100% en hiver?

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ZupeToTo2000
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100% en hiver?

Message par ZupeToTo2000 »

Bonjour à tous,

L'hiver approchant à grand pas, l'huile va bientôt se transformer en margarine dans nos réservoirs et durites. Comment faites-vous pour l'éviter?
- ajout de GO, SP9x et dans quelles proportions?
- ajout de fluidifiant style fluidioil?
- comme Mac406, réchauffage du réservoir d'huile par LDR?
- autres bonnes idées?
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figée

Message par joumpy »

Bonjour à tous,
Moi, je filtre la récup dans mon garage qui est une boite à courants d'air.
Si ça passe les filtres, je mets dans le réservoir HVB qui se trouve à l'intérieur de la voiture (donc un poil plus chaud).
Par contre, de mi-décembre à mi-mars, plus moyen de passer les filtres, donc j'attend que ça "dégèle".
J'avais un reste de SP98 l'année dernière et l'ajout de 5% permet de filtrer un peu plus longtemps: on gagne une semaine. Pour moi, ça ne vaut pas le coup.
J'utilise l'huile agricole tout l'hiver sans autre additifs que l'acétone, qui ne m'est utile que pour l'odeur.
Bonne route à tous.
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Message par ZupeToTo2000 »

OK et tu n'as aucun pb avec de l'huile agricole? Et pour ceux qui ont un filtre chauffant?
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Message par jnf80 »

Moi c'est un bon vers de SP95 dans le réservoir car en dessous de 10°C ma recycled fige :?
Je chauffe le reservoir avec chauffe eau aquarium (75W 30°C), au niveau du flitre avec sa résistance electrique et un peu plus loin avec un fer à souder 75W.
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Message par ZupeToTo2000 »

jnf80 a écrit :Je chauffe le reservoir avec chauffe eau aquarium (75W 30°C), au niveau du flitre avec sa résistance electrique et un peu plus loin avec un fer à souder 75W.
Donc tu te branches sur le secteur?
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hiver

Message par joumpy »

Bonjour à tous, :hello2:
Je brûle l'huile de Colza produite par Laurent (voir Oliomap). \:D/
Jamais eu de figeage, même en station de ski, même quand il y avait épais à gratter le matin. Par contre, pas de thermomètre dans la voiture donc pas de chiffres à fournir. :?
Par contre, mon réservoir HVB est à l'intérieur du véhicule et j'ai une pompe de prégavage qui aide l'huile épaisse à circuler dans environ 10 mètres de tuyaux Ø7 mm. Le filtre GO chauffant d'origine n'a pas été dépucelé et permet un préchauffage de l'HVB avant l'échangeur et la bougie. Le GO se contente d'un petit filtre papier. :wink:
Bonne route
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Message par jnf80 »

ZupeToTo2000 a écrit :
jnf80 a écrit :Je chauffe le reservoir avec chauffe eau aquarium (75W 30°C), au niveau du flitre avec sa résistance electrique et un peu plus loin avec un fer à souder 75W.
Donc tu te branches sur le secteur?
Bien oui :lol:
Convertisseur 12/220V 600W :wink:
Le 220V permet aussi de te brancher directement sur le secteur avec une simple rallongue si ton vévicule est dans le garage ou proche de la maison et du coup tu peux chauffer sans tirer sur la batterie et avant de démarrer :wink:
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Re: hiver

Message par ZupeToTo2000 »

joumpy a écrit : Par contre, mon réservoir HVB est à l'intérieur du véhicule et j'ai une pompe de prégavage qui aide l'huile épaisse à circuler dans environ 10 mètres de tuyaux Ø7 mm.
Quand la voiture couche dehors, à l'intérieur ou dans le réservoir d'origine, la température doit-être similaire. Fais-tu passer tes durites HVB à l'extérieur?

Je suis quand même étonné que ton huile ne fige pas, je croyais que ça devait figer vers -15 pour le tournesol et -10 pour le colza. Alors en station de ski...
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Message par joumpy »

Bonjour à tous,
Il fait quand même bien moins froid à l'intérieur (5 à 10°C selon le vent ).
En station de ski, il est rare qu'il fasse très froid en bas des pistes. -10°c, avec du vent est difficilement tenable et quand on monte, ça diminue encore!
Mes durites sont essentiellement interieures et pas eu de soucis de figeage l'hiver dernier. On verra cet hiver...C'est l'avantage de la bi-carburation.
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Message par ZupeToTo2000 »

joumpy a écrit : Mes durites sont essentiellement interieures et pas eu de soucis de figeage l'hiver dernier.
J'utilise le réservoir d'origine pour l'huile et donc l'huile circule dans le tube en métal qui passe sous le chassis. Je me dis qu'à 130 km/h sur l'autoroute quand il fait -10 dehors, ce tube doit trop refroidir :(
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durites externes

Message par joumpy »

Bonjour à tous,
C'est sûr que le tube métallique sous le chassis n'est pas l'endroit le plus chaud de la voiture! :lol:
Par contre, c'est facile à faire.
Moi, je me tape le démontage des sièges pour démonter les garnitures pour faire passer mes tuyaux sous les portières à coté du faisceau électrique. Rien que ça, j'y passe la journée! :cry:
Par contre, c'est bien plus chaud, surtout que quand je tape le 130, la voiture est chaude donc la durite aussi! :wink:
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Message par jnf80 »

Sur le LJ, tout passait par l'interieur, durite caoutchoux, bout de cuivre seulement dans le moteur avec le réchauffeur. :wink:
Sur le L200 avec la benne ca me parait beaucoup plus délicat, je me pose la question carrément à savoir si je ne mettrais pas le réservoir sous le capot :roll: mais ce qui me gène c'est de ne plus voir le niveau :?
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jauge

Message par joumpy »

Bonjour à tous,
Pas besoin de jauge en bi-carburation.
Quand c'est vide, ça commence à brouter. Tu lèves le pied, tu passe GO, tu attends 1 seconde et tu remets le pied au plancher! :lol:
Trop facile! :wink:
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Message par jnf80 »

Un peu moyen comme facon de procéder, tu n'as pas interet à ce que ca se produire dans des conditions délicates comme un dépassement :?
A force d'envoyer de l'air dans la PI à chaque fois que ton réservoir est vide tu risques d'avoir quelques soucis un de ces jours :? que ca fonctionne pour toi d'accord mais surtout à ne pas conseiller.
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bi-carb

Message par joumpy »

jnf80 a écrit :A force d'envoyer de l'air dans la PI à chaque fois que ton réservoir est vide tu risques d'avoir quelques soucis un de ces jours.
Bonjour à tous,
Nan, :lol: Pas à chaque fois, il y a quand même un compteur kilométrique qui me dit qu'il faut que je recharge! :wink:
En plus, le broutage ne vient jamais d'un coup, il y a des petits creux annonciateurs: c'est quelques bulles d'air et on bascule à ce moment-là. C'est sûr qu'il ne faut pas laisser la PI tourner à vide. :oops:
Par contre, il n'y a plus la peur de rester en carafe sur le bord de la route, de se taper 10 bornes à pied avec un jerrycan et de réamorcer le circuit GO à la main. 8)
C'est déjà beaucoup: la dernière fois que j'ai fait le coup de la panne sèche à ma femme, elle a très moyennement apprécié le fait que j'avais déjà roulé 200 kms sur la réserve (et donc je SAVAIS que ça devait arriver!!) :evil:
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Re: bi-carb

Message par jnf80 »

joumpy a écrit :Nan, :lol: Pas à chaque fois, il y a quand même un compteur kilométrique qui me dit qu'il faut que je recharge! :wink:
C'est vrai, quand je roulais au GO, j'avais l'habitude d'appuyer sur le petit bouton de remise = Zéro pour voir la conso mais depuis l'HVB je ne pense plus à m'en servir, pas parceque la conso ne m'interesse pas mais simplement parceque je n'ai pas remis de GO depuis janvier dernier :lol:
Sinon je me promène aussi toujours avec un bidon de 5L neuf bien fermé en cas de coup dur :wink:
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Message par Cyberalex62 »

Bonjour,

Je passe en vitesse pour vous informer qu'en hivers, si vous roulez au colza et qu'il fait pas moins de -18°C, vous n'aurez pas de problème de figeage de l'HVB.

En effet, et je parle en connaissance de cause :

Le Colza commence a figer à -18°C (une bouteille d'un litre dans le congèle à -18°C, il a fallut 3 jours pour que l'huile commence à figer SEULEMENT sur les parois du congèle directement en contact avec la bouteille).
Cette meme bouteille de Colza est également resté 3jours chez moi, dehors, sur une pierre, avec 4cm de neige et une température de -12°C... ben ca a pas figer un poil... (il est vrai que l'huile est un peut moins fluide... mais ca reste raisonnable).

Le Tournesol fige en dessous de 3°C.
L'Arachide fige en dessous de 5°C.
Le Palm on en parle pas... lui c'est en dessous de 21°C...

Bon après ca dépends de vos thermomètres... certains trouveront 5°C pourle Tournesol... ou -16°C pour le Colza... le principale et de connaitre l'échelle... donc au dessus de entre -16 et -5 ---> Colza.
Entre -5 et 5 ---> 50% Colza avec 50% tournesol ou Arachide
Et au dela de 5, ben tournesol ou arachide ou colza.

Voila.
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Message par LauF »

hum, ton expérience est valable pour du colza neuf (origine agri je veux dire), j'ai fait la même chose, c'est bien visqueux à -18, mais ça doit pouvoir couler pour peu que le tuyau passe dans l'habitacle... En ce qui concerne le tournesol (en neuf également), il me semble que c'est en-dessous de -10...

Par contre, avec de la recyclée c'est clair faut faire gaffe, j'ai testé avec la mienne, la limite c'est le frigo, 5°... => mélange recyclée - neuve pour l'hiver (de toutes les façons je peux plus filtrer, alors...)
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Message par jnf80 »

il me semble que vous inversez le colza et tournesol, j'ai mis un tableau récupéré je ne sais plus ou il n'y a pas longtemps :wink: le colza fige avant le tournesol.
Mon arachide recyclée commence à figé des que la tempèrature passe sous les +10°C, en ce moment dans mes bidons c'est tout figée, même avec du c99 :?
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Message par LauF »

maintenant que tu le dis... t'as ptet bien raison, ca doit etre l'inverse, faudrait googliser un peu :) mais bon, pas très grave :P
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