transformation 405 SRD trurbo au 100%!!!

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

djifix
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 11:50 am
Localisation : pas loin d'Angers 49

transformation 405 SRD trurbo au 100%!!!

Message par djifix »

salut
je voudrais passer au 100% avec une PI LUCAS CAV :( .

voila mon schema que je pense faire

Image

donc j'ai tout les rechauffeur (le 30 plaques, le filtre GO de R19) et je suis en train de faire le rechauffeur a bobine immergé.

je voulai savoir si mon schema est bien ou pas (par exemple est ce que le clapet anti retour est utile? je les mis pour rechauffeur l'huile qui circule avec la pompe facet pendant que je demare au GO, mais est ce genant apres? l'huile ne va plus passer par la plutot que par la PI??)

voila j'attend vos commentaires

ps: quelque conseille electrique pourai etre pas mal, car je ne sais pas trop si je doit tout separer (FACET, rechauffeur, EV) et ou brancher exactement.

merci
mars06
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 4:01 pm

Message par mars06 »

bonjour , ca ma l'aire bien pour le clapet anti retour la question est de savoir quand tu passe a hvb le clapet reste ouvert alors ! HVB passe t'elle bien par la pompe a essayer :wink:
moi je verai bien une EV simple :roll:
a+
toujour en pompe lucas bi carbu bien chauffer et ne pas être presser
djifix
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 11:50 am
Localisation : pas loin d'Angers 49

Message par djifix »

bah ouai voila la question!!! ou alors comme j'ai vu sais plus ou metre un tuyau de plus petit diametre pour fneiner le passage losque que l'EV est en mode HVP.

sinon la place des differents rechanffeur est ok??
ou dois-je foutre les sonde? et au passage je voudrait avoir plusieurs relever a different endroi avec le meme afficheur comment faire (pour pas trop cher si possible)!

et sinon si des personne on leur schema electrique je suis preneur (même par mail). ce que je voudrait mais je sais pas si je vais le faire dès le debut c'est d'automatiser le max de truc (purge tout au moins) mais j'aimerai aussi pouvoir arreter le rechauffeur si besoin est.

merci d'avance
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

Je vois pas trop l'interet du tuyau avec le clapet.
En tous cas 2 inconveniants :
1)Tu vas pressuriser la sortie de la PI avec l'exedant de debit de la facet.
2)Tu vas augmanter de facon considerable le debit qui passe dans tes rechauffeurs, deja que tu n'est pas bouclé, tu vas avoir un mal de chien a chauffer à 80° (quoi que avec un 30 plaques...).
Mais a mon avis tu peux degager ce tuyau, la PI sera bien gavée donc bonne disponibilité de carburant, donc bonne lubrification.
A+

PS : Pour ton rechauffeur bobiné il faut umperativement mettre un thermostat, ca chauffe tres fort.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
babard8
Intéressé
Intéressé
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 1:49 pm

Message par babard8 »

Peut être que la priorité des priorités c'est de mettre une bosch

Actuellement aux enchères, t'en a une à 50 Euros pour le moment et il reste 1 jour à la vente (c'est une pompe qui est valable si t'as un 1Litre 9 comme moteur)
je mets le lien :
PI BOSCH
405 GRDT - PI Bosch - 265.000 Kms
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
djifix
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 11:50 am
Localisation : pas loin d'Angers 49

Message par djifix »

j'ai mis la ligne avec les clapet en pensant rechauffer plus l'huile mais je pense que c'est inutilse et plus chiant qu'autre chose donc je vais suprimer.

pour la PI bosch je me renseigne mais le prob c'est que je ne sais pas la quel prendre:
j'ai une 405 SRD trurbo de 92 une phase 1, mais je sais pas si c'est un moteur XUD ou XAD je n'arrive pas a voir (on ma di que s'etait sur le bloc moteur mais je ne voi rien) si quelqu'un peu m'aider!!!

sinon pour les rechauffeur (lelectrique est reguler avec 2 klixon 80°) sont bien placer???

et SVP si qq un pouvait m'aider pour tout ce qui est electrique (ou foutre les relais, commandt automatiser le max de chose, command foutre plusieurs sonde sur un seul affiocheur) bcp de question que je me pose et qui reste sans reponse ^^

merci d'avance

Djifix :(
mars06
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 4:01 pm

Message par mars06 »

bonjour, non je ne pense pas que la priorité c'est une pompe bosch !!!
ton shéma est bien consu tu peut réchauffer l'huile avant de partir l'hivers c'est important, mais je reviens sur ce que j'ai dit soit une EV simple ou un simple robinet a deux balle.

pour les shémas électriques tu les trouveras quelque par sur se site .

les pompes lucas marches très bien , plus fragile ok !!! , si tu chauffe bien avant le moteur et l'huile aucun problèmes .
n'ésite pas a parcourrir les anciens poste , sur les nouveaux parfois j'ai l'impréssion que l'ont se répetes
a+
toujour en pompe lucas bi carbu bien chauffer et ne pas être presser
babard8
Intéressé
Intéressé
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 1:49 pm

Message par babard8 »

djifix a écrit :j'ai une 405 SRD trurbo de 92 une phase 1
T'as un 1,7 Litre comme moteur

Jusqu'au 31-12-1992 = 1,7 L (phase 1)

A partir du 1er janvier 1993 = 1,9L (phase 2)
405 GRDT - PI Bosch - 265.000 Kms
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
djifix
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 11:50 am
Localisation : pas loin d'Angers 49

Message par djifix »

merci pour l'info (1,7l) mais pour ce qui est du XUD ou XAD???

sinon pour la boucle un robinet serai le moins cher mais pas super pratique a passer dans l'abitacle quand a l'EV sa reste asser cher donc si ceci n'est pas utilse je vais surement commancer sans cette boucle.

pour ce qui est des circuit elec je ne les ai pas trouver a tu des liens??? et oui en effet les anciens post son souvant les mieu et complet.

bon et bien si deja les rechauffeur sont a la bone place c'est deja sa^^

ps: si vous avez des lien sur tout ce qui touche a l'elec, circuit de base, ou même sujet sur les automatisation, merci de mes les passer

Djifix :)
babard8
Intéressé
Intéressé
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 1:49 pm

Message par babard8 »

djifix a écrit :merci pour l'info (1,7l) mais pour ce qui est du XUD ou XAD???
Toutes les 405 diesel ou turbo diesel ont un moteur XUD, sans exception
Je suis sûr à 99,99 % de ce que j'affirme
Demain, je pourrai vérifier dans la RTA
405 GRDT - PI Bosch - 265.000 Kms
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

babard8 a écrit :Peut être que la priorité des priorités c'est de mettre une bosch

Actuellement aux enchères, t'en a une à 50 Euros pour le moment et il reste 1 jour à la vente (c'est une pompe qui est valable si t'as un 1Litre 9 comme moteur)
je mets le lien :
PI BOSCH
Faut arreter avec les boschs, les lucas en bicarburation bien gerer : MOTEUR ET HUILE BIEN CHAUD, ca tien tres bien le coup.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

djifix a écrit :j'ai mis la ligne avec les clapet en pensant rechauffer plus l'huile mais je pense que c'est inutilse et plus chiant qu'autre chose donc je vais suprimer.

pour la PI bosch je me renseigne mais le prob c'est que je ne sais pas la quel prendre:
j'ai une 405 SRD trurbo de 92 une phase 1, mais je sais pas si c'est un moteur XUD ou XAD je n'arrive pas a voir (on ma di que s'etait sur le bloc moteur mais je ne voi rien) si quelqu'un peu m'aider!!!

sinon pour les rechauffeur (lelectrique est reguler avec 2 klixon 80°) sont bien placer???

et SVP si qq un pouvait m'aider pour tout ce qui est electrique (ou foutre les relais, commandt automatiser le max de chose, command foutre plusieurs sonde sur un seul affiocheur) bcp de question que je me pose et qui reste sans reponse ^^

merci d'avance

Djifix :(
OK le clapet c'est pour faire tourner la sauce quant tu prechauffe c'est utile, j'ai la meme chose le tube est tous petit (4mm interieur) avec une vanne manuelle que je bride, ce tube retoune au reservoir pour purger l'air de la boucle en continu (a ce propo je te conseille vivement de boucler ton HV) et pour ne pas surchauffer dans le rechauffeur elec durant la prechauffe. Autre avantage, je met la facet en marche et coupe le rechauffeur elec, quand l'huile sort chaude du rechauffeur à plaques, alors le moteur est chaud (j'ai une clio pas de temperature d'eau ni d'huile).
Pour ton montage electrique je te post un schema ce soir et mon montage hydrolique avec (le temps de les faire :oops: , j'ais tous dans la tete 8) :lol:) .
Pour mettre plusieurs sondes sur le meme afficheur c'est pas facile.
1)Soit tu te trouve un afficheur pour Pt100 ou1000, dns ce cas il te suffit de racorder tes differantes sondes à un interupteur rotatif à X positions (X=nombres de sondes).
2)Avec les termomètres foinfoin à 20E du commerce, pour moi c'est pas possible...
3)Avec afficheurs thermocouples pas possible (problèmes de compensation de soudure froide)
3)pour ma part, je fabrique mes propres thermocouple K. j'en ai donc mis partout :wink: , je les raccorde sur un afficheur volant quand je veux faire une mesure. Ma chaine de regulation pour mon rechauffeur me serre egalement d'inquateur temperature HV, C'est monté en définitif avec un thermocouple K maison egalement.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

wolf505 a écrit :
babard8 a écrit :Peut être que la priorité des priorités c'est de mettre une bosch

Actuellement aux enchères, t'en a une à 50 Euros pour le moment et il reste 1 jour à la vente (c'est une pompe qui est valable si t'as un 1Litre 9 comme moteur)
je mets le lien :
PI BOSCH
Faut arreter avec les boschs, les lucas en bicarburation bien gerer : MOTEUR ET HUILE BIEN CHAUD, ca tien tres bien le coup.
surtout que si un gars change sa lucas pour une bosch, et qu'elle casse (usure normale, non support de l'huile pour raison d'usinage, etc...) il sera bien dégouté. Alors que s'il commence avec sa Lucas, il est prévenu qu'il y a plus de risques, il sera toujours temps de changer pour une Bosch à ce moment là.
et oui, toujours moteur chaud et huile chaude :wink:
djifix
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 11:50 am
Localisation : pas loin d'Angers 49

Message par djifix »

oki babard8 donc j'ai une 405 SRD turbo 1,7l moteur XUD!
cool pour chercher une PI sa sera plus facile :D
pour le PI bosch je vais commencer avec la lucas mais je recherche quand même une bosch (d'ailleur si vous avez des piste pour une PI bosch je prend) au cas ou sa casse.
j'ai trouver cette PI
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... L:RTQ:FR:1

quand pensez vous pour ma voiture?
(a ce propo je te conseille vivement de boucler ton HV)
c'est a dire???

pour ce qui est de la ligne avec le clapet , tu a mi un tuyau de 4mm interieur avec un clapet et un robinet? comment a tu fai pour foutre ce robinet dans l'abitacle? sa doit pas etre super simple?

pour ce qui est du termometre ou trouver un afficheur pour Pt100 ou1000???
pour ma part, je fabrique mes propres thermocouple K. j'en ai donc mis partout Wink , je les raccorde sur un afficheur volant quand je veux faire une mesure. Ma chaine de regulation pour mon rechauffeur me serre egalement d'inquateur temperature HV, C'est monté en définitif avec un thermocouple K maison egalement.
a tu les plan pour la fabrication des thermocouple??

et merci d'avance pour les plan elec wolf505 c'est sympa

Djifix
babard8
Intéressé
Intéressé
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 1:49 pm

Message par babard8 »

djifix a écrit :j'ai trouver cette PI
quand pensez vous pour ma voiture?
C'est une PI pour une diesel normale, pas pour une turbo.
Il manque la partie surenrichisseur (genre de chapeau avec un embout à relier à l'échangeur air/air).
405 GRDT - PI Bosch - 265.000 Kms
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut voila les schemas avec quelques explications

Le schema hydrolique
Image



Le schema electrique (enfin un bien grand mot) j'ai oublier le fusible 30 A sur le rechauffeur en amont du relais (indispensable)
Le montage est simple fiable (faut pas etre tete en l'air et oublier de basculer d'un position à l'autre) rien n'est otaumatisé car je suis incapable de le faire. j'ai bien chercher un relais temporisé mais j'ai pas trouvé.
Image

Position GO : aucun inter sur ON, la facet fait circuler HV qui est rechauffée tranquilement dans le rechauffeur à plaques .Quand l'HV est chaude a ma sonde (55 60°C) le moteur est chaud, j'ai pas sonde de T° LDR sur ma voiture.

Position prechauffage : inter 1sur ON le rechauffeur elec est en marche et chauffe l'HV à 80°C. je ne passe jamais à l'HV à moins de 75°C.

Position HV : Inter 1, 2, 3 sur ON

Position purge : Inter 3 sur ON. Avec ce montage la purge est tres rapide (15, 20 secondes max) car seul le petit bout de durite et la pompe sont à purger, apres il te reste à rouler mini 1km au GO pour bien eliminer les dernieres traces d'HV dans la pompe et les injecteurs (important si tu as une LUCAS comme moi)

Ma sonde est immergée dans un T


Pour les thermocouples pas besoin de plans. Tu te trouve du cable de prolongation K, tu denude les deux brins, tu les trotille ensembles, puis tu protege avec une fine couche de resine époxy liquide (bon jusqu'a 100°C sans problème)
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

micakit

Message par joumpy »

Bonjour à tous,
Pourquoi modifier le micakit qui constitue une référence fiable?
Exemple dans le schéma proposé:
Pourquoi mettre le filtre LDR dans la boucle?
Ce qui sort de la PI est déjà chaud et filtré: aucun intérêt. De plus, ce filtre constitue une grosse perte de charge qui va fatiguer la PI.
De même, pourquoi mettre le réchauffeur à plaques dans la boucle?
Ce qui sort de la PI est au moins aussi chaud que l'entrée, donc pas besoin de réchauffer. C'est encore une perte de charge inutile qui va fatiguer la PI... Le GO de rinçage ou en cas de panne sèche en huile va se retrouver chauffé également. Pas bon.
Bref, il vaut mieux s'en tenir au schéma de Mica qui a testé pour vous.
@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

:shock: quel fayot ce joumpy! Mica t'a offert un poste de représentant de commerce ? :lol: toutefois je plussois tes propos.
djifix
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 11:50 am
Localisation : pas loin d'Angers 49

Message par djifix »

peu tu metre un lien pour voir le schema du micakit?? car je ne le trouve pas!!! merci.

merci wolf505 pour tes schema mais j'arrive pas a voir les image (je sais pas si y a que moi?)

en effet si le micakit est tester et aprouver je vais le suivre mais moi c'est un rehcauffeur imergé deja comme difference apres si le reste est le même bah je vais suivre ces trasses, j'atten le lien pour voir

merci

Djifix
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Bon alors écoute, moi je cherche juste à rendre service en partageant mon expérience, maintenant si mes interventions sont inutiles, sujettes à critiques (pas constructive), et créatrice de polémiques en tous genres, alors je m'abstiendrais à l'avenir.
Cependant et pour ta gouverne personnelle :
1)''Pourquoi modifier le micakit qui constitue une référence fiable''
Ce n'est pas un micakit modifié puisque ce système etait conçu pas moi avant que que je connaisse OLIOMOBIL (j'en profite pour remercier les créateur du site et les modos)
Veux tu dire que mon montage n'est pas fiable? Si c'est le cas tu doit être médium, vu que tu ne l'a jamais vu fonctionner.
2)''Pourquoi mettre le filtre dans la boucle'' : libre à toi de ne pas filtrer ton retour PI mais n'encourage pas tous le monde à faire ca, c'est la vie du moteur.
3)''le retour PI est chaud et filtré'' : Sur un montage d'origine (retour réservoir) l'intégralité du carburant entrant dans la pompe est filtré (y'a sûrement une raison...), j'ai juste essayer de m'approcher le plus possible du montage d'origine.
4)''Ce qui sort de la PI est au moins aussi chaud que l'entrée'' : Tu as posé des sondes? Bien sur que non, si non tu te serais aperçu que au moment du passage du GO à l'HV la pompe reste froide un sacré bout de temps (c'est un problème que je cherche à résoudre, car à mon avis source d'usure anormale et risque de casse important), et même moteur bien chaud la sortie PI ne de passe jamais les 65 70°C.
5)''C'est encore une perte de charge inutile qui va fatiguer la PI'' :oui mais le echangeures ont un meilleur rendement avec un debit important et c'est pour ca que les pompes de gavage existent, dans mon montage l'entrée PI est légèrement pressurisé, il y a donc une grande disponibilité de carburant pour la PI qui se trouve parfaitement bien lubrifiée
6)''Le GO de rinçage ou en cas de panne sèche en huile va se retrouver chauffé également.''
Sans commentaires, prend 5 min pour bien regarder le montage. Le GO ne passe JAMAIS dans aucun rechauffeur.
7)De plus petit tube avec la vanne manuelle pour régler un tout petit débit de purge permanente , j'ai jamais vu ca sur aucun autre montage. Il faut savoir que les bulles d'air sont très mauvaises pour la lubrification de la PI (Si il y a un seul truc à prendre de ce montage c'est ca). Je sais bien que si on est très bon et qu'on à fait un montage bien soigné et patati et patata.... y'a pas de bulle d'air. heu bien moi je joue la sécurité.
8)Pour en finir, il ne faut pas juger les gens sans les connaître, il semble que tu ai sous estimé mon expérience. Ce n'est pas parce que j'ai moins de 50 posts sur OLIO que je suis une buse, ca tien peut-être aussi au fait que je ne post pas pour ne rien dire ou pour faire de la critique stérile. Maintenant tu veux être utile? Aide vraiment djifix au lieu de critiquer sans savoir.

Je ne veux avoir de mauvaise influence sur personne mais le MICAKIT (j'ai rien contre toi MICA) n'est sûrement pas le seul montage qui marche bien. Il faut savoir s'ouvrir à autre chose, même si mon montage est somme toute très classique (sauf pour la purge d'air).

Pour djifix : garde ta lucas, fait une bonne bicarburation, chauffe bien ton moteur et contrôle bien la température de ton HV, filtre l'intégralité du carburant qui entre dans PI, mets un dernier petit filtre entre ton réchauffeur elec et la PI (important), apres tu fais ce que tu veux/peux avec tes moyens, le reste n'a finalement que peu d'importance sur la vie du moteur, juste des utilisations différente et un confort d'utilisation plus ou moins grand.


le MICAKIT
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=5584
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »