melange huile acetone

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
antoinet
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 3:24 pm
Localisation : morlaix29, orlèans45, ...

melange huile acetone

Message par antoinet »

Salut

pour ameliorer la fluidité de l'huile l'ajout d'acetone fonctionne bien, qqun a tester?

cela permettrait de diminuer le besoin en temperature de l'huile.
R 19 1.9 D, 30% hvb, 70% GO, 0.15% acetone.
Olioiiste d'aujourd'hui, pantoniste de demain.
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Re: melange huile acetone

Message par kenins »

Bonjour
antoinet a écrit :Salut

pour ameliorer la fluidité de l'huile l'ajout d'acetone fonctionne bien, qqun a tester?

cela permettrait de diminuer le besoin en temperature de l'huile.
l'acetone dans le carburant augmente trés peu la fluidité même au niveau de 1% ,par contre cela diminue la consomation.
Mais a forte dose c'est risqué pour certain joints de pompe et durites.
La façon d'augmenter la fluidité c'est de fonctionner mélange Hile /gasoil
ou huile / essence
suivant la température exterieur. dépasser 30 % sans modification suivant la température peu occassionner des problémes bien decris dans le forum....
Un bon échangeur de chaleur n'est que avantage ,même si on marche avec des mélanges ,a 100% huile c'est une obligation de maintenir l'huile au moins a 75c ..

André
antoinet
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 3:24 pm
Localisation : morlaix29, orlèans45, ...

Message par antoinet »

salut andré, nous nous connaissont d'éconologie, merci de ta reponse.
j'utilise depuis pas mal de temps l'acetone a 0,015%, gain de ~15%.

a+.
R 19 1.9 D, 30% hvb, 70% GO, 0.15% acetone.
Olioiiste d'aujourd'hui, pantoniste de demain.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... ht=acetone

Il y a pas mal de post la dessus, 0.15% pour les moteurs GO et 0.23% pour les essences (je crois), dose maxi car au dessus le bénéfice diminue fortement, un peu moins vaut mieux qu'un peu trop, ca fait une courbe de Gauss pour les matheux :wink: , ca augmente le couple donc diminue la conso
Autre bénéfice pour l'HVB ca reduit les odeurs pour les faibles %ages :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour,
Pour avoir tester differrent % d'acetone, maximum 0,8litres pour un reservoir de 80 litres autand sur moteur essence que sur diesel
je peux te confirmer que la courbe ne correspond pas aux essaies

Dans un moteur essence cela supporte plus que 1% d'acetone et la consomation ne baisse pas comme le dit la courbe ..
La courbe devrait plutot etre dessiné avec une courbe de saturation et non une courbe qui descend lorsque on passe un certain %
Ce qui veut dire que dépasser une certaine quantité cela n'améliore pas l'économie mais cela ne la déteriore pas non plus.
La plupart des coureurs automobile utilisaient de l'acetone a des % assez élevée..

Sur une tondeuse moteur deux temps j'ai testé jusque a 4% acetone et la differrence est remarquable ,presque 50% de tonde de plus avec un reservoir plein !

André
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Pour ceux qui en ont la patience :lol:
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... ht=acetone

20 pages avec courbes et divers essais :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
antoinet
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 3:24 pm
Localisation : morlaix29, orlèans45, ...

Message par antoinet »

merci les mecs, mais le systeme c en cent pour cent huile, l'acetone a 0,15% ca fait un moment que je l'utilise.

salut.
R 19 1.9 D, 30% hvb, 70% GO, 0.15% acetone.
Olioiiste d'aujourd'hui, pantoniste de demain.
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »