principes de base du kit bicarb?

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Prends les transports en commun... en fraudant ça ne te coûtera pas cher et tu n'useras pas ta voiture.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

+1 :)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Sinon, j'ai trouvé un site qui peut t'intéresser : http://www.lesradins.com/

Plein d'astuces à la con, genre pour voyager gratos en train, tu peux te cacher dans un grand sac ! Mais attention à ne pas te faire prendre pour un colis piégé et te faire exploser par les pompiers !!! :lol:
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Pour le train il y a une méthode qui consiste à payer une carte 5 zones le premier mois, puis dire qu'on l'a perdu et que finalement on ne veut que 2 zones. On vous renvoit une deuxième carte qui ne vous servira à rien.
On garde la carte 5 zones (imagin'r pour moi) pour les contrôleurs et on paye deux zones.
C'est ce que je faisait il y a encore un an.

Oui je suis radin j'économise pour mes cours à l'étranger. Personnellement j'aime gagner de l'argent quand cela va me servir soit à investir, soit à passer des bons moments. Dépenser de l'argent pour m'entretenir à part dentifrice, savon, pattes, fruits, légumes, et viandes, j'évite. Ca ne me motive pas specialement.

Je ne suis pas toujours fier de ça, et des fois j'ai parfois l'impression d'être un crevard, mais ça paye et quand on voit les gens qui remplissent systématiquement leur cadis de garbage fleurit michon, Jean Cabit et autres pepitots, je me dit qu'il n'y a pas non plus une grande gloire à en tirer. Ne pas trop consommer permet aussi d'apprécier les choses.

Quoi que quand je suis en couple, je vis normalement, enfin... un peu plus normalement. En ce moment ce n'est pas le cas.

Le coup du sac par contre c'est petit. Je n'aime pas me cacher. Pour preuve j'ai un autocollant Oliomobile sur la lunette de ma fiesta.
La dernière fois, je me suis même retenu de continuer mon chemin dans la rue ou était postée la camionnette des contrôles techniques de la police nationale. Mais je me suis dit qu'en priorité je n'avais pas de temps à perdre.

Compte tenu de vos avis, je pense que je vais opter pour la bicarb économique calculée. je démarrerai peut être avec 0.1l de gasoil au début, puis j'ajusterai la quantité, en fonction de la pollution constatée de l'huile moteur, en en vérifiant régulièrement le niveau.

Dites-moi savez vous combien au maximum d'huile moteur une voiture de 320 000 km qui a eu un propriétaire très consciencieux qui roulait à 40 en ville peut-elle consommer sur une période donnée?

J'aurais besoin de cette donnée empirique pour ajuster mes réglages.

Je connais "les radins.com" remplis de gens qui ne savent pas vivre, et qui collectionent les coupons de réduction et mendient des échantillons. Arkk.. Enfin chacun son truc.
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Message par bricomax95 »

eltio a écrit :Bonjour WOlf.
Tu est ironique ou serieux?

Disons que ma pompe est une Bosch, et que j'en ai une d'avance, et que je vais raccourcir le delais entre chaque vidange.

J'ai deux échangeurs elec et LDR qui doivent porter mon huile à 80° ( Il faut que j'installe une sonde.

Selon toi toute monocarburation à 100% est risquée?

Sinon un moteur de fiesta se trouve facilement sur ebay ou dans les casses. Au pire des cas, je devrais m'en tirer pour 400 euros pièces plus main d'oeuvre.
Eltio bonjour;

tes vidanges plus souvent c bien.

Ce message est pour toutes les personnes qui ne comprennent pas pourquoi rouler ne bi carburation est important;

le mono réservoir est un truc économique a cours terme. ça ne remplacera et ne pourra rien faire pour lutter contre la polymérisation de ton moteur.

Que ce passe t-il en mono?

au démarrage ton moteur et ton huile sont froids;

HOrs c est à ce moment que se passe des choses néfastes pour ton moteur.

tant que ton moteur n est pas chaud ET que ton carburant huile n 'est pas chaud une partie de l huile se polymérise se colle aux soupapes, ds les segments. polymérise ca veut dire quoi? tu as des imbrûlés qui ressemblent a du goudron et qui peu a peu se transforme en une espèce de bakélite cassante noire très dure. cette matière noire glisse sur les segment et les fige ds u état ou il s n ont plus d élasticité.
N'ayant plus d élasticité tu perd de la compression d une part et l huile carburant descend en bas moteur et se me le a ton huile moteur. LHBV est acide, elle dégrade ton huile moteur. ton huile moteur perd ses capacités lubrifiantes et tu risque par là de gros soucis.

sans compter que des segments collés faut démonter..

ce n'est pas juste une PI..

Pourquoi et comment la bi carburation évite ces problèmes?

Quand tu démarre en gasoil ton moteur chauffe et se met en température de fonctionnement. on peut considérer que qd le moteur ( le ldr en fait ) est ) 70°C tu a une température de 360/400°c en chambre. tu peux a ce moment là envoyer une huile chaude a plus de 70°C.. elle ne colleras

en effet si on envoie ds un moteur chaud une huile a 70°C elle ne colle pas et on évite l es dépôts les imbrûlés..

conclusion:

la différence entre une mono et une bi c 'est deux électrovannes et un petit réservoir de 4 litres.

Edit huileux: Brico on a dit pas de pub ici, tu viens de donner tes prix et ce n'est pas acceptable. Si tu veux, tu peux mettre un bannière comme AEDEN

Ce n'est rien comparé aux Soucis, temps passé à démonter et remonter régler.. au cas ou tu ne payes pas les pièces.

De plus tu pourras en bi carburation tourner sans forcer ta pi et des le démarrage ne plus être ni puant ni cahotant.
Les effort de monter cela t ‘éviteront 400e de moteur.. tous les 2 ans. Valable non ?
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

wolf505 a écrit :''
3)ton reservoir amovible, tres bonne idée pour les jours froid, avec un raccord stobli

Wolf
J'ai regardé partout même sur wiki et avec la fonction define de Google, et je n'ai pas trouvé ces raccords Stobi.
De quoi s'agit-il?
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Message par OLEOtechnic »

il fallait lire "Staübli" :wink:
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Ok je vois de quoi il s'agit.
Y a t 'il un ou plusieurs modeles à privilegier dans leur grande liste de conectique?
J'ai déja fait un petit système mecanique qui pour autant qu'on attende 30 secondes vidange la tuyauterie et permet de decrocher le reservoir sans que ça pisse. Peut être qu'il y aura des goûtes dans le coffre cependant.

Y a t'il des risques de goutes dans le coffre avec les raccords Staubi?
La liste de leurs produits est longue, et les termes techniques.. très techniques, même si on voit à peu près de quoi il s'agit.

J'espere que les pros que vous êtes ont des references en tête.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Des referance, comme ca non :shock: .
Si non j'en ai deja utiliser sur flexible hydrolique de tracteur, ca ne pisse pas d'un poile au moment de debrancher. Essai de privilegier un model à ''passage total'' pour minimiser le pertes de charges. j'en utilise au boulo pour des prelevement d'air gros debit, ca ne presente pas plus de pertes de charges qu'un tuyau de meme diamètre.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Eltio,

Pour faire chauffer ton moteur et ton huile correctement, il faut 5-6 km, peut être plus cet hiver, dans les stations de ski, ...
En partant sur une conso de 5L/100, ça fait 0.25L minimum. + ce que tu bouffes en purge... Mais ça reste plus "rentable" à mon sens, qu'une monocarbu où, forcément, tu ne tourneras pas tout le temps, ni très longtemps, à 100%...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Si ma voiture stationne mettons 4 heures sur mon lieu de travail le matin vous pensez que je dois la redemarrer au gasoil?

Combien de temp un motzur reste-t-' il chaud après l'arret?

J'ai un thermomètre moteur dans ma fiesta qui indique soit "froid", soit "normal", soit " trop chaud". Puis-je me fier à ça pour basculer sur l'huile une fois l'aiguile arrivée à "normal?
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Tu vas le sentir : lorsque tu as du mal à démarrer, c'est que le moteur est redevenu trop froid :p
Personnellement, je l'ai déjà laissé 3h l'après-midi cet été, en plein soleil, redémarrage sans encombre mais LDR repassé en-dessous de 55°
En hiver, je ne le laisserais pas plus d'1h sans tourner...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

eltio a écrit :J'ai un thermomètre moteur dans ma fiesta qui indique soit "froid", soit "normal", soit " trop chaud". Puis-je me fier à ça pour basculer sur l'huile une fois l'aiguile arrivée à "normal?
non parce que
- c'est une Ford (it's a private joke)
- c'est la température de l'eau / du LDR, qui monte beaucoup plus vite en température que l'huile de lubrification donc si tu te fies à cela ta segmentation ne sera pas totalement étanche => passage hvb dans huile. encore une fois merci aux constructeurs qui lésinent sur un pov manometre de température d'huile de série (parait que Rono veut virer les comptes tour, déjà qu'ils virent les zones rouge...)

ton LDR sera en température en environ 5km (hors TDI, plus long), ton huile compte environ 10km.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Aussi bizarre que cela puisse paraitre sur ma ZX1.9TD en 3mn de ralenti le filtre à huile est deja bien chaud(pour ne pas dire trés chaud) alors que le LDR est a peine tiéde...Sur mon ancienne auto qui avait des thermometres d'huile et d'eau la montée en T° de l'eau et de l'huile etait quasi simultannée en roulage normal..(c'était une IDBP dont le LDR avait du mal a obtenir une T° 80° en hivers)
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Et au CT ? Dernier coup, j'y suis allé en faisant bien ronfler, une fois chaud, 10km presque (basculé à l'huile au bout de 5), eh ben l'huile n'était qu'à 40°... et il a fallu attendre un pti bout pour la faire monter à 80...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

macro > les IDBP ont un très bon rendement, c'est pour cela qu'ils consomment moins; du coup ils chauffent moins aussi, donc le LDR met beaucoup de temps à monter en T°. C'est comme cela qu'on se retrouve désormais dans ces voitures avec un chauffage électrique, histoire d'avoir de l'air chaud dès le démarrage.
Qu'appelles-tu "très chaud" pour ton filtre à huile ? A partir de 40°C la main sent une forte chaleur, mais l'huile doit monter aux environs de 80°C il me semble.

lauf > tout dépend des voitures; sur ma 405 je me base sur 10km, alors que cette indication vient de ma 205 GTi qui mettait 10 bornes à être en température (quel choc la première fois que j'ai vu ça!)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

La T° de l'huile est de loin supérieure a celle du LDR sur n'importe quel moteur arrivé a T° de fonctionement.De memoire sur ma fiat l'huile se tennait dans les 110° en utilisation normale dés que je tirais dedans elle fleurtait avec les 140... Le themometre montait a 160 max.Ma golf cab 1.8injection fait sensiblement la meme chose.
Pour la ZX j'ai aussi trouvé la chose etrange que l'huile soit chaude plus rapidement que l'eau m'étonne un peu d'autant plus qu'elle est refroidie par le LDR via un echangeur entre le moteur et le filtre.En attendant entre le filtre a huile et la culasse le premier truc sur lequel je ne pose plus la main c'est le filtre a huile.Ceci au ralentis capot ouvert sans charge moteur .En roulant les choses sont peut etre differentes. Peut etre aussi que la fine paroie du filtre a huile transmet plus vite la chaleur que l'épaisse culasse...
Image
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Macromalhuile37 a écrit :d'autant plus qu'elle est refroidie par le LDR via un echangeur entre le moteur et le filtre
c'est vraiment pour refroidir ? Sur la 205 GTi 1900 il y a un échangeur de ce type et le but est d'aider la montée en température de l'huile, vu que normalement le LDR monte plus vite en T°.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Oui c'est pour le refroidir ce systeme a provoqué la disparition des radiateurs a huile qui étaient la pour refroidir. Ne t'inquiéte pas trop pour la vitesse de chauffe de l'huile de lubrification avec la vitesse avec laquelle elle tourne sur tout un tas degalets,roulements,cames,coussinet,paliers,calottes de pistons,segments,turbos...
elle ne s'ennuie pas pour prendre quelques degrés...
Image
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »