Problème de durite

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Problème de durite

Message par Wutch »

Salut à tous. J'ai installer une bicarburation sur ma bx.
J'ai donc 2 EV une facet et un echangeur 20 plaques.

Mon soucis c'est la durite en sortie de l'échangeur. Avec la température, elle se ramolit et s'écrase sous l'aspiration de la pompe d'injection. Au final elle est toute plate et ca me fait des pertes de charge. Impossible de dépasser les 3000 trs. A froid pas de soucis la voiture marche normalement.

Du coup, est ce que vous avez une alternative à la durite au metre ?
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

ben la PI doit en prendre plein sa gueule, non???
quel type de véhicule? durite neuve ou récup? quelle type de durite?renforcée?
à+
Modifié en dernier par skyfish le lun. déc. 04, 2006 12:12 pm, modifié 1 fois.
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Message par Wutch »

C'est sur une bx turbo D, donc XU7DTE.
J'ai dans l'ordre :
- pompe facet 4007
- filtre à carburant réchauffé d'origine
- echangeur à plaque
- EV
- Pompe d'injection

C'est uniquement sur la partie entre l'échangeur et l'EV. C'est de la durite au mettre en diametre 10 et elle est neuve. Mais la chaleur fait qu'elle se ramolit :(
Peut être que la facet ne pousse pas assez :?
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Re: Problème de durite

Message par ZupeToTo2000 »

Wutch a écrit : Avec la température, elle se ramolit et s'écrase sous l'aspiration de la pompe d'injection.
Il faut éviter de trop contraindre les durites en les courbant. Si c'est vraiment nécessaire, il vaut mieux utiliser un coude en métal (donc connections en + donc sources de fuites en plus). Est-ce ton cas?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Message par Wutch »

Oui la durite est courbée, mais j'ai pas vraiment le choix :( , mais ca reste de la courbe douce.
Mine de rien, ca manque de place sous le capot. :evil:

S'il y a pas d'autre solution, je fais mettre des coudes métaliques, mais je préfèrerais éviter, ca va être galère de faire qq chose de propre
Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Message par Wutch »

Voila deux petites photos du montage

Image

Le reservoir de gazou. C'est un petit qui fait que 3 litres, mais vu que je fais beaucoup de route, ca devrait me tenir la semaine.
Et puis c'est discret

Image 8)
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

moi j'utilise du tuyau issu d'une rallonge de compresseur à air comprimé en guise de durites, et le problème etait le meme que toi au dela de 60°.
Ma solution à été de reprendre ma durites d'origine et de la placer la ou il fait chaud et que je suis très courbé.

cette durites qui allait (d'origine)de ma poire d'amorcage à mon filtre va maintenant de mon echangeur à mon filtre. j'ai toujours mon tuyau blindé avant le rechauffeur mais mon problème de durites ecrasé à disparu.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ouais, essaie avec de la vraie durit à carburant, voire de la durit pour circuits hydrauliques... les durits de centre auto sont trop molles, trop fines, pas assez renforcées.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

pour les connections, y'a quand même longtemps qu'existent des produits tels que Loctite577 (c'est pas celui que je vends, c'est fait exprès pour pas qu'on dise que je fais ma pub...mode annonceur OFF) qui servent à freiner et étanchéifier tous raccords métalliques; le produit ad-hoc! le hic...le prix et le conditionnement, trop gros pour les bricoleurs (produit pour professionnel de la plomberie et de l'industrie , qui en passent plusieurs "accordéons" par semaine), quoique rapporté au prix d'une install complète...? et au prix de la dépanneuse sur l'autoroute??? à peine 15l d'huile filtrée et c'est amorti :D :D
pour ton pb, un simple coude métal en sortie d'échangeur suffirait à ne pas pincer la durite :)
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

skyfish a écrit : pour ton pb, un simple coude métal en sortie d'échangeur suffirait à ne pas pincer la durite :)
Peut-être qu'il ne peut pas visser de raccord sur son échangeur. D'ailleurs, dans le cas de sortie femelle, comment fait-on pour orienter les raccords coudés dans la direction souhaitée?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Message par Wutch »

RiccOlio a écrit :Ouais, essaie avec de la vraie durit à carburant, voire de la durit pour circuits hydrauliques... les durits de centre auto sont trop molles, trop fines, pas assez renforcées.

A priori, c'est de la vrai durite carburant. Je l'ai acheté chez ad et elle est spécifiée multicarburant.
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

ZupeToTo2000 a écrit :
skyfish a écrit : pour ton pb, un simple coude métal en sortie d'échangeur suffirait à ne pas pincer la durite :)
Peut-être qu'il ne peut pas visser de raccord sur son échangeur. D'ailleurs, dans le cas de sortie femelle, comment fait-on pour orienter les raccords coudés dans la direction souhaitée?
perso j'utilise le produit ci-dessus présenté (ou équivalent) positionne le coude et le raccord comme nécessaire (au maximum vissé, pas nécessaire de visser à fond, bien sûr) et laisse polymériser à 20°C pendant 2h. c'est censé être tout de suite étanche à 2bars de pression, m'enfin autant assurer en attendant un peu. Jamais eu de fuites de signalé depuis, ni de mes clients non plus (mais je ne sais pas tout, mais un client pas content en général il le fait savoir :? :cry: :cry: )
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Message par Wutch »

Bon, j'ai modifier mon cheminement de durite. du coup, il y a plus de coude. Si j'ai encore des pertes de charges, faudra que je passe à de la durite rigide :?

Sinon, les durites tressées métalique pour plomberie ca vaut quoi ? Ou alors du tuyaut PER ?

Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

tu as pensé à un colmatage de ton filtre à GO? (euh... à huile pardon! :D )

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: Problème de durite

Message par mica »

Wutch a écrit :Salut à tous. J'ai installer une bicarburation sur ma bx.
J'ai donc 2 EV une facet et un echangeur 20 plaques.

Mon soucis c'est la durite en sortie de l'échangeur. Avec la température, elle se ramolit et s'écrase sous l'aspiration de la pompe d'injection. Au final elle est toute plate et ca me fait des pertes de charge. Impossible de dépasser les 3000 trs. A froid pas de soucis la voiture marche normalement.

Du coup, est ce que vous avez une alternative à la durite au metre ?
Pour moi, soit ta Facet n'envoie pas assez, soit elle ne fonctionne pas.
Le but de cette pompe est de mettre le circuit en pression, alors ta PI ne devrait pas aspirer dans les durites an amont.
Elle est placé où ta Facet ?

Mica
Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Message par Wutch »

madguss a écrit :tu as pensé à un colmatage de ton filtre à GO? (euh... à huile pardon! :D )

:)
Il y a de forte chance que ce soit ca :evil:

Je m'explique. Ce matin, je reparts tout content de mes modifications de la veille. Démarrage au GO nickel, ensuite je bascule à l'huile, mais en ville donc moteur peu solicité. Ca marche, mais j'ai l'impression qu'il y a un petit truc. Ensuite sur la 4 voies, confirmation, ca marche pas mieux.
Du coup je m'arrête sur une aire et je chunte le réchauffeur et l'ev. Du coup, la sortie du filtre réchauffé et directement en entrée de PI, et la c'est toujours pareil.
Du coup, je pense que c'est le filtre :cry: Ce qui est bizare, c'est que ca c'est mis à le faire juste après que j'ai fait mes modifs de bicarburation. Eh puis, il est pas bien vieux non plus. Grand max 10 000kms.
Enfin bon, on va tester le changement voir ce que ca donne.
Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Re: Problème de durite

Message par Wutch »

mica a écrit :
Wutch a écrit :Salut à tous. J'ai installer une bicarburation sur ma bx.
J'ai donc 2 EV une facet et un echangeur 20 plaques.

Mon soucis c'est la durite en sortie de l'échangeur. Avec la température, elle se ramolit et s'écrase sous l'aspiration de la pompe d'injection. Au final elle est toute plate et ca me fait des pertes de charge. Impossible de dépasser les 3000 trs. A froid pas de soucis la voiture marche normalement.

Du coup, est ce que vous avez une alternative à la durite au metre ?
Pour moi, soit ta Facet n'envoie pas assez, soit elle ne fonctionne pas.
Le but de cette pompe est de mettre le circuit en pression, alors ta PI ne devrait pas aspirer dans les durites an amont.
Elle est placé où ta Facet ?

Mica
Dans l'ordre j'ai :

1 - facet
2 - filtre GO réchauffer LDR d'origine
3 - rechauffeur à plaque
4 - EV de bascule GO/huile
5 - sonde de température
6 - PI
7 - EV de bascule du retour

La facet a même pas 2 mois, donc ca m'étonnerais que ce soit ca. Comme dit juste au dessus c'est probablement le filtre.
Mais une petite question quand même en passant. Est ce que quand une facet est HS elle peut bloquer le passage de l'huile ?
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

J'ai essayé aussi la durit de chez AD... bof bof, pas très épaisse, rien à voir avec les durits vendues par les fournisseurs Allemands de pièces pour kits de bicarburation : une grosse couche de caouthcouc, une bonne épaisseur de tissu tressé et enfin une autre bonne couche de caoutchouc dur... il est difficile de couder ces durits et elles ne s'écrasent pas lorsqu'on les coude.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Re: Problème de durite

Message par ZupeToTo2000 »

Wutch a écrit : Est ce que quand une facet est HS elle peut bloquer le passage de l'huile ?
A priori non car une facet (4010x) laisse passer l'huile quand elle est éteinte donc si elle est morte, ça doit être pareil. Sinon, moteur coupé, si ta facet fonctionne bien, tu dois entendre un petit "ta-ta-ta..." qui ressemble à un marteau piqueur lorsqu'il n'y a plus de carburant à pomper!
Sinon, le filtre colmaté est tout a fait possible s'il a 10 000km et que tu roules à l'huile recyclée. As-tu déjà changer ton filtre depuis que tu roules à l'huile?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Message par Wutch »

oui, filtre à GO changé déjà plusieurs fois depuis que je roule à l'huile.
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »