principes de base du kit bicarb?

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

principes de base du kit bicarb?

Message par eltio »

Salut!

Une question bête: Mais comment faites vous pour que le gasoil et l'huile rentrent dans leur reservoir respectif? Ne faut-il pas deux electrovannes, et n'y aura t'il pas quand même du melange quoi qu'il en soit du au decalage entre l'instant ou on change de carburant, et celui ou il ya un changement dans ce qui est renvoyé dans les reservoirs??

( je suis à 100 % hvb recyclée.)
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Il faut que tu consultes quelque peu cette section car ces problématiques y sont déjà abordées.

Tu as compris le fonctionnement d'un kit de base manifestement. Pour éviter le mélange on utilise une temporisation.

Fonction "rechercher" avec les termes "schéma", "kit", "temporisation", "retour" etc.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Un temporisateur.. comme quoi il n'y a pas de secrets, ni de magie noire.

On les trouve ou ces bêtes la?

Je ne suis pas sur d'être le plus compétent pour vous donnez des conseils, mais que penseriez-vous de créer un tutorial, avec un ou deux schémas d'un montage habituel?

Concernant les retours de carburants combien représentent ils en % par rapport à ce qui est aspiré à l'origine?

A pire je prendrai le temps de fouiller dans les anciens posts si ça vous ennuis de répéter.
D'ailleurs je vais le faire maintenant :lol:
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

http://www.findernet.com/comuni/pdf/S86FR.pdf par exemple.

on en avait dejà parler mais je ne les trouve pas à moins de 65€ complet... par contre, ils font une double temporistaion : à la montée et à la descente

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Ok donc pour mon kit bicarb il me faudrait en plus des accessoires déjà achetés pour mon kit mono: une seconde électrovanne, un temporisateur, 5 mètres de durite et des interrupteurs, du temps pour l'installer, et du temps au cas ou ça foire. et des sous pour le gasoil.

Autant me restreindre à la mono-carburation, vu que j'ai une Bosch, ça devrai bien tourner, il suffit juste de faire des vidanges plus fréquemment, et à moins d'un problème mécanique non lié à l'HVB, je continue à rouler gratuitement.

A la rigueur un second réservoir avec l'électrovanne que j'ai déjà acheté, en cas de mauvaise huile d'un hivers 1956, ou même pour pouvoir se payer le luxe d'essayer la palme et l'arachide sans risquer d'avoir à pousser ma voiture sur la nationale, ça devrai tourner dans ma fiesta de 320.000 km.

J'ai tord? raison? Que feriez vous à ma place?
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

eltio a écrit :Un temporisateur.. comme quoi il n'y a pas de secrets, ni de magie noire.

On les trouve ou ces bêtes la?

Je ne suis pas sur d'être le plus compétent pour vous donnez des conseils, mais que penseriez-vous de créer un tutorial, avec un ou deux schémas d'un montage habituel?

Concernant les retours de carburants combien représentent ils en % par rapport à ce qui est aspiré à l'origine?

A pire je prendrai le temps de fouiller dans les anciens posts si ça vous ennuis de répéter.
D'ailleurs je vais le faire maintenant :lol:
C'est la démarche à entreprendre AVANT DE POSTER... :evil: tu ne donnes pas vraiment envie que l'on t'aide... :roll:

Lis, apprends et reviens nous poser des questions plus intéressantes.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Oui j'a lu quelques sujets. Comme promis. Et ça m'a l'air d'être une entreprise intéressante, mais néanmoins coûteuse, et qui oblige à dépenser dans les 30 euros par mois de gasoil.

J'ai déjà respecté tous les protocoles pour la mono-carburation à 100%, mis à part le calage de la pompe. Je pense que ça devrai bien tourner, enfin j'espère...
La bicarb dans mon cas serai une source moyennement utile de dépense d'efforts et d'argent.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

eltio a écrit :Oui j'a lu quelques sujets. Comme promis. Et ça m'a l'air d'être une entreprise intéressante, mais néanmoins coûteuse, et qui oblige à dépenser dans les 30 euros par mois de gasoil.

J'ai déjà respecté tous les protocoles pour la mono-carburation à 100%, mis à part le calage de la pompe. Je pense que ça devrai bien tourner, enfin j'espère...
La bicarb dans mon cas serai une source moyennement utile de dépense d'efforts et d'argent.
Tout depent à combien tu estime le remplacement de ta pompe dans un premier temps puis de ton moteur dans un second temps
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Bonjour WOlf.
Tu est ironique ou serieux?

Disons que ma pompe est une Bosch, et que j'en ai une d'avance, et que je vais raccourcir le delais entre chaque vidange.

J'ai deux échangeurs elec et LDR qui doivent porter mon huile à 80° ( Il faut que j'installe une sonde.

Selon toi toute monocarburation à 100% est risquée?

Sinon un moteur de fiesta se trouve facilement sur ebay ou dans les casses. Au pire des cas, je devrais m'en tirer pour 400 euros pièces plus main d'oeuvre.
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Eltio, en été oui ça marche. En hiver, ton huile a intérêt à être très très fluide pour arriver à passer dans ton filtre, à mon avis à froid ça va avoir du mal... Enfin, ton retour d'expé peut être intéressant.

Pour ce qui est de la tempo, avec de la récup j'avais une tempo sur le passage HV->GO, donc pas d'huile dans le GO, mais consommation du GO présent dans la PI au passage à l'huile (estimé à 0.2L, consommé à chaque fois que tu bascules = inutile de passer à l'huile pour des trajets à l'huile de moins de 10km, ça mélange les carburants plus qu'autre chose).
Je me suis ensuite penché sur les doubles tempo, mais en relais c'est chaud à trouver (en 12V), et c'est assez cher : le moins que j'ai trouvé, 70€ en boutique, et il y en a un à 50€ sur conrad qui doit convenir. Encore trop cher pour moi pour un relais.

Du coup, j'ai branché les 2 EV chacune sur un bouton séparé, et la tempo, c'est bibi :lol:

Mais c'est pas plus mal, ça me permet de mieux gérer les soucis (comme mon tuyau qui s'est débranché dans le coffre, que j'ai rebranché, et qu'il a fallu feinter pour re-remplir :p )
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

+1 lauf ,j'ai fait comme toi pour les EV (faut pas etre tete en l'air c'est tout)

Bah non pas ironique du tout.

-Des gars tres competant se frottent au 100% en mono et beaucoup sont embetté (faut retrouver les posts)

-Les problèmes que tu va rencontrer (encore une fois je n'invente rien j'ai juste lu le forum à fond)

1)Casse de la pompe (les bosch ne sont pas à l'abri) resultat : changer la pompe
2)Tu doit prechauffer un temps infini pour demarer? Tu rechauffe tes infecteurs? Ta batterie ne fera pas long feu avec ce traitement. resultat : changer la batterie.
3)Ton niveau d'huile moteur monte? tu as tes descente d'HV à froid. resultat : tu doit rapprocher tes vidanges, sous peine de flinguer ton moteur
4)l'huile, meme chaude, dans un moteur froid entraine le glacage des cylindres entrainant des pertes de compression. resultat : refection ou changement du moteur.

Maintenant met bout à bout le cout des toutes ces operations (sans compter ton temps, sauf si tu fais tout faire) et tu verras que le plus durable economiquement, techniquement, et ecologiquement c'est la bi-carburation. Quand je dis durable ecologiquement je pense au batteries et au huiles de vidanges qui sont des produits polluants et difficiles à recycler (je bosse dans l'environnement).
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

+1
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Dans ce cas je vais mettre un petit réservoir de gasoil d'appoint de 10 litres sous le capot avec mon électrovanne. Ca me servira pour les 2-3 semaines en dessous de zéro qu'on risque de rencontrer. Et le retour bah dans le réservoir d'huile.

Il y a deux questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse.

1* A quelle température se fige mon huile? Risso recyclée composée de tournesol palme et tournesol enrichi en acides oléiques.

Je vais faire des tests dans mon frigo

2*- Pour 1 litre d'huile qui rentrent dans les injecteurs, quel est le pourcentage qui est consommé? Quel est le pourcentage qui est renvoyé dans le réservoir?
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

10 L, c'est aspiré par la PI en 20 minutes maxi... pour le pourcentage consommé / aspiré c'est moins de 10% au ralenti... Donc pas bon comme solution.
Et ton huile, à 6+ elle risque de ne pas être complètement figée, mais bien pateuse quand même. Et faire passer ça dans un filtre, c'est mort...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

J'ai un filtre chauffant
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

90% de mes trajets font moins de 15 km (Université/amis/travail)
En comptant 1/4 de litre/ jour de gasoil, ce qui me parait une estimation juste, vu que je l'utilise tous les jours, ça nous fait x30jrs=7.5 litresx3 mois d'hiver=22.5 litres maximum à moins de la démarrer au gasoil, de la laisser plus de 8 heures et de s'en resservir.
22.5litres= 30 euros disons.

Payer 30 euros pour passer l'hiver tranquille, je trouve ça acceptable.

Mes calculs sont bons? Que consommez vous?
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

à moins de 15km, difficile de chauffer le moteur et son ldr, ensuite l'huile végétale, et de purger tout çà 5 km avant d'arriver :?
c'est pas gagné, ton affaire...bon courage
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Faut voi, en bicarburation, tu as moyen de rouler 10km sur les 15 à l'huile si ton circuit LDR est en bon état et chauffe vite... ensuite, une purge de 5km me paraît vraiment excessive, mais chacun son truc.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Bonsoir.

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas envie d'abandonner aussi facilement l'idée de rouler gratuitement.

j'ai des interrogation auxquelles je n 'ai pas trouvé de réponse dans la section, et d'autres dont le but est de cerner l'ampleur de certains phénomènes.

Les voici si vous êtes courageux ou gentils, intéressé et autres choses semblables…

Est-ce que vous sentez le moment pile où le moteur passe au gasoil? Bruit, accoues, changement instantané de "régime" moteur?

Certains ont ils déjà du roulé 1 ou deux ans à 100 % monocarb sans problèmes sur le site?

Quand vous parlez de faire des vidanges plus régulières vous pensez à quelle fréquence?
Depuis que je roule à l'huile, minimum 70% depuis mai, j'ai régulièrement mon moteur qui dégueule de l'huile moteur par le dessus, ( j'ai un système de réchauffage correct depuis 1 moi seulement, mais ça continue. je vais faire une vidange dès que j'aurais stabilisé mon système, après essais etc... Ca ne sert à rien de la changer si c'est pour la pourrir juste après.

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'avoir le réservoir 100% hvb situé dans votre coffre, qui gèle ou devient pâteux en le laissant dans la voiture pendant la nuit?
Je suis en train de fabriquer un réservoir de 30 litres détachable proprement pour la nuit au cas ou, et pour éventuellement expérimenter le 100% hvb avec vidange de circuit.

En tous cas Skyfish je viens de t'acheter une deuxième électrovanne, et une deuxième pompe de gavage pour le réservoir du coffre. J'en aurais besoin que ce soit en bicarb ou en mono.

Vous pensez que ma pompe va se gripper en quelques semaines si elle reste toutes les nuits dehors sans rien dans le ventre? L'huile bouillante qui circulera après ne suffira-t-elle pas à éviter la formation de rouille? l'avoir fait tourner avant ne laisse pas une couche protectrice d'huile sur les parois?
Vous lui donnez quelle espérance de vie avec le traitement que je veux lui faire subir?

Peut être que si la pompe se grippe les injecteurs vont se boucher?

Prendre des risques c'est une chose, courir à la catastrophe c'en est une autre.

Pour cette histoire de glaçage dans les cylindres, il semble qu’il n’y ait eu qu’un ou deux retours d’expérience la dessus, et qu’il s’agissait de moteurs récents à injection directe où la température est moindre par rapport aux injections indirectes. Ce qui m’incite à penser qu’un moteur à injection indirecte qui chauffe bien doit se décrasser lui même, surtout avec une huile acide à 80 degrés dégomée par des cuissons à repetition, ça doit pas mal décaper la poisse qui peut se former sur les parois ça?

En fait, étant donné les courtes distances de mes trajets il est clair que je ne peut pas me payer le luxe de prendre "trop de précautions" au sens stricte de l'expression. Voilà pourquoi j’ai tant de questions. Sinon je ne suis pas méchant.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

''Prendre des risques c'est une chose, courir à la catastrophe c'en est une autre''.

Salut

Ta situation est deja catastrophique : ton moteur qui crache de l'huile par le cache culbuteur c'est grave, ton huile moteur est completement diluée, ton moteur va pas tenir le choc tres longtemps.

De plus tu as deja TOUT LE MATOS (et meme plus) pour faire une bicarb.
Comme c'est l'aspet financier qui semble d'interesser en priorité, monte un micakit ou autre, là tu fera des economies avec une probabilité moindre de casse.
j'avoue avoir du mal à comprendre ta demarche, soit tu prend un mulet et tu fait des essais dessus en lui faisant subir les pires traitement, soit tu veux faire des economies et tu prends une voiture qui roule, tu monte une bicarb fiable qui ne casse pas tout.

Pour tes questions
1) oui j'entend tres bien le moment pile du passage du GO à l'HV : dans les bas regimes le moteur ne fait pa le meme bruit (claquements plus sec à l'huile)

2)pour tes vidanges c'est comme le fut du cannon, ca depend de la vitesse à laquelle ton HV descend dans le bas moteur.

3)ton reservoir amovible, tres bonne idée pour les jours froid, avec un raccord stobli

4)ta pompe vide va
a)se corroder
b)de l'HV qui reste va secher dedans en formant un sorte de gommage. pour t'en convincre prend un petit bout de metal trempe le dans l'HV et regarde 3/4 jours apres : la couche d'huile est tout dure.

[/i]
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »