ca roule
0
Aucun vote
une petite cartouche plastique/plastique mais c'est pas top
0
Aucun vote
un filtre d'origine à Go (corps év. chauffant + filtre papier remplaçable), ca roule
6
46%
un filtre d'origine à Go (corps év. chauffant + filtre papier remplaçable) mais c'est pas top
1
8%
une autre solution (laquelle est-ce ???)
2
15%
Obi Wan Kenobi n'a pas peur, il utilise la Force pour filtrer
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 13

zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Filtre carburant pour l'HVB

Message par zeBibendum »

Si ce sujet est déjà évoqué ailleurs, merci de me le signaler par MP et de virer ce post.

Le problème quel est-il ? Sur ma bicarbu j'ai conservé le filtre d'origine pour le Go. Je fais passer l'HVB dans un filtre additionnel, ceux sous forme de petites cartouches plastiques.
Avantages = ne prend pas de place; on voit l'état et s'il y a une prise d'air
Inconvénient = quand marche plus, on fout tout à la poubelle; limite grandement le débit (lors d'une grosse cote ou pour se lancer sur autoroute)

Du coup j'ai regardé le prix des cartouches papier utilisées dans les filtres d'origine, les moins chers que j'ai trouvé c'est pour le 2.1L TurboD PSA (XM, 605, Xantia, 406) pour un poil moins cher que les cartouches plastiques.

A votre avis est-ce intéressant de remplacer les filtres plastiques par un filtre d'origine ?

[Mise à jour]J'aimerai bien un retour d'expérience conséquent, alors ajout d'un petit sondage.
Modifié en dernier par zeBibendum le mar. oct. 24, 2006 11:15 am, modifié 1 fois.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Pourquoi pas... ce qu'il faut faire pour ne pas limiter le débit c'est augmenter la surface filtrante...

Tu peux installer le porte-filtre dont les consommables sont les moins chers ou utiliser ce genre de filtres à essence qui prend peu de place (le medium filtrant est le même que sur les filtres à GO : carton jaune plissé) : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=6177 Une fois usagé, il faut aussi tout jeter :( à moins de l'ouvrir, mettre le carter métallique au recyclage et brûler la cartouche en carton.

Le plus "propre" reste le porte-filtre dont on peut remplacer la cartouche.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Si tu as de la place pose un filtre a bateau ,il est dans un bocal transparent la cartouche en carton acordéon bien protéger contre la pression, il fait 5 micron il y a une purge en dessous la catouche ne coute que 5 $ . le défaut il est le double plus long qu'un bosch de Gulf et en surface filtrante a vue d'oéil 3 fois plus, l'autre défaut les entrées sont en 3/4 pipe cela prend des reductions.
mais quelle bonheur sur la restriction ,l'huile passe le moteur en manque pas.
Souvent on pense que le moteur tire moins avec de l'huile que au gasoil
il y aune petite difference mais c'est surtout la restriction du filtre qui fait que l'on a cette impression,
Je viens d'avoir des gros filtres Lavables pour mon sytéme de filtration
La cartouche fait 330 mm de long par 95mm de diametre faite par Parker.
Il ne reste plus qu'a faire un boitié.

André
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

et un up, un!
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

J'utilise le filtre GO d'origine réchauffé par le LDR pour le circuit HVB. J'utilise juste un ptit filtre plastique pour le GO.
Zebibendum, qu'est-ce qu'un filtre additionnel sous forme de petites cartouches plastiques?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Avec un petit filtre plastoc/papier, ça fonctionne bien, mais ça "pourrait" éventuellement limiter le débit à haut régime sur un moteur à grosse cylindrée.

Un porte-filtre d'origine, réchauffé au LDR, n'est pas mal, mais prend trop de place à mon goût...

Les filtres ferraille/papier fonctionnent très bien mais l'élément filtrant n'est pas remplaçable et il faut alors jeter tout le filtre : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=6177
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

C'est ce qu'on trouve en boutiques auto ou en supermarché, comme ceci (Image), certains ont un élément filtrant en plastique, d'autres en papier; dès que c'est plein, il faut jeter (beurk).
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

OK, c'est ce que j'ai sur mon circuit GO. Le pb est que c'est un filtre très grossier.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Voui, beaucoup de défaut : jetable, taille de filtration grossière, limite du débit en cas de forte charge... Seul avantage, avancé par Ricco, à raison : la petite taille (c'est un certain N.S. qui serait content de te lire Ricco :lol: ).
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui, les filtres avec élément filtrant en plastique "spécial gazole" ne permettent qu'une filtration très grossière étant donnée la largeur des mailles du treillis.

Je parle de ce genre de filtres ferraille/papier : Image même principe que les filtres plastique/papier mais avec une surface filtrante bien supérieure.

Mais qui est N.S. ???
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Il faut vraiment que je fasse un tour dans les casses du coin pour me trouver un filtre d'origine, j'aimerai pas me retrouver avec un tel filtre métallique à jeter après usage :shock: mais dans le pire des cas c'est possible de remplacer les filtres plastiques par un équivalent comme celui que tu montres, c'est toujours bon à prendre.

Autre pb avec ton filtre cependant : comme il est non transparent, et non démontable, tu peux difficilement juger de l'état de salissure, donc dès que ta voiture broute tu as intéret à le changer préventivement. Pour info ça coute combien ?

[edit] N.S. a fait partie de la liste des avatars de ken; dommage, il a disparu :cry: (ou alors c'est lui sous le TShirt!) [/edit]
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Effectivement, jeter le filtre ça craint, mais je le découpe, mets la ferraille au recyclage et brûle le papier. Je n'en ai changé qu'une fois, après une longue utilisation. Je n'ai pas la place de poser un porte-filtre d'origine où je voudrais.

Pour tous les détails sur ce filtre, j'ai déjà mis 2 fois dans ce sujet le lien vers le sujet dédié ! :evil: :lol:

Ah ouais, je vois bien qui est N.S. ... beeeen tout ce qui est petit n'est pas forcément mignon du coup.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

:oops: :oops: :oops: le grand frisson de la honte... merci pour le lien Ricco! dis moi tu trouves cette référence dans 'tous' les magasins auto, genre Feu Orange, Madis, etc... ? je pense me laisser tenter, au moins temporairement.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

J'ai trouvé ça dans un centre auto "Paclerc", à côté le la grande surface du même nom.

C'est la référence de filtre à essence C83 de chez Técafiltres, mais il existe aussi le même genre de filtres A GAZOLE pour les Ford, sauf que l'entrée/sortie sont du même côté et sont coudées... moins pratique, je trouve, mais on les trouve même en grande surface et le filtre comporte une purge pour l'eau par le bas.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Ouaich les Ford j'avais vu (et même trouvé ça terrible, avant de voir qu'on ne pouvait pas changer que la partie filtrante), mais le Teca C83 j'ai pas encore vu; ok thx!
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Vous allez peut être dire que ce que je vais dire est con... mais si l'HVB contenu dans votre réservoir etait filtré entre 1 et 5 microns, vous n'auriez pas de problème de filtre à gazole bouché...

Ni de vous préoccuper de quel filtre mettre a la place de quel filtre... un filtre d'origine suffierait amplement...

Par exemple, un porte filtre de Clio (réchauffé au LdR), ca va bien et le remplacement du filtre coute 4€... que demander de mieux ???
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Il y a un filtre d'origine sur le Go, je ne vois pas pourquoi je n'en mettrai pas sur l'arrivée d'huile.
2e pour une cartouche de moteur 2L1 PSA, c'est encore moins cher! (quid du porte filtre, mystère)

Le problème de refiltrer c'est toujours pareil : qu'est-ce qui te dit qu'il n'y a pas un peu de m**de qui tombe dans ton réservoir quand tu fais le plein ? De plus le filtre joue un role de tampon en cas de demande soudaine et violente de fuel.

Enfin dans mon cas perso, j'ai une huile très bien filtrée (merci Spartacus!) mais à force de remplir mon bidon-réservoir sans le nettoyer il y a une couche sombre qui s'est formée sur les bord, et qui de temps à autre se décolle et part vers le moteur.
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

perso, 2 filtres à GO d'origine réchauffés . Ils sont montés en parallèle, ca prend de la place mais pas du tout de perte de charge. Ca permet aussi lorsque ils sont sale de laisser passer un peu de carburant, bref, ca repousse l'heure du changement des filtres!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

Gros filtre CAV origine peugot dans la boucle en amont dans rechauffeurs pour pas perdre trop de chaleur (retour PI bien filtrée) + petit filtre en aval des rechauffeurs pour contenir les eventuelles merdes qui pouraient se detacher du bobinage. ce dernier ne se colmat jamais. le gros je l'ai changer au bout de 5000km en faisant la vidange, il etait legerement sale mais pas colmaté, j'aurais pu le garder (d'ailleur je l'ai pas jetter)
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Toujours dans l'idée de trouver un filtre de camion ou tracteur adaptable sur un véhicule classique pour avoir une surface de filtration plus importante, bien sur avec la posibilité de trouvers à changer le filtre de temps en temps :wink:
Mais je ne trouve pas :?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »